Funnel

Répondre
regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Funnel

Message par regplanetis » 16 mars 2015, 23:30

Bonsoir à tous,

Je voudrai faire un funnel, je m'entraine sur le simu mais je comprends pas pourquoi ça finit toujours en Crash.

Je commence par cabrer la machine, je mets du pas négatif, elle part vers l'avant, je mets de l'aileron à gauche, l'engin part vers la gauche comme un début de cercle mais descend et on donc finit en crash.

J'ai essayé plusieurs choses sans succès, je ne vois pas où ça va pas.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour que je m'entraine.

A+

Avatar du membre
_manu_
DARK VADOR
Messages : 6152
Enregistré le : 20 mai 2013, 17:26

Re: Funnel

Message par _manu_ » 16 mars 2015, 23:57

De ce que je comprends de ta description, tu cherches à faire un funnel dos (pas négatif), queue en bas c'est bien ça ???

' pas forcément le 1er funnel qu'on apprend ! en général on commence par les funnels ventre, souvent queue en haut ...

En tous cas, comme toujours tout est une question de dosage :
- pas trop bourrin sur le pas !
- selon que tu mettes plus ou moins d'aileron, cela déterminera le diamètre de ton cercle,
- avec la profondeur, tu doses bien sur l'inclinaison sur l'axe vertical de ton hélico (vise à peu près 45° au début ... quand tu maîtrisera mieux la figure, tu pourras avoir l'hélico presque vertical)
- l' anticouple est très important : le but est de toujours garder la queue perpendiculaire à la "translation", il ne faut pas qu'elle soit en "avance" , ni en retard ... j'ai remarqué que quand on perd de l'altitude, on croie souvent qu'il ne faut corriger que l'inclinaison (la profondeur), mais en fait de mettre un peu plus d' anticouple permet de limiter ou stopper cette perte d'altitude ...

NB : en funnel dos queue en bas, les déplacements des manches AC et aileron se font dans le même sens sur ta radio ...
ventre queue en bas : sens opposé
ventre queue en haut : même sens
dos queue en haut : sens opposé

Voilà .. ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être un bon pilote ...


Edit : je me disais aussi que ça avait déjà été traité : viewtopic.php?f=266&t=57932
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5


--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Funnel

Message par MaYeuT » 17 mars 2015, 01:04

Salut

Pour faire un funnel le plus facile c'est de commencer un virage tranche et une fois amorcé mettre plus d'ac et maintenir pour garder la queue a l'équerre. En marche avant c'est queue en haut, marche arrière queue en bas ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Funnel

Message par regplanetis » 17 mars 2015, 08:13

Salut,

Merci pour vos conseils je vais essayer de mettre en application. :D :D

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Funnel

Message par steph66 » 17 mars 2015, 09:18

Voici un post pour te donner quelques idées sur des figures de voltige. Tu y trouveras mes conseils pour débuter en funnel

Le guide de la voltige hélico pour les nuls

Un funnel, c'est un grand virage penché vers 45°. On commence par le faire à 20°, pour comprendre comment ça fonctionne.

Tout est une histoire de portance. Si dans tes essais, tu laisses un rayon de cercle trop grand, ou si tu as trop incliné l'hélico : crash.


Il faut rapprocher l'apprentissage du funnel à l'apprentissage d'un virage 'plat'. La seule différence c'est que la queue n'est pas derrière, mais en travers, en haut ou en bas.

Commence par apprendre le funnel 'patins en bas', tu verras le funnel dos plus tard.


=> n'essaie pas en vrai, c'est pas un bug de ton simulateur, la faute revient au pilote ^_^
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Funnel

Message par regplanetis » 24 mars 2015, 20:56

_manu_ a écrit :De ce que je comprends de ta description, tu cherches à faire un funnel dos (pas négatif), queue en bas c'est bien ça ???

' pas forcément le 1er funnel qu'on apprend ! en général on commence par les funnels ventre, souvent queue en haut ...

En tous cas, comme toujours tout est une question de dosage :
- pas trop bourrin sur le pas !
- selon que tu mettes plus ou moins d'aileron, cela déterminera le diamètre de ton cercle,
- avec la profondeur, tu doses bien sur l'inclinaison sur l'axe vertical de ton hélico (vise à peu près 45° au début ... quand tu maîtrisera mieux la figure, tu pourras avoir l'hélico presque vertical)
- l' anticouple est très important : le but est de toujours garder la queue perpendiculaire à la "translation", il ne faut pas qu'elle soit en "avance" , ni en retard ... j'ai remarqué que quand on perd de l'altitude, on croie souvent qu'il ne faut corriger que l'inclinaison (la profondeur), mais en fait de mettre un peu plus d' anticouple permet de limiter ou stopper cette perte d'altitude ...

NB : en funnel dos queue en bas, les déplacements des manches AC et aileron se font dans le même sens sur ta radio ...


Salut Manu,

Quand tu dis faire un funnel ventre avec la queue en haut, ça veut dire par exemple que tu te mets en translation vers l'avant, nez vers le bas, puis tu entames un virage sur la droite, tu redresses l'AC pour qu'il soit à la verticale.
Donc les patins sont à l'extérieur et le rotor à l'intérieur de la courbe, c'est bien ça ou j'ai rien compris

:mellow: <_< :)
ventre queue en bas : sens opposé
ventre queue en haut : même sens
dos queue en haut : sens opposé

Voilà .. ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être un bon pilote ...


Edit : je me disais aussi que ça avait déjà été traité : viewtopic.php?f=266&t=57932

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Funnel

Message par steph66 » 24 mars 2015, 22:12

C'est ça regplanetis :) Tu as lu 'la voltige pour les nuls' ? Tout y est décrit

ps : évite de recopier intégralement le post auquel tu réponds, juste la partie intéressante. Et si tu écris dans le texte du 'quote', change de couleur, car là, on a du mal pour identifier ton texte à toi -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Funnel

Message par regplanetis » 24 mars 2015, 22:26

Steph66, j'ai lu la voltige pour les nuls mais j'ai pas tout compris c'est pour cela que je voulais une explication. Y faudra que je le relise à tête reposée.

Pour post précédent effectivement c'est pas très clair. Désolé.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Funnel

Message par orglop450 » 19 mai 2015, 11:08

Salut regplanetis, ;)
regplanetis a écrit :Steph66, j'ai lu la voltige pour les nuls mais j'ai pas tout compris c'est pour cela que je voulais une explication. Y faudra que je le relise à tête reposée.

Pour post précédent effectivement c'est pas très clair. Désolé.
Je prends ton post en route pour savoir où tu en es de tes essais de funnel en sachant que de mon coté, c'est une figure que je ne maîtrise pas dans tous ses aspects.

Je ne suis pas un pro, c'est un fait et à propos de la relation simu-funnel le post de Joce m'a paru très interressant :
viewtopic.php?f=265&t=61496

Dans les faits en hélico RC je ne suis pas très "scolaire", cad pas tjs très méthodique et le simple fait de me suggérer qu'il faudrait que je "travaille" mes 4 statios ventre puis mes 4 statios dos.. c'est pas le truc qui m'emballe en premier... En clair, dans la vraie vie (vol vrai) j'ai fait au départ au plus simple avec seulement 2 statios !! Véridique ! Ventre tail vers moi et dos canopy vers moi.

Si j'étais pas confort en ventre, le premier truc que je faisais c'était de revenir en statio ventre tail vers moi. Et pour le dos, revenir en statio dos canopy vers moi...

Après on cherche à faire des trucs plus sympa... et donc on doit qqe part élargir. CQFD.

Pour en revenir au funnel, à priori schématiquement on peut donc en distinguer au moins 2 (tail ou canopy inside) par position (ventre ou dos) avec pour chacun... un sens visuel de rotation horaire ou anti-horaire (ce que toi tu vois de "l'extérieur"). En funnel c'est la commande AILE qui gère le cercle en priorité. La commande d'AC elle, ne sert qu'à maintenir ton hélico perpendiculaire au pourtour.

Si tu es à la base comme moi... (pas sûr) que tu maîtrises mieux le statio ventre tail (queue) vers toi, le plus simple peut-être, c'est de débuter par un funnel ventre, queue vers toi avec la queue qui restera à l'intérieur du cercle, plus ou moins inclinée vers le bas. La canopy à l'extérieur, plus ou moins inclinée donc vers le haut. Avec si tu visualises mieux une rotation horaire, au départ Ghe vers la Dte (AILE Dte).
Un funnel étant au final un "cercle" on est donc obligé de constater que notre hélico ne restera pas en visuel tail vers nous.. Bref, on passera du statio ventre tail vers soi, puis profil Dt, puis statio canopy vers nous, puis profil Ghe..etc.
Plus on a de la poussée vers le bas (gaz), plus on pourra incliner l'hélico. Il faut un minimum de poussée vers le bas qd même... Le pb dans un funnel, c'est que si l'inclinaison longitudinale (ELEV - canopy-tail) est assez facile à visualiser (simu comme vol vrai) il me semble que l'inclinaison latérale (AILE) est moins facile à apprécier dès qu'on est un peu sur le coté.. De toute façon, à % des gaz identique, si ton hélico est trop incliné à la verticale (ELEV) et/ou en latéral (AILE), tu auras moins de poussée vers le bas.. donc si le premier truc qui te viens à l'esprit c'est d'augmenter les gaz.. il te faut aussi diminuer cette inclinaison verticale et/ou le plus souvent, latérale !! - Sinon c'est le crash... :angry:

Rqe : le pb qd tu mets davantage de gaz en funnel si tu restes trop incliné (défuat de portance, de pussée vers le bas).. tu peux aussi aller au tas plus rapidemment.

Perso j'ai d'abord passé mes premiers funnels en ventre, au départ tail vers moi, rotation horaire. Puis... puisque j'utilisais sans trop de pb, mon statio dos canopy vers moi.. funnel dos, au départ canopy vers moi, rotation visuelle anti-horaire. Je démarre mes funnels en statique +++ en partant d'un statio. Ce qui est donc différent de ce qui est proposé ou tu rentres en funnel avec de la vitesse... à partir d'un virage tranche ou d'un hurricanne.
Pour moi, le but était d'aller du lentement au plus rapide en contrôlant au mieux mon assiette, ma poussée vers le bas. Au début on passe ses funnels assez haut puis on descend progressivement en hauteur (simu comme vrai). Plus bas, effectivement c'est plus risqué mais on dispose alors pour moi d'un atout visuel très important.. la ligne d'horizon +++ Un funnel esthétique, en plus d'être bien rond, essaie de rester à hauteur constante. A 30 mètres de haut, les répères me semblent moins évidents...

Bien sûr, c'est une façon de faire. Pas celle qui est proposée par la plupart.

En pratique d'abord simu (4 statios ++ puis funnel), ensuite j'ai passé sur "riquiqui" c'est à dire 130X puis 500. Toujours te faire plaise !!

A+ :lol: B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Funnel

Message par orglop450 » 19 mai 2015, 14:00

Bugg !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Funnel

Message par regplanetis » 19 mai 2015, 14:24

Salut Orlop450, :)

Pour le funnel j'avance plus trop. En ce moment je ne fais plus trop de simu. Sur le simu parfois j'arrive à faire un funnel puis quand je veux le refaire je n'y arrive plus.

Pour ma part, voilà comment je procède, je décolle tail vers moi, je part en avant canopy incliné vers le sol puis je mets de l'aileron dans le sens horaire, la canopy se trouve à l'exterieur et tail vers le haut. Je corrige avec le tail pour qu'il reste vers le centre mes deux pouces vont dans le même sens (mode 2).

Des fois ça passe mais le plus souvent ça casse. Je ne suis pas prêt à passer son mon modèle pour le moment. ;)

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Funnel

Message par BRUNO2 » 19 mai 2015, 17:18

Le funel (avant ou arriére ) c'est un savant mixage entre l'inclinaison de l'hélico, la course de l'ac et le maintien du pas.
Sur simu essaye peut etre avec une grosse machine pour avoir la "tolérance" de l'inertie, mais j'ai toujours pensé que genre de figure se travail surtout en vol réel.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Funnel

Message par orglop450 » 19 mai 2015, 18:16

Salut regplanetis ;)
regplanetis a écrit :... la canopy se trouve à l'exterieur et tail vers le haut. Je corrige avec le tail pour qu'il reste vers le centre mes deux pouces vont dans le même sens (mode 2).
Si tu es "canopy à l'extérieur et tail vers le haut"... je ne pige pas trop... En vol ventre, chez moi la partie à l'extérieur est vers le haut, la partie vers l'intérieur vers le bas. Donc ça ressemble à un entonnoir... En vol ventre, canopy à l'extérieur, ma canopy est en haut et mon tail (in) vers le bas. En vol dos, canopy in ou tail in, c'est pareil. Ce qui est à l'extérieur est vers le haut +++ Du moins chez moi..

Sinon, comme le dit Bruno c'est effectivement un "savant mixage" entre inclinaison de l'hélico, AC, AILE et les gaz... Bref, les 4 commandes entrent en jeu. La poussée vers le bas.. c'est à dire le truc qui fait que ton hélico ne tomba pas vers le bas, c'est ELEV et AILE.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Funnel

Message par loki » 20 mai 2015, 08:35

pour un funnel ventre ou dos tu as la possibilité de le faire à chaque fois, soit tail en haut soit tail en bas ;)
Cela nous fait donc 4 funnels basiques je dirais. Car après tu as les trucs un peu hybride avec le tail entre la perpendiculaire et l'horizontale. Bref on peut bien se prendre la tête ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Funnel

Message par orglop450 » 20 mai 2015, 12:14

Hi,
loki a écrit : Bref on peut bien se prendre la tête ;)
C'est sûr.. rester simple au départ. Ensuite, faut bien trouver de nouveaux trucs quoi ! - Au club Djedje envoit de superbes piro-funnels. J'adore, mais n'en suis pas encore là ! B) - C'est super beau !!

Sinon pour en revenir à mon "image" d'entonnoir pour tous les funnels, je me dis (à tord ou à raison) :
- un funnel c'est un hélico qui trace un rond (comme pour un hurricanne)
- plus mon hélico va vite plus il aura tendance à partir, à glisser vers l'extérieur (force centrifuge)
=> si je veux "retenir mon hélico alors qu'en même temps, je veux à la fois qu'il ne tombe pas (vers le bas) mais qu'il tourne à don'f je dois utiliser une poussée de l'extérieur vers l'intérieur du cercle. Donc... le plus simple, c'est de maintenir mon hélico incliné, poussée vers le bas de dehors en dedans.

Donc, dans mon funnel, comme dans mon hurricane, mon hélico est incliné : partie à l'extérieur en haut et partie à l'intérieur, en bas. Non ?

Comme perso je démarre à partir d'un statio.. au début comme je n'ai pas bcp de vitesse, je suis très peu incliné. Puis au fur et à mesure... la force centrifuge aidant, pour m'y opposer tout en conservant une hauteur constante, je redresse mon hélico.. Bon, ça c'est en théorie. Gag ! :rolleyes:

Pour le piro-funnel de Djedje... en vol vrai si on est en FBL, on doit aussi dans ses réglages (entre autre BeastX comme pour moi CGY 750), vérifier que le sens de compensation de pirouette est dans le bon sens (conservation de l'inclinaison du plateau dans la bonne direction alors qu'on modifie l'AC) +++ sinon, inverser. Logique. Sinon pb !!

Toff me diras.. c'est du "chinois". Exact ! :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
heliclo67
Général
Messages : 300
Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00

Re: Funnel

Message par heliclo67 » 17 août 2015, 12:10

bonjour
ma petite contribution :
Pour moi un funnel c'est d'abord un cercle , donc simplement un virage 360° , la seule différence c'est que le profil de l'hélico devient l'avant ; ce qui veut dire que les ailerons sont devenus profondeur et la profondeur ailerons,.
Tu lances le truc avec les ailerons , comme si tu accélérais avec ta profondeur , tu le penches avec la profondeur et tu controles la hauteur au pas .
Le bon exercice c'est de faire des hypodromes et des cercles ,avec le profil dans le sens de la marche , comme quand tu apprends à voler normalement ,mais de travers , après tu accélères et tu inclines tout naturelement , mais à la profondeur ...
pour moi ça marche en tous cas sur le ventre queue en bas et en haut , et là j'attaque le vol dos dans l'optique de faire des funnels dos , au simu c'est bon , y a plus qu'à...
bons vols
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - beast
soxos 600 BK- Hw 100 -Xnova 4025-560-12S swixcore 3700 - beast
goblinos 570 orange :wub: -jive 80hv-Xnova 4025-560- 12s GA 2700 - beast
Black thunder 700 BK- HW 200- Xnova 4525 - 520 kv- maniax 65c -beast
avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S :D

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Funnel

Message par orglop450 » 21 août 2015, 23:04

Bonsoir heliclo67 ;)
heliclo67 a écrit :..Le bon exercice c'est de faire des hypodromes et des cercles ,avec le profil dans le sens de la marche , comme quand tu apprends à voler normalement ,mais de travers , après tu accélères et tu inclines tout naturelement , mais à la profondeur ...
pour moi ça marche en tous cas sur le ventre queue en bas et en haut , et là j'attaque le vol dos dans l'optique de faire des funnels dos , au simu c'est bon , y a plus qu'à...
"le bon exercice.." plus je m'entraîne à passer en vol vrai des funnels dos, canopy in en variant tail in, plus pour moi, parmi tous les exercices que je peux faire, dont les hippodromes, les cercles (que tu cites)... les pirouettes lentes (cf post de Joce).. etc, plus il me semble, à tord ou à raison, que sur un "cercle" quelque soit le sens de rotation j'ai 2 positions peut-être plus importantes à maîtriser et CQFD à alterner +++ :
- le statio (ici dos) canopy vers moi avec amorce/accélération/freinage en translation de coté
- et comme on fait un cercle et qu'après avoir parcouru à la moitié, effectué une rotation de 180°, mon hélico se retrouve cette fois tjs en dos mais tail vers moi : idem. Devoir maîtriser l'amorce/accélérer/être capable de le freiner toujours en translation de coté puis repasser à l'autre statio..etc.

Pouvoir m'arrêter dans n'importe quelle position du funnel (canopy, coté ou tail), repartir éventuellement dans l'autre sens... alterner des "huit", funnel dans un sens dans l'une des boucle, puis funnel dans un autre sens (ou passer en hurricanne pour le fun), dans l'autre boucle.

A+ ;)

Rqe : perso tjs pas essayé en vrai les.. piro-funnel.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Funnel

Message par derailleur » 09 nov. 2015, 08:47

Les funels dos queue en bas rentrent maintenant nickel au simu. Après des heures et des heures les corrections se font quasi instinctivement et je suis prêt à mettre une pampers et à le tenter en vrai. Par contre si je maîtrise bien le sens horaire, dès que je le tente dans le sens antihoraire j'ai l'impression d'être revenu au début de l'apprentissage de cette figure. J'imagine que c'est la prochaine étape, non ?
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Funnel

Message par Stoparach » 09 nov. 2015, 09:30

Bah les 2 sens c'est mieux oui! Même si au final il est probable que tu gardes un sens où tu le sens mieux.

Mais la vrai prochaine étape c'est la valse

Image

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Funnel

Message par lolo09 » 09 nov. 2015, 09:41

Ou alors même funnel mais tête en bas et tu sera prêt pour l'hurricane avant dos et ses deux corrections qui sont les deux funnels
Précédents .

;).
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Funnel

Message par derailleur » 09 nov. 2015, 09:50

ah oui, je vais essayer ça...merci lolo et sto ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Dove
Armageddon
Messages : 12008
Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Funnel

Message par Dove » 09 nov. 2015, 10:54

Salut Thierry,

C'est normal mais le sens anti horaire va venir beaucoup rapidement que l'apprentissage du premier une fois que tu as compris le truc, c'est joli d'enchainer les deux.
Bravo pour tes funnels en tout cas :)
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Funnel

Message par derailleur » 09 nov. 2015, 11:35

Merci David, tu me diras bravo quand je monterais à pujaut pour les passer avec le T700 sans me pisser dessus :p :D
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Funnel

Message par Joce » 09 nov. 2015, 20:39

Bravo Derailleur ! C'est une figure qui met beaucoup de temps à rentrer. Perso dès qu' une figure rentre un minimum je la travaille dans tous les sens. Pas sûr que ce soit le plus rapide. L'intérêt je trouve est de pouvoir les utiliser à n'importe quel moment dans un vol en fonction de l'inspiration.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité