Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Répondre
Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 21 févr. 2016, 03:16

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation j'ai acheté dernièrement mon 1er hélico modélisme.

J'ai en quelques jour appris pas mal et déjà fait quelque frais et eu quelques réponses.

Ce sujet sera là pour présenté mes réglages me conseillé pour ceux qui le peuvent (ça ne sera pas difficile vu mon niveau) mais aussi apporté peut-être des explications au futur possesseurs de ce model.

J'ai donc le couple E flite Blade 200 SRX BNF / Spektrum DX6I.

Pour info, je suis newby en Hélico mais pas en R/C. J'ai des R/C depuis 15 ans. Je diversifie juste mon loisir et je reste en loisir. Pas de compétition prévu pour moi.

Je vais commencer par mes débuts avec la DX6I.

Cette radio pour moi à l'instant T est un bon compromis. Pas trop cher, pas trop compliqué, plutôt complet et bien paramétrable. La précision autour des neutres est pas top, il manque un peu "d'analogique". c'est comme si il y avait une petite marche. Heureusement le paramêtrage des axes peu permettre d'annulé ce défaut. Je reviendrais sur ces réglages en photo lorsque je présenterais mes réglages avec le 200 SRX.

Bref en conclusion, une très bonne radio pour un débutant.

Pour les réglages j'ai suivi cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SK9F6pIMlVQ[/video]

Paramètre que j'ai aussitôt effacé après mon crash. Manque de réactivité en cas d'erreur et donc impossible de récupérer le tire.

J'ai donc réglé la radio en type hélico et revue tout les axes. J'explique ça plus bas.


Le 200 SRX maintenant:

Je sors du bitume et de la terre avec un peu de Stunt mais pas de bash. Le tout en loisir aussi avec 4 voitures (1/4 onroad, 1/8 off road et 1/10 drift thermique ainsi qu'une 1/10 drift/on road brusched). Donc là je ne donne que mes première impression de débutant pour ce 200 SRX.

Au premier abord en full stock sans assistance il est très stable, très vif et fait un jolie bruit. Je n'y trouve pas vraiment de défaut.

Après quelques essaies et 2 engrenage de servo aile bouffer j'ai trouvé pourquoi je casse mes engrenages. je ne faisais pas attention au sens du rotor. il doit être perpendiculaire au nez de l'appareille pour que pendant la phase d'initialisation il n'y ai pas d'effort sur le servo moteur. Il fait des violents coup "droite/gauche" et si les 2 pales sont sur le coté et le rotor dans le sens de la longueur, les engrenages ne suivent pas et "crac", 2 couronnes servo dans le sac.

Voilà donc pour la "mise en route".

Le décollage doit être assez rapide sans pour autant être brutal et il ne bouge pas. il est peu sensible à l'effet de sol mais faut rester prudent quand même parfois sans raison il se déporte en latéral.

Une fois en vol, idem. Plutôt stable et vif il faut y aller tranquille avec les manches et par "touchette" histoire de lui donner l'impulsion et de lui laissé finir le mouvement. Bref très bien pour un débutant qui souhaite évolué après. Un bonne hélico d'apprenti pilote à mon sens et c'est ce que je lis aussi à droite et à gauche.

Maintenant son coût.

Honnêtement ça ne coûte rien de le réparé. 2€50 l'hélice A/C 3€50 la couronne principale 30€ le moteur principale, 8€ le chassis, bref des pinuts à coté de mon Révo par exemple (180€ le moteur, 70€ les cardans, 60€ la paire de roue, etc.......).

Et pour finir le vif du sujet:

Lors du premier vol en extérieur en mode débutant sur la DX6I j'ai fait beaucoup de casse, un mélange de débutant et de pas de chance.

J'ai donc cassé le chassis, le moteur principal, l'hélice A/C, la couronne principale et les couronnes du servo aile.
Image

Image

Image

Image

Puis on remonte le tout

Image

Image

Et je n'ai pas de photo tout remonté mais tout le monde sait à quoi il ressemble full stock.

Maintenant mes réglages actuel de la DX6I
Image

Le Thro cur (throttle current)

La courbe
Image

L:0%
2:82.5%
3:97%
4:100%
M:100%

Ce réglage permet d'avoir l'hélico réactif en GAZ tout en ayant une gestion en vol facile du throttle mais aussi de l'A/C car le manche est juste en dessous du milieu en stationnaire.

Les axes (PITC)

Image

L:0%
2:10%
3:30%
4:60%
H:100%

Ces réglages permette d'avoir un hélico facilement gérable en début de plage (proche du neutre) et d'inhibé l'effet "accoup" lorsqu'on quitte le neutre tout en ayant la pleine plage servo si besoins.

Et voilà, la radio et paramétré pour un débutant habitué des manches on va dire.

En option j'ai activé le throttle cut et j'ai mis le throttle Hold à 80% (stationnaire).


Coté Hélico, pas de réglage particulier et j'étais trop pressé de tester mon ESc pour prendre des photos du réglage du servo mais l'occasion se représentera surement....

Voilà pour le début du commencement de l'évolution de ce petit hélico.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par pachy » 21 févr. 2016, 10:02

Excellent Papa_Marco ton post !!! :D
Tu as été piqué bien violemment par la maladie de l hélico RC ;)
Tu as pris un paquet de bonnes décisions dans tes choix ! Bravo !
Je ne vois qu un truc qui me gêne un peu, ton throttle HOLD a 80%.
Normalement le throttle HOLD est utilisé pour les entraînements aux autorotations avec des Helicos à pas variable. Le meilleur exemple, c'est sur un thermique, le TH te permets de garder ton moteur au ralenti et donc de pouvoir avorter l autorotation en remettant le moteur en fonctionnement normal.
Certains constructeurs ont fait un peu la même chose avec les esc BL, ca s appelle parfois un bailout. Tu laisses 10% en TH, et quand tu désactives le TH, ton Helico reprends ces tours immédiatement. ;)
Encore bravo pour ton post et tes bonnes idées !
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 21 févr. 2016, 12:44

Salut pachy,

Merci

Pour le Hold je m'en sert de safe mais c'est + psychologique qu'efficace. Disont qu'en cas fausse manip throttle la reprise des GAZ est plus rapide.

Idem pour le throttle cut, il est utilisé pour les thermiques mais évoulant avec les enfants autour quand j'atterris je maintient le cut au cas ou. Temps que ça vol les gamin reste à l'écart car ils ont bien compris mais dès l'atterrissage vas y que j'y regarde le nez sur les pales.

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par ginsu » 21 févr. 2016, 13:23

Bonjour

Ya un truc que je comprends pas, pourquoi mettre une courbe de pas sur un hélico pas fixe ?

Ya normalement aucun servo qui gère le pas sur cet hélico ?

Je voudrais qu'on m'explique.

Merci
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 21 févr. 2016, 13:43

Salut ginsu

Je l'ai dit ça assoupli les axes en profondeur et en aile.

Il n'y a pas de pas mais il y a des servo-moteur quand même. Ca permet de mieux contrôler les axes. Ils sont plus souple en début de plages (contrôle de la stabilité facilité) mais si besoins je peux utilisé toute la plage en fin de course manche.

On peut aussi réduire l'amplitude des axes à 70% et garder la linéarité mais c'est domage de perdre 30% de capacité de l'hélico.

Je vais certainement affiné les réglages au fur et à mesure que je découvrirais les fonctions de la DX6I. C'est pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé.

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par ginsu » 21 févr. 2016, 13:59

Ok, je savais pas.
A l'époque où j'ai débuté dans le pas fixe je volais avec une radio dédiée pour l'hélico, donc pas de radio programmable.

Beau boulot en tout cas.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 12 mars 2016, 05:52

Bonjour,

Merci. A l'époque les pas fixe avait des Barres de Bell. Maintenant c'est tout électronique.

Des news de ce petit blade.

Lors du dernier crash inexpliqué (autonomie de 3mn). J'ai eu la tige de queue à changé. J'en ai profité pour mettre des pales carbonne 6°. J'ai gardé celle d'origine au cas ou.....

Du coup tout les réglages ont été revu a commencé par le gain thro que j'ai passé à 200%. Moins d'angle = + de rotation pour voler, logique. Ce qui apporte aussi 1 petit + en stabilité.

Pour info les paramètres réglable

Réglage des gains du blade 200 SRX avec l’émetteur DX6I.

Avec la DX9 dans télémétrie c'est directement affiché, voir les vidéos sur youtube.

Accès au mode réglage de gain

1. Abaisser la manette des gaz à la position la plus basse.
2. Allumez l'émetteur.
3. Installez la batterie sur le cadre de l'hélicoptère. .
4. Branchez le connecteur de la batterie à l'ESC. l'hélicoptère étant sur une surface plane et laisser reposer encore jusqu'à ce que le moteur émet deux bips et le voyant bleu soit allumé indiquant que l'initialisation est terminée.
5. Enfoncer et maintenir le stick gauche vers le coin en bas à droite et le stick droit vers le coin inférieur droit, jusqu'au mouvement cyclique.
6. Le modèle est maintenant en mode de réglage
de gain

Pour remettre le réglage par défaut mettre le levier d'anti-couple 1sec à gauche ou à droite pendant le réglage.

Pour enregistrer le réglage, relacher les leviers puis mettre le thro à 100% puis à 0%. Attendre le mouvement cyclique.
C'est enregistré.

Réglage du gain Blade 200 SRX

Le paramètre de gain sélectionné est indiqué par le bras du servo aile. En bas 1 (vers la gauche), en haut 4 (Vers la droite)
Le réglage du paramètre est indiqué par le servo profondeur (ou élev). En bas 200% (vers l'avant) en haut 0% (vers l'arrière)

Gain Paramètre 1 = réglage du gain cyclique (mouvement de pale). Plus c'est élevé moins c'est stable mais plus c'est réactif
Gain Paramètre 2 = réglage du rotor de queue. Trop peu, l'hélico tourne sur l'huile même, trop l'hélico danse de l'arrière (instabilité)
Gain Paramètre 3 = réglage du Filtrage des vibrations. Pas assez il fait des secousses aléatoire, trop il vibre.
Gain Paramètre 4 = Réglage de la puissance du moteur principale. Peu il ne décolle pas, beaucoup, attention à la prise d'altitude et a l'A/C. 1 réglage du "REVO" peu être nécessaire (moins de 5%).



A savoir les paramètres 1 à 3 sont très bien d'origine. C'est à modifié que dans des conditions extrême (montagne, chaleur).


De mon coté, depuis ce crash, à pars quelques atterrissages rapide pas de crash. C'est plutôt bien (je sais simulateur.....)

Par contre je suis déstabilisé lorsque je fais une rotation. Il ne tourne pas autour de son axe. Lorsque je fais la rotation, il part comme si de l'aile était mis dans le sens de rotation mais pourtant je n'ai mixé aucun axe. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il me fait ça. Du coup il fait une rotation en démarrant un déplacement et en tournant autour d'un axe situé à environ 20cm devant l'hélico qui ce déplace vers l'avant gauche du point de départ.

Pensant à une erreur de ma part, j'ai même essayé en ayant mis tous les réglages par défaut mais il fait la même.

Comme j'ai changé les engrenages des servos, bien que je les ai recentré, est ce que ça peut faire ça?

Au décollage, le patin gauche quitte le sol avant le droit (environ 3mm). L'hélico parait droit.

Sinon à part ça il vol très bien, ne vibre pas malgré ses tours de rotor augmenté. Il est maniable.
J'ai essayé en désactivant le gyro. Je l'ai vite remis. C'est beaucoup trop tôt. Les commandes sont maintenue et très réactive.
Modifié en dernier par Papa_Marco le 29 juil. 2016, 20:14, modifié 2 fois.

Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 11 avr. 2016, 01:05

Bonjour,

manip édité. Enregistrement des paramêtres avec le throttle ;).


Sinon mon petit Blade a vu ses pale s'alléger et en 6° avec un pignon 13T au lieu de 11 d'origine.

Ca change tout. Bruit différent, puissance et réactivité augmenté. Autonomie légèrement supérieur et surtout beaucoup plus plaisant à piloté.

Par contre toujours aussi sensible au pertubation mais plus facilement récupérable grâce à la puissance du nouveau combo pigno 13T / pale carbon 6°.

Papa_Marco
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:48

Re: Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages

Message par Papa_Marco » 29 juil. 2016, 19:56

Bonjour,

Je viens donner des news de ce petit blade.

Coté réglage de la radio, après le réglage de l'équilibrage de vol j'ai remis les axes un peu plus linéaire et le throttle en 2 paliers en adouscissant la courbe aux alentours du stationnaire (pour combo 13T/pale xtrem 6°).

Sa donne

thro cur:

L=0%
2=45%
3=70%
4=87%
H=100%

Pitc cur:

L=0%
2=15%
3=36%
4=65%
H=100%

J'ai passé le throttle cut en start/stop Timer.

Pour l'équilibrage de vol:
Ces procédures ne sont nécessaires que dans des circonstances particulières, par exemple après un accident ou si un servomoteur ou liaison a été remplacé.
Tous les paramètres sont stockés dans le récepteur et sont maintenus chaque fois que vous Initialiser le modèle.


Réglage Vol
Effectuez cette procédure si le modèle n’est pas performant ou a été récemment reconstruit suite à un accident.
La procédure de réglage vol a été effectuée pendant le vol d'essai de l'usine et ne doit être effectuée si : Vous remarquez que le modèle ne revient pas à niveau ou
si le modèle ne reste pas immobile pendant le vol stationnaire.
Le réglage vol est utilisé pour déterminer les paramètres optimaux Safe ™ pendant le vol. Le Réglage vol doit être effectuée dans des conditions calmes (pas de vent ou très peu).


Saisie du mode de vol.
1. Abaisser la manette des gaz à la position la plus basse. Si votre émetteur utilise les garnitures mécaniques (comme le émetteur RTF inclus),
régler le trim à la position la plus élevée. Réglez tous les autres trims à la position centrale.
2. Allumez l'émetteur.
3. Installez la batterie de vol de l'hélicoptère. Fixez la batterie de vol au velcro et la boucle de sangle velcro.
4. Branchez le connecteur de la batterie à l'ESC.
5. Placez l'hélicoptère sur une surface plane et laissez l’ESC s’initialiser et
que le moteur émette deux signaux sonores et que la LED bleue s’allume fixe indiquant que l’initialisation est terminée.
6. Placez l'hélicoptère où vous voulez le faire décoller.
7. Déplacez et maintenez le stick gauche vers le coin inférieur gauche et le stick droit vers le coin supérieur gauche.
8. Appuyez et maintenez l'interrupteur bind / panique jusqu'à ce que le plateau cyclique tourne doucement dans tous sens.
9. Relâchez les sticks et l’interrupteur bind / panique.
10. Le modèle est prêt pour le réglage vol.

Réglage Vol
1. Augmenter lentement la manette des gaz pour soulever le modèle en vol stationnaire et apporter les corrections nécessaires pour maintenir le modèle au mieux.
. L'évaluation ne commence pas avant que la manette des gaz soit à plus de 50% et que les manettes soient centrées.
Faire des corrections n’affectera pas le résultat, mais des vols supplémentaires peuvent être
nécessaire.
2. Essayez de garder le modèle immobile en vol stationnaire pendant 30 secondes au moins. translations et mouvements lents sont le mieux.
L'objectif principal est de maintenir le niveau du disque de rotor.
3. Une fois que vous êtes satisfait du réglage, faire atterrir le modèle.
quitter le mode réglage vol.

Ceci peut être pratique si au décollage il est impossible de le faire décoller droit bien à la verticale.

Au niveau upgrade, ce petit blade ce voit encore évolué.

Une nouvelle batterie plus "grande"

Image

Et bientôt je vais commencé l'upgrade alu. Je sais que la majorité sera silver mais je veux rajouté du bleu.

J'hésite entre les pieds de pale bleu/rotor silver ou l'inverse ainsi que le plateau cyclique silver ou noir.
La tige de queue sera silver et le support tail motor sera bleu.

Les pales principale sont déjà carbon mais j'ai du mal à trouver des hélices de queue carbon. Il y en a eu mais très souvent il n'en vendent plus.

Les stabilsateurs cardon arrivent bientôt avec l'axe principal carbon gris en "one way" et l'antirotation ainsi que les support canopie en siiver.

Image
Image
Image
Image

Et le voici avec ses pale xtrem carbon 6°

Image

Répondre

Retourner vers « Blade 200SRX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité