Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?

Message par Pat5983 » 24 mai 2015, 10:08

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un "état des lieux" et de nouveau vous demander une info...

Depuis que j'ai ouvert ce sujet :
- Je suis redevenu "copain" avec Phoenix, grâce au modèle de Rodgeur
- Comme on m'a dit qu'il fallait tout travailler, c'est ce que j'ai fait, enfin dans ce qui me semblait être dans la logique de ma progression : vol en marche arrière, tonneau à l'arrêt et en translat, statio dos bulle vers moi


Pour le statio dos et les tonneaux, pas (trop) de soucis : comme on dit, j'sens qu'ça vient ;-)

Par contre, le vol en marche arrière, c'est la cata... en réel.

Sur le simu, que ce soit avec le X7 ou le Whiplash, ça passe.

Par contre, en réel avec le X3, pas moyen. Je suis passé à un module avec fonction "sauvetage avec gestion du pas" que j'utilise justement avec beaucoup de pas : je ne peut donc pas dire que j'ai le stress : dès que ça part en cacahuète, j'appuis sur le bouton magique et l'hèlico se remet à plat et remonte.

Alors, loin de moi l'idée d'incriminer la machine... Mais comme j'ai "crashproofisé" cet hélico, il est sensiblement plus lourd qu'à l'origine et je sens bien qu'il est bien plus "limite" en portance que le Protos que je viens de démarrer.

Donc :
- je continue à m'obstiner avec ce X3 alourdi ?
- j'attends de maitriser et d'avoir moins les jetons avec le Protos ?

Merci pour vos conseils
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?

Message par Agadoo » 24 mai 2015, 14:52

Salut
Je viens de relire ce post. Tout est dit du moment que tu sois méthodique. Tu dois cumuler encore beaucoup d'heures et être patient .
Je ne pense pas que le poids de ton hélico soit en cause.
Encore une fois, si sur Phoenix tu es très précis , tu devrais y arriver sur le terrain. Tes figures de bases doivent être parfaites sur simu, que tu les fasses en réfléchissant ou en mode auto. Facile , et bien non, et pourtant j'ai des heures de vols au compteur:
Samedi dernier je n'arrivais pas à enchainer plus d'un tour l' hurricane sur le dos marche arrière, il fallait que je trouve une échappatoire car mon cerveau se posait trop de question . Aujourd’hui c'est passé tout seul!! J'ai compris que je ne pilotais pas assez le pas il y a 8 jours!.
Ce matin, tout passait de ce que je sais faire actuellement sauf le Funnel nez en bas, rotor extérieur qui n'était pas assez rond et constant à mon gout et voir même que je n'arrivais pas à finir sur un tour.
Après différents essais j'ai compris que je ne pilotais pas assez le cyclique de profondeur et que ma figure n'était pas assez ample. Pour l'instant j'ai du mal à la sortir en automatique. Je surpilote sans doute.
A contrario, le funnel nez en bas rotor intérieur est celui que je passe le mieux car j'ai réussi à caler l’hélico dans une position un peu décalée qui me permet de le piloter sans réflechir et en plus il est très ample!!

Tout ça pour dire qu'il faut travailler et que selon la forme du jour il y a des moments où c'est plus dur .
Mais au final il est vrai qu'il faut voler sans réfléchir. Bon courage!!!

Christophe

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?

Message par steph66 » 24 mai 2015, 22:06

Il est fort Agadoo :) J'ai beaucoup aimé tes vols à Okosha
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?

Message par Pat5983 » 25 mai 2015, 10:19

Merci pour vos réponses.

Il est clair que même si j'y arrive sur Phoenix, et même avec la vitesse à 125%, c'est tout sauf précis.

J'ai bien compris cette "théorie" sur la précision : j'ai nettement amélioré mes 8 en marche avant à partir du moment où je ne me suis pas contenté de les faire "à l'arrache".

Après il y a la réalité... Je suis parti 3 semaines à l'étranger pour le boulot il y a un peu plus d'un mois. J'avais emmené une radio pour faire du simu ! Et bien le retour en réel a été assez catastrophique...

Autre problème, depuis plus d'un mois chez moi, il y a continuellement du vent en rafales, pas facile de bosser la précision dans ces conditions.

Mais puisque l'hélico n'est pas en cause, et c'est tant mieux, il n'y a plus qu'à y retourner ;-)
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité