Choisir les hélices d'un multirotor

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Choisir les hélices d'un multirotor

Message par chamois06 » 22 août 2013, 20:57

Bonjour,
Ceux qui ont assimilé le fonctionnement d'une hélice passez votre chemin. :D

Regardez ce tableau des caractéristiques d'un moteur pour différentes hélices:
http://www.thanksbuyer.com/lok-kv630-di ... 30kv-25160
En particulier comparez la conso en A pour une traction de 500g (soit pour tenir en l'air un quadri de 2kg):
avec une 9x6 il faut 5.4A par moteur
avec une 12x3.8 il ne faut que 3.9A pour le même moteur
Autrement dit si vous avez 8 minutes d'autonomie avec les 9x6 vous aurez 11 minutes avec un 12X3.8 pour le même multirotor même moteur même lipo.

Quand je vois des quadris avec des moteurs de 1200KV à 1500KV tournant des 8X6 je me dis que les pilotes n'aiment pas voler longtemps ;)
Pierre
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Re: Choisir les hélices d'un multirotor

Message par fredouille » 13 juil. 2014, 15:41

c'est bizarre ce que tu dis, parce que la logique veux que pour bouger dans l'air une hélice plus grande, il faut plus de force car la résistance à l'air est supérieure..
que les moteurs tournent moins vite ça c'est évident car pour fournir la même puissance avec une surface supérieure il faut tourner moins vite pour le reste..

tu as constaté en vrai la différence ?

pour les 8x6 c'est dans tous les cas souvent trop petit...
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Message par chamois06 » 13 juil. 2014, 18:03

fredouille a écrit :c'est bizarre ce que tu dis,.........
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les lois de la mécanique des fluide que je me contente de répéter ;)
En caricaturant beaucoup on peut dire que la traction d'une hélice dépend du volume d'air quelle "déplace".
Si l'on prend par exemple une hélice de 5" de pas, si elle est petite elle doit tourner plus vite qu'une grande pour déplacer le même volume d'air, or la résistance de l'air augmente comme le carré de la vitesse de déplacement.
C'est cette résistance au déplacement dans l'air qui croit comme le carré de la vitesse qui fait qu'à même traction une petite hélice tournant vite va consommer plus de puissance qu'une grande tournant lentement.
Oui je l'ai vérifié sur mon hexa en utilisant des hélices de 12" et de 10".
Tu peux aussi le simuler sur super programme:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php
Perso avant de commencer mon hexa j'ai testé tous les éléments sur ce simulateur, c'est comme cela que j'ai choisi les moteurs, les KV, les hélices, les contro et la lipo pour avoir 12 minutes de vol en emportant une GOPRO2 avec son caisson et une nacelles brushless.
Pierre
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Re: Choisir les hélices d'un multirotor

Message par fredouille » 26 juil. 2014, 06:58

chamois06 a écrit :
fredouille a écrit :c'est bizarre ce que tu dis,.........
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les lois de la mécanique des fluide que je me contente de répéter ;)
En caricaturant beaucoup on peut dire que la traction d'une hélice dépend du volume d'air quelle "déplace".
Si l'on prend par exemple une hélice de 5" de pas, si elle est petite elle doit tourner plus vite qu'une grande pour déplacer le même volume d'air, or la résistance de l'air augmente comme le carré de la vitesse de déplacement.
C'est cette résistance au déplacement dans l'air qui croit comme le carré de la vitesse qui fait qu'à même traction une petite hélice tournant vite va consommer plus de puissance qu'une grande tournant lentement.
Oui je l'ai vérifié sur mon hexa en utilisant des hélices de 12" et de 10".
Tu peux aussi le simuler sur super programme:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php
Perso avant de commencer mon hexa j'ai testé tous les éléments sur ce simulateur, c'est comme cela que j'ai choisi les moteurs, les KV, les hélices, les contro et la lipo pour avoir 12 minutes de vol en emportant une GOPRO2 avec son caisson et une nacelles brushless.
Pierre
je voie l'idée... je suis passé de 12' a 15' ça tourne lentement oui faudra que je chronomètre tout ça..
si en plus tu augmentes le nb de cells il y a des chances pour gagner pas mal.. il y a encore pas mal de multi qui tournent en 3S alors qu'en 4s ça change la vie
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Message par chamois06 » 26 juil. 2014, 10:02

fredouille a écrit :......il y a encore pas mal de multi qui tournent en 3S alors qu'en 4s ça change la vie
Bonjour,
:mellow: je ne vois pas trop pourquoi!
passer de 3S en 4S augmente la tension de 33% donc la vitesse de rotation des moteurs d'autant (vitesse nominale des moteurs = KV X tension).
Comme pour tenir un l'air un multi de X kg il faut une certaine vitesse des hélices, les moteurs ne doivent pas tourner plus vite donc le % de gaz envoyé par les contro va devoir être de 33% plus faible pour maintenir la même vitesse de rotation des moteurs-hélices.
exemple: moteurs de KV=1000 en 3S tournent à font à 11.1 x 1000 = 11100 tours. généralement un multi vole avec des hélices autour de 6000 trs cela donne un % de gaz de 54%.
Si tu passes en 4S 14.8V la vitesse maxi devient 14800 trs et pour avoir 6000 trs aux hélices tu devras avoir 6000/14800=40% de gaz.
Ce qui correspond à un moins bon rendement moteur !

Là où le passage en 4S présente un intérêt certain c'est quand on conçoit globalement le problème.
4S et moteur de KV750 là la vitesse moteur nominale est 14.8 x 750 = 11100 trs et pour avoir 6000 trs aux hélice le même % de gaz de 50.4% que pour les moteurs de KV=1000 en 3S.
En 4S avec moteurs de 750 le courant que débite la lipo, qui traverse le contro et le moteur va être plus faible donc moins d'effet joule qu'avec les moteurs au KV=1000 et la lipo 3S avec le même rendement moteur
Et si tu passes en 6S avec des moteurs au KV=500 ce sera encore mieux (courant moitié plus faible qu'avec le couple 3S et moteur au KV=1000).
Pierre
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Re: Choisir les hélices d'un multirotor

Message par fredouille » 27 juil. 2014, 19:01

chamois06 a écrit :
fredouille a écrit :......il y a encore pas mal de multi qui tournent en 3S alors qu'en 4s ça change la vie
Bonjour,
:mellow: je ne vois pas trop pourquoi!
passer de 3S en 4S augmente la tension de 33% donc la vitesse de rotation des moteurs d'autant (vitesse nominale des moteurs = KV X tension).
Comme pour tenir un l'air un multi de X kg il faut une certaine vitesse des hélices, les moteurs ne doivent pas tourner plus vite donc le % de gaz envoyé par les contro va devoir être de 33% plus faible pour maintenir la même vitesse de rotation des moteurs-hélices.
exemple: moteurs de KV=1000 en 3S tournent à font à 11.1 x 1000 = 11100 tours. généralement un multi vole avec des hélices autour de 6000 trs cela donne un % de gaz de 54%.
Si tu passes en 4S 14.8V la vitesse maxi devient 14800 trs et pour avoir 6000 trs aux hélices tu devras avoir 6000/14800=40% de gaz.
Ce qui correspond à un moins bon rendement moteur !

Là où le passage en 4S présente un intérêt certain c'est quand on conçoit globalement le problème.
4S et moteur de KV750 là la vitesse moteur nominale est 14.8 x 750 = 11100 trs et pour avoir 6000 trs aux hélice le même % de gaz de 50.4% que pour les moteurs de KV=1000 en 3S.
En 4S avec moteurs de 750 le courant que débite la lipo, qui traverse le contro et le moteur va être plus faible donc moins d'effet joule qu'avec les moteurs au KV=1000 et la lipo 3S avec le même rendement moteur
Et si tu passes en 6S avec des moteurs au KV=500 ce sera encore mieux (courant moitié plus faible qu'avec le couple 3S et moteur au KV=1000).
Pierre
outre ton calcul passer en 4S a puissance égale (on est d'accord), l'intensité est plus faible P= UxI donc on arrive moins vite à la tension ou le ou les contro coupe..
j'ai expérimenté a poid égal une grosse 3S et une plus petite 4S.. en 3S ça consomme pas mal et fait chutter vite la tension au bout que quelques minutes alors qu'en 4S , 20 min..
il faut toujours utiliser la tension maxi qu'accepte les moteurs pour avoir une intensité minimale, enfin c'est mon expérience
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Message par chamois06 » 28 juil. 2014, 09:11

fredouille a écrit :................il faut toujours utiliser la tension maxi qu'accepte les moteurs pour avoir une intensité minimale, enfin c'est mon expérience
Bonjour,
100% d'accord.
Ce que je voulais dire c'est que remplacer simplement une lipo 3S par une 4S de même poids, comme je l'ai souvent vu, n'était pas une bonne idée et qu'il faut aussi adapter le KV des moteurs.
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Message par fredouille » 28 juil. 2014, 16:41

chamois06 a écrit :
fredouille a écrit :................il faut toujours utiliser la tension maxi qu'accepte les moteurs pour avoir une intensité minimale, enfin c'est mon expérience
Bonjour,
100% d'accord.
Ce que je voulais dire c'est que remplacer simplement une lipo 3S par une 4S de même poids, comme je l'ai souvent vu, n'était pas une bonne idée et qu'il faut aussi adapter le KV des moteurs.
Pierre
oui c'est possible, globalement j'ai quand même vu qu'a moteur égaux ça marche plus longtemps
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Message par chamois06 » 29 juil. 2014, 09:03

fredouille a écrit :.........oui c'est possible, globalement j'ai quand même vu qu'a moteur égaux ça marche plus longtemps
Dans ce cas là passes directement en 6S ..... ;)
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Message par fredouille » 29 juil. 2014, 09:54

chamois06 a écrit :
fredouille a écrit :.........oui c'est possible, globalement j'ai quand même vu qu'a moteur égaux ça marche plus longtemps
Dans ce cas là passes directement en 6S ..... ;)
moteurs, esc, pas la meme histoire la.. en génétal ils acceptent du 3/4 S maxi
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