OKTO - Gyro ROLL HW error

Répondre
Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 03 sept. 2010, 22:18

Bonjour,

Sans aucun incident préalable, choc ou crash, mon Okto a commencé à alterner roulis gauche droite gauche (pendulaire), et MKTools m'indique une erreur FC Gyro error.
J'ai le firmware .80g sur une ME2.0

L'afficheur digital NAV indique une erreur 11 et l'erreur FC Gyro ROLL.

Est-ce réellement une erreur hardware?
firmware à suspecter ? (repasser en .78,)

Ou alors changement d'un des 2 gyros à envisager?
Controle de tension à ses bornes à effectuer?

Merci de vos analyses/préconisations!

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 03 sept. 2010, 22:59

je pencherais plutôt pour les gyros. Mais attend l'avis d'autres utilisateurs tout de même. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 03 sept. 2010, 23:44

khead19 @ 3 Sep 2010, à 21:59 a écrit : je pencherais plutôt pour les gyros. Mais attend l'avis d'autres utilisateurs tout de même. ;)
Merci de ta réponse rapide.

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Err ... ll_Gyro.22" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour moi, le gyro ROLL est à changer, les soudures sont nickel.

Il y a une garantie constructeur FCME2.0 ?
(FC ME2.0 reçue y'a 2 mois)

tu essayerais en FW 0.78 pour voir?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 04 sept. 2010, 06:23

j'ai eu l'occasion de changer vers un firmware inférieur il n'y a pas longtemps et cela n'a pas eu de conséquence(a part certaines fonctionnalités qui n'étaient pas accessibles bien sur). ;)

Quant à la garantie je pense que tu peut renvoyer ta carte sans problèmes.
Un simple email à MK et ça derait etre bon . ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 04 sept. 2010, 10:04

Ouep ils te donneront un numéro de RMA et tu pourras ensuite leur envoyer la FC.

J'ai renvoyer la mienne plusieurs mois après l'avoir achetée et ils me l'ont changée sans aucun soucis.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Message par Adreakor » 04 sept. 2010, 12:06

Essaye de déconnecter le MK3Mag et de voler sans. Car lors de mon crash, les gyro du MK3Mag étaient morts, ce qui faisait osciller le MK.

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 04 sept. 2010, 16:28

Merci pour vos réponses.

@khead19. Oui, je ne prendrai même pas la peine de downgrader, la nuit a porté conseil!

Effectivement, j'ai sollicité MK, et j'ai déjà reçu un email de Lothar (Support Mk) pour en savoir plus.
En fait, après avoir construit l'okto sans aucun problème, j'ai trouvé de suite que le roulis était bien sensible à contrôler, alors que le tangage et le lacet m'apparaissait plus stables.
J'ai donc commencé à le prendre en main en mode libre, en prenant en compte une certaine difficulté en contrôle de roulis.
Après plusieurs vols, sans atterrissage dur, j'obtins un premier message d'erreur sur ma jeti, rendant l'allumage impossible.
Je déconnectais reconnectais la LIPO, et l'erreur disparaissait. Calibration, moteur allumé OK.
Le vol débutait bien, mais 100m d'éloignement et 50/60m d'altitude, un balancement en roulis alterné gauche droit apparaissait. Le controle devenait un peu difficile, mais je réussissais à le poser comme on pose un pendule.
Je voulus confirmer ce comportement par un vol à 2 3 mètres, en laissant roulis/tangage:lacet au neutre. L'effet de pendule en roulis réapparaissait. Posé fin du vol sans pb.
MKTool m'indiquait une erreur 11 persistante.

Avec du recul, il me semble que ce gyro est problématique depuis le début.

Effectivement, MK va sûrement me remplacer ma FC, et il se pourrait que je trouve une aisance de contrôle en roulis, ce qui confirmerait un problème gyro ROLL dès l'origine.

Au fait, MK remplace une FC 2.0 par une 2.0? par une FC 2.1?
Quel délai peut-on espérer d'après vos expériences?

@Adreakor
- Le message d'erreur dans MKTool est sans ambiguité, le MKMag est OK.
- MKTool affiche une variation cyclique de valeurs ROLL avec l'okto immobile, alors que les valeurs NICK et COMPASS sont cohérentes en agissant sur l'okto.
- Avec la FC seule, l'erreur demeure identique.
Problème HW GYRO plus que confirmé.

Voici ma config:
Okto - FC ME2.0 0.80g - Nav-Ctrl 1.1 0.20 - MKMag - MKGPS - BL-Ctrl V1.2 - 2827-35 - EPP1045 - HiSightII - JETI RMK
Graupner MX24s with JETI Tx & MiniJETIBox

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 04 sept. 2010, 16:58

ils remplacent par la même,ça serait trop beau sinon ... ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 04 sept. 2010, 16:59

Coptaire @ 4 Sep 2010, à 16:28 a écrit : Quel délai peut-on espérer d'après vos expériences?
Tu peux compter une dizaine de jours, délai constaté sur mes deux envois chez MK.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 04 sept. 2010, 17:53

khead19 @ 4 Sep 2010, à 15:58 a écrit : ils remplacent par la même,ça serait trop beau sinon ...  ;)
Qui ne demande pas, n'obtiens pas...
... couplé avec une commande d'accessoires, qui sait? hé, hé.

Surtout que j'ai du acheté une des dernières 2.0...

Dès que le support statue sur l'échange, je sollicite l'upgrade couplée à une commande (un ou 2 BL 2.0 pour tester d'autres moteurs).

J'indiquerai si j'ai réussi 2.0 > 2.1

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 06 sept. 2010, 10:10

MK me répond que le gyro ROLL doit être défectueux et que je peux m'approvisionner dans le shop !!!

Je ne suis pas d'accord, sur un produit neuf (la FC a été livré il y a 2 mois), et je demande un échange de FC.

PS: Hum. N'espérons pas une upgrade en 2.1!

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ouiski » 06 sept. 2010, 10:16

Les gyros MEMS sont a des années lumière des gyros piezo conventionnels niveau fiabilité et précision, ainsi qu'en decallage dans le temps. Par contre ils sont archi sensibles aux vibrations et très fragiles. J'ai tué un LISY300AL juste en le faisant tomber de mon bureau :(.

Limite faudrai mettre la FC sur un bloc de mousse pour vraiment protéger des vibrations.
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 06 sept. 2010, 11:33

Merci de cette info.

Mon okto/FC n'ont connu aucun choc.

Finalement, MK Shop vient de me donner mon RMA pour réparation ou échange.
J'ai dit OK pour un échange avec FC2.1!

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 10 sept. 2010, 16:38

J'ai lu beaucoup de conseils à ce sujet qui conseille de ressouder même sans que visuellement ce ne soit détectable (défaut, etc..).

Comme le comportement en roulis me semble bien erratique depuis le premier vol, et que l'amplitude des oscillations a augmenté jusqu'à déclencher l'erreur gyro, je préfère le faire inspecter/changer par MK Shop.

Oui, j'ai précisé que j'acceptais l'échange FC2.0 en 2.1 !
(on peut rêver)

En revanche, le fait d'avoir retirer la Fc de notre okto nous a donné l'idée d'essayer un autre controleur type FC + NAV sur notre structure d'okto conservant I2C/BLCs/moteurs/props.

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 15 sept. 2010, 17:46

MK Shop confirme le changement du ROLL gyro sur ma FCME20 sous garantie.

depuis le début, j'avais une instabilité en roulis qui a dégénéré.

Questions au OKTO-istes:

- Lorsque vous avez roll/nick/yaw au neutre et que vous montez les gaz seulement, votre okto a-t-il une attitude stable dans l'axe vertical?

- Lorsque vous stabilisez l'altitude, effectuez-vous beaucoup de correction pour le rendre immobile?
Si oui, plus en roll? en pitch/Nick? ou idem?

Je parle uniquement d'un VOL LIBRE 100% MANUEL. Pas de Alti/vario. Pas de PH mode.

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 17 sept. 2010, 17:56

MK Shop traite très rapidement pour les SAV sous garantie.

A peine reçu, MK Shop m'a indiqué le remplacement du gyro et son retour par GLS.

En cas de problème sous garantie, cela semble le plus efficace, en laissant MK réparer votre HW, ce qui n'invalide pas la garantie.

Efficace et 0€. Merci MK Shop!

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 24 sept. 2010, 19:23

Attention, lorsque MK Shop expédie un produit réparé, il utilise DHL Allemagne, qui le transfère à colissimo.
MK donne un numéro à 12 chiffres, trackable uniquement sur un DHL.DE très spécifique.

Pour suivre la livraison en France, il faut téléphoner en France au XXXX et on vous donne la conversion DHL > Colissimo. (Ouf!)

Et là, vous pouvez estimer la livraison...
... et ma FC réparée, c'est probablement demain, enfin!


PS: Je vais profiter du remontage pour ajouter la protection I2C, cette carte au format qui isole les BLC en cas de problème. (Matos photo oblige).

Il existe aussi une carte miniature similaire que l'on ajoute à chaque BLC. Je vais ajouter le lien.

Répondre

Retourner vers « Contrôleur Mikrokopter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité