Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Répondre
loops
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 avr. 2012, 13:09

Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par loops » 19 avr. 2012, 13:53

Salut à tous !
Je viens de construire un triwiicopter et j'ai besoin d'un petit coup de main pour finir de le régler.

Pour mon premier j'ai repris la configuration listé ici : http://radio-commande.com/experimental_ ... wiicopter/
3x Hobbycity Turnigy 2204-14T 19g Outrunner
3x Hobbycity Hobbyking SS Series 8-10A ESC
3x Hobbycity GWS EP Propeller (DD-7035 178x89mm)

J'utilise donc un arduino mini pro 5v 16 MhZ ATMEGA 328 (un vrai)
Pour le moment je n'ai pas monte de Nunchuck, j'utilise seulement un clone de WiiMotionPlus.

J'ai lu les procédure de configuration. J'arrive bien a armer mes moteurs, je récupère bien dans le soft de conf sur pc les mouvements des sticks de ma radio, les courbes des gyros etc ...
Sur le fond tout a l'air impeccable.
Quand je le fais tourner sans hélices, et que je le fais bouger, j'entend les moteurs changer de vitesse comme si il essayait de se stabiliser.

En revanche, quand je monte les hélices, une fois armé j'accélère un peu, et la je sent le Triwii se coucher coté droit. Si j'essaye de le remettre horizontal je sens qu'il force pour continuer a se coucher cote droit.

J'ai contrôlé tout ce que je pouvais contrôler. Le sens de mes voies de la radio. le câblage.... tout à l'air bon.
Quand je le tient et que j'actionne les manches de ma radio il réagit correctement. le piqué le fait piquer, le lacet lui fait faire un lacet et idem pour le roulis. Et tout ca dans le bon sens bien sur.

J'ai du inverser dans le code le sens du servo.

Ce que je ne comprend pas :

- Quand je regarde l'outil de conf, le triwii est horizontal, les valeurs des gyros sont toutes les 3 à 0.
Je l'incline, pendant le mouvement les valeurs des gyros changent puis reviennent a 0 quand j’arrête le mouvement, bien que le TriWii soit complètement couché ! Ces valeurs ne devraient elles pas rester a autre chose que 0? Comment le µControleur alors peut lui faire retrouver l'horizontale si il ne connais pas la valeur de l'angle qu'a pris le WiiCopter ?

-Je peux armer les moteurs en mettant le throttle en bas et le manche de derive à droite OU en mettant le throttle en bas et le manche des volets a droite. Ca je ne comprend pas trop.

Voila. Si vous avez des axes de réflexion à me donner, je suis preneur, j'ai beaucoup lu sur le net avant de vous poser ces question mais la j'avoue ne pas savoir quoi faire.

en vous remerciant,

JC

P.S. : Voici quelques photos de la mécanique, au cas ou le problème vienne de la ....
https://picasaweb.google.com/1129638354 ... directlink

Avatar du membre
Poussin
Général
Messages : 346
Enregistré le : 13 nov. 2010, 13:22
Localisation : Combs la Ville 77380

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par Poussin » 21 avr. 2012, 13:55

Salut, alors je ne suis pas un expert en la matiére , mais le probléme que tu décris me fais fortement penser que le sens de ton gyro de roll est inversé !

J'ai eu un soucis similaire avec mon twin. ;)
Image 77 Seine et Marne , 43 ans
Image RUSH 750
Image DX9 Black edition
Image

loops
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 avr. 2012, 13:09

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par loops » 21 avr. 2012, 14:23

Salut,
Merci pour ta réponse.

Je peux essayer d'inverser cet axe, ça coûte rien.
Par contre je ne trouve rien dans le code qui permette de le faire. J'ai pas les yeux en face des trous ou... c'est pas possible ?
Tu a fait comment sur ton twin ?

Avatar du membre
Poussin
Général
Messages : 346
Enregistré le : 13 nov. 2010, 13:22
Localisation : Combs la Ville 77380

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par Poussin » 21 avr. 2012, 14:50

Pour la carte Kk il y a une manipulation avec les potars de la carte, mais pour la tienne je ne sais pas du tous ! sorry
Image 77 Seine et Marne , 43 ans
Image RUSH 750
Image DX9 Black edition
Image

loops
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 avr. 2012, 13:09

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par loops » 21 avr. 2012, 14:53

Ok merci!
je vais fouiller le code... doit bien y avoir un moyen de l'inverser!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par olivier30900 » 21 avr. 2012, 18:27

Hello,

Dans config.h tu peux le modifier :

#define YAW_DIRECTION 1 // if you want to reverse the yaw correction direction
//#define YAW_DIRECTION -1

Si tu veux l'inverser ça devient :

//#define YAW_DIRECTION 1 // if you want to reverse the yaw correction direction
#define YAW_DIRECTION -1

Le double slash (//) sert à dé-commenter la ligne ;).

@+
Vidéos FPV

loops
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 avr. 2012, 13:09

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par loops » 21 avr. 2012, 18:45

Salut!
en modifiant cela.je vais changer le sens du servo de queue et non pas l'axe du gyro pour le roll!

je me demande dailleurs si le probleme vient de la. car quand je tient le tricopter dans la mais et que j'essaye de contrer sa rotation il se bat pour continuer a tourner. il force dans le bon sens pour m'empecher de le remettre a plat. il capte donc bien mon mouvement et le contre....

je me demande si, tout simplement ma wm+ est pas foireuse... j'ai une originale... je vais enlever le clone et monter la vraie...

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par olivier30900 » 21 avr. 2012, 18:48

Désolé j'ai cru que tu voulais inverser le yaw.
Le sens du gyro tu peu le modifier là :

//if you want to change to orientation of individual sensor
//#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = Y; accADC[PITCH] = -X; accADC[YAW] = Z;}
//#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = -Y; gyroADC[PITCH] = X; gyroADC[YAW] = Z;}
//#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = X; magADC[PITCH] = Y; magADC[YAW] = Z;}
Vidéos FPV

loops
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 avr. 2012, 13:09

Re: Question de celui qui sait pas à ceux qui savent ...

Message par loops » 21 avr. 2012, 19:04

Ok merci! j'avais vu ce morceau de code mais j'avais pas percute qu'il suffisait d'ajouter un - pour inverser le sens! merci!!!

Répondre

Retourner vers « Contrôleur multiwii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité