Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

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Icare
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Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 26 août 2012, 11:02

Salut,

l'idée de me monter une deuxième machine en plus de mon mini-p commence me travailler. Je ne pense pas passer dans la classe 600 compte tenu de mon manque d’expérience en pilotage et du budget que cela représente.

Donc un 500 semble être l'alternative. Toutefois je me demande si il existe une réelle différence de comportement et de sensation de pilotage entre un protos (par exemple...) et un mini-protos ?

Sachant que je ne sais pas faire de 3 D mais que j'en suis au début de l'apprentissage de la voltige de base. ( statio dos, translation dos , looping, flips , renversements et c'est à peu prés tout pour l'instant.)

Autrement dit, est ce que cela vaut le coup d'investir dans un 500, ou est ce que je vais me retrouver avec une machine avec un vol finalement assez proche de mon mini-p ?

Blinderrrrr
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Blinderrrrr » 26 août 2012, 12:35

Salut! Une machine plus grande=plus de plaisir, cela ne te fera pas plus progressé en 3d donc. La machine aura juste plus d'inertie. juste comme ca, je volais a plat en 450 et quand j'ai eu le 500 j'ai commencé le vol dos ect... Tu seras vite en confiance car plus stable et moins vif qu'un 450 . coté bugdet ce n'est pas si elevé que ca et tu pourras même utilisé tes lipos de 450 en serie.
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par BRUNO2 » 26 août 2012, 14:20

Tout depend de la superficie pour voller , un terrain de foot suffit pour un 450 mais pour un 500 ca devient limite.

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 27 août 2012, 15:34

@Bruno2:

ta remarque est judicieuse, car je fais du vol "sauvage" avec le mini-protos dans un espace vert très peu fréquenté ( un passant tout les 1/4 H) mais enfin il vaut mieux faire attention à cet aspect.

Heureusement il y a un autre site de vol un peu plus loin et qui sert de terrain d'entrainement à la 3 D pour les "furieux" du coin...

@Blinder:

en fait je recherche 2 choses:

1) Une autre machine pour continuer à voler en cas de casse ou de maintenance. la dernière que j'ai volé, j'ai failli crasher le mini-p en sortie de looping. Les pales ont touchées l' herbe ( herbes de 60 cm de il est vrai) mais enfin ça a été chaud, les patins n'ont pas du passer loin du sol. J'ai du commencer la boucle trop bas ou j'ai pas assez remis de pas en sortie, ou les deux.....Je me relâche un peu trop ! Gaffe ! Dur de rester concentré.

2)Comme je commence à m' essayer à des facéties comme le vol dos, ou la marche arrière, un hélico un peu plus "assis" que le mini-protos ne serait peut être pas plus mal. C'est pourquoi je lorgne sur les 500 en pensant que cela devrait le faire. Un 600,c'est hors de question pour le moment.

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Bullet Hélix » 27 août 2012, 16:26

BRUNO2 a écrit :Tout depend de la superficie pour voller , un terrain de foot suffit pour un 450 mais pour un 500 ca devient limite.
Pas si sur ....

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par TITOR » 27 août 2012, 17:53

Il y a aussi une différence notable entre les 2 appareils, c'est le stress.... tu t'es habitué au 450, surtout le mini protos, léger et silencieux :wub: .... tu va voir un 500, c'est un autre format, et quand les pales claquent pas loin de toi c'est autre chose :huh: et par conséquent on tente moins de chose avec un 500 qu'avec un 450. En général on ne tente avec un 500 que ce qui est validé et archi vaildé avec un 450 , c'est en tout cas ma façon de faire ;)
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 28 août 2012, 19:57

Je suis allé vider quelques packs ce soir, avec une luminosité en baisse, ben c'est pas bien gros un mini-p, d'autant plus que comme je teste pas mal le vol inversé, ce qui est encore assez nouveau pour moi, je me prends une bonne marge en altitude et distance par rapport à moi, ce qui fait que si je dérape un peu dans le mauvais sens ( je monte ou je m’éloigne) ça devient un peu juste en visualisation, enfin je m'en sors quand même jusqu’à présent.

Il faut que je vois voler quelques classe 500 pour mieux me rendre compte de la visu et de la présence de ces machins en vol.

a+

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par orglop450 » 30 août 2012, 11:53

Salut Icare ;)

Je ne suis pas encore passé à plus gros que mon 450 et question pilotage qq part on doit pas être très loin.

Pour ce que j'ai vu des 500 et plus gros, un peu comme toi, je me prends à réver de plus gros que mon 450 qui a déjà pas mal d'heures de vol au compteur. Cela dit, pour la "différence", qq part je serais plus tenté que toi par un 550 que par un 500. Plus proche d'un 600 par conséquent, avec plus d'inertie, plus de visibilité et de puissance avec alim possible encore en 6S avec un budget Lipo très augmenté en conséquence...

Pour le comportement de ceux que j'ai vu voler, 500 et 550, je suis donc plus tenté par ce dernier. Reste que pour ma part, en dehors du coût, l'espace de vol requis et la "dangerosité" des ces engins me pose aussi pb puisque je continue de voler en "libre"..

Enfin, pour ce que j'ai vu, il me semble que ceux qui possédent à la fois un 450 et un plus gros.. que le 450 reste souvent très actif en "libre" (notamment pour "tester" / "peaufiner" une figure) mais svt moins, qd les pratiquants sont en club et ont un "très bon" niveau.

Bonne réflexion à toi et bonne continuation. :lol:
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 31 août 2012, 19:52

Salut Orglop,

oui, j'ai bien vu que certains 550 sont en 6 S, mais ça ne me dit pas trop de partir sur cette taille de machine ou le choix est assez limitée, surtout pour moi qui ne suis pas un fan des Trex...(c'est un peu subjectif aussi..)

J'ai regardé le Logo 500, il y a quelques temps, mais vu le tarif de la machine équipée, je me suis dis que c'était un peu prématuré pour quelqu'un qui n'a même pas 6 mois de pilotage hélico...

Et puis aussi je ne suis pas sur que du 6 S pour une taille de rotor de 115 mm avec des masses dépassant les 2,5 kg soit une bonne solution. Je préfère un bon 500 sur lequel le pack 6 S sera à l'aise et ne sera pas trop sollicité en intensité. Je me laisse encore un peu de temps, mais je pense partir sur un protos 500, malgré sa sensibilité connue de l'AC aux vibrations, il suffit de le savoir.

Un 500, ça reste encore raisonnable pour moi tant du point de vue la taille, de l'expérience nécessaire pour le piloter et du budget. Je verrai dans un ou deux ans si j'éprouve le besoin de passer à plus gros.

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par helipat1952 » 31 août 2012, 22:45

Je vais pouvoir vous faire profiter de mon expérience ... :)
Après avoir bien utilisé le Trex 450, je me suis décidé à tenter le Trex 500. Je suis très satisfait de cette idée. :D

Le 500, une fois le stress de départ franchi, est en fait beaucoup plus facile à faire évoluer. Beaucoup moins vif que le 450, visualisation incomparable, une "prsence" en vol sans commune mesure non plus.
Seul point noir, le coût des réparations qui est tout de même sérieusement augmenté, 20 à 30 euros le crash "classique" (paire de pales, les 2 axes, roue principale, pignons d'AC) avec le 450, 60 à 80 euros pour le 500.
Mais en fait, on crashe moins justement du fait des qualités de vol. Par ailleurs, j'ai l'habitude de ne tenter en 500 que ce que je passe régulièrement avec le 450 ... et l'expérience montre en fait que c'est encore plus facile en 500 qu'en 450... le stress en plus toutefois. ;)

Voila, en résumé: si vous avez le budget, foncez! :) ;)

PS: pour le 550 ou le 600, là on change tellement de catégorie, que le budget n'est plus du tout le même. :(
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par petit scarabé volant » 01 sept. 2012, 03:08

Icare a écrit : Autrement dit, est ce que cela vaut le coup d'investir dans un 500, ou est ce que je vais me retrouver avec une machine avec un vol finalement assez proche de mon mini-p ?
pour répondre à ta question, le 450 et le 500 n'ont rien à voir !
la différence est vraiment notable, tu passes d'un monde à l'autre , le 450 pour moi est à la limite de la "balance" (du léger et du lourd) ,
le 450 est LA machine pour se faire les dents en voltige, ptite 3D, apprendre la maintenance générale d'un cp et tout ça à pas cher et sans trop de dangers

passer au 500 : la marche est assez haute dans le sens ou ça tourne beaucoup plus vite, c'est de suite vraiment plus impressionnant , plus présent, "plus sérieux", on sent qu'on a sauté une catégorie et que la balance commence à pencher vers le lourd , les risques et le porte monnaie aussi d'ailleurs ^_^ , mais c'est proportionnel au plaisir de vol qui n'a rien à voir avec un 450

ça reste mon avis bien sur ;)
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Rodgeur » 01 sept. 2012, 12:01

Le 450 & le 500 je pense que c'est redondant. C'est l'un ou l'autre, car somme toute ce n'est pas si différent.

A mon avis le bon duo c'est un 450 / 550 (pratique car une seule grosse lipo 6S) ou 450 / 700 (parce que le 700 c'est ce qui vole le mieux).

Mais ne te fait pas d'illusion il est peu probable que tu tentes plus avec le gros, qu'avec le petit. Le gros est seulement plus agréable, plus plaisant.

Si tu en es encore à mettre ton hélico dans le sol sur des inversions garde ton 450 et attends un peu.
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par zamels » 01 sept. 2012, 12:17

Je suis assez d'accord avec Rodgeur
Le 500 c'est bien si on a pas de 450.
En gros je pense qu'on a un 500 que si on veut toute la collection.
C'est à partir du 600 qu'il y a vraiment une différence en sensation : puissance/visibilité/inertie/charisme. D'ailleurs le 500 est celui que j'ai gardé le moins longtemps.
Apres il y a des 450 (des ? non 1 :p ) qui en donne pour plus que les 450 classiques : le MSH Miniproto.


Je modère : ce n'est que mon avis B)
Modifié en dernier par zamels le 01 sept. 2012, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 01 sept. 2012, 13:07

Ah ben , me v'la bien avancé maintenant ! :D

Pour me situer, comme indiqué dans ma signature, je vole avec un Mini-protos, pas trop mal équipé et qui est un véritable petit bijou. J'ai environ 120 vols sans crash, y compris depuis que j'ai commencé le vol dos. Tout est d'origine sur le mini-protos, sauf une paire de pale dAC que j'ai egratignée en posant dans l'herbe. Il est réglé smooth avec un iddle up à 70% en gov store (environ 2500 trs )et +12° -12° de pas avec les pales SAB d'origine (plus douce que des RJX à mon gout) avec des MKS 92 A+ au cyclique et un DS 520 à l' AC et un beast X réglé en mode de pilotage "pro." il faudra que je songe à passer en mode radio, pour mieux le mettre à ma main.

Le seul pb, c'est que je le trouve parfois un poil petit, d’où mon intérêt pour les hélicos de la classe 500, avec 20 cm de diam rotor en plus et une masse multipliée par 2, ce qui doit quand influer un peu sur le comportement en vol et la visu, enfin c'est ce que j’espère, parce que je ne me sens pas prêt pour l'instant à passer à un 600.

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par zamels » 01 sept. 2012, 13:17

Icare a écrit :Ah ben , me v'la bien avancé maintenant ! :D

Pour me situer, comme indiqué dans ma signature, je vole avec un Mini-protos, pas trop mal équipé et qui est un véritable petit bijou. J'ai environ 120 vols sans crash, y compris depuis que j'ai commencé le vol dos. Tout est d'origine sur le mini-protos, sauf une paire de pale dAC que j'ai egratignée en posant dans l'herbe. Il est réglé smooth avec un iddle up à 70% en gov store (environ 2500 trs )et +12° -12° de pas avec les pales SAB d'origine (plus douce que des RJX à mon gout) avec des MKS 92 A+ au cyclique et un DS 520 à l' AC et un beast X réglé en mode de pilotage "pro." il faudra que je songe à passer en mode radio, pour mieux le mettre à ma main.

Le seul pb, c'est que je le trouve parfois un poil petit, d’où mon intérêt pour les hélicos de la classe 500, avec 20 cm de diam rotor en plus et une masse multipliée par 2, ce qui doit quand influer un peu sur le comportement en vol et la visu, enfin c'est ce que j’espère, parce que je ne me sens pas prêt pour l'instant à passer à un 600.
ok j'avais pas fait gaffe pour ton mini.
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Jordan83 » 01 sept. 2012, 13:54

Rodgeur a écrit : A mon avis le bon duo c'est un 450 / 550 (pratique car une seule grosse lipo 6S) ou 450 / 700 (parce que le 700 c'est ce qui vole le mieux).
C'est vrai que c'est un bon duo. B)
Et le trio parfait serait T450 / T550 et T700 pour utiliser les lipos du 550.

Je ne me suis jamais intéressé aux 500. Pas assez de différences avec le 450 je trouve.
J'aime bien le prôtos 500 mais il est vraiment minuscule à côté du 550:

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Siddarth » 01 sept. 2012, 14:11

Perso j'ai eu plusieurs 450 (du copterx au mini protos en passant par outrage g5 et trex) et 2 500 (un protos 500 et un trex 500). Ben y'a toujours eu une différence fondamentale en l'air entre les 2 types de bécanes :D Les unes (450) atteignent le kg alors que les autres frôlent les 2kg. Alors oui en terme de taille ça semble pas dément mais en terme de poids on passe du simple au double... Ce qui change radicalement le comportement en vol. Sans oublier le diamètre rotor qui passe de 70cm à 98cm minimum.... (+28cm mini)

Malgré tout je pense que le meilleur duo c'est un 450 et un 700 (ou un "presque" 700 :lol: comme mon logo)

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Jordan83 » 01 sept. 2012, 14:15

Tout le monde est donc d'accord que le meilleur compromis est d'avoir une petite machine crashproof pour progresser et une grosse pour le plaisir tout en restant plus ou moins sage. :p
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Specter_03 » 01 sept. 2012, 14:50

Moi j'avais 450, 500, 600, (700 maintenant)
Ben le meilleur compromis et 450 et 600/700, le 500 volais plus depuis que j'ai eu le 600, et quad jamais que 450 et 500, le 450 volait plus... ;)


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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par petit scarabé volant » 01 sept. 2012, 14:54

Jordan83 a écrit :Tout le monde est donc d'accord que le meilleur compromis est d'avoir une petite machine crashproof pour progresser et une grosse pour le plaisir tout en restant plus ou moins sage. :p
oui, c'est vrai quand on est dans l'optique de finir par monter sur du gros type 700

pour ma part c'est pas le cas , comme le dit sidd, y'a quand meme une bonne différence entre les 2 (450 et 500)
et c'était la question initiale de ce post ^_^

comme on peut le voir en bas sur la dernière photo de la famille align, je trouve quand meme une plus grosse différence de taille entre 450/500 qu'entre le 500/600 (hauteur rotor surtout)

Image

par contre, avoir un 450 et un 500 n'a pas grand intéret, c'est clair -_-
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 01 sept. 2012, 19:01

Merci à tous de vous être intéressés à ma question.

Je peux déduire globalement des différents posts qu'il y a tout de même quelques différences en vol entre un 450 et un 500, même si certains pensent que ce n'est pas très judicieux d'avoir un 450 et un 500, ce que je comprends très bien.

Mais bon, compte tenu tenu de mes contraintes (expérience et budget), je crois quand même que je vais me laisser tenter par un classe 500, sans doute un protos 500, pour sa légèreté et son aptitude à voler à faible tours rotors, type de vol que j'aime bien pour le moment.
L’intérêt d'avoir une deuxième machine, c'est aussi que je pourrais faire de la maintenance ou de la réparation (ce qui m'arrivera fatalement un jour....) sans me presser, tout en continuant de voler avec l'autre.

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Jordan83 » 01 sept. 2012, 20:00

Bon choix pour le prôtos 500. Autant je n'aime pas le mini prôtos, autant le prôtos, j'adore le voir voler.
Y'a l'atom 500 qui a l'air pas mal aussi. :wub:
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par zamels » 01 sept. 2012, 20:03

Jordan83 a écrit : Autant je n'aime pas le mini prôtos, autant le prôtos, j'adore le voir voler.
:wub:

Quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ph34r:
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par helipat1952 » 01 sept. 2012, 20:18

Encore une fois, il y a une grooosse différence entre le vol avec un 450 et avec un 500: vivacité, visibilité, "présence".
Maintenant, si on a le bugdet pour, 600 voire 700 c'est encore mieux indéniablement ... mais là aussi, on franchit un sacré palier financier à l'utilisation à long terme.
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Siddarth » 01 sept. 2012, 20:34

zamels a écrit :
Jordan83 a écrit : Autant je n'aime pas le mini prôtos, autant le prôtos, j'adore le voir voler.
:wub:

Quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ph34r:
Pardonne les âmes égarées....

Icare, si tu as un budget serré fais toi plaisir avec le protos 500 :)
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par zamels » 01 sept. 2012, 20:37

Y'a des choses qui sont impardonnables :D
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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par protm » 03 sept. 2012, 22:43

J'arrive tard, mais je suis largement d'accord avec Siddarth: sur la papier la différence entre 450/500 est faible, mais en vol, ça n'as strictement rien a voir. je suis passé du 450 au Prôtos, j'était septique sur la différence de taille, j'ai vite changé d'avis au 1er vol du 500. Les deux tailles n'ont rien à voir, un 500 a de l'inertie, un comportement plus sain, plus stable, il n'est pas vif comme un 450, et ça se rapprocherait plus d'un hélico plus gros (500/600) que d'un 450 niveau pilotage.
J'ai eu l'occasion de faire quelques vols en MiniPrôtos (juste après les miens en prôtos), les deux machines avec des BeastX étaient radicalement opposées. Le Mini est vif, n'as pas d'inertie alors que le 500 en as, il est plus stable, il fait moins "moustique". Je pense que les deux machines sont très complémentaires justement. Autant un Mini C'est crashproof, autant le 500 pardonne, mais ça casse quand même. Il ne faut pas se rater. Il fait quand même le double du poids du Mini.

Donc si tu peux, fais toi plaisir, un 500 ça permet pas mal de trucs, comme voler avec une machine assez grosse pour un budget raisonnable. ;)
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
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-Ma chaîne Youtube

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 03 sept. 2012, 23:52

salut,

bien que l'atom 500 soit pas mal aussi, je pars à 95% sur le protos, pour sa légèreté, la disponibilité et le prix raisonnable des pièces.
J'ai d'ailleurs commencé à rassembler l'électronique. Je pense que d'avoir une deuxième machine me permettra de me "lâcher" un peu sur le mini-P, sans trop craindre de me retrouver avec plus rien pour voler en cas de crash.

Avec ça, je serai paré pour au moins 2 ans.

PS; Ce que je n'aime pas beaucoup, c'est le bruit des transmissions à pignons, ça fait un bruit horrible ! :D



a+

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par Icare » 09 oct. 2012, 19:50

Salut,

je déterre mon post pour vous dire que j'ai pu faire aujourd'hui les premiers vols du protos 500 en faisant de la petite translation calme, a bas régime pour prendre un peu la mesure de ce nouvel engin.
Ma première impression, a réglage identique de beastx avec le mini-protos(même DR et même expo), c'est que le Protos est un peu plus calme et possède un peu plus d'inertie et qu'il est plus visible aussi. Je n'ai pas trouvé qu'il prenait tellement plus d'espace de vol que le mini. Il m'a semblé bien moins sensible au vent que le mini. A confirmer au fil des vols.
Le coté agréable, c'est un silence de vol magique en low rpm :)

Bref, on dirait que le protos correspond bien à ce que je cherchais, une bonne machine de taille moyenne (pour le budget aussi...), il ne me reste plus qu'a voler et à me faire plaisir.

@

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Re: Différence de pilotage entre un 450 et un 500 ?

Message par petit scarabé volant » 09 oct. 2012, 20:26

content pour toi, éclate bien et bons vols :D ....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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