formation pilote de drone professionnel

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

formation pilote de drone professionnel

Message par akoirium » 25 sept. 2017, 11:26

Salut a tous ...

je ne crois pas qu'on ai dejas un topic dedier a ce sujet donc je l'ouvre ...

Qui d'entre vous aimerai faire de sa passion un métier ???
c'est a dire, dans notre cas, piloter pour une entreprise ou a notre compte des "drones" automatisé ou non et proposer aux entreprises et particuliés des services impliquant l'utilisation de model réduit volant ...
cela vas de la simple prise de vue aérienne pour un mariage ou autre festivité a l’acquisition et le traitement de données geologiques avec du materiel professionel complexe pour des grosse entreprises ou de petits agriculteurs ...

Bref ... je me suis rendus compte qu'avec la démocratisation des drones et les évolutions techniques, il existe maintenant un marcher du travaille non négligeable pour nous B)
Après renseignement j ai contacter une entreprise de formation dédié aux pilote de drones ... ils m' ont recontacter plusieurs semaines après pour plus de renseignement mais il en ressort que NOUS ... pilotes expérimenté ... somment recherché :blink:

De quoi sérieusement y réfléchir ... non ?
Je suis dans ce cas la ... électricien de base ... je pense a me reconvertir...
Que faut t il pour se lancer dans cette voie ? ...
Et bien un simple brevet théorique ULM ! :blink:

Certe l 'organisme qui m 'a recontacter me propose un brevet théorique ULM a 900€ éventuellement finançable par le pole emploi si un projet d'embauche ou de création d'entreprise valable est accepter ... mais ils proposent également une formation théorique + pratique sur le pilotage des drones pour env 2000 € ...

Ca donne a reflechir ... et d'autant plus pour un pilote expérimenté qui voudrais passer son brevet ULM sans passer par un organisme mais directement par pole emploi ou bien même se le payer sois même pour réduire les coûts et pertes de temps en paperasses !...

Voila donc ou j'en suis actuellement ... un vulgaire papier issus d'une formation théorique peut vous permettre de faire de votre passion un métier qui visiblement a l'heure actuelle peu se révéler très lucratif !!! :)

A-t-ont des pilotes professionnels sur le forum ? ... pouvez vous nous faire part de votre parcours et retour d’expérience ?...
Moi en tout cas je me tâte !!! je me lancerais bien dans l'aventure mais sans prendre trop de risques ...

Qu'en pensez vous ? ... je pense qu'il y a de l'avenir dans cette voie et que nous somment les mieux placer pour en profiter ... ... mais je peut me tromper ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par akoirium » 25 sept. 2017, 12:10

pour plus d'info voici le devis de formation qui m a ete proposé :
Formation intensive brevet ULM DRONEVOLT
Description
PPU HT Quantité Total HT
825,00 € 1 825,00 €
Contenu de la formation: (Durée: 5 jours soit 14 heures)
Formation théorique en salle dispensée par un instructeur ULM afin de se préparer à l'obtention
du diplôme théorique de télépilote et d'approfondir ses connaissances aéronautiques. L'intégralité
du programme de formation suivant sera dispensé aux stagiaires :
1) Réglementation aérienne :
Droit aérien - Code de l'aviation civile - Règles de l'air - Réglementation de la circulation aérienne
- services de la circulation aérienne
2) Connaissance générale de l'ULM :
Moteur d'ULM - Généralités - Refroidissement des moteurs d'ULM - Lubrification des moteurs
d'ULM -
Système d'allumage des moteurs d'ULM - Carburation - Carburant - Hélices - Conduite moteur –
Instruments : Anémomètre - Altimètre - Variomètre - Compas magnétique - Navigabilité des ULM
3) Performances et limites humaines :
Physiologie : Effets de la pression partielle - Vision - Audition - Mal de l'air - Vol et santé.
Psychologie de base : Processus d'information - Processus central de décision - Stress -
Jugement et prise de décision
4) Météorologie :
Pression - Densité - Température - Humidité et précipitation - Pression et vent - Formation des
nuages -
Brouillard et brume - Masses d'air - Théorie des fronts - Orages - Vol en région montagneuse -
Altimétrie -
Sources d'information météorologique - Cartes de prévision météorologique - Information
météorologique pour la préparation du vol - Messages météo pour l'aviation
5) Navigation :
Forme de la terre - Cartes - Direction - Distances - Cartes pour la navigation pratique -
Informations de référence des cartes - Principes de navigation - Temps - Préparation du vol -
Navigation pratique
6) Procédures opérationnelles :
Conditions d'utilisation - Enquête accident - Réduction du bruit - Contravention aux
réglementations aériennes - Sécurité générale du vol
7) Technologie de l'ULM :
Cellule - Voiture ou enveloppe - Commandes - Notions sur la qualité des matériaux - limitations
structurales
8) Mécanique du vol :
Sustentation appliquée à la classe - Rôle des commandes : effets primaires et secondaires -
Forces et couples appliqués dans les différentes phases de vol - Stabilité
9) Limitations :
Définition du domaine de vol - Limites de masse et de facteur de charge - Limitations dues à
l'incidence ou la vitesse - Détection et sortie des positions inhabituelles - Situations dangereuses -
Influence des caractéristiques de la masse d'air et de l'altitude sur les performances
Total produit HT € 825,00
TVA 20% € 165,00
990,00 €
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par steph66 » 25 sept. 2017, 15:05

Je ne l'ai pas abouti, mais cet examen de brevet théorique ULM se bachote avec 2 livres à 30€. A moins d'avoir accès à une formation professionnelle qui t'est payée, il n'est pas utile de payer 990€ pour ça.

Avec ce brevet théorique ULM, il est recommandé de suivre une formation agréée DGAC concernant le pilotage de drones et tout ce qui tourne autour des réglementations, mais à priori ce n'est pas obligatoire, tu peux t'auto-déclarer apte à voler en drones.

Le plus 'dur' après cela, c'est de trouver des clients pour tes prestations. Et de choisir/proposer un matériel adéquat. A voir aussi les types de scénarios auquels tu seras amener à répondre.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par fisheye » 25 sept. 2017, 15:16

Salut

Je connais un peu le sujet car j'ai fait une formation pro (début 2017) pour faire évoluer mon poste (je travail dans la production vidéo/PUB sur Paris ). J'ai rencontré beaucoup de pilotes et de gens du secteur (le milieu Parisien est petit). j'ai même passé des entretiens. Le milieu du drone est saturé, il y a plus de 4000 opérateurs en France (90% des opérateur ont une structure juridique) et une petite centaine arrive a en vivre convenablement avec des contrats et des clients réguliers.

Pole emplois a poussé cette formations en 2015/2016 pour faire machine arrière en 2017.
Clairement les centres de formations sont en grand partie des boites a fric ... un modéliste a déjà le niveau pour utiliser un drone et la préparation au théorique ULM est la seule formation nécessaire (car c'est pas de la tarte a obtenir faut bosser).

Perso j'ai fait une formation individuelle un peu haut de gamme de 9j avec un formateur qui avait du métier dans la vidéo, Cela m'a permit de bien appréhender les choses

Je t'invite a lire cet article, c'est un des meilleur résumé de la situation.
https://www.drone-ardeche.com/nos-savoi ... la-verite/

La formation théorique m'a vraiment aidé a reduire le temps d'apprentissage mais tu peux t'en sortir avec un livre et avec une inscription sur un site comme EASY-PPL (payant). Perso je suis passé par ce site pour travailler 2h a 3h par jours pour obtenir mon ULM (je l'ai loupé 1x et j'ai du travailler au total 9 semaines).

Avec un ULM et une structure juridique tu peux travailler .... ou pas -_-


Laurent
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par Yoy24 » 25 sept. 2017, 19:15

Yop)

Pas mieux que Steph et Fish,
je dirais même que cela pouvait se faire avec seulement 10 roros sur Easy ppl...
Py 30 euros l'inscription a l'exam...

Ne paye en aucuns cas des heures de cour la peau du luc pour cela, c'est du bachotage...

Py pour le taf après, je te souhaite vivement et vraiment sincèrement d'en trouver.

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par jmb74 » 25 sept. 2017, 21:14

steph66 a écrit :
25 sept. 2017, 15:05
cet examen de brevet théorique ULM se bachote avec 2 livres à 30€. A moins d'avoir accès à une formation professionnelle qui t'est payée, il n'est pas utile de payer 990€ pour ça.

Steph66 est toujours de très bon conseil.
Avec un peu de motivation, la formation théorique est tout à fait réalisable en autodidacte.
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par Jeff82710 » 25 sept. 2017, 22:17

Salut, oui j ai fait 15jours d easy ppl et ça se fait. Environ 2 test chaque soir en semaine et puis 3 ou 4 les 2 derniers jours , ça te donne les questions où tu t es trompé avec l explication donc t evolue vite. La base de questions est la même que celle de l examen à la fin tu expedie les reponses assez souvent. apres il y a quelques trucs a comprendre mais c est pas tres difficile
il y a un meme sur le site un systeme ou tu t inscrit et tu parainne un avec son adresse email , et apres vous avez tout les 2 une semaine gratuite , j ai fait comme ça moi j ai rien payé , juste l inscription a l exam)
j'avais tenté un poste dans une ecole de formation mais ils m ont pas pris ces gros piffeur :p , et puis j ai trouvé du boulot dans autre chose
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: formation pilote de drone professionnel

Message par akoirium » 26 sept. 2017, 08:21

Merci pour ces précieuses informations
je vois les choses plus clairement maintenant
c'est donc comme en bateau ... il vaut mieux avoir la place de port avant d'acheter le bateau, le permis n’étant qu'une formalité :rolleyes:
Du coup il vaut mieux avoir le taf avant d'avoir le brevet et ne pas perdre son temps avec ces pseudo-formations...

merci les gars :)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité