Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Répondre
Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par Defréh » 04 avr. 2017, 18:30

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un blade 180cfx :D que j'ai acheté d'occasion (120€ sur le boncoin).

Il est censé être neuf (2 sortie avec deux batteries => 4 vols).

C'est vrai qu'il est comme neuf. aucune rayure, pignon comme neuf...
Il vole très bien même si je trouve que l'ac verrouille pas super bien mais ça tient (mieux que mon mcpxBL).

Je trouve qu'il vibre pas mal... à basse vitesse (démarrage) on sent clairement un balourd dans le rotor principal.
Je remarque que l'axe principale a un peu de jeu au niveau du roulement supérieur. :wacko:
Je dirais de l'ordre du demi-millimètre, je ne voit pas de jeu entre l'arbre et la bague intérieure du roulement, je pense donc que c'est le roulement en lui même.
On voit pas vraiment bien le mouvement mais on entend le jeu en faisant "gauche-droite" à la main...

Avant d'acheter le quitte blade à 25€ ou des roulements seuls (viewtopic.php?f=270&t=61561) (Merci Joce)

Pourriez vous me dire si vous avez un peu de jeu ou pas de votre coté ?

Merci d'avance
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par Sp@r0 » 04 avr. 2017, 18:56

Le jeu est dans quel axe tu peux déplacer verticalement l'axe dans le roulement ou perpendiculaire à l'axe ?
Pour le tremblement à tu au moins équilibrée le poids des pales ?
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par Defréh » 04 avr. 2017, 19:43

Bonjour Sp@r0 et merci pour la question

Le jeu est horizontal (radial), il n'y a pas de jeu en vertical (axial).

J'ai bien fait un équilibrage des pales (en ajoutant des petits bouts de scotch sous une des pales comme ça marche très bien sur mon nano CPX).
Justement c'est en faisant l'équilibrage que je me suis rendu compte du jeu.

Je pensais atteindre une réduction des vibrations plus importante... du coup j'ai inspecté plus en détail et j'ai remarqué comme un filet de graisse grise au dessus du roulement supérieur sur la bague de l'axe principal).

C'est la que j'ai senti le jeu qui est plus ou moins important quand on fait tourner le rotor à la main.

Contrairement à ce que je disais, on entend pas le jeu, on le sent à la main. L'axe bouge légèrement c'est sûr.

Si je compare à mon mcpxbl, il a aussi du jeu mais plusieurs centaines de vols donc ça ne me choque pas. je ne me souviens pas quand il était neuf...
Mon 130X n'a aucun jeu.

Du coup, vu sa puissance, je ne pense pas que ce soit normal.
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par Sp@r0 » 04 avr. 2017, 19:53

c probablement pas un réglage perso je dirais sur une machine de cette taille c'est pas forcément grave ... je surveillerais et si ça te dégrade du change ! ou tu attends un bon crash :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par markassdecestas » 04 avr. 2017, 20:27

a mon avis,ne t'inquiètes pas pour ce petit jeu.
mon 180 est refait a neuf avec ces paliers et roulements de marque LYNX et j'ai aussi un petit jeu ;)
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: Arbre principal/roulement : jeu de 0.5mm

Message par Defréh » 04 avr. 2017, 23:53

Merci markassdecestas,

Dommage, j’espérai qu'il puisse voler encore mieux :wub:
Après, j'ai volé qu'avec du vent pour l'instant donc ça me laisse une marge ;) et c'était déjà bien kiffant
Pi bah j'ai encore pas mal d'appréhension :wacko: donc j'ai pas vraiment testé la bête :p
Et vu que je maîtrise pas la 3d (looping et rainbow qd même) plus c stable moins je crash... ça c'est la bonne excuse :rolleyes:

Enfin logique, on rêve tous d'un mini CP ultra flat, ultra verrouillé.....
D'ailleurs si tu fait la synthèse des performances (stabilité précision du cyclique, mise sur l'dos, tenue AC) de ton blade 180 vs ton trex 150 quelque part, ça m'intéresse.

J'ai un 130x bien remonté (moteur upgradé + bcp d'alu...) qui ne marche plus depuis l'année dernière... et je dirais que ça semble équivalent en terme de puissance. après en stabilité j'ai pas assez de recule mais il était bien flat mon 130x.
Enfin au moins mon 180 il vole et j'ai toujours pas cassé de pignon d'anticouple (ça refait :p )
Maintenant que je sais que le jeu est d'origine, je vais pouvoir envoyer :D

Je vais quand même suivre les conseils de Sp@r0 et suivre de près ce jeu.

Merci encore et bon vols de dos
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Répondre

Retourner vers « Blade 180CFX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité