[Apprentissage] Tonneau avec un 130X

Répondre
Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

[Apprentissage] Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 23 avr. 2014, 13:02

Salut,

J'ai un petit souci concernant mes tonneaux avec le 130X, en fait je leur reproche deux choses :

- ils brisent trop l'élan des translations (à environ 9°) qui les précèdent, je ne peux malheureusement pas les lancer sur de vrai translation rapide car je m'exerce en gymnase

- en sortie de tonneau (dans le sens horaire) mon hélicoptère se retrouve décalé à gauche par rapport à la trajectoire de la translation

Quels sont vos conseils pour corrigé ses défauts ?

Par avance merci pour votre aide !!
Modifié en dernier par cedric93 le 21 mai 2014, 10:53, modifié 2 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par petit scarabé volant » 23 avr. 2014, 13:50

entraines toi à les passer sur place pour bien comprendre et assimiler les mouvements à faire : gestion fine de ail et du pas négatif

et essayes en marche arrière, c'est vraiment plaisant, c'est comme ça qu'ils sont les plus propres pour moi
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 23 avr. 2014, 15:10

Ok, donc je dois avoir un soucis pour gérer le pas, c'est pas une question de vitesse. Je vais refaire quelques centaines de flips latéraux en simu et quelques dizaines en réels, j'espère que ça va rentrer :D
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par jmb74 » 23 avr. 2014, 15:39

Salut
Ton problème n'est pas facile à résoudre.
Tu cumules les difficultés :
- le 130x est tellement léger qu'il met en évidence le plus petit défaut de gestion du pas
- comme tu voles en salle tu ne peux pas prendre beaucoup de vitesse et pourtant cela facilite énormément la figure
Avec une bonne vitesse et du vent arrière, le tonneau passe quasiment avec 0° de pas pendant la rotation autour de l'axe de roulis.
Avec une vitesse plus faible, il faut malheureusement soutenir avec un peu de pas négatif, et cela gâche la sortie de figure, sauf à gérer le pas avec beaucoup de finesse.
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 01 mai 2014, 01:56

Bon j'en ai passé quelques uns aujourd'hui avec le 130, il y a de l'amélioration mais je pense pas y être encore.

En fait mon 130 dessine la trajectoire d'un "tire-bouchon", je sais pas si vous voyez, en tout cas c'est une figure que l'on retrouve en avion.. j'ai malheureusement oublier le nom.. Bref de tout façon...

C'est pas des tonneaux car normalement l'hélicoptère doit pouvoir tourner sur lui même ?

Quand vous me parler de gérer le pas avec beaucoup de finesse, vous voulez dire entre autres qu'il faut moins de débattement que sur un flip latéral, des gestes plus lents ? Désolé... Je rentre beaucoup dans le détails....
Modifié en dernier par cedric93 le 02 mai 2014, 14:34, modifié 1 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par Guilou » 01 mai 2014, 11:56

C'est le tonneau barriqué que tu cherches :)

En fait, pour que le tonneau soit bien propre et sur le même axe, il faut que tu sois à pas 0° lorsque tu es en train de donner de l'aileron. C'est pas évident (surtout sur une petite machine) mais c'est là justement où il faut gérer finement le pas : tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 02 mai 2014, 14:32

tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué
Super tes explications, merci !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 10 mai 2014, 20:05

Petite avancée, mes tonneaux sont de moins en moins barriqué... du moins en Nano CPX. Par contre j'ai encore du mal à éviter la perte d'altitude, je pense que je ne maintiens pas le négatif assez longtemps.

On voit mal le Nano CPX... Le fish Eye de la GoPro désolé... Un peu mieux à la fin quand même, où je le fait passer à moins d'un mètre de moi...

https://www.youtube.com/watch?v=pnqfv0P ... e=youtu.be[/video]

Le tour du 130X est à venir :)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par MazzerA » 12 mai 2014, 11:07

cedric93 a écrit :
tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué
Super tes explications, merci !
C'est le moins qu'on puisse dire.

Merci au passage, je suis aussi dessus en ce moment. :lol:
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 20 mai 2014, 01:44

Bon, bon, une remarque et une question pour cette figure... Parce que là j'avance plus beaucoup...

Remarque : Je trouve que ça passe mieux en pivotant à gauche qu'à droite.. Cela a un rapport avec le sens de rotation du rotor et/ou du souffle de l'anticouple ?

Question : Je pense qu'un flip latéral est plus court à faire qu'un flip longitudinal... Je suis à la ramasse ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
gLo0my
Chevalier Jedi
Messages : 1366
Enregistré le : 06 févr. 2012, 00:57
Localisation : Lyon- Vaulx Village
Contact :

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Message par gLo0my » 20 mai 2014, 18:52

Remarque : Je trouve que ça passe mieux en pivotant à gauche qu'à droite.. Cela a un rapport avec le sens de rotation du rotor et/ou du souffle de l'anticouple ?
Question : Je pense qu'un flip latéral est plus court à faire qu'un flip longitudinal... Je suis à la ramasse ?
Pour ta première question, je ne sais pas,

En revanche pour la deuxième, un flip latéral est toujours plus court qu'un longitudinal, l'hélico à moins de mal à tourné sur l'axe latéral, c'est une question de répartition de la masse en faite. du au tube de queue aussi...

@++

.:: Oxy 3 Lynx Heli KBar ::.
( KST-215HV, KST-215HV-AC, Hobbywing 50a, EOX-2214 4100KV, 4s Nanotech )
.:: Gôblin 380 Red BeastX v4 ::.
( BK-DS3001HV, BK-DS5005HV, CC Lite 75a, Xnova 930Kv Tareq )
.:: T-rex 700L DFC/EFL Kit VENDU ::. ( 850MX 490kv )
.:: Gôblin 500 ::. Vendu !
.:: T-Rex 150 DFC ::. Vendu !
__________________________
[*] Spektrum DX8[/size][/i]
[*] Phoenix V5[/i]
[*] Futaba T7C + Frsky[/i]

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Apprentissage] Tonneau avec un 130X

Message par cedric93 » 25 mai 2014, 23:58

A y est !!...

https://www.youtube.com/watch?v=8i3_6A6Ms5A[/video]

....Il a pété du tonneau mon 130X !! :p
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité