réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

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michelv8
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réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par michelv8 » 26 nov. 2014, 10:39

bonjour a tous,

En cherchant comment bien régler mon timing et surtout pourquoi mettre tel ou tel chiffre pas juste parce que on me la dit je suis tombé sur ce post qui n'est pas de moi, l'ayant trouvé très intéressant je le partage ici afin de pouvoir le retrouver facilement.

Qu'est-ce que le timing ?




-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :

un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux ,

LE STATOR constituer d'enroulement de fil de cuivre
LE ROTOR qui est une cloche où sont collé des aimants .

le stator est fait d'un nombre définie d'enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d'attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .

prenons un exemple :

un stator comprend 3 enroulement et le rotor 4 aimants


un courant électrique est envoyé dans l'enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d'attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l'un des aimant ayant un pole positif .


Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . Je ne développerais pas ces points afin simplifier au maximum .

le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l'esc ) qui fait tourner le moteur .

Le TIMING est en quelques sorte le temps qui s'écoule entre chaque impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l'article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).


• le réglage de ce timing :


le réglage s'exprime en degré et de façon général :

- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°


plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de la puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l'inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .


comment calculé le timing max admissible par son moteur :

LE TIMING MAXIMUM

le nombre de pôles = le nombre d'aimants

180°/nombre de poles = timing max

par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.


LE TIMING MOYEN

120°/ nombre de pôles= timing moyen ,

pour un 700mx 120°/10P= 12°


voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.

en pdf fonctionnement du moteur
http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEOR ... less_7.pdf
Modifié en dernier par michelv8 le 26 nov. 2014, 17:26, modifié 2 fois.
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par jprdragon » 26 nov. 2014, 12:05

Bonjour,

Tres bon sujet , cela va interesser plus d'un .
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par Francoisd » 26 nov. 2014, 12:07

Merci pour ce sujet Michel, vraiment super intéressant :)
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par MaYeuT » 26 nov. 2014, 12:11

Déjà écrit a droite et a gauche mais en effet un post dédié c'est nickel, merci Michel :)
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par heliseci » 26 nov. 2014, 12:32

Bonjour.Sujet super interessant, car la notion de timing n'est pas toujours connue et facile à comprendre.Merci

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michelv8
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par michelv8 » 26 nov. 2014, 17:37

MERCI de vos retour content que ça sert a certain. Comme je l'ai dit au début je n'ai fais que copier coller.
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par Le Docteur » 26 nov. 2014, 17:42

Salut,

super sujet, merci ! Du coup, le timing recommandé c'est le timing moyen en fait ?
Bien Amicalement,

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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par totof54fr » 26 nov. 2014, 17:59

Bonjour, sympa ce sujet. ;)

La plupart des moteurs que j'ai comme le 2w30 de chez HET rc, le timing est indiqué sur la notice.
Radio : Futaba T16sz / Radiomaster TX16S
Simu : NeXt RX / Drone Racing League Simulator / RF7.5
Hélico : Goblin 570 / T-Rex 550x Dominator / Oxy3 / XK K110
Avion : Avanti'S Freewing EDF Jet Sport 80mm / E-Flite Focke-Wulf 190A 1.50m / Robbe RAT 4s / Funjet 4s Ultra 2 / Skipper HK / Chticat 3s
Drone : Pocket Race Rocket 3" Hybrid 3s / HGLRC Petrel 120x 3s / Happymodel Babytooth 3" 1s / Mobula6 25000kv / Mobulite 22000kv / Mobulite 25000kv / EV300D
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/Tof54200
Mon camescope : http://www.panasonic.com/be/fr/consumer ... x1000.html

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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par fabu74 » 26 nov. 2014, 18:00

Merci pour le partage d'info.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par michelv8 » 26 nov. 2014, 18:31

Le Docteur a écrit :Salut,

super sujet, merci ! Du coup, le timing recommandé c'est le timing moyen en fait ?
il n'y a rien de recommandé tu peut mettre ton timing maximum si ça ne chauffe pas trop

par exemple sur mon g500 j'ai le maximum ça ne chauffe pas plus que la normale je laisse au max
sur mon speed en 14s et au max du timing je trouve que le moteur chauffe beaucoup je vais essayer le timing moyen pour voir
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par Yoy24 » 26 nov. 2014, 20:35

Yop)

Top merci... :)
Et pour ce qui est des PWM frecency en kHz..., t'as quelque chose!??

;)
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par fabu74 » 26 nov. 2014, 20:39

Le problème avec le PWM, c'est que même si tu calculés 12, 8 pourrait être mieux pour moins faire chauffer le moteur mais tu perds un peu en performances.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par michelv8 » 26 nov. 2014, 21:12

Yoy24 a écrit :Yop)

Top merci... :)
Et pour ce qui est des PWM frecency en kHz..., t'as quelque chose!??

;)
je cherche encore pour le moment j'ai juste trouvé ça

PWM: Pulse Width Modulation

Cette fréquence correspond à la régulation de tension aux bornes du moteur (PWM), ce qui permet de moduler sa puissance. Le principe consiste à envoyer le courant par très brèves impulsions, leur fréquence étant fixe (8khz = 8000 impulsions par seconde) tandis que leur durée varie de 0 à 100% du cycle (à 8KHz, 1 cycle = 1/8000° de seconde).

Voilà pour le principe. Dans les faits, augmenter la fréquence de découpage est censée améliorer le rendement du moteur et sa souplesse de fonctionnement, mais c'est l'inverse sur certains moteurs. Dans tous les cas, cela ne joue que sur quelques % de rendement, il faut donc utiliser des outils de mesure : compte-tour, wattmètre, et DriveCalc ou autre pour déduire le rendement

Plus d'infos ici : http://wapics.free.fr/lrk/BrushlessBLDC.doc
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par Le Docteur » 26 nov. 2014, 21:17

michelv8 a écrit :
il n'y a rien de recommandé tu peut mettre ton timing maximum si ça ne chauffe pas trop

par exemple sur mon g500 j'ai le maximum ça ne chauffe pas plus que la normale je laisse au max
sur mon speed en 14s et au max du timing je trouve que le moteur chauffe beaucoup je vais essayer le timing moyen pour voir
Merci pour cette précision !
Bien Amicalement,

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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par paparomeo » 26 nov. 2014, 22:54

Merci pour le partage :)
Ça tombe pile poil pour mes interrogation du moment ;)

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Choubipay
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Re: réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless

Message par Choubipay » 28 nov. 2014, 06:33

Super merci


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