Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Répondre
prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 02 sept. 2015, 20:07

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui ce magnifique hélico que j'ai testé chez moi (Donc sans vent). (Avec toutes les précautions nécessaires).

Pour information je l'ai fait décollé d’à peine 5 cm.

J'ai remarqué une petite chose : Il vire à droite comme si il allait de renverser sur le côté.
Est-ce normal ?

Faudrait peut-être que je le test dehors en mettant un peu plus les gaz ? Chose que je ne voudrais pas trop faire de peut qu'il se renverse sur le côté et casse le matos :)

Désolé si cette question peut paraître bête... ^^

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par steph66 » 02 sept. 2015, 21:57

prohand a écrit :Pour information je l'ai fait décollé d’à peine 5 cm.

J'ai remarqué une petite chose : Il vire à droite comme si il allait de renverser sur le côté.
Est-ce normal ?
A priori non.

Peux-tu controler que tes trims et subtrims sont bien à zéro sur ton émetteur ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 02 sept. 2015, 23:28

Oui tout est au neutre sauf celle du gaz qui est a fond en haut comme indiqué sur la notice.

De plus j'ai remarqué qu'au moment de mettre les gaz le rotor anti couple demarre après le rotor principal. Ce qui fait faire un mouvement assez brusqe sur l'helico. Est-ce normal ?

Merci

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par Dfrog » 03 sept. 2015, 07:20

Salut Prohand,
Où est-ce que tu as vu qu'il faut le trim des gaz à fond ? En principe, les trim doivent être au neutre (tous), le but étant de pouvoir corriger si nécessaire. Mais ce trim n'affecte de toute manière pas ton problème.
L'hélico peut tout à fait avoir un départ que tu dois un peu corriger, du à l'effet de sol et à la correction auto du SAFE. Une fois en l'air, en principe il se met à plat. As-tu bien mis à plat l'hélico lors de son initialisation ?
Il y a peut-être une correction à faire, mais avant de s'attaquer à des réglages tout de même délicats à faire, surtout vu qu'il sort du carton, je pencherais pour un test à l'extérieur: le faire décoller en le corrigeant (monter franchement à 1m50 env. du sol) et voir comment il vol, si tu dois faire des corrections ou non. Utilise le mode intermédiaire pour faire ça, en mode débutant, si l'hélios a besoins de grande correction, tu n'y arriveras pas. S'il n'y a que de toutes petites corrections, utilise les trim. Sinon, il faut une réinitialisation du récepteur, voir un calibrage des servo ou trim. Mais J'en serais très étonné.

Si tu n'es pas encore assez sûre pour le pilotage, demande à qqun qui a l'habitude, un mauvais reflex sur un mauvais réglage... c'est souvent ... boom... :wacko:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 03 sept. 2015, 18:04

Salut Dfrog,

Merci pour la réponse.

J'ai vu ceci à la page 40 du manuel de l'hélico dans la partie installation de la batterie 1:

J'ai pu le faire voler un peu plus est effectivement j'arrive presque, :) à faire du stationnaire.

Bon j'ai tendance à relâcher les gaz un peu trop vite quand je vois que sa part en cacahuète et faut que je prenne l'habitude du bouton panic ^^

Je dois faire quelques petits réglages de trims en vol mais sans plus :)

Je vais essayer de me faire bien la main sur le modèle de base et je le ferais évoluer petit à petit

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par Dfrog » 04 sept. 2015, 07:52

Effectivement, c'est indiqué "trim gaz en haut si la telco possède des trim mécaniques". Je n'avais pas du tout remarqué ce point... :wacko: Je ne vois pas à quoi ça sert, sinon de "déplacer" le neutre des gaz... ??

Pour le boutons "panique", il ne va pas te servir à grand chose dans les modes "débutant" et "intermédiaire", car dans ces 2 modes, si tu lâche le stick du collectif, l'hélico se met de toute manière à plat, et comme ça tu garde toujours la possibilité d'agir sur la machine. Et il faut avoir une bonne hauteur, sinon le "panique" se retrouve au sol :p

Le reflex inné est bien sûre de lâcher les gaz en cas de problème, c'est normal, mais, pour les appareils volants, c'est mortel (il m'a fallu quelques crash pour que je comprenne :lol: ) et ne pas oublier : plus l'hélico a de la hauteur, plus tu as de temps pour le récupérer (bon, faut le garder à vue quand même :p )
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 04 sept. 2015, 08:00

Oui je n'ai pas compris à quoi cela servait aussi.
Mais bon il doit bien avoir une raison et si une personne la, je suis curieux:)

Effectivement dans ces deux modes le bouton panic ne sert à rien et faut que je m'habitue à voler assez haut sans avoir peur du crash :)

Allez petit entrainement demain dans l'après midi si le temps le permets :)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par steph66 » 04 sept. 2015, 09:24

prohand a écrit :De plus j'ai remarqué qu'au moment de mettre les gaz le rotor anti couple demarre après le rotor principal. Ce qui fait faire un mouvement assez brusqe sur l'helico. Est-ce normal ?
Il faut bouger le manche des gaz 'doucement'. Environ 2 à 5 secondes entre moteur arrêté et hélico sur le point de décoller.

prohand a écrit :Bon j'ai tendance à relâcher les gaz un peu trop vite quand je vois que sa part en cacahuète et faut que je prenne l'habitude du bouton panic ^^
Qu'est-ce que tu appelles 'relacher les gaz' ? Baisser violemment le manche des gaz ? J'espère que tu n'as pas de ressort de rappel sur ce manche :)

Comme ma remarque n°1, il faut bouger doucement le manche. En cas de panique, il faut essayer d'arrêter l'hélico en stationnaire et reprendre ses esprits. Ce n'est qu'en cas de crash imminent qu'il faudra couper rapidement et complètement les gaz.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 04 sept. 2015, 11:28

Oui je bouge le manche doucement. Je vais essayer de faire plus doucement.

J'appelle relâcher les gaz : Baisser violemment le manche des gaz (Je n'ai pas de ressort) ouf :)

Je vais suivre tes conseils demain et vous dirais comment c'est passé ce vol.

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 05 sept. 2015, 16:16

Comme promis, Je vous fais un retour sur ce vol.

Au début un peu de vent mais sans plus, je mais en route l'emetteur.
Je branche l'acu sur l'hélico, j'attends les deux bips et le voyant bleu : Tout est OK.

Je vérifie que tout répond bien : OK.

Le temps était un peu couvert avec un poil de vent mais je le sentais bien ^^

Je décolle la première fois : Nickel même si il part un peu à droite.
Je me pose tranquillement et je reprends mes esprits.

Je repart, Je monte un peu plus et la le drame, l'hélico commence à partir en arrière (Je pense à cause du vent, je lâche un peu les gaz pour qu'il redescende et non il continue à monter... A un moment il redescend et j'essaye de reprendre le contrôle doucement mais il se crache 30 mètre plus loin dans des arbres fruitiers.

Je l'ai retrouvé dans l'arbre entre les branches.

Je constate que rien n'est cassé, je le repose au sol, toutes les commandes répond. Ouf :)

Je décide d’arrêter car le vent commençait à souffler un peu fort.

Une fois rentré, je vérifie tout : Tout est OK, pas de casse ni de vis desserrée.
Juste un peu de salissure verte sur les pales du à l'impact je pense.
Sa part facilement avec une petite lingette.

Vivement le prochaine mais cette fois-ci sans un brin de vent :) Même infime ^^

Avatar du membre
THYCAL66
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:06
Localisation : 66550 corneilla la riviere

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par THYCAL66 » 05 sept. 2015, 16:48

Vérifie les dents de la couronne
avion ------------- F4U corsaire FMS 1430 Mm
avion ------------- yak 54 z carbon 1220 Mm
avion ------------- u can fly 1500 Mm
motoplaneur ------ sky surfeur 780 Mm
motoplaneur ------ sky climber 2008 Mm
quad ------------- Domida Ominus
helico ------------ (Trex-150 vendu)
helico ------------ blade 200 srx
radio : DX8

prohand
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2015, 18:43
Localisation : Oullins (69)

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par prohand » 05 sept. 2015, 16:50

Les dents de la couronne sont OK aussi :)

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Mes premiers pas avec le Blade 200SRX

Message par Dfrog » 06 sept. 2015, 19:52

Attention effectivement avec le vent : la vitesse du vent, même petite, change l'effet sur les pâles et, avec la même vitesse de rotation, l'hélico réagis comme si on mettait plus de vitesse. Il ne faut donc surtout pas trop corriger les gaz, car c'est la chute assurée. Il faut vraiment toujours réagir tout en douceur. ;)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Répondre

Retourner vers « Blade 200SRX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité