Problème 380!

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ludaero
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Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 15:08

Salut à tous, je vous sollicite car j’ai un souci avec mon gob 380 et je ne trouve pas de piste possible donc voici l’historique.

J’ai reçu le goblin le 09 Aout dont voici la config :
_Moteur Xnova tareq edition 3215 930kv
_ESC Castle Talon 90
_Castle Bec 10A
_Servo cyclique KST DS215mg
_Servo AC KST DS515mg
_Pales ac sab
_Pales principals alzrc
_Lipo 6S 2800
_Gyro Microbeast plus HD
_Récepteur Spektrum AR610 radio DX18

A la réception de la machine il manque un servo (encore en attente du proprio mais c’est un autre débat) je monte donc une triplette de TGY 306 NON HV et après passage en 6V du bec et réglage du module parvient à faire trois vols nickel.
Sur le 3e vol je crash la machine et casse le tube de queue, axe de pdp, bras dfc (pas les biellettes les supports pris sur les pdp), les pignons des trois servos.

Je répare donc mon tube de queue moi-même en attendant le nouveau, remplace les servos par des kst DS215mg, change pdp et bras dfc et retourne voler.
Je précise avant de continuer qu’un servo m’a été prêter par nono et qu’il n’est pas physiquement identique au deux kst vendu avec le gob !! (Voir photo)
Image


Trop presser de voler avec j’oublie de refaire nickel les réglages du module et crash au décollage car la compensation aileron est inversé.
Cette fois seules les palonniers cassables ainsi que les pales ont pris.
Je change les palonniers et remplace les pales par des switch neuve et refait cette fois correctement tout le réglage du module.
Depuis j’ai fait plusieurs vols avec pas mal de problème dont j’essaye de trouver la cause, en gros le vol n’est pas agréable du tout car la machine à des réactions très bizarres.

Sur les appels de pas + vue de l’arrière lors de l’arrêt la machine part à droite et inversement sur les appels de pas – elle part à gauche au moment de l’arrêt.
J’ai donc poussé l’analyse au niveau mécanique et ai remarqué que les pièces servant à relier la tête aux billettes d’entraineur de cyclique été légèrement tordu et j’ai donc procédé à un redressage.
Ce midi j’ai donc été faire deux vols pour essayer de trouver le problème et je reviens bredouille.
J’ai essayé de légèrement descendre le potar 1 (environ 1/8 de tour) mais j’ai eu l’impression de faire pire que mal.
J’ai essayé de jouer sur les trims car le statio n’est pas très stable et il à tendance à partir d’un côté ou d’un autre et j’ai obtenu un début de quelque chose de stable. (Malgré les bons réglages à l’atelier de la mise à plat du plateau !)

Le seul point qu’il reste maintenant douteux c’est ce servo différent des deux autres, est-ce qu’il est possible qu’une copie chinoise ou autre soit différente malgré la référence produit identique ?
J’ai remarqué un échauffement un peu plus important du dit servo par rapport au deux autres.

Je pense que ce soir je démonte l’intégralité de la tête, biellette, axe, palonnier, etc et remet tout comme la notice le préconise, je reset le module et repart sur un modèle vierge de la radio histoire d’être sûr que tout ça soit nickel mais franchement je ne vois pas d’où peut venir le problème alors si vous avez déjà des pistes je prends !

Merci d’avance !
Ludo.

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Re: Problème 380!

Message par steph66 » 30 août 2016, 15:56

Vérifie

- que le BeastX est bien collé à sa mousse
- que les palonniers ne fléchissent pas sous l'effort
- que tes 3 servos développent la même force dans les 2 sens, qu'ils ne font pas un bruit suspect

essaie avec une autre paire de pales
Image
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Re: Problème 380!

Message par Specter_03 » 30 août 2016, 16:24

J'avais eu un souci similaire avec des autre servos, il s'avérait au final qu'un servo avait pas la même course que les autre (servo identique extérieur mais un était plus récent que les deux autres)

souci résolu en changeant les servos ;)

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Re: Problème 380!

Message par derailleur » 30 août 2016, 17:02

J'ai l'impression que c'est plus un problème de servo et perso sur une machine comme ça je mettrais un truc vraiment sur.
En palo cassables les oranges sont plus rigides que les bleus. Faudrait que tu puisses essayer avec une nouvelle triplette de servos.
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Re: Problème 380!

Message par BRUNO2 » 30 août 2016, 17:42

Verifie que ton plateau monte bien droit sur toute ta course du pas, quelque fois les "fin de courses" ou les potards des servos sont différents

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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 18:42

Oui je pense aussi que ce soit ça!
Merci pour vos conseils!
Pour les pales j'ai un doute des switch neuve quand même.... Surtout qu'avant les 3 vols que j'ai fait c'était avec des alzrc banggood donc j'ai un doute et de toute façon j'ai que ça sous la main pour le moment!

Le proprio initiale tarde à me livrer le servo manquant il a apparement un problème de fournisseur et donc par conséquent tant que j'ai pas ça je pourrais pas savoir si c'est le servo!
J'ai pas de triplette sous la main et je peut plus niveau budget pour le moment....

Ce soir je démonte la méca pour m'affranchir de ça, j'équilibre les pales, et vérifie le servo douteux!

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Re: Problème 380!

Message par lolo63 » 30 août 2016, 19:51

Les kst et les tgy ont les mêmes pignons. Montes les pignons sur tes tgy ;)
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 19:52

J'ai plus les tgy c'était un prêt! :-(

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Re: Problème 380!

Message par Nono57 » 30 août 2016, 19:52

Hello
j'ai du mal a croire que des servos identique KST soit différent :wacko: d'autant que cela sort de même usine hein
mais bon puisque
je te présente mes excuses Ludo
nono
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 19:54

Mdr nono ta rien à t'excuser du tout t'en fait pas, tu me dépanne d'un servo c'est super sympa de ta part!!! ;-)

Par contre ton servo n'a pas l'étiquette noir sur le dessus alors que les autres oui il y a forcément une différence mais laquelle!
La surchauffe sur le tient aussi est bisare!

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Re: Problème 380!

Message par Nono57 » 30 août 2016, 19:58

je te garantie qu'il est neuf livrée dans sa boite
achetée a Bandit qui peu en témoigner
hé les étiquette mon cul mes 306 les étiquette ce sont barrée
allez
fin de transmission
nono
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 20:01

T'inquiète nono je remet absoluement pas en doute ce que tu me dit ou même la parole de Bandit mais plutôt celle des chinois, c'était peut être un servo destinés à autre chose et le "contrôle qualité" chinois la envoyer chez kst!
Voir une copie d'une copie lol

Ce que je suis sur, le servo été plus chaud à la fin du vol que les deux autre censé être identique et l'étiquette n'y était plus, je ferais d'autre photon mais il y a d'autres détail, étoiles de décoration sur les "vrai" le rouge est également différent!

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Re: Problème 380!

Message par 12bandit » 30 août 2016, 20:19

Oui le servo était neuf je ne l avais jamais utilisé.
Attention aussi si tu a le 2 ème kst rouge il faudra le brancher à l envers car je l'ai ressouder dans le mauvais sens.



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Re: Problème 380!

Message par Nono57 » 30 août 2016, 21:26

hello
salut bandit
non l'autre je l'ai garder :p
j'ai préférer lui prêter le neuf
bien a toi
nono ,et oui je branche a l'envers merci :D
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 21:48

Voilà les photos comparative:

Image

Image

Je crois que je vais être obliger d'attendre d'avoir régler ce problème avant de faire autre chose qu'en pensez vous?

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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 30 août 2016, 22:20

Bon alors tête démonter, axe de pdp nickel, axe principale nickel, roulement ok, il reste que le module ou les servos!

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Re: Problème 380!

Message par Nono57 » 31 août 2016, 07:42

j'ai un deuxième KST avec des étoile dessus sans étiquette d'occas fils brancher a l'envers souder par Bandit
entre deux accus pilote :D
éventuellement samedi ya PM
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 08:14

Ah ben pourquoi pas en plus avec les copains en diagnostique ca peut être sympa je vais en parler avec madame et te tient au jus, ce serait l'occaz que je te fil les pales aussi!
Par contre ca veut dire quoi brancher à l'envers?

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Re: Problème 380!

Message par Nono57 » 31 août 2016, 08:27

le signal et la masse il c'est planter, donc suffit d'inverser la prise -_-
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 08:28

Ok je ferait propre au pire!

Je te tient au jus merci nono ^_^

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Re: Problème 380!

Message par steph66 » 31 août 2016, 09:01

Nono57 a écrit :le signal et la masse il c'est planter, donc suffit d'inverser la prise -_-
ludaero a écrit :Ok je ferait propre au pire!
De toute façon une prise ne va fonctionner que dans un sens. Si ton servo bouge c'est que la prise est dans le bon sens.
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 09:33

steph66 a écrit :
Nono57 a écrit :le signal et la masse il c'est planter, donc suffit d'inverser la prise -_-
ludaero a écrit :Ok je ferait propre au pire!
De toute façon une prise ne va fonctionner que dans un sens. Si ton servo bouge c'est que la prise est dans le bon sens.
Merci Steph t'inquiet pas je suis pas non plus un lapin de 3 semaines :p :p

Bon ben j'espère vraiment que ce soit ca! Car vu l'état de la mécanique j'ai pas d'autre piste!

Une petite question au pro du 380, les dempers noir fournis avec le kit nage un tout petit peut dans le hub (genre 1 ou 2 dixième) c'est normal?
Une fois l'ensemble monté c'est rigide et sans jeux!

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airwolf
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Re: Problème 380!

Message par airwolf » 31 août 2016, 12:32

Rudy vend un 306 tt neuf!! 22€ fdpi...

Envoyé de mon SM-G350 en utilisant Tapatalk
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 12:56

Cool j'ai des kst ;-)

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Re: Problème 380!

Message par airwolf » 31 août 2016, 13:00

A merde!!

Envoyé de mon SM-G350 en utilisant Tapatalk
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j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 13:01

J'ai vu l'annonce c'est dommage!

J'espère que le servo de nono cette fois ira et dans ce cas règlera les problèmes!

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Re: Problème 380!

Message par chris9200 » 31 août 2016, 14:29

Salut
Vu que celui qui est différent est sur la profondeur , je vois pas pourquoi il partirai à droite ou à gauche.il partirai en avant ou en arrière .
Monte ton gain cyclique et revoi la longueur des tes biellettes
Et que ton plateau soit droit au neutre ,en plein pas positif et négatif .

Chris

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Re: Problème 380!

Message par Sitedor » 31 août 2016, 14:55

Bonjour,
Concernant le servo de profondeur, c'est peut-être la précession gyroscopique de 90 degrés qui fait pencher l'helico sur la droite ou gauche.
À bientôt
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 15:23

chris9200 a écrit :Salut
Vu que celui qui est différent est sur la profondeur , je vois pas pourquoi il partirai à droite ou à gauche.il partirai en avant ou en arrière .
Monte ton gain cyclique et revoi la longueur des tes biellettes
Et que ton plateau soit droit au neutre ,en plein pas positif et négatif .

Chris
IL y à de grande chance que samedi je récupère un servo cette fois identique aux autres, je pense qu'a partir de la je pourrais pousser les réglages fin dans le module histoire d'éliminer point par point, car même si je trouve le problème il faut quand même savoir ou il est!

Si mes souvenirs sont bon, j'ai regler les biellettes comme sur la notice, puis regler les palonniers pour qu'ils soient à 90° puis j'ai poser les tringles et fait mon 0° aux pales manche au neutre!
Je pense que c'est la bonne méthode non?
Sitedor a écrit :Bonjour,
Concernant le servo de profondeur, c'est peut-être la précession gyroscopique de 90 degrés qui fait pencher l'helico sur la droite ou gauche.
À bientôt
Qu'entends-tu par précession gyroscopique et comment la régler je ne sait pas vraiment ce que c'est malgrès que j'ai déjà entendu le therme plusieurs fois!

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Re: Problème 380!

Message par Sitedor » 31 août 2016, 15:28

Ya rien à réglé, c'est expliqué sur Wikipedia.
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Re: Problème 380!

Message par Sitedor » 31 août 2016, 15:29

C'était pour expliquer que ton problème d'aileron pouver provenir du servo de profondeur, enfin c'est une supposition.
À bientôt
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 15:33

Merci c'est carrément possible dans ce cas (merci wikipedia lol) effectivement si le servo induit un problème au rotor avec la precession gyroscopique il agirais pile aux ailerons!

Bon quoi qu'il arrive je change le servo avant de faire autres chose!

Merci les gars!

chris9200
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Re: Problème 380!

Message par chris9200 » 31 août 2016, 15:36

Bon ca ne coûte rien d'essayer

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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 15:46

En fouillant sur le sujet je vient de trouver comment regler le pashing, chose que je n'ai jamais faite est qui apparement entraine une sorte de precession gyroscopique!
Est-ce possible?

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Re: Problème 380!

Message par Specter_03 » 31 août 2016, 16:49

déjà, suivant ta radio, et un swashplate tu fait en sorte que ton plateau soit plat en bas/milieu/haut

car si effectivement tu as un servo avec une course plus longue tu peux le modifier. ça peux te permettre de tester avant d'avoir un autre servo.

perso, sur les machines actuel, le phasing je n'y toucherais pas.

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Re: Problème 380!

Message par KoRn_BeeF » 31 août 2016, 18:13

Sitedor a écrit :Bonjour,
Concernant le servo de profondeur, c'est peut-être la précession gyroscopique de 90 degrés qui fait pencher l'helico sur la droite ou gauche.
À bientôt
la précession gyroscopique est géré mécaniquement par le fait que la tringle actionne ta pales 90° avant l'ordre demandé (biellette en face de la commande de profondeur, la pale est à 90° du tube de queue)

le servo de profondeur ne peut pas donner de mouvement sur les ailerons

un entraineur de cyclique tordu lui peut générer un problème (sur les têtes non dfc)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: Problème 380!

Message par ludaero » 31 août 2016, 18:24

Ok donc je touche pas la phasing et je regarde si la course est identique ce soir!
Mais à l'oeil je vérifie toujours et suis presque sur que le plateau est plat en haut et bas....

Pour info les 3 palonnier sont identiques même si je pense que vous vous en doutez!

Merci Flo pour les précisions c'est plus clair! ;-)

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Sitedor
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Re: Problème 380!

Message par Sitedor » 31 août 2016, 21:14

Bonjour,
merci pour les explications KoRn_BeeF,
effectivement maintenant c'est plus explicite.
à bientôt
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Re: Problème 380!

Message par steph66 » 31 août 2016, 21:56

Pour résumé : la précession gyroscopique est un phénomène physique lié aux objets qui tournent sur eux même.

Dans notre cas, une pale plein pas positif quand elle passe au dessus du tube de queue donnera une force qui fera tourner l'hélico sur l'axe des ailerons. La précession gyroscopique est de 90° et n'est pas réglable.

Le plateau cyclique de nos hélicos s'incline (pour la grande majorité = 99.99% des hélicos) dans le sens de rotation souhaité, plateau incliné devant = ordre à piquer : le déphasage de 90° est appliqué par conception. Contre exemple : la tête rotor FBL d'une maquette Vario R22 dont les ordres du plateau sont décalés de 90° (plateau incliné gauche/droite = ordre de profondeur).

Pour certaines têtes de rotor de maquettes, il va falloir régler le déphasage : pour cela on visse l'entraineur du plateau cyclique sur l'axe principal 'au bon endroit' pour qu'un ordre d'aileron fasse bouger la pale alignée au tube de queue, et qu'un ordre de profondeur ne la fasse pas bouger du tout.

:)
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Re: Problème 380!

Message par Sitedor » 31 août 2016, 22:35

bonsoir, merci Steph66,
c'est super clair à présent.
à bientôt
Align T-rex 450 DFC - Sab Goblin 500 - Sab Goblin 700 C.Carbon
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