[Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Répondre
Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

[Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 19:34

Salut,

Bon voilà en parallèle de mes exercices sur le dos (j'en suis aux translations lentes et ne maitrise qu'un côté du vol dos), je me demandais si il était censé de bosser sur le funnel en même temps.

Pourquoi je pense à cette figure ? Bah parce qu'il m'est parfois arrivé de "presque" en faire involontairement en tentant un virage serrer.

Le problème c'est que je n'arrive pas à les amorcer de manière contrôler, càd que je ne sais pas faire l'ouverture de cette figure... Je sais pas si je suis compréhensible lol

Bref, si vous voyez de quoi je parle et pouvez m'aider en me donnant des détails sur la marche à suivre, ça serait très gentil.

Pour précision, j'ai tendance à préféré me retrouver le nez en bas, le rotor à l'intérieur et tourner dans le sens horaire...Si cela est important ^^

Par avance merci pour votre aide !!
Modifié en dernier par cedric93 le 26 mai 2014, 09:50, modifié 4 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par pachy » 10 avr. 2014, 19:49

Tu te mets en translation, tu fais 90 degrés a l ac, puis tu envois le nez en bas et les ailerons, et tu seras en début de funnel... Moi j ai appris comme ça... ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 20:35

Tu te mets en translation, tu fais 90 degrés a l ac, puis tu envois le nez en bas et les ailerons, et tu seras en début de funnel... Moi j ai appris comme ça... ;)
Merci, je me demandais justement "aileron ou profondeur en premier ?".

Quid du gaz : j'imagine qu'il faut faire un petit sursaut au début puis maintenir la position pendant qu'on dessine le cercle, c'est ça ?
Modifié en dernier par cedric93 le 16 avr. 2014, 14:17, modifié 1 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par pachy » 10 avr. 2014, 21:09

Après c est un mélange des 4 commandes... L ac tu verrouilles pour qu il reste ou il est, la combinaison des 3 autres pour donner la dimension au cercle et garder l altitude...
Je ne suis vraiment pas un pro du funnel ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 11 avr. 2014, 15:59

Je n'y arrive pas au final, je décris des cercles presque ronds mais l'hélico à tendance à fermer la trajectoire vers l'intérieur lorsque je veux pencher d'avantage le nez...

Bon voilà mon premier à priori suite à environ 2 heures de simulateur et 8 lipo en 130X :

1 - C'est plus facile à faire en vrai qu'en simu
2 - J'arrive mieux à me lancer en faisant l'inverse de ce que tu m'as dit : Moi j'envoi d'abord profondeur+aileron puis je pivote (enfin je tente) la queue de 45° dans le sens horaire, enfin verrouille la position et ajuste sur les 4 commandes comme tu as bien fait de le souligner
3 - Niveau pas, faut quand même pas mal envoyer la sauce

Donc voilà mes questions correspondantes à mes remarques :
1 - Est-ce que c'est normal ?
2 - Tu ne ferais pas tes funnels dans un autre sens que moi quelque part (nez en haut, rotor à l'extérieur, etc...)?
3 - Je suis en 130X, c'est limite pour un hélico de cette taille ce genre de figure ?

EDIT : Je vous prépare une vidéo peut être vous verrez ce qui ne va pas.
Modifié en dernier par cedric93 le 11 avr. 2014, 16:03, modifié 2 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par pachy » 11 avr. 2014, 16:03

Ce sont les mêmes funnels et ils passent en nanocpx...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 11 avr. 2014, 16:29

OK... Ça commence bien lol :D Va y avoir du taff, je retourne en simulateur merci pour les précisions !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par BRUNO2 » 11 avr. 2014, 19:25

Je confirme que les funnels se travaillent mieux en vrai, mais le simu permet bien sur d'apprendre la position des manches.
J'ai un pote sur 130x qui les passent nez ou ac devant par contre il faut que la lipo suive surtout quand l'ac est en bas sinon ça decroche et/ou réduit peut etre les debatements du cyclique.

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 12 avr. 2014, 23:08

Merci Bruno pour le conseil concernant le cyclique, en effet en y allant plus molo sur l'aileron ça part en funnel.

J'ai réussit à faire un tour :D , et c'est bien la première fois que j'entendais le moteur hurler comme ça. Par contre, je me suis bien fait surprendre par son rayon et j'ai faillit me le prendre dans la figure :lol:

Me faut encore le bosser parce que là c'est pas du tout maîtriser...
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par petit scarabé volant » 13 avr. 2014, 01:53

j'ai aussi du mal à les faire propres que ce soit nez en bas ou nez en haut , en 130, en simu ou en 500 ! :lol:

par contre je les passe plus ou moins correctement sur le ventre, le nez toujours vers l’intérieur en essayant de décrire un cercle parfait, pour illustration la machine vue de dessus ressemblerait à une aiguille d'horloge

quand elle est bien faite c'est une jolie figure -_-

en tout cas ça aide pour apprendre à gérer l'ac constant et le pas pour l'altitude , et c' est plus facilement récupérable en cas de foirage
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 13 avr. 2014, 21:53

Bon ptite séance aujourd'hui, ça vient doucement, j'en fait des "faux" où l'hélico n'est pas vraiment vertical.

J'ai remarqué un truc aussi, on joue bien sur les quatre commandes mais le pas et la profondeur sont beaucoup plus sollicités. Mon à priori est bon ?

Par contre j'ai pas pu griller toutes mes lipos, j'ai le trou du pignon C qui s'est fait manger par le torque pendant la figure... L'hélico s'est barré droit et tournoyant comme une étoile de ninja :lol: Je suis dégoutté de pas l'avoir filmé.

Première fois que je perd un pignon C en vol sans qu'il n'y ait du vent.... Cette figure pousse beaucoup sur l'AC non ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 15 avr. 2014, 00:00

Bonne seance en indoor ce soir, j'arrive finalement à les passer ces funnels avec le 130X. Voilà mes ressentis sur la figure :

- Pendant qu'on est dans le funnel on "tire" sur l'anticouple et l'aileron de manière presque constante
- Pour éviter le décrochage tout en restant presque vertical, on alterne [pousser de gaz + légère mise à plat] et [descente de gaz + légère inclinaison] de manière assez rapide et légère (petits débattements)
- Quand l'hélico passe près de toi le "bruit change", c'est surprenant et trompeur car on peut croire que l'on est en train de raté la figure alors que ce n'est pas forcément le cas.
- Pour s'exercer, il y a une autre façons de le déclencher (que celle donnée plus haut)... Il suffit de tourner en rond... C'est d'une esthétique très particulière ( :lol: ) mais osef parce de toute façon le but est de trouver (/s'habituer à) la position

Voiloù, j'espère que ça en aidera d'autres pour leurs premiers funnels... En attendant que je valide ça avec le 300X
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par steph66 » 15 avr. 2014, 08:26

Je viens de lire ce post. Sache qu'il y a un document intéressant pour débuter la voltige/3D.

Il y a mêm un chapitre sur les funnels :

Le guide de la voltige hélico pour les nuls

Bonne lecture :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par derailleur » 15 avr. 2014, 09:01

super ce post, je ne le connaissais pas. Je le garde en favori !!!
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 15 avr. 2014, 09:44

Je viens de lire ce post. Sache qu'il y a un document intéressant pour débuter la voltige/3D.

Il y a mêm un chapitre sur les funnels :

Le guide de la voltige hélico pour les nuls

Bonne lecture :)
Merci pour le partage Steph, je l'avais déjà lu ce qui m'a bien aidé pour y arriver d'ailleurs ;)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 16 avr. 2014, 14:20

Bon, ils sont pas très jolis les funnels sur le ventre et le nez en bas, de plus je peux pas beaucoup l'incliner sinon le moteur tiens tout juste un tour et commence à peiner.

Les funnels qui solicitent le moins de puissance, ce sont ceux de dos avec le queue en bas non ? (car il y a une meilleure composante verticale + la queue qui se positionne plus facilement dû à la gravité)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HELP !!!

Message par cedric93 » 17 avr. 2014, 14:21

Les funnels qui solicitent le moins de puissance, ce sont ceux de dos avec le queue en bas non ? (car il y a une meilleure composante verticale + la queue qui se positionne plus facilement dû à la gravité)
help, quelqu'un aurait une réponse à la question ci-dessus svp ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HEEELLPPP !!!

Message par Guillaume.R » 17 avr. 2014, 14:45

Interessant ce topic!
Bon j'ai pas la reponse à la question de dessus, mais pour moi les plus simple a faire son effectivement les : dos nez en haut. Il faut etre tres "doux" sur les manches et faire de tres petites corrections aux manches pour en faire un "propre". Pour les gaz je pense que sa passe avec tout les modeles tant que l'on arrive a bien gerer le pas. Apres j'ai jamais eu ou piloter de 130x donc je me trompe peut etre. :P

Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HEEELLPPP !!!

Message par cedric93 » 19 avr. 2014, 00:20

Bon j'ai pas la reponse à la question de dessus, mais pour moi les plus simple a faire son effectivement les : dos nez en haut. Il faut etre tres "doux" sur les manches et faire de tres petites corrections aux manches pour en faire un "propre". Pour les gaz je pense que sa passe avec tout les modeles tant que l'on arrive a bien gerer le pas. Apres j'ai jamais eu ou piloter de 130x donc je me trompe peut etre. :P
Merci pour le partage de ton expérience Guiguisere !

Donc pour l'instant je suis dans le vrai :)
Interessant ce topic!
Ouais d'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de retour ^^

Il y en a beaucoup moins que lorsqu'il s'agit de parler matos :lol:

Je suppute qu'on nous cache des choses... Et que la convivialité et le partage soit disant omniprésente dans l'aéromodélisme n'est qu'une façade, qui tombe bien vite lorsque l'on aborde des sujets qui porte une valeur ajoutée en terme de performance de pilotage... :p (gné c'est moi qui ai écrit ça ??? ^_^ )
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HEEELLPPP !!!

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2014, 00:32

cedric93 a écrit : Je suppute qu'on nous cache des choses... Et que la convivialité et le partage soit disant omniprésente dans l'aéromodélisme n'est qu'une façade, qui tombe bien vite lorsque l'on aborde des sujets qui porte une valeur ajoutée en terme de performance de pilotage... :p (gné c'est moi qui ai écrit ça ??? ^_^ )

non je pense que c'est juste que les figures c'est une question de feeling et d'expérience ;)

certains arrivent à passer des figures de dingues et pensant qu'elles sont simples et n'arrivent pas à passer des figures qui sont simples pour les autres

en tout cas je suis tes progrès depuis un moment et je suis encore bluffé que t'arrives à passer des figures comme les piros flips en 2/3 fois et les funnels , meme s'ils sont pas parfaits mais que tu les passent ou les tentent en tout cas, et tout ça depuis le peu le temps que tu voles <_<
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 19 avr. 2014, 00:38, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HEEELLPPP !!!

Message par cedric93 » 19 avr. 2014, 00:37

en tout cas je suis tes progrès depuis un moment et je suis encore bluffé que t'arrives à passer des figures comme les piros flips en 2/3 fois et les funnels , meme s'ils sont pas parfaits, et tout ça depuis le peu le temps que tu voles <_<
Oups, j'ai du porter à la confusion sur un de mes posts alors, parce que les piro flips j'en fait pas du tout, même pas des demis, et même pas en simu :lol: ... je m'y intéresse de très loin parce que j'adore cette figure de ninja :ph34r:

Les funnels oui ça vient et c'est venu assez vite, là j'en suis à les tenter sur le dos queue en bas.

Voilà sinon "globalement", j'en suis encore à m'orienter sur le dos et je sais qu'il y a du chemin ( hélico vue des 4 côtés, en avant et en arrière, rotor au dessus et en dessous des yeux... tout refaire comme pour le vol de ventre).
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HELP !!!

Message par fredolabidouille » 21 mai 2014, 00:37

cedric93 a écrit :
Les funnels qui solicitent le moins de puissance, ce sont ceux de dos avec le queue en bas non ? (car il y a une meilleure composante verticale + la queue qui se positionne plus facilement dû à la gravité)
help, quelqu'un aurait une réponse à la question ci-dessus svp ?
pour la puissance, si tu parle du rotor principal, je ne vois pas de différence entre ventre/dos/queue en bas/queue en haut.
l'équilibre de lhélico est toujours à peu près le même.

la grosse différence se fait au niveau de l'AC si tu tourne dans le sens qui le favorise ou pas

si tu es sur le ventre;
queue en bas c'est plus facile pour l'AC quand tu décris un cercle horaire
queue en haut c'est plus facile pour l'AC quand tu décris un cercle anti-horaire

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Funnel avec un 130X HELP !!!

Message par cedric93 » 21 mai 2014, 01:49

fredolabidouille a écrit : si tu es sur le ventre;
queue en bas c'est plus facile pour l'AC quand tu décris un cercle horaire
queue en haut c'est plus facile pour l'AC quand tu décris un cercle anti-horaire
Il me tarde beaucoup de tester ça, merci beaucoup !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par Marco113 » 21 mai 2014, 22:01

Et bien cela va me permettre de m'y mettre ;)
Merci
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par Trakassin » 24 mai 2014, 01:34

petite vidéo pour compléter les ressentis de chacun:)
http://youtu.be/KuMvvwu9kkg
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par Guillaume.R » 24 mai 2014, 08:19

Par contre je pense que ca sert à rien de faire un topic "telle figure avec tel helico". C'est mieux et bcp plus clair si on fait juste un sujet pour une figure pas besoin de la faire pour toute les tailles d'helicos, elle change pas la figure! ;)


Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par fredolabidouille » 24 mai 2014, 10:30

+1 ;)

mais ça peut être intéressant de préciser les différences de comportement suivant la taille du modèle.
par exemple : sur les tic-tocs, parler du fait que cette figure nécessite un certain couple moteur et tire énormément sur les batteries. de même, plus l'hélico est gros, plus il a de portance et d'inertie et mieux la figure passe :)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par cedric93 » 26 mai 2014, 00:38

guiguisere a écrit :Par contre je pense que ca sert à rien de faire un topic "telle figure avec tel helico". C'est mieux et bcp plus clair si on fait juste un sujet pour une figure pas besoin de la faire pour toute les tailles d'helicos, elle change pas la figure! ;)


Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk
Je suis bien d'accord ! J'ai demandé aux modos à ce que mes posts dans la section 130X / 300X soit rapatrié dans "hélico RC en général", où là je changerai le titre pour les généraliser.

Le couple pour chaque post ça serait plutôt un pilote/une figure , après comment est-ce que l'on va faire vivre ça et comment est-ce qu'on arrivera à la garder visible, j'ai une petite idée la dessus... Mais je ne suis pas du tout sûr que la modération du site ira dans mon sens.
+1 ;)

mais ça peut être intéressant de préciser les différences de comportement suivant la taille du modèle.
Clair, par exemple les tonneaux de mon 130X ne ressemble pas à ceux de mon 300X par exemple. Avec le 130X c'est chaud de pas perdre d'altitude... Du coup je feinte un peu, en ralentissement un peu la rotation quand le patin est en haut. Mais bon, c'est surtout l'aspect "my first time" qui est intéressant.


Bon sinon pour les funnels, je fais beaucoup de caca mou sur le ventre encore :lol:

Mais il y a un truc qui me gène, j'ai la queue qui vibre sur le 300X quand je commence a réussir la figure... Tension courroie ? Gain cyclique (je l'ai fortement augmenté dernièrement de environ 50% à 80%) ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: [Apprentissage] Funnel avec un 130X

Message par fredolabidouille » 26 mai 2014, 07:03

cedric93 a écrit : Mais il y a un truc qui me gène, j'ai la queue qui vibre sur le 300X quand je commence a réussir la figure... Tension courroie ? Gain cyclique (je l'ai fortement augmenté dernièrement de environ 50% à 80%) ?
:rolleyes: oui ,c'est tout à fait "normal", tu as juste un peu trop de gain ;)

mais c'est assez dure de régler aux petit oignons... je pense que plus la machine est petite plus ça l'est.

par exemple, sur le T-150 ou c'est clairement le point faible, l'AC à du mal à vérrouiller sur certaines figures, j'ai donc poussé le gain et du coup j'ai le même comportement que celui que tu décris. de même j'ai un peu de wag en statio... mais j'en ai pris mon parti : je préfère ça à un AC qui décroche !!! :p
sinon, pour les plus tatillons, il y a toujours la possibilité d'assigner un inter avec plusieurs valeurs de gain suivant les différentes phases de vol ;)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel

Message par cedric93 » 26 mai 2014, 09:49

:rolleyes: oui ,c'est tout à fait "normal", tu as juste un peu trop de gain ;)

mais c'est assez dure de régler aux petit oignons... je pense que plus la machine est petite plus ça l'est.

par exemple, sur le T-150 ou c'est clairement le point faible, l'AC à du mal à vérrouiller sur certaines figures, j'ai donc poussé le gain et du coup j'ai le même comportement que celui que tu décris. de même j'ai un peu de wag en statio... mais j'en ai pris mon parti : je préfère ça à un AC qui décroche !!! :p
sinon, pour les plus tatillons, il y a toujours la possibilité d'assigner un inter avec plusieurs valeurs de gain suivant les différentes phases de vol ;)
Merci bien, je vais tester en remettant les valeurs de bases alors :)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 13:21

Merci bien Fredo, c'est nickel de chez nickel maintenant plus de vibrations avec le 300X !

Du coup, hier je l'ai pas mal travailler sur Phoenix RC avec un super pilote du forum.

J'en ai sortis quelques-uns sur le ventre pas mal en réel... mais encore beaucoup de caca mou. Voilà ce que ça donne avec le 130X :

https://www.youtube.com/watch?v=9unzSkP ... e=youtu.be[/video]

Il me faudra plus d'espace pour le tenter avec le 300X, j'attend les beaux jours maintenant...
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par fredolabidouille » 27 mai 2014, 14:01

:blink: vue ton terrain de jeu, tu choisis pas la facilité :p

on voit bien que ça commence à venir... mais le plafond bas c'est vraiment pas bon pour travailler cette figure !

pourquoi ? ^_^

à cause de l'inclinaison de l'hélico : un "vrai-beau" funnel, l'hélico doit être quasiment à la verticale. or, pour que ça tienne, il faut pas hésiter à mettre des gaz et du pas comme une brute :D
alors, le temps de trouver le bon dosage, d'avoir le "touché de stick" ( :ph34r: ), bein quand ton hélico est à 45° d'inclinaison, si tu met trop de sauce, ça monte !!! et dans ton cas ça fait un joli smack dans le plafond :rolleyes:
pas la façon la plus facile d'appréhender le funnel :D

courage, t'es sur la bonne voie ;)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

my____

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par my____ » 27 mai 2014, 14:17

+1 avec fredlabifouille ... Courageux de ta part mais au moins ça t apprends à respecter ton domaine de vols :)

Bon vols

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 15:09

Merci pour vos commentaires, c'est très motivant !

Pour le terrain de jeu, c'est vrai que j'ai manqué de place, mais en même temps je vole très souvent à cet endroit. Les murs, les piliers, le plafond, ... je les ai déjà tous smacker... Une façon de bien appréhender son domaine de vol ^^
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par cedric93 » 04 juin 2014, 11:46

Alors franchement celle là je mis attendais pas... Lundi soir étant donné que toutes mes bestiolles étaient HS, j'ai ressortis le MSRX ... Bah faut pas le sous-estimé le petit zozio :)

https://www.youtube.com/watch?v=EoQzfEn ... e=youtu.be[/video]

Il passe aussi les hurricanes, je suis très étonné :lol:
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par MazzerA » 04 juin 2014, 11:50

Bravo !
Et son premier looping alors ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Funnel avec mon 130X

Message par cedric93 » 04 juin 2014, 11:53

Ce soir en indoor peut-être ^^ En tout cas je vais au moins (re)tenter les hurricanes.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Répondre

Retourner vers « confirmé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité