Intensifier l'apprentissage

Répondre
johan_alps
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32

Intensifier l'apprentissage

Message par johan_alps » 29 déc. 2014, 02:50

Bonjour,

Pour progresser il faut certes du temps mais comme dans tout on peut s'entrainer efficacement ou pas. A ma petite expérience en hélico et dans d'autres domaines cela joue un rôle primordiale. Seulement je sens que je suis un peu à court d'idées et j'ai besoin de vos conseils. Mais avant de recevoir il convient de donner du peu que j'ai déjà trouvé. :)

Apprendre des d'autres pilotes
Les vidéos de Bert Kammerer m'ont pas mal aidé. Ca m'a aidé à décomposer les mouvements et il y a pas mal d'astuces. Notamment le dernier #12 où il donne des conseils de justement comment apprendre. C'est payant.

La liste de figures de la 3DCup pour inspiration (infinie en ce qui me concerne je pense)

Rester dans le zone inconfort
Ensuite on dit généralement There’s no learning in the comfort zone, and no comfort in the learning zone. Une déclinaison en hélico que je fais est de passer un maximum de temps dans ce zone d'incomfort : faire une figure dans un angle pas habituel. Si je me déplace de A à B je le fais dans un sens non habituel. Si je fais une pause entre figures je le fais sur le dos. J'atterris quasiment jamais avec la queue vers moi. En gros j'essaie de profiter des temps morts.

Feedback rapide et de qualité
J'ai lu, probablement dans ce livre, que la vitesse d'apprentissage est essentiellement dépendant de la rapidité, et la qualité du feedback. Prenons par exemple ma fabrication de foie gras pour des amis et la famille pour noel. En ce qui concerne la rapidité de feedback, si je fais confiance à mes amis pour savoir s'il y avait un défaut alors il me le diraient qu'après noel et je ne pourrais m'améliorer qu'une fois par an. Inversement si je goûte rapidement après je peux comprendre ce que j'ai fait comme erreur. Concernant la qualité, si je ne goute pas moi même j'aurais qu'une idée très diffuse du goût. En théorie on devrait pouvoir multiplier notre vitesse de progression en maximisant la rapidité et la qualité du feedback.

A ce sujet, J'ai remarqué que Dunkan vole très très très bas. C'est du show mais je me demande si c'est pas aussi parce que près du sol on voit mieux de petites imperfections. J'ai commencé à descendre le plus possible et sur un funnel je vois des variations en altitude plusieurs fois par cercle et j'ai l'impression de mieux travailler.

Un autre exemple des tic-tocs, la gestion du pas se gère mieux lorsqu'on est dans le plan du rotor, comme on voit mieux les mouvements du cyclique un peu trop fort.

Quand je mets une cible pour les autorots j'ai l'impression de faire des corrections que je n'aurais jamais fait autrement.

Et vous?
Je sais qu'il y un tas d'excellents pilotes ici. Quelles sont vos astuces pour progresser? Je suis impatient de lire vos bonnes idées, si vous voulez bien partager.

Amicalement
Johan
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Intensifier l'apprentissage

Message par Nicolas3881 » 29 déc. 2014, 09:37

Voilà un sujet très intéressant et je ne doute pas que les retours ne vont pas tarder. ;)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Intensifier l'apprentissage

Message par steph66 » 29 déc. 2014, 11:04

johan_alps a écrit :Apprendre des d'autres pilotes
Les vidéos de Bert Kammerer m'ont pas mal aidé. Ca m'a aidé à décomposer les mouvements et il y a pas mal d'astuces. Notamment le dernier #12 où il donne des conseils de justement comment apprendre. C'est payant.

La liste de figures de la 3DCup pour inspiration (infinie en ce qui me concerne je pense)

Le mieux est de voler avec des copains, ça motive et aide à corriger des défauts qu'on ne soupçonne pas. Les vidéos de Bert et Bobby sont très bien, pas chères, mais en anglais B) La liste des figures de la 3dCup peut être complétée par les figures des compétitions F3N de la FFAM

Rester dans le zone inconfort
Ensuite on dit généralement There’s no learning in the comfort zone, and no comfort in the learning zone. Une déclinaison en hélico que je fais est de passer un maximum de temps dans ce zone d'incomfort : faire une figure dans un angle pas habituel. Si je me déplace de A à B je le fais dans un sens non habituel. Si je fais une pause entre figures je le fais sur le dos. J'atterris quasiment jamais avec la queue vers moi. En gros j'essaie de profiter des temps morts.

Au simu tout est facile :p En vrai il faut se garder une marge d'erreur et faire attention au paramètre 'fatigue'. Si tu ne fais que des trucs 'limite' dans ton vol, ça va t'épuiser les neurones et tu augmentes les risques de crash... Donc d'accord avec toi mais attention B)


Feedback rapide et de qualité

Je veux bien participer à tes dégustations de foie gras :p

A ce sujet, J'ai remarqué que Dunkan vole très très très bas. C'est du show mais je me demande si c'est pas aussi parce que près du sol on voit mieux de petites imperfections.

Ne pas confondre bas et loin :) Quand tu ne voles pas trop loin de toi, tu vois mieux l'assiette de l'hélico et tu peux corriger en finesse. Si tu fais un funnel à 50m de toi, tu vas rien voir et tu corriges 'en vrac'. Dunkan a des doigts magiques, et une excellente vue :lol: Ca lui permet de faire des choses que tu ne pourras jamais faire : par exemple un funnel de 100m de diamètre avec les pales à 50cm (ou moins) du sol :rolleyes:

Et vous?
Je sais qu'il y un tas d'excellents pilotes ici. Quelles sont vos astuces pour progresser? Je suis impatient de lire vos bonnes idées, si vous voulez bien partager.

Voler entre copains, et partager ses expériences sur H4 :D
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Intensifier l'apprentissage

Message par MazzerA » 29 déc. 2014, 11:44

Salut.
Pour ma part il y a un adage que j'applique à chaque discipline que je pratique :
"La perfection ne s'acquière que par la répétition."

That's all.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Intensifier l'apprentissage

Message par Didou75015 » 29 déc. 2014, 18:09

Dunkan vole bas parce qu'il est fort. :) Mais si je vole bas ca voudra pas dire que je le suis aussi :-)
A part la visu de l'assiette qui est moins aisée de loin, ça facilite rien et c'est dangereux (je crois que quand il crashe ca lui coûte moins cher que nous, à vérifier)

Sinon pour progresser bien, il faut du feedback et de l'imagination. Tu as les deux quand tu voles avec d'autres, si possible des meilleurs que toi :-)
Et la motiv de toujours faire du neuf, ca aussi c'est grâce aux autres. Mais en sécurité, si tu as peur ca va pas aller tout droit

Sinon, une tite vidéo et commentée par les membres du fofo c'est une aide :)
D'ailleurs ne serait-ce pas une super idée pour aider les plus novices a progresser? Un topic "videos commentées" :wub:
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

johan_alps
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32

Re: Intensifier l'apprentissage

Message par johan_alps » 31 déc. 2014, 01:06

Merci pour vos réponses qui font réfléchir et vos conseils que je garde.

Je vous rassure que je vole avec des copains. Aussi souvent que possible :)
Steph66 a écrit :Ne pas confondre bas et loin :)
Je ne pense pas confondre. Ce que je cherche est de mettre en évidence mes défauts principaux. Donc voler bas est une facon, près est une autre, faire les tic-tocs sur la tranche est encore une autre façon. Toutes avec le même but, voir les imperfections pour donner à manger à mon cerveau de pilotage.

J'ai la conviction, par les sources que j'ai cité, que cela me permet de les réduire les erreurs au plus vite. Notamment avec les funnels j'ai découvert plein de choses en m'approchant du sol. Pas trop pour ne pas cracher, mais assez pour voir quand l'hélico monte et quand il descend. Le taux de monté/descente perceptible est un peu "proportionnel" à l'altitude.

"Voler bas" est bien entendu rélatif à mon propre niveau, et à plein d'autres choses comme la maitrise que j'ai de la figure. Et je répète, pour moi ce n'est qu'une technique parmi d'autres pour rendre plus vif (qualitative) le feedback.
Didou75015 a écrit :Dunkan vole bas parce qu'il est fort. :) Mais si je vole bas ca voudra pas dire que je le suis aussi :-)
...
quand il crashe ca lui coûte moins cher que nous
Oui c'est important de maitriser son budget de crash. Perso je vole bcp plus haut avec mon 7hv que mon mini-protos par exemple.

J'ai appris à ne pas chercher à être fort. C'est une source de plaisir épuisable - on finit vite par trouver qq de plus fort. Le plaisir de progression par contre c'est une source inépuisable! Et c'est un peu comme le rire, il y a en plus quand on le partage :)

La vidéo posté est une bonne idée, une très bonne idée. Ce ne sera pas pour tout de suite car aucun d'entre nous a une camera. J'ai essayé avec un téléphone mais c'est pas ça en terme de qualité, enfin je vais quand même réessayer.
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com

Répondre

Retourner vers « confirmé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité