Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 29 oct. 2015, 17:55

Sur Heli-X tu peux désactiver la gestion du pas dans l'entrainement au stationnaire. Si tu utilise un simulateur qui n'a pas cette fonction tu peux faire ta manip pour faciliter la première étape. Mais une fois en confiance reviens à une courbe normale. La gestion du pas est aussi importante.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Leviatan » 29 oct. 2015, 18:04

Salut,

Je pense qu'il vaux mieux baisser sa courbe de pas plutot que de faire un plat a un endroit.

Teste une courbe genre 10/30/50/70/90 ou encore 20/35/50/65/80 (tu monte ou tu baisse celon tes desire ou si il ne décole pas :D ) ça t’apprendra a géré le pas en te permettant d’être plus ample dans tes mouvement.

Je pense que c'est une mauvaise idée le coup du plat dans la courbe : tu prendra une habitude qui pourras être déstabilisante en translation par la suite, et tu te fais ch*r a réglé une courbe en 10 points, trouvé le % statio....

Apres c'est comme tu veux, c'est toi qui es derrière les manettes :p
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chris9200 » 29 oct. 2015, 21:38

rapy73 a écrit :Ok compris j'adapte mes courbes à se qui me convient....pourvu que la figure passe...
Donc je vais en phase de vol 1 faire une courbe de pas 0/25/50/75/100 la transformée en 10 points et au 3/4 manche y mettre une plat pour mon statio....
Salut
C'est pas le pas qui fait faire le yoyo ,c'est ta courbe de gaz qu'il faut aplanir .
Ou alors tes doigt si tu es débutant , mais très mauvaise idée de jouer sur la courbe de pas pour progresser en CP

Une courbe Plate a 8° par exemple et faire varier uniquement le régime c'est du FP .

Chris

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par orglop450 » 30 oct. 2015, 11:27

Hi Rapy73 ;)
rapy73 a écrit :..Donc je vais en phase de vol 1 faire une courbe de pas 0/25/50/75/100 la transformée en 10 points et au 3/4 manche y mettre une plat pour mon statio....
J'en remets une couche... pour moi églt, pas une très bonne idée de mettre une courbe "plate" cad un "pas fixe" pour le statio. Certes la stabilité du statio d'un hélico dépend à la fois de ta vitesse de rotation et de ton module FBL (si tu es en FBL); mais l'intérêt d'un CP c'est justement de piloter avec une variation de pas.

Juste une remarque... qd tu t'entraines en vol vrai au statio (avec un hélico FBL) 4 composantes :
1- inertie. Un "gros" a plus d'inertie qu'un riquiqui. Il apparait plus "stable".
2- réglages de ton module FBL dont "stabilité", "vivacité"...
3- gaz : plus ça tourne vite plus tu obtiens une stabilité "mécanique" par effet "toupie". :) Mais en FBL l'effet est moindre car le module joue un gd rôle dans la "stabilité". Par ailleurs, plus tu tournes vite, plus en cas de mauvaise manip tu vas vite au tas... :angry:
4- courbe de pas. Perso je préfère parler en degrés et non en pourcentages... Le statio ventre est obtenu environ entre 4 et 6°de pas positif. Du coup au départ, tu peux diminuer un peu ton pas maximal (en conservant une courbe "linéaire") ainsi que... ton pas cyclique (AILE et ELEV) + mettre un poil d'expo pour le rendre + doux. Mais pas "trop" car à la fin, ti ne "sens" plus rien.. :D :lol:

Juste un avis. A+

PS: Sur la plupart des simus on retrouve grosso modo les mêmes possibilités de modif. Essaies un gros en Low RPM (si de base par exemple 2.000 t/mn descend à 1.600 t/mn) et débattements réduits... Sur simu, tu ne risque rien.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par rapy73 » 30 oct. 2015, 22:52

Merci pour tous ces avis, je crois que je vais un mix de tout cela, note je suis en barre de bell.
1) je vais garder une courbe de pas linéaire mais adoucie, peut-être en trois morceaux ? toujours linéaire entre les parties ?
2) je vais jouer sur la courbe de gaz mais en essayant de garder un régime constant...
3) un petit 10% d'expo, je pourrai mettre un 50% de D/R mais pas une bonne idée pour la suite, ça modifie trop le comportement.
4) aplatir les doigts

bons vols

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par orglop450 » 31 oct. 2015, 14:04

Hi,
rapy73 a écrit :.. 2) je vais jouer sur la courbe de gaz mais en essayant de garder un régime constant...
Régime constant, au moins 2 possibilités pour moi :
- une courbe de gaz strictement "plate" sans Governor, en pratique, cad dans les faits, dès que tu fais un gros appel de pas ça se traduit en fait assez souvent par une demande en énergie plus grande. Du coup, si tu n'as pas de système régulé, tu perds des tours. Du coup, comme tu le sais, bcp utilisent des courbes dites en V pour palier à ce pb. Ce, avec une nuance, plus tu utilises un gros pignons moteur, moins en général tu as de couple..
- mode governor. Sur le papier effectivement et dans les faits, tu as une vraie courbe plate, qu'il y ait un gros effort ou pas. Maintenant, ça peut faire que tu peux solliciter énormément ta ressource en énergie. En électrique, il te faut de très bonnes lipos et si possible, une télémétrie.

Pour en revenir à l'amélioration de tes statios jusqu'à tous les 8 et funnels... perso, un leitmotiv : être rigoureux, prendre ton temps, procéder étape par étape. En vol vrai, comme sur simu, si ton hélico est "trop" vif = le "calmer". S'il est "instable" = essayer de trouver le moyen d'améliorer ce point qui me semble capital ++

Pour certaines figures, je procède par "découpages" avec des points de références où je peux "facilement" corriger. Exemple :
1- Funnel dos tail in
Visuellement j'ai plus de facilité avec le statio dos canopy vers moi et le statio dos tail vers moi. Du coup, je fais au départ 2 demi funnels d'un statio à l'autre. Puis j'associe..
2- Piro flip piqué rotation initiale horaire
Idem, je découpe en 2 demi piro. Premier demi en partant du statio ventre tail vers moi pour me retrouver statio dos avec à nouveau tail vers moi. Second demi..etc. Puis j'associe..

Du coup, ça peut paraître idiot, mais c'est très important pour moi, en vol vrai, ton hélico doit être "nif" cad se comporter un peu comme sur ton simu. Si ce n'est pas le cas, essayer de faire en sorte qu'il se comporte comme tel. Il y a des machines plus faciles à régler que d'autres, des hélicos mieux conçus que d'autres. La taille joue un gd rôle, pour moi mon E5 est plus facile (une fois le stress de la taille et du prix passé..) que mon 150 DFC.

Bons vols à toi B)

Rqe : qd je ne suis pas sûr d'un réglage sur une machine, le plus souvent :
- sur simu je créé un second modèle avec des réglages différents et je teste
- en vrai, je reporte mes modifs sur un inter à deux positions pour passer d'un réglage à l'autre. Jamais de trop gros écarts cpdt au départ. J'y vais pas petites touches.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par lolo09 » 01 nov. 2015, 07:10

orglop450 a écrit : 2- Piro flip piqué rotation initiale horaire
Idem, je découpe en 2 demi piro. Premier demi en partant du statio ventre tail vers moi pour me retrouver statio dos avec à nouveau tail vers moi. Second demi..etc. Puis j'associe.]
Salut.

Pour le piro flip, bien que pas mal de vidéo existent énormément sont mal faites..... Et te donne des infos contradictoires.....

Si tu veux pouvoir un jour les passer rapide ou lent en pilotant vraiment (cad en faisant un vrai mixage...)...... Il te faut impérativement travailler le demi piro normal queue vers toi et ensuite (très important) le demi piro dos TETE vers toi ;).
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par rapy73 » 01 nov. 2015, 10:17

Bon ben j'ai trouvé pas mal de chose
1) J'ai enlevé le crantage au gaz.....pas taper non .....ben il était faible et l'habitude....mais c'était trop
2) Une courbe en 3 parties avec plat au centre pour statio au centre et au 3/4 le même point quand Idulp 2 pour éviter le sauts
3) Aplati la courbe de gaz
4) 50% D/R 10% Expo pour le statio 100% D/R 10% Expo pour phases de vol 2 et 3

Voilà c'est un très bon début
Modifié en dernier par rapy73 le 01 nov. 2015, 10:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sitedor
Chevalier Jedi
Messages : 1121
Enregistré le : 05 févr. 2014, 22:18
Localisation : Eure 27

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Sitedor » 01 nov. 2015, 10:17

Bonjour,
Je procède de la même façon que Orglop, par étapes. Et maintenant cela fait tellement de temps que je m'entraîne, que mes doigts font la mayo instinctivement, ça fait bizarre, je me demande si c'est moi qui pilote ou mes doigts en mode reflex.
À bientôt
Align T-rex 450 DFC - Sab Goblin 500 - Sab Goblin 700 C.Carbon
Spektrum DX8 mode 1 - beastx + Pro V4

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 20 nov. 2015, 22:01

Ca fait un peu plus de 6 mois que ce post existe.
Vous a-t-il été utile ? Quelles étapes avez-vous passé, les difficultés rencontrées, etc
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par orglop450 » 21 nov. 2015, 00:12

Bonsoir Joce, ;)
Joce a écrit :Ca fait un peu plus de 6 mois que ce post existe.
Vous a-t-il été utile ? Quelles étapes avez-vous passé, les difficultés rencontrées, etc
Tout d'abord un gd merci pour ton post +++

Oui, il m'a été, et m'est encore très utile.

Etapes... Ouah ! Je ne suis jamais "méthodique" dès qu'il ne s'agit plus de mon taff....

Hélicos :
Pour bien progresser.. il faut avoir un hélico le mieux réglé possible ++ S'il existe un trop gros écart entre le simu et le vol vrai, c'est plus difficile de passer du simu au vol vrai. Bref, prendre conscience, quand c'est le cas, que son hélico peut être amélioré en termes de montage, de réglages... et corriger +++

Pilotage :
Stationnaire en rotation lente ++++ Sur simu comme en vol vrai (limité par.. la durée des Lipos)
8 à plate (lazy 8’s)
flips et tonneaux : tjs eu plus de pb pour passer des tonneaux que des flips en vol vrai. Je passais déjà des piro-flips en vol vrai avant de tomber sur ton post.
stationnaire inversés en rotation lente
cercles en marche avant
cercles en marche arrière et cercles en marche arrière inversé : là je "cale" en vol "ventre" arrière simu. OK en vol dos arrière simu. Mais pas encore suffisamment pour passer en vol vrai...
cercles en marche avant inversé
véritables 8s
funnels : j'ai attaqué en vol vrai mes premiers funnels dos !! - Un canopy in, sens visuel anti-horaire, l'autre tail in, sens visuel horaire. Sur simu, depuis j'ai commencé le tail in, sens visuel anti-horaire. C'est clair que sur simu, je les travaille bcp plus bas qu'en vol vrai.
8s en funnels : pas testé
8s transitoires, comprenant des funnels : pas testé

Autres exercices:
looping : NS
hurricanes : NS Mon préféré en simu, dos arrière dans les 2 sens
auto-rotation : Uniquement simu...

A+ :D :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 21 nov. 2015, 00:28, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 21 nov. 2015, 00:26

Moi non plus, pas méthodique, même au boulot
C'est justement pourquoi ça m'a été très utile. Perso, je n'ai pas tout fait dans l'ordre, j'ai passé qq étapes puis revenu en arrière plusieurs fois. Toujours envie d'aller plus vite que la musique
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par orglop450 » 21 nov. 2015, 00:29

Ouf, ça me rassure un peu !!

J'en profite pour revenir sur un principe de la méthode : travailler dans les 4 directions et les 2 sens...

avec la remarque récente de lolo09 :
lolo09 a écrit :Pour le piro flip, bien que pas mal de vidéo existent énormément sont mal faites..... Et te donne des infos contradictoires.....

Si tu veux pouvoir un jour les passer rapide ou lent en pilotant vraiment (cad en faisant un vrai mixage...)...... Il te faut impérativement travailler le demi piro normal queue vers toi et ensuite (très important) le demi piro dos TETE vers toi ;).
Bien sûr lorsqu'on apprend le piro-flip et qu'on a décidé de le décomposer en 2, histoire de pouvoir se poser et corriger si besoin sur l'un des 2 "statios", je décompose :

Premier demi-piro "normal"
- départ statio ventre, tail vers soi. Pour bcp le plus facile, le plus naturel
- demi-flip avant pour retrouver le tail à la verticale, en haut
- 1/2 rotation cad 1/2 tour ou 1/2 lacet ou... 1/2 pirouette (piro) - rudder stick Tx à Ghe cad rotation dite anti-horaire si on voyait l'hélico de dessus... mais en visuel... 1/2 rotation horaire
- comme en fait demi-flip et 1/2 piro sont réalisés en même temps et qu'on marque ici un temps d'arrêt (apprentissage) : on se retrouve au 1/2 piro-flip, en statio dos, tail vers soi

Deuxième partie
Théoriquement effectivement on part d'un statio dos, tail vers soi = deuxième demi-piro "normal"... pour se retrouver dans la position de départ, statio ventre, tail vers soi. Après on enchaine sans marquer de temps d'arrêt aux 2 statios.

Et là, je rejoins totalement lolo, pour arriver à se sortir sans pb (ou sans fonction RESCUE...) de la situation, si on n'est plus statio dos tail vers soi, mais à l'opposé, cad canopy vers soi (pour le premier demi piro-flip). Il est préférable, dans un second temps, de travailler ses demi piro-flip en "inversant". Comme lolo, à priori, c'est le "second" demi-piro qui est le moins naturel à passer pour moi. Celui qui part donc, du statio dos, canopy vers moi. Pour se retrouver, si on ne dévie pas, statio ventre, canopy vers soi.

Bon, à expliquer, je ne fais peut-être pas mieux que lolo, :wacko: mais l'intention y est ! :D :lol:

Idem pour ttes les figures. Les apprendre à partir d'une position donnée. OK. Mais ensuite, les passer de la position inverse, et ensuite après, 3ème temps, dans le sens opposé. Bon, c'est comme ça que j'essaie de procéder.

Les 4 directions du statio ventre comme dos. Les figures dans les 2 sens.. "De l'ordre et de la méthode"

M'enfin !! B)

A+ :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par PIQUOOSE » 28 nov. 2015, 17:46

Joce a écrit :Ca fait un peu plus de 6 mois que ce post existe.
Vous a-t-il été utile ? Quelles étapes avez-vous passé, les difficultés rencontrées, etc
je vais essayé de commencer aujourd'hui et je vais noté ce que je fait dans ma PP

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 29 nov. 2015, 11:20

Très bonne initiative !
Tu ne vas pas le regretter
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 26 avr. 2016, 09:34

Allé je m'abonne même si le 130x ne doit pas tout passer, en dosant why not.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 26 avr. 2016, 14:24

Le 130X est une très bonne machine pour ce programme ... tant que tu n'as pas l'ac qui te fait des misères : )
Le gros intérêts est qu'il vole très bien et n'a besoin que de peu de place.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 26 avr. 2016, 14:43

Ben justement l'AC m'en a fait et je dois lui résoudre le problème sous peu. Une fois les pièces ici.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 26 avr. 2016, 18:40

J'ai mis le servo d'ac du 300X et plus eu de soucis ... Jusqu'à ce qu'il lâche aussi après 150 vols. Mais ça volait super bien !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 26 avr. 2016, 21:38

Donc pour reprendre, travailler les statio 4 face dos et ventre puis après on travaille piro-statio ventre/dos en CW-CCW.

Au niveau des statio, combien de temps par côté ?

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 26 avr. 2016, 22:44

La méthode part direct sur le piro statio mais tu peux très bien commencer par les 4 statios si tu le sens mieux comme ça. La méthode donne un cadre mais chacun y prend ce qui lui convient.
Pour la durée de chaque statio, peut-être une minute est suffisant mais c'est vraiment à toi de voir. Il faut compter le nombre de crashs (ou sortie de zone) pour chaque orientation, éventuellement diminuer la vitesse du simu s'ils sont trop fréquents puis revenir progressivement à 100 % quand le nombre de crashs est suffisamment faible.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 27 avr. 2016, 06:26

OK je n'avais pas saisi le départ, croyant que les phases de piro statio venaient après. Impec

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 27 avr. 2016, 22:04

Bonsoir à tous,

J'ai décidé de reprendre au départ et me fier à cette méthode de travail.

Donc première session sur pheonix, à savoir que je vole sur le curseur à 100% sinon je trouve le truc mou :D

J'aime bien le raptor E700 et j'ai commencé avec lui.

Terrain de vol : le gymnase
Zone : Cible de précision

J'ai commencé par 5min CW en cherchant la rotation conseillée à 1tour/min, mais je trouvais cela trop lent.
Finalement j'ai fait une séance de 5min en CW avec un tour/35sec, je reste dans la 1ère zone centrale sans crash ni sortie.
Les 5min en CCW avec le même ratio rotation/temps, j'ai plus de mal, rien de méchant, je me suis emmêlé les pinceaux juste une fois sans sortir de la zone, ni crash et je réussi à le ramener au centre en rotation :blink:

A la fin de ces 10 min, j'ai la tête en vrac, la concentration est telle que ça fatigue :wacko: , j'ai aussi suivi le petit moment de défoule avec quelques flip, tonneaux et à la fin, pirostatio en CW avec rotation complète en 4/5sec, j'ai fait env 10 tours puis j'ai coupé.

Je reste surpris d'avoir maîtrise le truc ainsi car j'ai toujours redouté de le faire en réel malgré l'envie, avec des maquettes je trouve cela sympa, mais avant la fin de semaine je le tente.

J'ai commencé mes notes et je sens déjà la galère venir en vol dos.

Encore merci pour cette méthode de travail qui je l'espère me fera bien progresser.
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 27 avr. 2016, 22:39

Super bon départ !
C'est normal d'être rincé après 10min !
Tu peux déjà commencer les statio dos. Mais pense à alterner avec les statios ventre pour ne pas perdre les automatismes déjà acquis.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 27 avr. 2016, 22:43

Je pensais faire 1 min environ avant et après chaque nouvel exercice dans chaque sens de rotation.

Envoyé avec mes doigts
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 27 avr. 2016, 22:58

Oui voilà par exemple, et une session complète de temps en temps.
Sinon un truc vraiment important à savoir. Au bout de quelques temps, surtout si tu fais des sessions régulièrement, tu va avoir des moments où plus rien ne marchera. C'est justement à ce moment là que les choses se fixent. Donc quand ça t'arrives tu fais ta session pourrie avec la banane ; ) Après quelques jours ça repartira un niveau au dessus !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 28 avr. 2016, 06:17

Tkt je connais ça avec le sport. J'ai quelque années de cyclisme et les entraînements ne sont pas toujours drôles avec de mauvaises sensations.

Envoyé avec mes doigts
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 28 avr. 2016, 16:45

Séance n°2
Piro statio : 10 série de 1min CW/CCW et 5 min en piro dos. La catastrophe le dos.

Envoyé avec mes doigts
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
chabou78
Lieutenant
Messages : 86
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:08
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chabou78 » 23 nov. 2016, 16:32

Bonjour à tous,
Je suis 'tombé' sur ce post par hasard, et j'ai attaqué la méthode il y a trois semaines. Je travaille régulièrement chaque jour et je note consciencieusement mes séances qui durent environ 15mn (jeux inclus). Je peux réaliser jusqu'à 4 séances dans la journée. Je pratiques les exercices décrits dans les 4 premières leçons. Tout est loin d'être parfait mais cela rentre petit à petit, j'imagine que pour un papy c'est un peu plus long :-( . J'utilise actuellement Phoenix V3 sur un PC qui se traine et je limite à 90% la vitesse du simulateur. J'attends un Phoenix V5.5 que j'installerai sur un PC plus dynamique avec une qualité d'écran bien supérieure. J'ai du mal avec les tonneaux et flips , l'oiseau sort régulièrement des limites.
Sinon en réel je vole avec un130X avec lequel je fais des vols tranquilles (8,boucles..), un 250 qui vole encore plus tranquillement et un 450 qui me rend les mains moites. Je pense qu'il me faudra un peu de doubles commandes pour passer en vol réel ce que je négocie sur le simulateur.
Merci en tout cas au réalisateur de cette méthode.
Les petits esprits aiment l'ordre, les génies survolent le chaos.

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 23 nov. 2016, 16:36

Le seul conseil que je peux donner, ne pas avoir trop d'écart de niveau entre le réel et le simu. Sinon c'est stress garanti en IRL (réel).

C'est du vécu.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 23 nov. 2016, 19:13

Salut Chabou, re : )
Ca ne faisait pareil. Le 450 est vraiment flippant au début.
C'est la raison pour laquelle j'ai suivi cette méthode...
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chris9200 » 23 nov. 2016, 19:32

chabou78 a écrit :Bonjour à tous,
J'utilise actuellement Phoenix V3 sur un PC qui se traine et je limite à 90% la vitesse du simulateur. J'attends un Phoenix V5.5 que j'installerai sur un PC plus dynamique avec une qualité d'écran bien supérieure.
Salut ,

Pour info les mises a jour sont gratuite , tu peux passer ton V 3 en V5.5 gratuitement

Chris

Avatar du membre
chabou78
Lieutenant
Messages : 86
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:08
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chabou78 » 23 nov. 2016, 22:56

Merci pour l'info Chris, Joce que fais-tu avec ton 450 maintenant? As-tu eu de l'aide (double commande .....) ?
A+
Les petits esprits aiment l'ordre, les génies survolent le chaos.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 24 nov. 2016, 00:02

Non jamais fait de double commande. Avec le méthode simu + irl ca se débloque petit à petit. Lorsque je savais déjà faire à peu près tous les cercles (angle max 30°) j'ai commencé à utiliser un nouveau gyro (le Spirit) qui avait la fonction rescue. C'est à dire qu'avec un interrupteur sur la radio tu remets l'helico à plat et il grimpe. A l'époque (début 2015) j'avais fait cette démarche car la plupart de mes crashs étaient liés à une perte d'orientation à cause de ma mauvaise vue. Mais ce rescue a aussi eu un effet de mise en confiance. Je pouvais lancer des figures déjà maîtrisées au simu en étant moins tétanisé. Les progrès ont été plus rapides.
Il y a eu récemment une discussion très intéressante sur le sujet sur le forum. Il y a les pour et les contre le rescue !
J'ai beaucoup volé en trex450. Depuis très peu, je revole en mini protos, et je n'ai vraiment plus peur de la bête ; ) Il fait très peu de bruit il faut dire : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par ludaero » 24 nov. 2016, 09:45

L'interêt de cette méthode est justement de se passer de la double en commande en ayant les réflexes nécessaire pour gêrer la chose!
Le rescue est effectivement une très bonne option (enfin pas pour tous) mais ca fait faire des économies je pense!
La solution pour ne plus avoir peur de sont 450 c'est de prendre plus gros :lol: :lol:

Avatar du membre
chabou78
Lieutenant
Messages : 86
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:08
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chabou78 » 07 janv. 2017, 16:38

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Petit retour après deux mois de pratique assidue. Je suis arrivé à la leçon 7 , tout n'est pas parfait et je casse encore quelques 700 chaque jours , mais c'est l'intérêt du simulateur. Je pilote en mode 1 qui ne semble pas compatible avec 'fly the disc' , de même de nombreuses explications / vidéos sont proposées en mode 2 . J'ai du mal à comprendre le pyro-flip (sans doute l'age) . Sinon les progrès sont là , mon 130X passe maintenant les boucles , mais vu la froidure actuelle j'évite le terrain gelé et le sol du gymnase me semble un peu dur pour tenter des stationnaires dos.

Bons vols à tous en 2017
Les petits esprits aiment l'ordre, les génies survolent le chaos.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 07 janv. 2017, 16:59

Salut Chabou, bonne année pleine de progrès !
Belle progression en tout cas.
Le mode 1 ne permet en effet pas d'imaginer un joystick à la place de l'axe principal. Par contre, ça reste valable comme point de repère dans l'espace.
Concernant les explications je ne pense pas que ca change beaucoup entre mode 1 et mode 2.
Le piro-flip c'est dur pour tout le monde au début. Il faut vraiment décomposer doucement. Mais c'est pas le post adapté : )
Bon vols !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par PIQUOOSE » 13 janv. 2017, 18:53

je vais tenter la lesson 2 en temps de jeu

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Tchinzo » 15 janv. 2017, 09:30

Ce post est tout simplement remarquable. Merci infiniment :)
Modifié en dernier par Tchinzo le 15 janv. 2017, 09:41, modifié 1 fois.
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 15 janv. 2017, 09:38

Ce post n'est pas pour échanger sur les tutoriels ou nos propres méthodes mais pour partager autour de la méthode qu'à traduite Joce.

Tu as dans la section pilotage avec pas mal de vidéos et conseils sur chaque figure.

;-)

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité