Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub)

Répondre
Avatar du membre
wapmiguel
Chancelier Suprême
Messages : 527
Enregistré le : 19 févr. 2007, 10:45
Localisation : Belgique

Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub)

Message par wapmiguel » 08 nov. 2011, 14:16

Bonjour,
Je viens de terminer le montage de mon Quad X "black crow" de jakub avec carte Quadframe.
Les moteurs sont des emaxx et les ESC des Hobbywing 18 A.
La carte de Jakub est vraiment plug and Play avec gyro et acc. Un grand merci à jakub pour le remplacement de la première carte défectueuse. J'ai chargé la version 1.8 patch 2 du multiwii (avec le 1.7 mes moteurs démarraient mal)
J'ai également utilisé une carte Flydubution pour le branchement des ESC à l'accu, ainsi qu'une prise pour des bandes led.
Premiers sauts de puce hier dans mon garage histoire de voir si les voies sont correctement affectées (La batterie est fixée provisoirement au dessus. Entre les patins, une fois les réglages terminés).
Demain, réglage du pid.
[img][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/ ... 846792.jpg[/img][/img]
[img][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/ ... 185515.jpg[/img][/img]
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par Gringosky » 08 nov. 2011, 14:45

Sympa le Black Crow !

J'ai moi aussi une carte MultiWii de chez Jakub en v1.8.2 montée sur un Lunar Lander 4, toujours de chez Jakub : ça vole du tonnerre ... et avec le PID presque aux valeurs "d'usine" !!! ;)

Tu ne seras, à mon avis, pas déçu !

Bon vols !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
wapmiguel
Chancelier Suprême
Messages : 527
Enregistré le : 19 févr. 2007, 10:45
Localisation : Belgique

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par wapmiguel » 08 nov. 2011, 15:33

Effectivement, il a un look attrayant. J'ai juste un peu ramé pour y placer la plaque de distribution que j'ai mise au dessus des patins à l'aide d'entretoise. La présence d'un port usb facilite grandement les choses même s'il est un peu plus difficile d'accès en quad X.
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380

Avatar du membre
wapmiguel
Chancelier Suprême
Messages : 527
Enregistré le : 19 févr. 2007, 10:45
Localisation : Belgique

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par wapmiguel » 09 nov. 2011, 18:03

Bon voilà,
premiers statios dans mon jardin et premières questions :
1) bon, c'est assez stable, je suis content mais je dois encore y travailler.
J'ai une dérive vers la droite tant au roll qu'au lacet. Comment la corriger, hormis trimmer ?
2) Est-il possible d'augmenter le taux de rotation au lacet ?
3) l'autonomie de la batterie (Rhino 2250). Seulement 6 minutes . Cela me semble vraiment peu. D'autre part, même si le régime baisse (sécurité contro ?), le buzzer semble aux abonnés absent....

merci de m'aider avec vos conseils.
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par Gringosky » 16 nov. 2011, 16:44

Salut...

Pas facile facile à appréhender ces réglages du PID... :wacko: C'est pareil pour moi !

Pour ta dérive, je changerais les valeurs du I des axes qui dérivent. Le I, si j'ai bien pigé, agis en quelques sortes comme la force du "Head Lock"... ça devrais le faire. Tu seras tout de même obligé de trimmer un peu... le matos n'est jamais parfait !

Pour augmenter le taux de rotation, il faut que tu ajustes le Rate de la voie YAW, c'est vrai que c'est vachement "mou" d'origine. Perso, j'ai mis 15... c'est déjà un peu mieux. Cela dit, je vole très, mais alors très Pèpère, du coup j'ai pas besoin de taux de rotation de oufs ! ;)

Pour l'autonomie... il faut faire la chasse au moindre petit "gramme" supplémentaire. Peut-être te faut-il également adapter tes hélices. Fais un tour du côté de eCalc - XCopterCalc. Un outil intéressant qui te permettra de déterminer quelle hélice te donnera le meilleur rendement selon le poids et le matos de ton Quadri. Ca vaut vraiment la peine d'aller voir !

Pour le Buzzer, il faut que tu connectes ta batterie (ou ta plaque de distribution) sur le connecteur "Power In (from LiPo)" pour que cela fonctionne.
Image
Vérifie également que le fonction est activée dans le soft pour que cela fonctionne, mais normalement c'est déjà bon. Je n'ai pas encore testé, mais si tu branches des Leds sur les deux connecteurs prévus à cet effet, normalement, les Leds clignotent lorsque la LiPo est déchargée. Pratique ! :p

Voilà... bonne chance et j'espère que ça t'aidera une peu... hésite pas à reposer des questions si tu as besoin !

Bon réglages et bon vols !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3135
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par vincenzo » 16 nov. 2011, 17:02

Ouaipp, chaque gramme gagné, c'est des secondes d'autonomie en plus. Le couple Emaxx/ hélices Gaui 8" est très consommateur d'électrons.(j'ai testé sur mon quadri!). Pour augmenter l'autonomie, la solution dans ton cas, commander des 3000 mA et faire la chasse au surpoids. Perso je suis passé aux moteurs keda en 925 Kv + hélices 10x4,7.
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Message par Gringosky » 16 nov. 2011, 22:36

C'est clair !

De mon côté, sur mon Quadri, un "Balourd" de 1460g env., j'ai des NTM Prop Drive 2830 750kV, que j'alimente avec 2 LiPo 25C 2200mAh en parallèle, et bien c'est avec des hélices 10x5 en bi-pales ou 9x5 en tri-pales, j'obtiens les meilleurs résultats. Je peux régler mon chrono sur 8:30 - 9 minutes selon si je vole avec la GoPro ou non.
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
wapmiguel
Chancelier Suprême
Messages : 527
Enregistré le : 19 févr. 2007, 10:45
Localisation : Belgique

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par wapmiguel » 17 nov. 2011, 09:42

Merci à tous pour vos suggestions :
après une dizaine de vols de réglages du pid, j'ai quelque chose de pas mal. C'est pas évident pour un novice car j'ai l'impression que la modification d'un paramètre influe sur les autres.
Mon quadri est vraiment stable et j'en suis content. Au niveau du P, je suis à 3 en Roll et Pitch et à 8 en Yaw.
Je vole maintenant à 8 minutes en statio. C'est déjà beaucoup mieux. (j'ai viré le cable usb que je laissais en place pour les premiers réglages. Ca fait 60 gr en moins!! :wub: )
Pour le buzzer, normal qu'il ne sonne pas car la carte est alimentée avec l'esc ...
Etape suivante, le terrain, pour les translations...
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Frame "black crow" et carte multiwii de Quadframe (Jakub

Message par Gringosky » 22 nov. 2011, 15:12

Puisqu'il en avait été question dans ce Sujet, j'ai quelques test avec l'alarme de "basse tension" présente sur la carte MultiWii de Jakub. J'ai installé des bandes Led pour voir si effectivement elle clignotaient de concert avec l'alarme sonore.

J'ai donc commencé par fabriquer un petit câble avec une fiche femelle "Losi" et 2 fiches males "JST XH" (je vole avec 2 LiPo 2200mAh en parallèle) afin d'alimenter la carte en alimentant celle ci via les fiches d'équilibrage de mes accus.

Image

Les bandes de Led sont elles aussi branchées à la carte par des fiches "Losi" dans le prises prévues à cet effet sur la MultiWii. (les 2 dernières prises)

Du côté du Soft, je n'ai changé aucune valeur sous "V Bat Monitoring", ce qui fait qu'à priori, il y 3 seuils d'alarme différents : 10.7V - 10.3V et 9.9V. (Sur la vidéo, on voit les séquences d'alarme pour 10.3 et 9.9V).

Le système à l'air efficace... et surtout très pratique ! Je trouve très intéressant d'avoir à la fois une indication sonore et une indication visuelle, car le Buzzer tout seul n'est pas super super puissant !

Plutôt sympa le truc ! :p

http://www.youtube.com/watch?v=DQzqtLXZ7Ds[/video]
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Répondre

Retourner vers « Contrôleur multiwii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité