Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Tchinzo » 15 janv. 2017, 09:42

Julien87 a écrit :Ce post n'est pas pour échanger sur les tutoriels ou nos propres méthodes mais pour partager autour de la méthode qu'à traduite Joce.

Tu as dans la section pilotage avec pas mal de vidéos et conseils sur chaque figure.

;-)

Envoyé depuis les taupes
Oops :) Correction apporté :rolleyes:
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Julien87 » 15 janv. 2017, 10:39

Rien de méchant, juste pour éviter de les discutions liées à cette méthode efficace pour ceux qui la suivent.

Merci à toi.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Tchinzo » 15 janv. 2017, 10:42

Julien87 a écrit :Rien de méchant, juste pour éviter de les discutions liées à cette méthode efficace pour ceux qui la suivent.

Merci à toi.

Envoyé depuis les taupes
Rassure toi, aucun soucis, je suis entièrement d'accord avec toi :)
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par john-steed » 15 janv. 2017, 18:35

Bonjour à tous,

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lu l’entièreté du post. Et donc je me suis mis depuis un petit mois à suivre cette méthode (j'utilise Phoenix avec une DX6i)

Comme je l'ai lu, la précision est importante mais ma question est comment quantifier cette précision. Actuellement comme repère j'utilise la cible atterrissage de Phoenix (celle avec 3 cercles de couleur rouge - jaune et vert).

Pour la leçon n°1 (hover piro) : j'arrive sans aucun problème à rester à l'intérieur de ces cercles. La méthode ne dit pas jusqu'à quel point être précis. Rester à l'intérieur des 3 cercles fait-il de moi un pilote débutant, intermédiaire ou expert ? Mon problème est donc que je n'ai sais pas jusqu'à quel précision il faut aller ? J'imagine bien qu'au plus on est précis au mieux c'est j'ai pas pas non plus comme objectif d'être le meilleur pilote du monde, je veux juste pouvoir piloter mon héli de manière correcte. Par exemple est-ce réaliste de vouloir rester dans le cercle rouge du centre ?

Pour la leçon n°5a (8 points piro) l'objectif est-il aussi de rester à l'intérieur des 3 cercles de couleurs ?

D'avance un tout grand merci pour vos avis.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 16 janv. 2017, 08:21

Salut John, si tu arrives à rester dans le cercle que tu t'es prédéfini pendant 10 min dans chaque sens avec une rotation complète par min, ça suffit largement pour passer à l'étape suivant. Le but de la méthode n'est pas d'être précis (c'est bien mais aussi) mais d'acquérir les bons réflexes quelque sout l'orientation. Si tu veux unbtruc plus précis, télécharge HeliX. Même en version démo tu peux utiliser l'entraînement au stationnaire.
Pour la leçon 5a, c'est à toi de juger si tu as atteinds l'objectif. En gros si tu fais une figure reconnaissable c'est bien : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par will » 17 janv. 2017, 21:28

Bonjour, plus complètement débutant mais loin d'arriver à faire ce que je veux, j'ai découvert cette méthode... :)

Et je dois dire qu'elle est super! Merci de l'avoir traduite et expliquée. Jamais j'arriverai à être assez rigoureux et motivé pour la suivre de A à Z mais elle me permet de mieux cerner mes points faibles et de travailler précisément quelque chose.
Elle m'a déjà fait changer ma tenue des sticks... je suis entrain de passer à la pince et c'est vrai que c'est déroutant au début mais plus fluide et précis... Ce qui me correspond bien car j'aime bien les vols coolés ( la 3D hard sera jamais pour moi je pense...) J'ai découvert que j'étais bien plus à l'aise en translation que dans certaines faces de mes statio que j'évitais naturellement... hop un petit tour pour me retrouver de dos ou de face mais sans contrôle vraiment précis en statio côté... -_-

Bon j'en viens à mes questions :p j'ai lu ton explixcation sur flying the disc... et j'aime beaucoup! Mais autant en position ventre j'apprécie cette représentation mentale et m'imagine facilement entrain de piloter ce disque quelque soit l'orientation, face, dos, côtés; autant en statio dos (je les maitrise pas encore très bien ) je suis perdu et n'arrive pas à trouver cette visualisation et la sensation de sentir les mouvements comme je l'ai sur le ventre...
Question d'entrainement? une fois que ce sera plus automatisé? Tu as un truc?
Pour l'instant le contrôle aileron me semble plus naturel et je le fait sans trop réfléchir, pour le tangage, je me suis forgé une représentation mentale , stick en bas on monte la queue, stick en en haut on monte la queue :) Mais ça m'énerve j'arrive pas à lier les deux comme je le fais en ventre pour être fluide et ressentir la machine!

Dernière question pratique... Vous avez un truc qui marche vraiment pour voir vos pales? J'ai essayé le scotch holographique... bof bof peut être pas assez de soleil... un peu de socth jaune fluo (5 mm de large) invisible... à plus de 5m... En mettre beaucoup plus? une autre couleur? une peinture magique? actuellement mes pales sont des align 425 noire et blanche.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par MazzerA » 17 janv. 2017, 22:35

will a écrit :...je suis perdu et n'arrive pas à trouver cette visualisation et la sensation de sentir les mouvements comme je l'ai sur le ventre...
Question d'entrainement? une fois que ce sera plus automatisé? Tu as un truc? ...
Salut à toi et bien venu chez les fous.
Et je dis cela...ce n'est pas sans une bonne raison.
En effet. Ne faut-il pas être complètement fou pour vouloir jongler avec des balles enflammées ?
Ne faut-il pas être fou pour penser se distraire à faire voler des coupes gorges ?
Oui il le faut.
Car pour y parvenir et y prendre du plaisir (car c'est bien là le fond ) Oui, il faut être assez fou pour passer des heure à refaire les mêmes mouvements, les mêmes erreurs, et les corriger sans cesse et sans jamais se dire que c'est "aquis".

Alors désolé de te décevoir d'une certaine manière, mais oui... c'est une question d'entrainement.
Seule la "répétition" permet d’accéder à la "perfection".
Tu n'as qu'à interroger n'importe quel musicien.
C'est exactement la même histoire, le même défis.

Faire q'un geste anti-naturel devienne un reflex.

Accroches toi !!!
Laisses toi des temps de pure kiff !
Qu'importe le crash !!!

Accroches toi et ta tête finira DE TOUTE FAÇON par éduquer TES mains.
Ne te décourage pas.
Tous les guitaristes par exemple pourraient te parler du sentiment qu'ils ont de retourner à l'état de "niais" gauche et pataud dès lors qu'ils apprennent un nouvel accord ou une gamme improbable...
Bref..
Tout ça pour te dire que :
Le nouveau déroute..
Le nouveau te fait te remettre en question
Le nouveau est nouveau..
Donc il faut l'apprendre.
Pour apprendre il faut regarder, lire et pratiquer.
Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Pas de secret.
Les forgeront, ont tous foiré leurs première forges...Mais la première qu'ils aient vendus était en fait la 1000éme réalisée.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par will » 18 janv. 2017, 21:06

MazzerA a écrit : Salut à toi et bien venu chez les fous.
Et je dis cela...ce n'est pas sans une bonne raison.
En effet. Ne faut-il pas être complètement fou pour vouloir jongler avec des balles enflammées ?
Ne faut-il pas être fou pour penser se distraire à faire voler des coupes gorges ?
Oui il le faut.
Car pour y parvenir et y prendre du plaisir (car c'est bien là le fond ) Oui, il faut être assez fou pour passer des heure à refaire les mêmes mouvements, les mêmes erreurs, et les corriger sans cesse et sans jamais se dire que c'est "aquis".

Alors désolé de te décevoir d'une certaine manière, mais oui... c'est une question d'entrainement.
Merci pour ta réponse. Bon pas de recette miracle alors... on va bosser et être patient le temps de connecter les neurones!
En même temps tu me rassures, jongler avec des balles enflammées ça je sais faire :) Et ce qui est cool c'est que même si je ne jongle plus du tout, les automatismes restent et tu ne perds pas beaucoup (sur des mouvements basiques en tout cas) dons j'espère que en hélico ce sera pareil... une fois que tu maitrises c'est pour la vie!... de l'hélico ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 18 janv. 2017, 23:05

Superbe tirade Mazz : )
C'est exactement ça !
Concernant la méthode c'est comme toutes les méthodes. Il faut prendre ce qui nous semble utile au moment de la lire puis la relire plus tard. Ça donne un point de vue, un éclairage supplémentaire mais il n'y a pas de vérité : )
Flying the disc fait partie de ces petits trucs qui arrivent au moment où on en a besoin. L'histoire du joy stick a évidemment ses limites mais la simple visu du disque sur simu aide dans tous les sens, pour les cercles par exemple.
IRL, je me souviens d'une discussion sur HF où certains avaient pas mal amélioré les choses. Mais il y avait toujours des cas où ils perdaient la visu.
Pour moi, il faut faire en fonction des conditions. Avec le soleil sur ciel bleu on vole mieux que dans le brouillard mais les 2 sont intéressants du point de vue de l'apprentissage : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par regiscorrs » 18 janv. 2017, 23:53

Joce a écrit :Superbe tirade Mazz : )
Oh, non, là il a été bref !!! lol

Mais je suis d'accord avec le propos… j'ajouterai même que ce n'est pas spécifique à notre discipline ; j'ai pratiqué intensivement l'équitation pendant 25 ans et c'est la même musique : travail, travail, travail… À chaque nouvel acquis, il faut le rabâcher pour que ça rentre, le perfectionner, etc… Et ensuite, continuer à le travailler alors que l'on repart de zéro sur une nouvelle figure, un nouveau mouvement… C'est sans fin, mais c'est ce que je trouve intéressant : on a toujours quelques chose à apprendre !
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par MazzerA » 19 janv. 2017, 10:13

regiscorrs a écrit : Oh, non, là il a été bref !!! lol...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci les coupaings.

Et oui.
On est tous d'accord.
L’intérêt d'une "discipline", réside autant dans ce qu'elle a de réjouissant à être "exhibée" que dans le dépassement de soit sans cesse renouvelé.
L'un profite au(x) regard(s) dans un plaisir partagé (ou non) pendant que l'autre participe à "élever" le pratiquant.
On sait tous à quel point on se sent "valorisé" par le simple fait de progresser.

La réussite rend heureux.
Le crash rend humble.
L'humilité fait parti de l'apprentissage.
Alors crasher...c'est bien aussi :lol:

je déconne là... ça coûte aussi.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

chourax
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:36

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chourax » 12 oct. 2017, 15:52

Bonjour à tous,
Suite à la rencontre de Joce sur le terrain samedi dernier, je suis ses conseils. En attendant le câble de liaison USB nécessaire à heli-X j'utilise Phoenix comme recommandé. Me remettant à l'hélico et ambitionnant de faire du F3C vieux style en vol dos j'ai un boulot de titan à faire pour espérer faire quelque chose (et casser un minimum).
J'en suis à 4 h de simu selon les recommandations et ça commence à venir pour le leçon 1. On verra dans 6 mois (sous resserve de tenir le rythme !).

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par djul » 12 oct. 2017, 16:37

Bon courage et accroche toi ! C'est tellement bon apres !!
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
sfersystem
Chevalier Jedi
Messages : 1334
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:51
Localisation : Colmar 68

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par sfersystem » 12 oct. 2017, 16:52

Ouep, faut s'accrocher, ça en vaut la peine !
Bienvenue et courage !
Image Colmar Haut-Rhin 68
Image Gaui X5 Formula :wub: + Mini Prôtos + XK K110 Mode 2
Image DEVO 10 (Déviation 5.0 + Multi-Module) + Frsky Qx7 + Multi-module
Image Elf88 1104 - 2s - FPV + Martian II 250 FPV + Transtec Frog FPV
Chargeurs - 2x Reaktor 300w 20A + Alim HP DPS-600PB

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Sp@r0 » 12 oct. 2017, 17:26

+1
Bienvenue et le plus important c'est la persévérance !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 12 oct. 2017, 19:11

Bienvenue sur le forum !
N'oublie pas que c'est les vols IRL qui valident les progrès : )
Et n'hésite pas à poser des questions ou simplement partager une idée.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

chourax
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:36

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chourax » 14 oct. 2017, 00:29

Bonsoir,
Justement, c'est quoi le vol IRL ? Le vol avec un vrai hélico ?Je ne vois pas l'acronisme.
Je vais passer commande 'un X K 110 pour tout ce qui est à risque (flips, vol inversé,...). J'ai un 130 X; mais il est assez fragile.
Merci d'avance !

chourax
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:36

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chourax » 14 oct. 2017, 08:07

Bonjour,
Pardon, j' ai la réponse (voir page 1!); vol en conditions réelles, avec une machine. Bonne journée.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 14 oct. 2017, 09:31

Oui voilà ! Ca vient de l'anglais In Real Life.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par airwolf » 14 oct. 2017, 11:54

elle est magique cette méthode! lol et le titre n'est pas mensongère du tout! faut rien lâcher car ça en vaut vraiment la peine!
allé à vos sticks!
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par steph66 » 14 oct. 2017, 13:26

chourax a écrit :
12 oct. 2017, 15:52
Me remettant à l'hélico et ambitionnant de faire du F3C vieux style en vol dos j'ai un boulot de titan à faire pour espérer faire quelque chose (et casser un minimum).
chourax a écrit :
14 oct. 2017, 00:29
Je vais passer commande 'un X K 110 pour tout ce qui est à risque (flips, vol inversé,...). J'ai un 130 X; mais il est assez fragile.
Bienvenue Chourax :) même si ce n'est pas vraiment ici la page des présentations ;)

Je voulais préciser que Chourax faisait de la compétition F3C il y a 20 ans, et donc qu'il n'est pas nouveau dans l'hélico RC :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Agadoo » 14 oct. 2017, 18:56

Mais bien sur , Daniel de son prénom de mémoire. Auteurs d'articles dans RCM notamment.
c'est bien ça?

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 14 oct. 2017, 21:37

Oui c'est ça. Nous nous sommes rencontrés lors de notre compétition F3N à Lognes : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

chourax
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:36

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par chourax » 14 oct. 2017, 22:31

Ben oui, c'est moi, avec l'ambition de faire du vol dos tout seul comme un grand puis de faire des figures coulées à mes yeux plus jolies et surtout moins stressantes pour la mécanique (100 % de fiabilité : moi pas connaitre !). J'utilise donc la méthode proposée (j'avais en son temps fait une méthode d'apprentissage dans Looping aujourd'hui disparu) en m'appuyant sur le HK K 110 pour les premières tentatives en IRL avant d'utiliser de plus grosses (et couteuses) machines.
Bons vols,
Daniel

Avatar du membre
cdin94
Général
Messages : 342
Enregistré le : 02 août 2017, 08:34
Localisation : Choisy le Roi

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par cdin94 » 26 oct. 2017, 13:06

Un grand Merci à Joce pour la traduction ainsi qu'à l'auteur dont les compétences pédagogigues sont précieuses.
Je suis quasi débutant et pas forcément très ordonné. Cette méthode me parle grâce à une bonne compréhension des moyens utilisés pour parvenir aux résultats.
Bref, j'ai commencé aujourd'hui et c'est une aide énorme pour l'apprentissage, et paradoxalement, alors que l'auteur parle justement du travail nécessaire et de l'ennui possible...ma motivation (surtout sur simu) est dopée par l'idée de progrès à venir au travers d'un chemin balisé bien pensé !!!!!

On verra donc dans 6 mois :)
Logo 690 ; Goblin 500, 380 ; ALSABRC 380 :rolleyes: ; Mini protos ; Oxy 3 ; Eachine E180 ; XK K110
Trex 600 fuselage Bell 212 :wub:
Corsair F4U ; EFX racer
Simulateur Next
Spektrum DX7, DX8 mode 1

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par djul » 26 oct. 2017, 13:27

Aller accroches toi , c'est tellement plaisant une fois que l'on maîtrise !
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par john-steed » 26 oct. 2017, 16:52

Salut,

Tu verras, il y aura des hauts et des bas mais ne perds jamais espoir car au final cela paie. Perso, cela fait plus de 6 mois, je progresse moins vite que prévu mais pour moi c'est pas grave car je me vois quand même progresser. Et puis de toute façon c'est pas une course <_< Ne te fixe pas non plus des objectifs trop ambitieux. Psychologiquement c'est plus cool d'atteindre plusieurs petits objectifs qu'un seul ambitieux.

bon courage,

John-steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
cdin94
Général
Messages : 342
Enregistré le : 02 août 2017, 08:34
Localisation : Choisy le Roi

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par cdin94 » 20 nov. 2017, 19:34

Merci pour votre soutien !!
Pas de souci pour les objectifs too much....je ne fais qu'une session de 15 mn par jour, par contre je vole relativement souvent !! Déjà, faire un beau virage....arghhhh :) c'est chouette quand ça veut bien !
A ce rythme là, je sens tout de même la confiance grandissante, et les progrès...petit à petit effectivement.
Logo 690 ; Goblin 500, 380 ; ALSABRC 380 :rolleyes: ; Mini protos ; Oxy 3 ; Eachine E180 ; XK K110
Trex 600 fuselage Bell 212 :wub:
Corsair F4U ; EFX racer
Simulateur Next
Spektrum DX7, DX8 mode 1

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par passe partout » 20 nov. 2017, 21:10

Salut Chourax, tu vas voir même après qqes années on ne perds pas trop, juste la techno qui perturbe un peu mais les doigts quoiqu'un peu plus gourds qu'avant sont toujours là et ce n'est rien a coté du plaisir, c'est du passé l'époque du miniboy, du concept 60 et du Kavan, plus de mixer mécaniques tout passe dans les fils :D , maintenant c'est de la bête de course sorti de la boite.

Avatar du membre
Warthog57
Pipelette
Messages : 11630
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:38
Localisation : Roncourt 57

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Warthog57 » 21 nov. 2017, 22:07

Le plaisirs c'est tout ce qui compte peu importe le niveau
Trex 550l dominator gpro
Goblin Black Thunder Sport neuron
Goblin 380 KSE neuron
Oxy 3 neuron

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par john-steed » 19 déc. 2017, 19:09

Salut,
Joce a écrit :
14 avr. 2015, 23:16
Leçon 7: cercles vers l’arrière à l’endroit

J'ai lu quelqu'un qui disait que ceux qui peuvent réaliser des cercles et des 8 en arrière doivent avoir vendu leur âme. Peut-être pas vendu, mais au moins hypothéqué ☺

C'est pourquoi nous utilisons un gyro HH (cela ne fonctionnera pas en « rate mode »).
Je commence cette leçon de la méthode. J'ai déjà fait une dizaine de séance mais je ne me vois pas progresser du tout. Ce que je fait c'est essayer de maintenir l'ac constant et de jouer avec le profondeur vers le haut et l'aileron vers la droite pour faire ce cercle en marche arrière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le problème c'est que cela ressemble plus à un pyro où le nez de l'héli reste quasi sur place. Probablement parce que je mets trop d'AC. Il me faut encore de l'entrainement.

Cependant, j'ai une petite question. Que signifie : "C'est pourquoi nous utilisons un gyro HH (cela ne fonctionnera pas en rate mode)". J'avoue en pas comprendre. J'utilise Helix-X et un logo 600. Mis à part la calibration de ma Taranis QX7, je n'ai configuré d'autres. Y aurait-il des paramètres à configurer.

D'avance merci pour vos lumières.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Yoy24 » 19 déc. 2017, 20:15

Yop)

Cela veut dire que le gyro est en maintien de cap... et non pas en mode normal qui lui
si tu touche rien il suit le vent relatif...ou en statio il fait comme une girouette il s'aligne avec le vent quoi.

M'fin j'me comprendu... :p

Pour Heli-x pas de pb, t'est en maintien de cap par défaut. :)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 19 déc. 2017, 20:35

Salut John Steed, oui rien à changer à ta config comme le dit yoy.
Pour la marche arrière, avant d'essayer de faire des cercles, je te conseillerais de faire des lignes droites dans l'axe de la piste. Ca fait un paramètre de moins à gérer. En tout cas c'est comme ça que j'ai commencé.
Quand un truc ne marche pas il faut trouver un chemin plus simple. Tu peux auusi diminuer la vitesse de simu. Ca te donne plus de temps pour réfléchir . Ca marche très bien pour moi
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Tchinzo » 19 déc. 2017, 21:16

Salut John-steed,

J'ai hésité avant de répondre, car je suis, comme toi, en plein apprentissage, et je m'exerce aussi à cette leçon de la méthode. Je me reconnais dans tes propos, j'ai ressenti la même chose que toi :( .

Je n'ai pas compté mes premières séances, mais elles ont été laborieuses ... :wacko: Au bout d'un moment ça se décoince. ^_^ Ne te décourage pas ça va venir. B) Au fils des vols, les corrections "s'affinent" et la difficulté et la frustration laisse place au plaisir et à l'envie d'aller encore plus loin. :wub:
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par will » 19 déc. 2017, 22:16

Oui, une sacré prise de tête ses marches arrières! :wacko:
Çà y est moi j'ai passé le cap il y a pas si longtemps que ça et je peux maintenant enchainer cercles et huit presque sans accrocs.

Perso ce qui m'a aidé c'est de jouer sur la vitesse du simu... et surtout le truc à comprendre c'est que quand tu fais un cercle dans un sens ton stick d'aileron et de dérive se rapproche l'un de l'autre vers l'intérieur et sécarte vers l'extérieur dans l'autre sens.
Après commence aussi tes cerles avec un minimum de vitesse, les cercles lents sont encore plus difficiles je trouve.

Bon courage! Et puis il y a pas de secrets, il faut bosser et du temps.
Ton servo (oups) fini par intégrer tout ça!
C'est ça qui est génial, tu t'acharnes dessus et rien n'y fait... tu lâches l'affaire pendant une semaine et hop miracle tout est devenu plus facile (les neuro sciences expliqueraient cela plus scientifiquement) J'aimes aussi l'hélico et le pilotage pour ça, une fois acquis les automatismes restent.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
ModHélic
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2016, 22:22
Localisation : ISSOIRE, Puy de Dôme

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par ModHélic » 20 mars 2018, 19:37

Bonjour,

Dur dur cet entrainement !
Quelle dimension fait le cercle dans lequel rester ? J'utilise Next et il permet de choisir sa taille de cercle. Par défaut, c'est 4m de rayon mais ça me parait petit, petit, petit ... De combien j'ai le droit de tricher ? Quelle taille utilisez-vous ?

Jean-Claude
69 ans ... pffff ça change sans arret ! :wub: Ben ouais : 72 maintenant
Gaui EP200 HS (qui veut des pièces ?) ; XK K110, Mini Prôtos, T-Rex 550 et Gaui X7 en vol.
Avions de voltige, mousses, indoor, ... Futaba T18SZ et RadioMaster TX16S

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par Joce » 20 mars 2018, 21:28

Salut Jean-Claude et bienvenu au club :)
Tu peux démarrer avec un cercle plus grand si c'est pas suffisant.
Une autre solution est de réduire la vitesse de simulation (dans les paramètres physiques)
Le but est d'arriver à ne pas planter trop souvent sinon c'est pas vraiment utile.
Donc tu te mets dans les conditions où tu as le temps de réfléchir puis une fois trouvé le bon niveau tu peux rendre les choses de plus en plus dures a fur et à mesure des progrès.
Si ce n'est pas suffisant, tu peux reprendre les statios sans piro dans les directions qui te sont difficiles.
Perso, j'avais énormément de mal en statio nez vers moi mais tourné de 45 degrés à droite ou gauche.
J'ai passé beaucoup de temps uniquement là dessus ...
Cette méthode est "juste" une méthode. Elle doit donner des idées pour avancer mais tu dois trouver ce qui te convient le mieux. Perso, je n'ai respecté la méthode que dans les grandes lignes. Le principal est de garder le plaisir et donc de pouvoir identifier ses progrès !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par declencher » 15 août 2020, 21:58

Je découvre ce thread et : MERCI pour le boulot ! C'est instructif

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par ludaero » 16 août 2020, 01:14

Tu verra c'est très efficace

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Message par sloter » 18 août 2020, 16:06

Super intéressant, merci pour le boulot !

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité