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Re: Vibration cyclique

Posté : 27 sept. 2016, 22:33
par ludaero
Effectivement un peu voiler
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Et cela sur les deux donc je redresse et test demain mais j'ai un doute que ce soit ça quand même....

Plus je réfléchit et plus je me souvient que j'avais déjà cette vibration au tout premier vol que j'avais effacer en augmentant le gain cyclique mais déjà à ce moment là j'avais un soucis de servo!

Je vais quand même vérifier le tube de queue après avoir remonter ses bras!

Re: Vibration cyclique

Posté : 27 sept. 2016, 22:41
par steph66
Ca peut foutre le binz si le fait d'avoir ces pièces tordues demande un effort supplémentaire important pour faire bouger le plateau. Tu devrais essayer un vol avec un seul bras.

Re: Vibration cyclique

Posté : 27 sept. 2016, 22:52
par ludaero
Heu non je prend pas le risque ça!
J'ai réussi à les redresser sur ma plaque en verre c'est "presque" comme neuf, si j'ai du mieux j'achète du neuf sinon je continue de chercher!

Vous avez regarder la vidéo?
Le bruit du servo de profondeur vous semble pas bisare par rapport au deux autre?

Re: Vibration cyclique

Posté : 27 sept. 2016, 22:58
par Specter_03
Le problème a mon avis c'est que tu t'obstine a chercher des vibration avec des pièces qui selon toi son "à peut prêt bonne" et ça, c'est pas forcement la bonne façon de procéder !

Re: Vibration cyclique

Posté : 27 sept. 2016, 23:57
par ludaero
Oui oui ça j'en suis conscient mais les 3 crash mon mis ma budget à 0 donc il faut que je trouve d'une autre façon!
Si j'avais le budget je met 140€ et change tous les axes et les servos et à la limite les roulement mais la je peut pas pour le moment!
Et puis si à un moment je sent qu'il y a du mieux c'est que je suis sur la bonne piste!
Plutôt que de le laisser sur l'étagère en attendant que....

Bon j'ai ouvert le servo qui fait un bruit différent et rien d'anormal, j'ai bien lubrifiés et remonter il fait toujours le même bruit.

J'ai vérifier le tube il est clean, par acquis de conscience j'ai mis du silicone de chaque côté pour absorber les vibrations et j'ai bien resserrer, mais sans le serrage il est quand même bien maintenu dans son logement.

Les bras de cyclique que j'ai redresser si demain je sent qu'il y a un tout petit mieux j'en prendrais des neuf des que possible.

Suite à mon dernier crash j'ai moins tendu ma courroie est ce une piste possible?

Je pose des questions débile mais au point où j'en suis....

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 00:10
par kevin94
Hello c'est ce que j'allais dire je vois sur ta vidéo à bas régime ta courroie claque. Comme une chaîne pas tendue sur une moto sauf que sur la moto ça claque vilain.
Ça peut donner des 'à-coup' sur des changements de régime ou prise/baisse de pas rapide
Après... Je ne dis pas forcément que ça vient de là.
Les roulements ouverts (rondelles/cages à billes/rondelles) des pieds de pâle principales sont ils montés dans le bon sens ? car un ordre est à respecter

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 00:26
par ludaero
Je vais retendre un poil avant le vol demain alors! (Pas évident tout seul je trouve)

Pour les roulements de pied de pale j'ai bien lu la notice mais bisarement mes 4 extrémités (rondelles comme tu les appels) de roulement font exactement la même épaisseur et la même forme donc impossible d'avoir un ordre de montage dans mon cas, j'ai d'ailleurs réussi à faire de très bon vol avec une machine très propre ainsi!

J'ai aussi vérifier une nouvelle fois le traking à l'instant et ras, manche au neutre= 0,04° sur les deux pales!

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 00:35
par kevin94
C'est le diamètre du trou des "rondelles" qui varient. Gros diamètre en premier puis cage à billes puis à l'extrémité petit diamètre. Si mes souvenirs sont bons :)

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 00:52
par Sp@r0
Je viens de penser à truc stupide, ne le prends pas mal (j'ai déjà fait l'erreur) :

N'aurais tu pas simplement monter les pales à l'envers ? Parceque mécaniquement il tourne bien !

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 06:47
par ludaero
Bon et bien je vient de trouver un autre problème, en remontant la tête je me souvient bien avoir mesurer le diamètre extérieur des "rondelles" de roulement et également l'épaisseur mais à aucun moment le diamètre intérieur!!
Voilà ce que dit la notice
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Et vu que je suis une bille en anglais j'ai pas vérifier ça et j'ai donc fait une boulette, d'un côté j'avais les deux "rondelles" de 4,9mm et de l'autre les deux à 5,2mm.

J'en tire peut être des conclusion rapide mais lors de mes premier vol ou j'avais cette vibration j'avais peut être fait la même erreur et pourquoi sur les autre non simplement car par hasard j'ai bien remonter!
Ça peut occasionner ce genre de vibration ses rondelles?

Quel boulet mais quel boulet!
Pour les pales je pense que c'est bon Merci quand même ;-)

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 07:48
par kevin94
Là mon ami je n'en sais rien du tout car j'ai tjrs respecté l'ordre de montage... Tu nous diras ;) Re-tend bien ta courroie aussi sur la vidéo elle bouge grave on le voit bien à bas régime

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 08:27
par ludaero
Bon on verra bien alors!
J'espère avoir mis le doigt sur le problème je préfère passer pour un abruti que de dépenser encore pour ce zozio!

Pour la courroie on en a pas mal parler et même Marcel dit que ca sert à rien de trop la tendre, tant qu'elle ne peut pas sauter de cran c'est bon, j'avais trouver ca et en me disant que c'est un goblin j'ai fait en sorte que mon doigt ne puisse pas allez jusqu'a la moitié et elle est tendu ainsi pour le moment!

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Ca me semble déja pas mal, j'ai pas envie de crasher à nouveau a cause de ca!

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 08:57
par steph66
ludaero a écrit : Image
L'ordre de montage des rondelles qui composent un 'thrust bearing' doit être suivi scrupuleusement. Il est propre à chaque modèle.

Il y a eu un article dans une revue française qui relatait une erreur dans cette ordre de montage sur le rotor principal d'un 700. Il y avait tellement de contraintes sur les pièces que le 700 n'a pas réussi à décollé (un pied de pale se bloquait) et il a même grillé un servo.


Ludo, pour en revenir à ton pb de vibrations, non je ne vois pas comment ton erreur de montage peut générer une vibration dans l'AC, par contre ça empêche d'obtenir un AC propre, et ça peut faire griller le servo d'AC.

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 08:59
par ludaero
C'est pour ca steph que j'ai tout refait ce matin!
Par contre si tu li bien je ne parle pas d'une vibration a l'ac mais d'une vibration général, la queue forcement bouge également!
test ce midi et j'en saurais plus!

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 09:15
par steph66
J'avais pas compris, ton pb de thrust bearing c'est sur le rotor principal et pas l'AC.

Dans ce cas éventuellement ça te bloque/freine un des pieds de pales. Ca pourrait générer du tracking en l'air. Et faire forcer très fort les servos, mais uniquement quand on teste avec les pales.

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 09:30
par ludaero
Et bien c'est exactement ça, les servo chauffe, vibration comme un gros traking et ceux que avec les pales bon résumé si c'est pas ça je suis deg....

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 10:17
par kevin94
Test et dis nous ;)

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 10:27
par rudy73000
C'est bien toi qui avais les servos chauds a la fin de tes vols non ?

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 10:34
par ludaero
Tout à fait rudy!!

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 10:42
par rudy73000
Tes pdp devaient forcer alors ? Car comme dit steph66 ca peut engendrer du tracking.

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 11:36
par ludaero
Ben si je n'ai plus de vibration effectivement!
On verra après!

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 13:07
par ludaero
Bon et bien voilà je peut désormais dire qu'inversé les bagues de roulement créé une bonne vibration!!

Donc j'ai pu faire un petit vol, petit car une pale se desserait un peu et vu que c'est déjà mon chat noir j'ai pas pris de risque.
J'ai eu le temps d'essayer de jouer un peu sur les gain cyclique mais de ce côté j'ai toujours un petit doute, car je suis obliger de remettre presque à fond pour avoir un cyclique qui vérouille bien (pas eu le temps de vraiment vérifier exactement ca mais ca va dans ce sens en tout cas)

Bon après c'est pas bien grave je verrais demain après quelque accus!

(comme quoi changer tous les axes et roulement et servo n'est pas toujours une solution....)

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 13:42
par CrackLaPale
Salut,
par rudy73000 » 27 Sep 2016, 19:01
Sans les pales celà m'éttonerait que ton bras de mixage, meme trrrès légerement tordu soit responsable de cette vibration.
J'ai le même ressenti, j'ai déjà volé avec des bras tordu le problème s'est juste que ça dévie le pas de la pale quand ton plateau est droit/plat à 0° donc ça donne du tracking mais normalement s'est volable sans donner de vibration mais bon...

Après comme les autres, sur la vidéo à bas régime on dirait que t'as courroie manque de tension, alors oui ça sert à
rien de trop tendre mais quand même un minimum.

Vous parlez de "treast bearing" et oui si ils sont pas mis dans la bonne position alors avec la force centrifuge les pieds
de pale bloque et empêche leur mouvement correctement, fait forcer les servo, peut donner du tracking et empêcher
le pied de pale de prendre ça bonne position, je pense que t'es vibrations viennent de là.
Démonte les et remet ça bien dans le bon ordre.

Pour les pale switch normalement elles sont équilibrées mais vérifie le quand même car ça donne direct des vibrations si elles sont trop déséquilibrer.

A+ amicalement Franck

Re: Vibration cyclique

Posté : 28 sept. 2016, 14:47
par ludaero
CrackLaPale a écrit :Salut,
par rudy73000 » 27 Sep 2016, 19:01
Sans les pales celà m'éttonerait que ton bras de mixage, meme trrrès légerement tordu soit responsable de cette vibration.
J'ai le même ressenti, j'ai déjà volé avec des bras tordu le problème s'est juste que ça dévie le pas de la pale quand ton plateau est droit/plat à 0° donc ça donne du tracking mais normalement s'est volable sans donner de vibration mais bon...

Après comme les autres, sur la vidéo à bas régime on dirait que t'as courroie manque de tension, alors oui ça sert à
rien de trop tendre mais quand même un minimum.

Vous parlez de "treast bearing" et oui si ils sont pas mis dans la bonne position alors avec la force centrifuge les pieds
de pale bloque et empêche leur mouvement correctement, fait forcer les servo, peut donner du tracking et empêcher
le pied de pale de prendre ça bonne position, je pense que t'es vibrations viennent de là.
Démonte les et remet ça bien dans le bon ordre.

Pour les pale switch normalement elles sont équilibrées mais vérifie le quand même car ça donne direct des vibrations si elles sont trop déséquilibrer.

A+ amicalement Franck

Franck tu as un train de retard, je vol plus avec les switch c'était mes anciennes pales, le problème est en partie résolu, voir plus haut!