FLIP mes débuts en 3D

Répondre
rdemrem
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2014, 21:09

FLIP mes débuts en 3D

Message par rdemrem » 01 août 2014, 21:36

Bonjour


Nouveau sur ce forum , je me suis lancé pour m'inscrire, j'ai débuté l'helico il y a quelques années en commençant par un birotor colco acheté chez Conxxrad...mon dieu ça date !!
Puis je suis passé en pas variable, blade 120SR, un quadri blade mqs et depuis quelques mois le fameux mcpx

J'ai mis pas mal de temps a dompter la bête, à la casser, a la réparer et à l'upgrader un peu car meme si le blade MQX en quadri s'apparente a du pilotage du mcpx, le soisio est quand meme beaucoup plus nerveux. Je passe donc tout les virages sérrés dans des espaces larges ou réduits et du coup, j'ai voulu tenter un peu de 3D
J'ai la chance d'avoir en face de chez moi un champ avec des hautes herbes qui permet de ne rien casser (ça permet juste de le perdre par moment mais quand je le retrouve il est en bon etat)

Je passe les flips avant arriere et tonneau...j'arrive a faire un peu de statio dos mais pas logntemps car apres je ne dirige plus grand chose)

Pour le vol dos il faudrait que je fasse un peu de simu....j'avoue ne pas etre un grand fan de simu car les ahutes herbes du champ font le meme effet zero casse)

Mon problème est pour la réalisation des flips, je suis incapable de lui faire faire des flips avant/Arriere sans perdre beaucoup d'altitude....il me faut au moins 4 metres pour les passer.....quand je vois les videos de ceux qui font cela dans leur salon je ne comprends pas bien.
J'essaie d'etre doux sur les sticks (ce qui explique que les boucles sont assez longues), c'est que si j'y vais plus rapidement et plus violent l'anticouple se coupe a chaque fois ! et cela se finit par terre

Donc si vous avez des conseils pour réaliser des flips raides et sérrés je suis preneur
Est ce mon anti couple qui est vieux?, le moteur de rotor principal fatigué?, le pilote vieux et fatigué? Je ne sais pas combien de vols j'ai fait mais au moins plus de 150 vols
En terme de configuration sur ma DX6i j'ai la conf du manuel (sauf que en D/R je suis a 100% avec 15% d'expo)
batterie 550mAh (car avec les330 mAh il y a bien moins de peche et la il me faut 6 metres d'altitude)

voila a vous lire pour vos avis et conseils
j'ai monté un chassis carbone extreme, j'ai ralongé le tube de queue par du jonc de 2mm, tout le reste est d'origine

Avatar du membre
K20
Chevalier Jedi
Messages : 2762
Enregistré le : 13 mai 2013, 16:09
Localisation : Castanet Tolosan (31)

Re: FLIP mes débuts en 3D

Message par K20 » 02 août 2014, 08:54

Salut,

C'est une bonne chose que tu commence par un ptit hélico le mcpx est parfait pour apprendre tout les sens statios et translations, pour la 3d tu verra tu peux vraiment bien t'amuser avec. Au moment de flipper il faut faire une bonne impulsion avec le pas puis 1/2 flip a pas 0 et re impulsion une fois sur le dos et re 1/2 flip a pas zero et reprise du statio une fois a plat plus tu donne une impulsion forte plus l'helico va monter et tu aura le temps de flipper avant de revenir à plat le secret c'est de bien gerer ton pas aprés tu verra tu finira par bien contrôler. Juste un petit point, je pense que si tu veux vraiment progresser pense à faire du simu avant d'aller voler c'est parfait, les vols étant limité en temps et nombres suivant tes lipos l'avantage du simu c'est d'avoir le temps d'essayer jusque ca marche.
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: FLIP mes débuts en 3D

Message par igloo » 02 août 2014, 12:25

Avec le mien, c'est comme a dit K20 mais le pas à zéro, c'est à 1/4 Flip. Il est possible que tu descendes pas mal car tu conserves trop de pas au moment où il est vertical (queue en bas pour un flip "normal", c'est à dire en tirant vers soi). Ce faisant, il part en arrière et la vitesse qu'il prend à ce moment là doit être "rendue" par plus de pas sur le dos. C'est la même chose pour la seconde partie (revenir à plat). Comme le MCPX n'a pas un moteur très puissant, l'héli le paie en perte d'altitude ou en perte de tension si on insiste trop sur le pas --> l'anticouple décroche... mais ça je lis que tu l'as bien intégré.

Un truc aussi, en tous cas sur le mien : je ne mets pas la vitesse à 100 % sur l'idle up. J'ai une courbe 95 90 85 90 95. Ca passe nettement mieux au niveau de l'AC. Maintenant, ce n'est pas forcément valable sur le tien. Mon moteur principal et d'AC, je les change à peu près tous les 150-200 vols. Pour l'AC, d'utiliser un moteur diamètre 7 mm (avec le porte moteur qui va bien car celui d'origine est en 6 mm) va nettement mieux (décrochages plus rare) et les lipos aussi (j'ai des Mylipo.de en 240 mAh), les 2 premières minutes, il n'y a pas photos avec celles d'origine ou des Nanotech de qui tu sais. Après, elles font rarement plus de 2' 30 - 2'45" de vols à ce tarif.

Voilà, voilà. Bons vols

rdemrem
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2014, 21:09

Re: FLIP mes débuts en 3D

Message par rdemrem » 04 août 2014, 09:58

Bonjour et merci pour vos conseils et réponses

En effet j'ai travaillé plus par impulsion, je pense que j'etais trop lineraire dans le pas positif et négatif sans donner d'impulsion "nerveuse"
Donc si je résume pour faire un flip arierre par exemple la séquence est la suivante
Impulsion pas positif et je tire vers moi, a 1/4 (queue en bas), pAs négatif tout en maintenant le manche tiré vers moi et re impulsion pas positif
En effet en faisant comme cela j'ai reussi a en passer (1 sur 10) sur environ dans un espace réduit.

J'ai aussi mis des pales Xtreme KBD qui me semble plus souple sur les 2 moteurs et j'ai allongé le tube de queue qui fait 14,5 cm

Je ne sais pas si c'est mon pioltage ou les nouvelles pales mais je n'ai pas eu de décrochage de l'AC

Promis je ferai du simu, surtout pour le vol dos, car j'ai real flight et je n'ai aps le mcpx dans les helicos proposé et je trouve que ce n'est pa réprésentatif du comportement du vrai

En revanche pour dégrossir et comprendre le vol dos la je crois que je ne vais pas avoir le choix....Car quand il est sur le dos qu'est ce que je réfléchis !!! lol


Sinon savez vous peut trouver le kit de conversion brushless pour mcpx?, il est en rupture de stock partout wowhobies, miracle mart etc....peut etre est ce fait expres pour passer en BL
slts

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: FLIP mes débuts en 3D

Message par igloo » 04 août 2014, 12:44

C'est à peu près ça. Pour me faire mieux comprendre, je te mets un petit schéma. Les impulsions à donner ont une échelle exagérée mais c'est pour me faire comprendre. Ce qui compte, c'est le mouvement dont tu adapteras l'amplitude en fonction de ce que tu verras et ressentiras. Avec un peu d'entrainement, tu pourras les faire sur place ou presque (le simu aide bien au début). Pour les Flip avant, c'est la même chose sauf la profondeur en avant.

Bons vols.

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: FLIP mes débuts en 3D

Message par cedric93 » 13 oct. 2014, 02:27

Comme quoi un joli dessin vaut parfois tous les discours ^^

Alors ces débuts en 3D ça donne quoi ? =)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité