USA : Crash d'un hélico lors d'une leçon - le moniteur a dit avoir voulu éviter un drone qui se dirigeait vers l'hélico

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

USA : Crash d'un hélico lors d'une leçon - le moniteur a dit avoir voulu éviter un drone qui se dirigeait vers l'hélico

Message par steph66 » 17 févr. 2018, 13:53

https://www.theregister.co.uk/2018/02/1 ... ash_drone/

Serait-ce le premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Crash d'un hélico pendant une leçon de pilotage. Le moniteur a repris les commandes quand il s'est aperçu qu'un drone de type DJI Phantom se dirigeait vers l'hélicoptère, mais l'anti-couple a heurté un arbre pendant les manoeuvres, et s'est couché.

Une enquête est en cours.

DJI se dit prêt à aider les autorités.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par 12bandit » 17 févr. 2018, 15:12

Encore un exemple de matériels tout public qui fait encore un peu plus d ombre à notre loisir

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
fde073
Chevalier Jedi
Messages : 1158
Enregistré le : 02 nov. 2012, 08:22
Localisation : Aix les bains 73

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par fde073 » 17 févr. 2018, 18:04

pas de conclusion hative, laissons l'enquête se dérouler,il semble qu'on ai pas encore retrouvé de morceau du drone.
même le pilote a dit n'avoir vu qu'un fantôme :D
source :
https://www.helicomicro.com/2018/02/17/ ... e-aux-usa/

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par jprdragon » 17 févr. 2018, 18:41

Bonjour,

Le pilote de l'helico aurait dit :

Au cours d'un virage, l'instructeur aurait déclaré avoir vu un "quadricoptère DJI Phantom" blanc se diriger vers eux. Il a pris le contrôle de l'hélicoptère, prétendument pour échapper au drone, mais le rotor de queue de l'avion a heurté un petit arbre.


Donc pas de choc !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par steph66 » 17 févr. 2018, 18:46

Merci fde, c'est mieux en français :)

Heureusement pas de blessés. Mais, si il y a bien eu un drone, qui va payer les réparations de la machine ?

Ils n'ont pas dit qu'un drone était rentré en collision avec l'hélico, mais qu'ils avaient décidé de s'écarter du drone. Et comme le rappelait une vidéo fiction qui tournait sur FB d'un gamin qui faisait voler un drone à coté d'un hopital, un tel engin pourrait abimer les pales d'AC d'un hélico grandeur.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par igloo » 17 févr. 2018, 19:08

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres éléments dans l'affaire que la déclaration des pilotes que ça arrange bien d'invoquer une cause extérieure. Ca fait penser aux "affaires" sur les régulateurs de vitesse prétendument bloqués sur les voitures dont on n'a entendu parler que parce que le conducteur était passé devant un radar ou avait eu un accident mais dont les enquêtes diligentées n'avaient mis en évidence aucun défaut sur le système.

D'ailleurs le ton de l'article est quelque peu soupçonneux et j'aime bien la phrase "It is important to note that crashing a helicopter is a very expensive business that will not endear the pilots to the aircraft's owners or insurers". Avant même de parler du prétendu drone, la première question des enquêteurs va déjà porter sur les raisons de se trouver en instruction à quelques mètres au dessus de la canopée.

Wait and see.

Avatar du membre
fde073
Chevalier Jedi
Messages : 1158
Enregistré le : 02 nov. 2012, 08:22
Localisation : Aix les bains 73

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par fde073 » 18 févr. 2018, 13:38

Plus clairement, j'ai juste rigolé a la lecture de l'article, car pour une fois, on croit quelqu'un qui a vu un fantôme,
ils ont bon dos les quadri...

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par Myster Mask » 18 févr. 2018, 14:08

"cas avéré"

" if the instructor's statement to police is accurate", "There was no information to suggest whether the local police had verified the presence of the drone, or identified its operator"

Steph, faudrait changer le titre. Sans vouloir défendre les drones, là ça fait désinformation, limite racolage.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par steph66 » 18 févr. 2018, 15:42

Il y a déjà un '?' au titre. Je vois à changer le titre.

2 autres articles sur le même sujet :

http://www.live5news.com/story/37518601 ... estigating

https://fstoppers.com/drone/helicopter- ... one-222772

et en français, un article du Monde.fr

http://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone ... 37916.html

article qui renvoie à une vidéo prise par un drone de l'approche d'un avion de ligne à Las Vegas.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... 6440853685

Un résumé sur WashingtonPost et d'autres cas de collisions qui ont déjà eu lieu.

https://www.washingtonpost.com/politics ... 00a4c58ab5
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: USA : Crash d'un hélico lors d'une leçon - le moniteur a dit avoir voulu éviter un drone qui se dirigeait vers l'hél

Message par Guillaume.R » 04 mars 2018, 16:08

Le parfait article buzz :D
Un crash helico réel + "il me semble avoir vu un drone" donc -> "OH mon dieu un drone à créé le crash d'un hélicoptère !!"

Surprenant que vous n'aillez pas "débattu" de cette vidéo sur H4 d'ailleurs :)
https://www.youtube.com/watch?v=LRnYzV-8q6M

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: USA : Premier cas avéré de crash d'un aéronef à cause de la présence d'un drone ?

Message par steph66 » 04 mars 2018, 17:23

Oui Guillaume, ta vidéo était dans mon post ci-dessus.

Ca montre que tu n'as pas ouvert les liens que je fournis :)

steph66 a écrit :
18 févr. 2018, 15:42
article qui renvoie à une vidéo prise par un drone de l'approche d'un avion de ligne à Las Vegas.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... 6440853685

Je vous tiendrai au courant si je lis des infos complémentaires sur ce crash et ses raisons.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: USA : Crash d'un hélico lors d'une leçon - le moniteur a dit avoir voulu éviter un drone qui se dirigeait vers l'hél

Message par Guillaume.R » 04 mars 2018, 17:39

Exact !
Le premier lien m'a amplement suffit.

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité