F550 + AQ50 PRO : Différence configs Hexa +6 X6

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Seb13
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F550 + AQ50 PRO : Différence configs Hexa +6 X6

Message par Seb13 » 21 sept. 2012, 21:37

Suite à un gros crash de mon F450, je me suis laissé tenter par le kit upgrade F550 en vente chez Gulliver.
Je reconfigure donc mon AQ50 PRO 1.8 6G en hexa, ca décolle nikel, mais question stabilité, c'est pas tiptop (essai dans le garage car il fait nuit !).
Déja ca verrouille mal sur l'axe du lacet.
J'ai fait ce premier test en 8".

Par contre, j'ai configuré l'exa en mode Hexa +6 (1seul bras et 1 moteur devant)... C'est pas du tout naturel.
J'ai utilisé ce setup car j'ai 3 bras rouges et 3 blancs... Mais c'est vraiment hard de se repérer.

Je vais commander un bras blanc et repasser en config X6 (deux bras devant).
Les qualités de vol de ces deux modes sont elles différentes ?

Test grandeur nature demain matin.
Modifié en dernier par Seb13 le 22 sept. 2012, 11:17, modifié 1 fois.
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Re: F550 + AQ50 PRO : Différence configs Hexa +6 X6

Message par Seb13 » 22 sept. 2012, 11:16

2 lipos 4S 4000mAh de passées. au premier décollage, je constate la défaillance d'un des moteurs neufs : le symptôme des prises PK de mauvaise qualité : coupure moteur aléatoire, remplacement des 3 PK 3.5mm et hop ca vole nikel direct !
La stabilité est au rendez vous et la performance globale très bonne. Pour cette config je pense que le 8" est idéal.
Pas eu à retoucher le gain sur l'AQ50 PRO.
Comme prévu le pilotage avec 3 bras rouges et 3 bras blancs est déroutant, on garde en repère un seul bras (comme sur le F450) su coup on se trompe vite de 60° !!! c'est un coup à prendre. Mais je vais dès que j'aurais un bras blanc de plus passer en config X6 (4 bras blancs et 2 rouges) pour avoir un avant plus facilement reconnaissable et limiter du coup le risque d'erreur à 30°.
Le comportement en vol est assez proche du F450. C'est beaucoup plus stable, surtout sur les descentes rapides.
Ca a la patate à la montée et surtout ca monte vraiment propre.
Par contre ca tire beaucoup plus en courant. je vais commander l'ampèremètre pour la télémétrie Hitec afin de voir.
Grosso modo, l'autonomie passe de 14 minutes sur le F450 à 10 minutes sur le F550.

Je pense que sur ce genre de config, le 4S est indispensable. J'ai essayé mes 3S 2200mAh du Trex 450, ca n'encaisse pas la demande en courant et les tensions tombent rapidement. Même les rhino 40C faiblissent très rapidement en tombant sous les 10V dès qu'on demande de la ressource.

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout la transition.

Point négatif : la gestion du lacet me semble plus molle que sur le F450 (qui était déja pas très réactif sur ce point). donc à intégrer dans les courbes.

MOn expérience sur les controlleurs de vol se limite à l'AQ50 PRO, je dois dire que je suis toujours satisfait.
J'avais lu beaucoup de mauvais retours sur la config F550 / NAZA... mais je pense que ce retour négatif provient de l'utilisation d'hélices 10" qui amène des problèmes de stabilité si la charge n'est pas suffisante.
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Re: F550 + AQ50 PRO : Différence configs Hexa +6 X6

Message par olivier30900 » 22 sept. 2012, 11:59

Seb13 a écrit : J'avais lu beaucoup de mauvais retours sur la config F550 / NAZA... mais je pense que ce retour négatif provient de l'utilisation d'hélices 10" qui amène des problèmes de stabilité si la charge n'est pas suffisante.
Non, que ce soit en 8 ou 10" dans une config de boite, ça vole, mais on est loin de ce qu'on est en droit d'attendre du naza comme sur 330 ou 450. En AQPRO ou Rabbit ça vole mieux.
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Re: F550 + AQ50 PRO : Différence configs Hexa +6 X6

Message par Seb13 » 01 oct. 2012, 19:35

En attendant mon 4ème bras blanc pour finaliser ma transition +6 vers X6, je fais des essais de décollage avec seulement 5 pattes...
Histoire de voir si un hexa apporte la redondance nécessaire pour sauver le multi en cas de perte d'un moteur/ESC.hélice...
En AQ50PRO, ca décolle salement, sans verrouillage du lacet et avec une grosse translation non compensée...

Ceux qui ont des hexas ont il le même phénomène ? En NAZA, j'ai cru comprendre qu'en mode ATTI, c'était le crash assué, qu'il fallait passer en manuel pour récupérer l'animal...

Bref, si la conclusion est qu'aucun controlleur ne sait prendre en compte une parte brutale (c'est important, je ne parle même pas de décoller salement sur 5 pattes) d'une des 6 propulsions... Autant voler en quadri non ? moins de conso, plus d'autonomie...
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