Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Répondre
tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par tomtomz69 » 12 oct. 2011, 11:31

Bonjour,

Je suis relativement jeune dans le pilotage des hélicos CP, et de ce fait aussi sur Heli4, car ça fait tout juste un an que je me suis passionné pour le sujet.
J'ai progressivement avancé dans le pilotage en m'inspirant des documents techniques et des nombreux échanges trouvés sur ce site ( et bien sûr aussi d'autres sites français et anglo-saxons) et à présent j'ai viré les béquilles d'entraînement :D Ouéé super ! applause !!! :D
Ok personne n'applaudit, pas grave :lol:
Je m'entraîne donc, comme conseillé par beaucoup de personnes ici, à faire des cercles, des huit, des hippodromes etc. et me suis rendu compte seulement maintenant qu'il y a un côté plus naturel que l'autre pour tourner (par tourner j'entends faire de beaux virages à l'AC et au cyclique). Je suis droitier, pilote en mode 2 et me suis rendu compte qu'instinctivement je préfère tourner à gauche qu'à droite et celà se ressent beaucoup dans la façon de piloter... à gauche le virage se fait tout seul et à droite je suis obligé de rester bien concentré sur le virage pour ne pas sous ou survirer à l'anti-couple.
Il se peut que le sujet ait déjà été abordé dans d'autres posts et m'en excuse si c'est redondant avec un autre sujet mais du coup ça m'aurait intéressé d'avoir vos témoignages à ce sujet car un copain pilote hélico débutant comme moi fait le même genre de "blocage" d'un côté...

@+
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par PaPaYoU » 12 oct. 2011, 11:38

Je suis dans le même cas que toi mes virages quand l'hélico est à ma droite sont nickel et quand il est à ma gauche plus difficile je crois que notre cerveau est trop vieux déficite en neurone :lol: :lol: c'est normal on a tous un côté préféré
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par petit scarabé volant » 12 oct. 2011, 12:39

salut

ouep tout pareil t'inquietes c'est normal, on a tous un coté préféré instinctif

pour ma part je suis droitier, pilote en mode 1, et c'est les statios queue à droite et virages à gauches que je maitrise le moins bien ,

par contre s'il est encore temps essaye peut etre un autre mode (1 ou 3) mais si t'as déjà pris trop d'habitude c'est cuit !

moi ce serait à refaire je partirai en mode 3 <_< , mais maintenant c'est trop tard les acquis sont là

bons vols à toi !
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par DanRZ » 12 oct. 2011, 13:56

petit scarabé volant a écrit :ouep tout pareil t'inquietes c'est normal, on a tous un coté préféré instinctif
Perso j'ai un avis différent, cela vient du mode d'apprentissage.

On a tous peur du vol de face au départ et on tourne du coté où l'on n'est jamais de face.

Pour des huit, on les fera systématiquement en partant devant soi et en ne revenant jamais vers soi.

D'ailleurs les premiers huit sont souvent des hippodromes en réalité.

En avion, bizarrement le vol de face ne gêne pas mais on tourne quasi à 100% dans le même sens
surtout en club où c'est une règle de vol, bien souvent.

Bref, cela vient plutôt de la répétition que d'un vrai caractère "instinctif".

Du coup il faut très vite se mettre en danger et voler symétrique.

En se mettant en sécurité à voler un an dans la condition préférée on aggrave le phénomène
et on ne gagne pas en confiance en soi, vu que l'on est jamais ou rarement en position de stress.

Le stress active surement le cerveau qui assimile bien plus vite.

Les pilotes qui apprennent le plus vite sont ceux qui apprennent rapidement sans distinction de sens.
Le cerveau assimile bien plus vite la symétrie ...

Mais bon, au final c'est assez dur à appliquer. C'est juste un réflexe à prendre ...

Quand je fais une nouvelle figure, genre tic toc, je me force à la réaliser dans un maximum de position.
Cela foire bien souvent, mais j'essaye et je ne me focalise pas sur une position unique.

Si j'avais fait ça dés le début, j'aurais gagner un temps fou ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par tomtomz69 » 12 oct. 2011, 14:26

Merci d'abords pour vos témoignages :)
DanRZ : en réfléchissant à ce que tu as marqué je dois constater que je suis d'accord sur le fait que ce soit probablement un phénomène 'acquis' par l'habitude. Je me souviens m'être entraîné à mes tout débuts de me sortir d'une situation périlleuse (qd l'hélico est de face et part en arrière par ex) par une manoeuvre que j'éxecute de façon 'automatique' par ... la gauche.
Mais depuis peu je travaille plus intensément le côté droit en faisant des cercles à basse vitesse et aussi les stationnaires de face.
J'ai l'impression que le phénomène s'estompe à mesure que je prends confiance car fut un temps, maîtrisant mal ce côté-là, ça me stressait de me retrouver dans une position que je maîtrise mal ... mais avec le temps je me rends compte que quel que soit le côté je ne stresse moins (enfin beaucoup moins... ;) ). L'entraînement, l'entraînement ! Il n'y a que ça de vrai ;)
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Simplet » 12 oct. 2011, 14:34

Dés fois c'est à droite que ça ne va pas... Des fois c'est à gauche...

Mais tu auras toujours un coté préféré (moi c'est la droite).

Le pourquoi du comment importe peu.

Le plus important, c'est d'insister là où ça fait mal.

T'as du mal sur la gauche... Ben t'insistes sur la gauche... ;) et plus tu insisteras, moins tu auras de mal sur la gauche, et plus tu auras de mal sur la droite...
Je me rappelle. Quand j'en étais au statio de face, j'ai réussi à le maitriser en en faisant systématiquement... Mais après, je ne savais plus faire de statio de 'cul'. J'arrêtais pas de faire des inversion... Si tant est que je revenais de face, pour ne pas passer de 'cul'

:huh:


:lol: :p

T'inquiète... A force, on commence à ne plus avoir trop de mal ni à droite ni à gauche... ni de face ni de 'cul' :p

C'est à l'envers qu'on a des soucis... Puis en marche arrière, puis quand ton hélico est dans un sens pas très catholique... ;)

Progresses doucement mais surement, et tout viendra comme il faut.

Bons vols à toi.
Pour la signature, elle est

tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par tomtomz69 » 12 oct. 2011, 14:49

Salut Simplet :)
Progresses doucement mais surement, et tout viendra comme il faut.
C'est ce que je fais... ;) A chaque séance je répète les exercices de la séance précédente et en rajoute de nouveaux si je m'en sens d'attaque et essaie de bien travailler là où ça fait mal ;)
Finalement de voir que les virages passent un peu mieux à droite maintenant à force de m'entraîner, je me sens moins souvent en situation de panique.
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Simplet » 12 oct. 2011, 14:54

Bah, t'inquiètes... La panique, on l'a tous...

Simplement, plus tu progresses, moins tu l'as fréquemment.
Pas plus tard que le WE d'avant, je me suis fait une grosse inversion sur un virage tout con, à plat, sur la gauche. J'ai failli partir au tas.
Grosse émotion... :huh:

Tant que tu ne maitriseras pas l'hélico dans tous les sens, il arrivera que tu te mette dans une situation encore "inconnue" et ça sera la panique.

Le plus important est de penser à l'auto-rotation.
Si panique, il faut enclencher l'inter pour diminuer au maximum la dangerosité de l'hélico devenu incontrôlable. Et ça réduit de plus l'étendue des dégâts.
Autre astuce: Savoir toujours ce que tu donnes comme ordre. Comme ça, si ça part dans le mauvais sens, tu donnes l'ordre opposé... ;)
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par platystick » 12 oct. 2011, 16:45

Je ne sais pas si ça a un rapport mais les anneaux de vitesse (nascar, speedway, short track, athlétisme, cyclisme...) tournent tous à gauche et il y a 90% de droitiers.

Je suis gaucher mais je ne pilote pas assez bien pour savoir si je préfère les virages à gauche ou à droite.
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par den » 12 oct. 2011, 17:08

Il y a aussi certainement des effets aérodynamiques qui rentrent en jeu lorsque l'on fait des virages et qui doivent laisser un virage mieux se piloter d'un coté que de l'autre. je ne me suis jamais penché sur l'aérodynamique hélico, mais le fait de virer du coté de la pale avançante ou reculante, par exemple, ainsi que le sens ou l'on contrarie le couple gyroscopique doit générer des effets plus ou moins stabilisateurs qui mettent plus en confiance d'un coté que de l'autre.
On a en avion les même genre d'effets(souffle hélicoïdal et couple gyroscopique entre beaucoup d'autres).
Pour moi, gaucher, c'est aussi le virage à gauche qui se fait plus facilement en gardant bien le niveau.
le virage à droite à toujours tendance à vouloir monter un peu, mais est-ce un effet de la machine et le pilote qui hésite à donner plus d'action vers le sol qui n'est pas très loin, ou le pilote qui surcompense au contraire une tendance à descendre de cette même machine ? Va falloir réfléchir en pilotant, une bonne façon d'offrir une révision et quelques pièces neuves à la machine ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par jprdragon » 12 oct. 2011, 17:54

Bonsoir,

Nous avons tous un coté preferentiel , meme en velo !! .

Sur un helico , se rajoute la puissance demandée ou relachée , par le rotor d'AC , et qui est tres importante , ce qui fait , que suivant le sens de rotation des rotors , sur un virage d'un coté , l'helico va monter , et, sur l' autre il va descendre .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par DanRZ » 12 oct. 2011, 18:28

Tiens ne serait ce qu'au décollage, je suis sûr que 99.9% des pilotes démarrent queue vers soi.

Pourquoi se restreindre à ça ?

Un avionneux vous dirait de vous mettre "nez dans le vent" ...

Encore un truc typique qui n'aide pas à appréhender certaines conditions.

Je suis même sûr que beaucoup n'ont jamais décollé de coté, même sur un simple birotor ou alors totalement par hasard
et on cherché de suite à revenir queue vers soi.

J'ai déjà vu des vidéos de Alan Szabo Jr démarrer de coté, et même "nose in" il me semble, les autres ( Tareq et autres pointures ) je ne me souviens pas avoir vu un seul démarrage coté ou alors anecdotique du genre "sur le dos" ... :lol:

Essayez de décoller/poser de coté, c'est ultra déroutant, sans raisons en fait quand on maitrise parfaitement le statio coté.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par cedric93 » 28 mai 2014, 15:12

Personnellement je préfère tourner à gauche. Et j'ai l'impression d'avoir fait mauvaise pioche car cela ne soulage pas l'anticouple de mon hélicoptère (qui souffle à droite lorsque l'hélicoptère me montre ses fesses). (c'est assez gênant
quand on vole avec un 130X qui a trop de jeu sur le servo d'AC linéaire).

Cela dit j'y vois un avantage... mais je me trompe peut-être... les virages à gauche me semblent du coup plus "tendus", que les virages à droite qui sont un peu "relachés". Au final on gagne en précision dans les courbes à gauche.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Stoparach » 29 mai 2014, 08:00

DanRZ a écrit :Tiens ne serait ce qu'au décollage, je suis sûr que 99.9% des pilotes démarrent queue vers soi.

Pourquoi se restreindre à ça ?

Un avionneux vous dirait de vous mettre "nez dans le vent" ...

Encore un truc typique qui n'aide pas à appréhender certaines conditions.

Je suis même sûr que beaucoup n'ont jamais décollé de coté, même sur un simple birotor ou alors totalement par hasard
et on cherché de suite à revenir queue vers soi.

J'ai déjà vu des vidéos de Alan Szabo Jr démarrer de coté, et même "nose in" il me semble, les autres ( Tareq et autres pointures ) je ne me souviens pas avoir vu un seul démarrage coté ou alors anecdotique du genre "sur le dos" ... :lol:

Essayez de décoller/poser de coté, c'est ultra déroutant, sans raisons en fait quand on maitrise parfaitement le statio coté.

;)


Ça m'arrive parfois de décoller ou poser de côté et c'est pas difficile.
Par contre j'atterri souvent de face et ça c'est un super exercice.

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Guillaume.R » 29 mai 2014, 08:37

Sto à raison! Pas besoin de s'appeller Szabo ou tareq pour decoller autrement que queue vers soi!

Moi je decolle toujours de coté gauche ou de face. Cest une habitude que j'ai depuis peu, (certains l'ont peut etre vu au meeting ;) ) cela permet de commencer different le vol et ka premiere figure! ;)


Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par stesh » 31 mai 2014, 18:46

Bjr,
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce sont des barrières qu'on se met tout seul à force de pratiquer.

Moi je commence à tourner avec mon 450 et bien c'est bcp plus facile de tourner à droite qu'à gauche, pour moi. je fait plusieurs vols, hélico à ma gauche en essayant de tourner à droite.

Du coup dès qu'il est sur ma droite et que je souhaite tourner à gauche, je stress. Et je ne pense même pas à tourner à droite dans ce cas là car je stress encore plus.

En fait je pense que plus que tourner à droite ou à gauche, c'est plutôt un histoire sens de l'hélico par rapport au pilote.
Helido à qui par vers la gauche + tourner à droite : L'hélico s'éloigne du pilote (pas trop de stess pour moi)
Helido à qui par vers le droite + tourner à droite : L'hélico se rapproche du pilote (beaucoup trop de stess pour que je tente)
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Stoparach » 01 juin 2014, 08:09

Si tu veux supprimer cette appréhension il faut t'entrainer au vol de face.

Commence par faire des statios de face.
Ensuite entraine toi à finir tes vols par un atterrissage de face.
Et enfin entraine toi à faire des cercles, la partie de trajectoire qui revient vers toi n'est qu'une continuité de celle qui s'éloigne de toi, c'est les mêmes doigtés, ça rassure au début.
Quand ya du vent, surtout du vent de face, ça devient plus délicat sur la gestion du pas...

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par stesh » 01 juin 2014, 17:16

Merci du conseil.

Si je résume il faut sortir de sa zone de confort si on souhaite progresser... C'est comme au travail ;)
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Sens de rotation préféré pour les droitiers...

Message par Stoparach » 01 juin 2014, 17:52

C'est exactement ça. J'organise mes scéances de vols en commençant par les trucs désagréables ou je ne suis pas à l'aise genre 4 à 6 tendus et après je relâche en me défoulant...

Répondre

Retourner vers « cours & astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité