Questionnements - F450 + Naza-M GPS

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Francoisd
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Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 04 nov. 2014, 14:55

Coucou tout le monde.

Après quelques temps sans multi, l'hexacopter ayant été vendu il y a 2 ans et demi, je me suis décidé à me reprendre un quadri.

J'ai donc acheté d'occasion un F450 full DJI avec un Naza-M V1 et son GPS, le tout équipé du dernier firmware.

J'ai fais toute la configuration comme il faut (surtout niveau radio, le module était déjà +ou- paramétré) mais je n'ai pas encore testé l'ensemble en vol.

Une petite question se pose et j'aimerais avoir vos avis. Dans le soft, pour le choix des modes affectés à l'inter 3 position, en fonction de la valeur de ma voie affectée, j'ai :

failsafe --> GPS --> failsafe --> failsafe --> ATTI --> Manuel/failsafe/atti --> failsafe

Me conseillez-vous de mettre l'ascenseur manuel/failsafe/atti sur manuel ou sur failsafe ?

Par ailleurs, mais peut-être est-ce normal vu que je ne suis pas en phase de vol, lorsque je suis connecté à l'ordinateur et que je coupe la radio, le logiciel m'indique toujours le dernier mode sur lesquel j'étais et n'indique pas failsafe.

Merci d'avance pour vos réponses et pour les éventuels conseils que vous pourrez me donner pour bien débuter avec cette machine.

A plus

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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par jerdxp » 04 nov. 2014, 17:47

Francoisd a écrit : Me conseillez-vous de mettre l'ascenseur manuel/failsafe/atti sur manuel ou sur failsafe ?
Sur manuel, comme ça sur ton inter 3 posistions, tu auras bien les 3 modes de vol, le manuel étant primordial pour faire tes réglages de gain aux petits oignons ;)
Francoisd a écrit : Par ailleurs, mais peut-être est-ce normal vu que je ne suis pas en phase de vol, lorsque je suis connecté à l'ordinateur et que je coupe la radio, le logiciel m'indique toujours le dernier mode sur lesquel j'étais et n'indique pas failsafe.
il faut que tu paramètres d'abord le failsafe de ton RX pour qu'il donne l'ordre à son tour de déclencher le failsafe du naza, c'est en cascade.

ta radio, ton rx, c'est quoi ?
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 04 nov. 2014, 17:55

Merci pour ton retour.

Ca roule pour le choix du mode.

Pour le failsafe, c'est bien ce qu'il me semblait en fait. J'ai un rdio JR avec un récepteur DSM2 6 voies Spektrum. Il faut donc que je bind ma radio avec une valeur activant le failsafe sur la voie du récepteur et que je remette la valeur qui va bien ensuite il me semble...
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 04 nov. 2014, 18:09

Après vérification de la notice du récepteur, le smartsafe ne fait que remettre la voie des gaz à 0, les autres voies gardent leur valeur actuelle....

Faut que je retrouve où j'avais vu comment le naza détecter la perte de réception pour voir si je peux trouver une solution....
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par jerdxp » 04 nov. 2014, 18:16

la solution la plus simple, c'est alors de prendre un récepteur Orange DSM2 ou DSMX disposant du failsafe sur toutes les voies, comme ça, pas de soucis
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 04 nov. 2014, 19:14

Merci.

En attendant de prendre un AR8000 (pas confiance en les Rx Orange), je vais paramétrer la radio et le Naza pour avoir par défaut le failsafe et sur les 2 autres positions de l'inter GPS mode et ATTI mode.

Avant ça, je vais laisser avec le mode manuel pour valider les gains (qui normalement sont déjà paramétrés) et ajuster si besoin.

Ah oui, autre question. J'ai lu qu'il fallait, pour le failsafe, mettre les gaz au milieu ou un peu au dessus, est-ce vrai???? A noter que j'ai paramétré le module pour qu'il revienne à sa position de départ en cas de perte de signal.

Merci pour ton aide.
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par jerdxp » 04 nov. 2014, 21:02

Mettre les gazs au milieu est nécessaire en cas de perte de signal pour ne pas voir ta machine tomber comme une pierre si tu n'as pas de failsafe actif, hors si ton failsafe est bien configuré, peu importe la position du throttle puisque le return to home prendra le relais et donc la gestion autonome de ta machine jusqu'au point de décollage.

Après mettre un minimum de gaz sur la config du failsafe est une sécurité suplementaire en cas de désactivation du GPS (perte de signal ou prise décrochée par exemple, et oui il faut penser à toute éventualité) trop de gaz c'est la cata assuré, imagine ta machine monter sans plus aucun moyen de contrôle... Aie ! Bref faut un juste milieu, en cas de grosse avarie, sauvez ses moteurs, ses esc, et son contrôleur, c'est deja pas mal ;-)

Pour les RX orange, les compatibles dsmx sont super fiables je trouve. Je vais très (trop) loin avec et jamais un décrochage.
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 04 nov. 2014, 21:19

En effet mieux vaut prévoir et mettre un peu de gaz :p

J'ai trouvé un AR8000 avec son sat pour à peine plus cher qu'un R800X + 1 satellite donc ce sera le spektrum, je préfère avoir un sat de toute manière.

Des news dès que j'ai pu faire des essais, la météo est tellement pourrie :(
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par chamois06 » 05 nov. 2014, 10:08

Bonjour François,
Tant que le réception radio n'est pas intégrée au module de contrôle de vol parler de failsafe sur un contrôleur de vol est une tromperie dont Dji ne se prive pas ;) .
Le naza reçoit ses informations du récepteur et n'a aucune possibilité de savoir ce que reçoit le récepteur de l'émetteur.
Pour avoir un vrai failsafe il faut deux conditions:
- programmer le naza pour qu'il effectue par exemple un "retour à la maison" en cas de perte du signal radio par le récepteur
- programmer le récepteur pour qu'en cas de perte de signal radio il envoie au Naza les bonnes info (tout au neutre sauf la voie gaz à 50% et la voie qui commande le "RTH" sur la position RTH).
Ceci implique bien entendu que sur le récepteur toutes les voies puissent être configurées lors du failsafe ;)

nota: depuis fin 2010 j'ai abandonné spektrum pour FrSky: bien plus performant, failsafe sur toutes les voies, plus de portée, télémesure intégrée, qualité du signal reçu par le récepteur retournée en permanence, alarme sonore si le signal faibli d'où bien plus grande fiabilité et cerise sur le gâteau 3 fois moins cher.
Pierre
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 05 nov. 2014, 10:17

Merci pour ces précisions Pierre.

Changer de système radio, en lisant ce que tu dis, ça semble pas mal, par contre, beaucoup trop couteux vu le nombre de récepteurs et radios inter-connectables (pour l'écolage) dont je dispose....

L'AR8000 permet le paramétrage de chaque voie indépendamment (position des sticks et inters au bind en retirant le bind plug avant d'allumer la radio en mode bind) et ça devrait le faire.

Je vais aussi créer un mixage afin d'avoir un inter indépendant qui me permet un mode failsafe sans perte radio et quelque soit le mode de vol, question de sécurité si jamais je panique....

J'ai quand même la trouille de le mettre en l'air :wacko:
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Message par chamois06 » 05 nov. 2014, 11:21

Francoisd a écrit :........................
Je vais aussi créer un mixage afin d'avoir un inter indépendant qui me permet un mode failsafe sans perte radio et quelque soit le mode de vol, question de sécurité si jamais je panique....

J'ai quand même la trouille de le mettre en l'air :wacko:
Le mode failsafe sur le naza ne veut rien dire!
Tu décides ce que tu veux comme fonction en cas de perte radio: généralement on choisi le mode "RTH" (retour à la maison), tu configures un inter pour commander le "RTH" et ceci fonctionnant correctement avec essais en vol, tu n'as plus, au sol ;) , qu'à mettre ton émetteur en position "RTH" puis configurer ainsi le failsafe de ton récepteur .
Sur mon Naza j'avais configuré un inter 3 positions (je n'utilise pas le mode manuel car je suis trop mauvais pilote pour voler sans aides ;) ):
- GPS (d'un coté)
- Atti au milieu
- RTH (autre coté)
Je mets l'inter 3 position sur RTH, les gaz à 50%, les reste au neutre et sur le récepteur j'exécute la procédure "failsafe".
Si tu veux aussi le mode "manuel" il te faudra affecter un deuxième inter avec un mixage pour que dans une des 3 positions de l'inter 3 position tu puisses avec l'inter 2 avoir deux choix (par exemple manuel et atti)
Francoisd a écrit :.........
Changer de système radio, en lisant ce que tu dis, ça semble pas mal, par contre, beaucoup trop couteux vu le nombre de récepteurs et radios inter-connectables (pour l'écolage) dont je dispose....
................
quand je suis passé au FrSky avec les sous de la vente de tout mon matos Spektrum (Dx7 + 4 récepteurs) j'ai pu m'acheter du FrSky neuf avec 5 récepteurs sans rajouter un € ;)

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Re: Questionnements - F450 + Naza-M GPS

Message par Francoisd » 05 nov. 2014, 11:35

chamois06 a écrit :Le mode failsafe sur le naza ne veut rien dire!
Tu décides ce que tu veux comme fonction en cas de perte radio: généralement on choisi le mode "RTH" (retour à la maison), tu configures un inter pour commander le "RTH" et ceci fonctionnant correctement avec essais en vol, tu n'as plus, au sol ;) , qu'à mettre ton émetteur en position "RTH" puis configurer ainsi le failsafe de ton récepteur .
Sur mon Naza j'avais configuré un inter 3 positions (je n'utilise pas le mode manuel car je suis trop mauvais pilote pour voler sans aides ;) ):
- GPS (d'un coté)
- Atti au milieu
- RTH (autre coté)
Je mets l'inter 3 position sur RTH, les gaz à 50%, les reste au neutre et sur le récepteur j'exécute la procédure "failsafe".
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C'est bien ce que je voulais dire (peut-être pas avec les bons mots... :p ) et comme ça que j'avais compris le fonctionnement :)
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