Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 10:18

Salut, je me pose la question pour commencer à m'équiper en domotique, mais l'offre parait vaste et pas tres compréhensible au premier abord !
Je voudrais juste gérer mes radiateurs électriques pour commencer...
Des avis ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 08 déc. 2016, 10:40

Tes radiateurs, c'est quel modèle ? Ont-ils tous un fil pilote ?

Il faut voir après ce que tu veux faire. Une 'vraie' maison domotique est cablée à l'origine avec un bus pour récupérer tous les inters sur la même paire de fils, mais ce n'est peut être pas ce que tu veux :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Nicolas3881 » 08 déc. 2016, 10:44

J'allais faire la même remarque que Steph. La domotique est généralement prévue à la construction pour les passages de câbles. Après tu peux mettre des goulottes mais bon..

Pour tes radiateurs ils doivent avoir un fil pilote pour.. les piloter.. (ouais je sais j'ai trouvé ca tout seul..) par une centrale domo ou plus simplement par un thermostat. Il existe du sans fil pour cela.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Sp@r0 » 08 déc. 2016, 10:47

Après ta les gros bourrin comme moi qui développe leur propre truc en RF ...
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par paparomeo » 08 déc. 2016, 10:48

Le KNX devrait te plaire ;)
Mais si ça n'est que pour gérer tes radiateurs on sera plus près d'un simple programmateur, avec éventuellement une fonction de délestage.
Tu t'arrange avec Steph, le matin radiateurs, l'après midi terrain Image

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Nicolas3881 » 08 déc. 2016, 11:16

Paparomeo, pour le délestage, comment ça marche ? Il y a des éléments électronique à rajouter ou c'est le programmateur qui gère ?
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par paparomeo » 08 déc. 2016, 11:25

C'est soit inclus, soit un appareil séparé.
Un programmateur "basique" n'aura pas cette fonction.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 08 déc. 2016, 11:25

Le délestage : c'est éteindre certains appareils tel que radiateurs, chauffe-eau (à résistance, pas thermodynamique), afin d'éviter de dépasser l'abonnement EDF. Le plus simple et le moins cher pour éviter le délestage c'est d'augmenter l'abonnement EDF. Mais il y a une limite (souvent 45A ou 60A), et si tu as une maison de 10 pièces avec chauffage électrique : là il faut un délesteur qui chauffera les zones à tour de rôle, sans dépasser ton abonnement.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 11:26

Ouahhh ca répond grave lol !!!
Alors :
- oui les radiateurs par lesquels je veux commencer ont un fil pilote
- ma maison a 40 ans et n'est pas précablé du coup je pense plutôt a du sans fil
- etre un gros bourrin, ca ne me dérange pas trop si c'est du temps derriere un ordi, si il faut faire de l'electronique pure et dure, je ne veux pas :D
- j'ai forcement bien pensé à faire intervenir Steph, mais il y a des packs qui me semblent correct à moins de 500€ avec ce qui m'interesse, du coup ca ne va pas etre interessant pour lui... sauf les aprems pour aller au terrain :lol: :lol: :ph34r: :ph34r:

Mes besoins :
- j'ai un contrat heures creuses/pleins, je voudrais programmer les radiateurs pour fonctionner surtout en HC
- j ai deux radiateurs avec points pilotes dans la piece principale, pour l'instant je vais surtout m'occuper de ceux-là
- j ai un bureau qui n a pas encore de radiateur mais à l'autre bout de la maison, il faut que je l equipe pour qu'il tienne par exemple 16°C en permanence et si ma femme pouvait déclencher avec son tel une mise en temperature a 20°C ca serait parfait
- il me faudrait un detecteur de fumée connecté pour mettre dans le garage... ou sont entreposé les lipos...et que je voudrais donc "bien" surveiller

Du coup voila ou j'en suis pour l'instant :
- une centrale domotique avec gestion a distance
- 3 actionneurs point pilote pour mes radiateurs, deux anciens et un neuf
- un détecteur de fumée connecté qui peut m'alerter par mail
- au moins deux capteurs de T°, un pour la piece principale et un pour le bureau

Je crois que j ai fait le tour, je m'interroge un peu sur la portée du sans fil car j ai du mal a aller en wifi jusqu au bureau juste avec la Freebox. Pour l'abonnement électrique, ca ne devrait pas être un souci vu que je suis en tetra

Pour l'instant j ai regardé les trucs dont la famille et les amis sont équipés :
- thombox
- deltadore
- ziblue (et quand ziblue zé plus soif)
- eedomus
-...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par paparomeo » 08 déc. 2016, 12:04

deltadore j'adore, sans jeu de mot.
Tres agreable a utiliser/configurer, par contre le prix
Il faut surveiller les promos...
Un autre soucis rencontré, l'incompatibilité entre les versions successives, pas vraiment réservé à deltadore malheureusement.

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Le Docteur » 08 déc. 2016, 12:08

Salut,

petit passage express...
Ma maison neuve est domotisée.
Je suis en Somfy IO HomeControl. Et tout est sans fil ! :)
Même mon ballon d'eau chaude gère le IO HomeControl.
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 13:14

MERCI Le doc !
En fait j avais l'impression que le marché etait mur, mais pas du tout en fait...
Il y a jeedom aussi en opensource mais la nouvelle box sort aussi en 2017...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Nicolas3881 » 08 déc. 2016, 13:40

Ça mérite peut être d'attendre encore un peu ?
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 14:27

paparomeo a écrit :deltadore j'adore, sans jeu de mot.
Tres agreable a utiliser/configurer, par contre le prix Image
Il faut surveiller les promos...
Un autre soucis rencontré, l'incompatibilité entre les versions successives, pas vraiment réservé à deltadore malheureusement.
On trouve des packs pas cher quand meme
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... AvOt8P8HAQ
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Nicolas3881 » 08 déc. 2016, 14:30

Oui mais avec ca tu ne connectes que 3 radiateurs. C'est loin du système domotique centrale et complet. Combien coûte un capteur pour le radiateur et combien est il possible d'en mettre ?

Ps: la flemme de chercher depuis le tel. :p
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 14:43

Nicolas3881 a écrit :Oui mais avec ca tu ne connectes que 3 radiateurs. C'est loin du système domotique centrale et complet. Combien coûte un capteur pour le radiateur et combien est il possible d'en mettre ?

Ps: la flemme de chercher depuis le tel. :p
Non mais pour commencer je ne veux gérer que 3 radiateurs et un détecteur de fumée ;)
Bon je regarde plus tard je vais voler un peu là lol
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Le Docteur » 08 déc. 2016, 17:03

Somfy est quand même super intégré et s'ouvre un peu plus aux autres que le protocole IO (Z-Wave).
Voici des exemples de scnénarios :
- contrôle de la chaudière à gaz et ballon d'eau chaude pendant mon absence
- fermeture complet des volets en cas d'intrusion (couplé avec l'alarme)
- ouverture des volets en cas de fumée (couplé avec l'alarme)
- fermeture/ouverture des volets suivants luminosité/chaleur, ainsi que contrôle de la chaudière
- simulation de vie avec les lumières, les prises electriques et les volets

Je trouve que les solutions domotiques vont dans le bon sens et sont pas mal intégré dans l'ensemble.
Reproche à Somfy... le prix... :(
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Dfrog » 08 déc. 2016, 17:32

Si on veut parler d'ouverture, il faut parler de protocole standard ou normalisés. Somfy est un protocole propriétaire, c'est à dire qui dépend entièrement du fabricant et qu'il n'y a aucune ouverture vers les protocoles standards.
Pour une solution simple et limitée à ce que tu veux (piloter les radiateurs) c'est largement suffisant. Tu peux aussi te tourner vers Siemens Synco Living. Ou encore Danfoss. C'est tous des protocoles propriétaires, juste Siemens qui propose une passerelle vers la norme KNX. Par contre, si tu envisage, à terme, de faire une intégration plus globale de ta maison, alors il faut oublier les systèmes propriétaires, beaucoup trop limités et surtout trop "captifs", et préférer les systèmes "ouverts", c'est à dire pas captif d'un fabricant.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 08 déc. 2016, 17:38

Merci Dfrog.... j ai plutôt envie de partir sur du ouvert. Des conseils ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Dfrog » 08 déc. 2016, 17:52

Ben... pratiquant ça depuis plus de 25 ans, il n'y a encore et toujours qu'un seul protocole au monde qui n'appartienne pas à un fabricant, car il est normalisé ISO, c'est KNX.
Maintenant, mon propos n'était pas d'écarter l'idée des protocoles propriétaires, mais juste d'attirer l'attention qu'en cas d'intégration globale, aucun protocole propriétaire ne pourra faire l'affaire.
Pour une fonctionnalité limitée, tu peux très bien faire avec Somfy ou Danfoss, ou autre, KNX sera forcément un peu plus cher au départ. Tu peux aussi partir avec Synco Living qui fera l'affaire maintenant (c'est du sans fil) et l'étendre ensuite vers KNX, si nécessaire, puisqu'ils ont une passerelle KNX :

http://hit.sbt.siemens.com/RWD/app.aspx ... OPC_369465
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Yoy24 » 08 déc. 2016, 20:13

Yop)

J'ai un très bon potos qui a tout fait chez lui avec......de l'Arduino Raspberry...
le tout lié à une UC type pc dédié dans son garage!
200roro max avec tout le bordel de capteur et autre...il m'avais dit ça il y a peu. ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 08 déc. 2016, 20:21

pachy a écrit : - j'ai un contrat heures creuses/pleins, je voudrais programmer les radiateurs pour fonctionner surtout en HC

Pour ne chauffer qu'en heures creuses il n'y a qu'une solution : ça s'appelle des radiateurs à accumulation, c'est les radiateurs qui pèsent 200 kilos, qui sont plein de briques réfractaires. Sinon non : un radiateur doit chauffer quand le thermostat lui dit de chauffer, donc exit la gestion des heures creuses.

- j ai deux radiateurs avec points pilotes dans la piece principale, pour l'instant je vais surtout m'occuper de ceux-là
- j ai un bureau qui n a pas encore de radiateur mais à l'autre bout de la maison, il faut que je l equipe pour qu'il tienne par exemple 16°C en permanence et si ma femme pouvait déclencher avec son tel une mise en temperature a 20°C ca serait parfait

A voir. Mais ta pièce va prendre 4° en ... 2-4 heures ? Les murs sont isolés ?


- il me faudrait un detecteur de fumée connecté pour mettre dans le garage... ou sont entreposé les lipos...et que je voudrais donc "bien" surveiller

Tu veux que le détecteur soit connecté de quelle manière ? Un truc genre envoi de sms (ou de MP sur H4) ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par igloo » 08 déc. 2016, 21:36

steph66 a écrit :
pachy a écrit : - j'ai un contrat heures creuses/pleins, je voudrais programmer les radiateurs pour fonctionner surtout en HC

Pour ne chauffer qu'en heures creuses il n'y a qu'une solution : ça s'appelle des radiateurs à accumulation, c'est les radiateurs qui pèsent 200 kilos, qui sont plein de briques réfractaires. Sinon non : un radiateur doit chauffer quand le thermostat lui dit de chauffer, donc exit la gestion des heures creuses.

Pas forcément, tu peux avoir (comme j'ai) un thermostat programmé pour avoir telle température de telle à telle heure ou qui commande une allure faible en HN et une plus forte/normale en HC, etc... C'est du matériel très simple (programmable chaque jour aux moments que tu veux à la minute près et avec plusieurs période dans la journée). Il en existe qui peuvent déclencher par le wifi et donc sans fil avec la box et depuis tel extérieur

- j ai deux radiateurs avec points pilotes dans la piece principale, pour l'instant je vais surtout m'occuper de ceux-là
- j ai un bureau qui n a pas encore de radiateur mais à l'autre bout de la maison, il faut que je l equipe pour qu'il tienne par exemple 16°C en permanence et si ma femme pouvait déclencher avec son tel une mise en temperature a 20°C ca serait parfait

A voir. Mais ta pièce va prendre 4° en ... 2-4 heures ? Les murs sont isolés ?

- il me faudrait un detecteur de fumée connecté pour mettre dans le garage... ou sont entreposé les lipos...et que je voudrais donc "bien" surveiller

Tu veux que le détecteur soit connecté de quelle manière ? Un truc genre envoi de sms (ou de MP sur H4) ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 08 déc. 2016, 21:53

igloo a écrit :Pas forcément, tu peux avoir (comme j'ai) un thermostat programmé pour avoir telle température de telle à telle heure ou qui commande une allure faible en HN et une plus forte/normale en HC, etc... C'est du matériel très simple (programmable chaque jour aux moments que tu veux à la minute près et avec plusieurs période dans la journée). Il en existe qui peuvent déclencher par le wifi et donc sans fil avec la box et depuis tel extérieur
C'est quelle marque de radiateur qui propose 2 vitesses de chauffe ? Je ne connais pas.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par KRoMoZoM_21 » 08 déc. 2016, 22:21

Salut,

Tu as quoi comme radiateurs (radian, convection), et tes murs sont isolés à l'interieur ou l'exterieur?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par igloo » 08 déc. 2016, 22:24

Salut Steff.

Pratiquement tous ceux à fil pilote. Les miens ce sont, pour leur grande majorité, ceux-ci

Murs isolés de l'intérieur (compound laine de roche comprimée 10 cm + BA13)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 09 déc. 2016, 14:56

Igloo, je ne vois pas dans le pdf que tu as mis en lien une référence à ce système double puissance ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par jprdragon » 09 déc. 2016, 17:10

Bonjour,

C'est en modifiant la tension sur le fil pilote .


tableau page 7

Une doc sur les réglages de T° suivant la tension sur le fil pilote :
http://www.labelhabitation.com/media/no ... idence.pdf

https://www.domotelec.fr/devis-chauffag ... hebdo.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par igloo » 09 déc. 2016, 19:10

steph66 a écrit :Igloo, je ne vois pas dans le pdf que tu as mis en lien une référence à ce système double puissance ?
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par système double puissance mais pour le système ici, il pilote la température avec 4 régimes possibles (extrait de la page 10) qui revient à 4 régimes de puissance :

Mode de programmation
En connectant le fil pilote sur un programmateur, vous pouvez programmer vos périodes de température
Confort et Eco (reportez-vous à la notice jointe à votre programmateur).
Vous disposez d’un thermostat numérique Multitarif qui reconnaît les ordres :
- CONFORT :Température réglée par la molette B.
- CONFORT -1°C :Température réglée par la molette B -1°C.
- CONFORT -2°C :Température réglée par la molette B -2°C.
- ECO :Température Confort abaissée d’environ 3°C à 4°C.
- HORS GEL :Température ambiante maintenue à environ 7°C.
- ARRET :Arrêt immédiat du chauffage (utilisé pour le délestage).

Ce serait bien sûr possible de piloter directement la puissance plutôt que la température mais quel intérêt ? Ca revient au même financièrement d'avoir 70% de puissance en continu que faire fonctionner le bouzin 7 secondes à 100% puissance toutes les 10 secondes. Si la puissance max est 1 kW, dans les 2 cas il faut payer 0,7 kwh. De plus, c'est simple de régler sur 19, 20 ou 16°C et le système s'adapte. C'est nettement moins facile de trouver la bonne consigne en puissance et en plus si la température change à l'extérieur (genre le jour et la nuit), il faut retrouver un nouveau réglage... Enfin, côté technologie de régul, c'est du tout ou rien, nettement plus simple et économique qu'un système à puissance régulée continûment.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 09 déc. 2016, 19:22

Ok, c'est juste qu'on ne s'est pas compris :)
igloo a écrit :Ce serait bien sûr possible de piloter directement la puissance plutôt que la température mais quel intérêt ?
C'était pour répondre à la question de Pachy qui souhaitait un radiateur qui chauffe surtout pendant les heures creuses. Et donc consomme moins en heures pleines.

Ce type de radiateur, hormis les radiateurs à accumulation, n'existe pas. Effectivement, tu as des automatismes pour faire varier la température de consigne, avec des -1° ou -2° automatiques la nuit. Mais ça ne réduit pas la facture globale de chauffage.

La majorité des radiateurs à poser au mur est équipée de ce système de gestion température de jour/température de nuit, et est donc commandable par un gestionnaire de chauffage avec des plages horaires.

A savoir que dans les maisons neuves, on est censé avoir un gestionnaire d'énergie, qui vous affiche la consommation selon les postes : prises, chauffe-eau, chauffage. Tu as ça le Doc ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 09 déc. 2016, 20:02

Pour apporter un peu plus de clarté à mes besoins et à ce que j estime être des solutions, aujourd'hui les radiateurs sont réglés et personne ne les touchent.
Les hc sont de 2h a 7h et de 13h a 16h.
Nous on se lève vers 7h30, donc c'est cool si il fait autour de 20°.
A 8h30, j'emmène les gamines à l'école, a 9h on attaque nos activités (je pars voler parfois lol)
A 12h on prépare à manger, a 14h on reprend les activités (Ecole, etc,... euh je peux dire que parfois je pars voler ?!? :D)
A 17h30, on allume la cheminée, elle chauffe en gros jusqu a 1h du mat, , il faut que les radiateurs prennent le relais pour retrouver une température sympa vers 7h ;)
Bref je pense que ça peut être mieux qu'aujiurdhui avec mes radiateurs en travaillant la programmation sans pourtant investir dans un radiateur avec une grosse inertie...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 09 déc. 2016, 20:14

Donc en gros tu programmes le thermostat principal avec :

pour une journée de semaine standard

6h30 : 20

8h : 18

11h : 20

13h30 : 18

16h30 : 20

22h : 18 jusqu'au matin
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 09 déc. 2016, 20:36

A 11h on mets en cuisson... on est 4 "actifs"... ca devrait chauffer tout seul lol
Donc ca sera encore plus simple sue ca
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 09 déc. 2016, 23:29

Bon j ai fait un panier... mais j ai pas validé encore ;)
Image
Des avis ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par steph66 » 09 déc. 2016, 23:43

Va lire les avis sur "https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... 4-zw-.html"

C'est pas fameux, il y a la gestion SRT321-Zipato qui est buggé on dirait (il y a 15 jours).


extrait
"Jérôme - Domotique-Store.fr Tech DS Michel Cappelaere • il y a 17 jours

Bonjour M. Cappelaere,

Toute l'équipe, qui a passé beaucoup de temps à tenter de régler vos problèmes de thermostats sur Zipabox, est vraiment désolée de l'absence de solution valable de la part de Zipato.

Effectivement, la Zipabox ETAIT pour nous la meilleure box pour l'alarme (la fonction alarme la plus proche de ce que propose un véritable alarme) ainsi que pour la gestion du chauffage (grâce à un système de planning bien pensé).

Malheureusement, les nombreux bugs avec la fonction alarme on fini par décourager de nombreux clients (bien que cela semble maintenant stabilisé).

Concernant le chauffage, cela est bien plus grave et nous sommes extrêmement dubitatifs."
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 10 déc. 2016, 00:19

Merci Steph... Mais j'ai plutôt l'impression que ce sont des soucis de zipabox et non du capteur SR321...
Mais en effet zipato n'a pas l'air super top sur le support...
Du coup je vais chercher d'autres thermostats
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 12 déc. 2016, 01:26

Bon j ai pas encore commandé mais ca devrait être avec un raspberry pi3 avec jeedom dessus et un nest secure pour commencer :P
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 12 déc. 2016, 22:19

Bon ca y est c'est commandé
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par Siddarth » 16 déc. 2016, 09:49

Salut Pachy contacte foxis sur le forum. Il en connaît un rayon. Il a réalisé l'installation chez Joffrey (maison blindée de domotique jusqu'au contrôle par ondes cérébrales @+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Y-a-t-il des copains équipés en DOMOTIQUE ?

Message par pachy » 21 déc. 2016, 10:29

Siddarth a écrit :Salut Pachy contacte foxis sur le forum. Il en connaît un rayon. Il a réalisé l'installation chez Joffrey (maison blindée de domotique jusqu'au contrôle par ondes cérébrales @+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Siddarth.... il m a fallu quelques jours pour me remettre de ton retour sur H4 :lol: :lol:
C'est quand meme assez rigolo, j ai retrouvé du monde de h4 sur le forum de Jeedom ;)
Je vais faire un petit MP a Foxis alors ;)
:lol:
J ai reçu mon Raspberry, j'ai installé jeedom dessus, et j'arrive à faire à peu près ce que je veux ;)
C'est vraiment tres simple, je ne regrette pas d'avoir écouter les conseils à propos du Raspberry !
J ai aussi reçu le détecteur de fumée connecté Nest Protect, super facile à installer.
Il va falloir que j'équipe mes radiateurs maintenant ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité