looping et looping inversé

Répondre
inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

looping et looping inversé

Message par inaro » 11 sept. 2016, 23:53

Bonjour à tous

je me lance dans quelques figures avec mon t-rex 450 sport v2.

le looping se passe bien , mais pour un looping inversé il ne se retourne pas aussi vite qu'en looping normal. faut il faire un réglage différent . je pense qu'il faut augmenter la course du servo de la profondeur dans le sens de la descente , est-ce correct?

merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: looping et looping inversé

Message par Joce » 12 sept. 2016, 00:11

Hello Inaro,
Je ne sais pas ce que tu appelles un looping inversé mais dans tous le cas c'est pas normal d'avoir un comportement différent dans un sens ou dans l'autre. L'helico doit être totalement symétrique.
Dans un looping l'helico tourne toujours doucement comparé à un flip par exemple donc tu ne devrait pas avoir de soucis de limite de profondeur.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 12 sept. 2016, 07:58

merci de ta réponse

en fait je fais un demi looping, je me retrouve sur le dos mais au lieu de continuer en tirant sur la profondeur , je pousse la profondeur pour pour faire un autre demi looping dans l'autre sens.
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: looping et looping inversé

Message par BRUNO2 » 12 sept. 2016, 08:05

Ta machine est bien équilibrée ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: looping et looping inversé

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 08:30

Barre de bell ou FBL ? Quel module ?

Tu es certain de pousser le manche autant dans un sens que dans l'autre ? :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

looping et looping inversé

Message par Stoparach » 12 sept. 2016, 08:32

inaro a écrit :merci de ta réponse

en fait je fais un demi looping, je me retrouve sur le dos mais au lieu de continuer en tirant sur la profondeur , je pousse la profondeur pour pour faire un autre demi looping dans l'autre sens.
Ça c'est c'est pas un looping c'est un "S"

C'est plus dûr car t'as moins de vitesse de translation arrivé en haut de ta première demi boucle qu'au départ de la figure. Donc pour symétriser faut arriver à garder pas mal de vitesse ce qui demande un certain doigté dans le pas... Par exemple mettre du pas neg et incliner le nez de l'hélico vers le sol dans la partie qui ralenti en haut de la première partie pour pousser l'hélico en translation plutôt que de laisser à plat en pas zéro comme un looping standard.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 12 sept. 2016, 21:43

BRUNO2 a écrit :Ta machine est bien équilibrée ?
bonjour
oui elle est bien équilibré par rapport au centre du rotor
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 12 sept. 2016, 21:48

steph66 a écrit :Barre de bell ou FBL ? Quel module ?

Tu es certain de pousser le manche autant dans un sens que dans l'autre ? :)
c'est le 450 sport V2, avec barre de bell
oui je pense mettre la meme chose de chaque coté. mais meme en vole droit , je trouve qu'il a une meilleur tendance au lever, qu'a plonger
merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 12 sept. 2016, 22:00

Stoparach a écrit :
inaro a écrit :merci de ta réponse

en fait je fais un demi looping, je me retrouve sur le dos mais au lieu de continuer en tirant sur la profondeur , je pousse la profondeur pour pour faire un autre demi looping dans l'autre sens.
Ça c'est c'est pas un looping c'est un "S"

C'est plus dûr car t'as moins de vitesse de translation arrivé en haut de ta première demi boucle qu'au départ de la figure. Donc pour symétriser faut arriver à garder pas mal de vitesse ce qui demande un certain doigté dans le pas... Par exemple mettre du pas neg et incliner le nez de l'hélico vers le sol dans la partie qui ralenti en haut de la première partie pour pousser l'hélico en translation plutôt que de laisser à plat en pas zéro comme un looping standard.
c'est vrai que ca doit jouer aussi, mais je sens tout de meme que dans le sens de la monter (le nez vers le haut) il semble un peu plus vif que dans l'autre sens.

faut que je regarde si j'augmente un peu les courses des servos dans une direction afin de gagner de l'angle dans le sens du piquer , mais je me demande si je vais par tout dérégler en modifiant également le pas....
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
Fléau
Chevalier Jedi
Messages : 2118
Enregistré le : 21 août 2013, 04:13
Localisation : 74 VERS
Contact :

Re: looping et looping inversé

Message par Fléau » 12 sept. 2016, 22:28

tu voles bien en idle up et pas en "normal"?
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 12 sept. 2016, 23:35

Fléau a écrit :tu voles bien en idle up et pas en "normal"?
en idle up bien sur :D
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: looping et looping inversé

Message par Stoparach » 13 sept. 2016, 07:33

Vérifie avec l'incidencemètre que t'as bien la même valeur en degrés à chaque butée positive et négative du pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 15 sept. 2016, 22:46

L'incidence des pales est similaire, mais avec un barre de bell c'est pas facile de mesurer.
écart d'un degres d'inclinaison de la barre de bell sur la profondeur , donc c'est surement mon pilotage . je dois prendre un peu plus de vitesse et je vais mettre un peu plus de pale négatif lors du prochain essai.
à suivre.
merci
et bons vols à tous
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: looping et looping inversé

Message par steph66 » 15 sept. 2016, 23:40

inaro a écrit :le looping se passe bien , mais pour un looping inversé il ne se retourne pas aussi vite qu'en looping normal.
Un test simple : tu fais un flip profondeur poussée, et un flip profondeur tirée. Tu verras déjà si l'hélico tourne sur lui-même à peu près à la même vitesse dans les 2 sens.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 16 sept. 2016, 19:51

steph66 a écrit :
inaro a écrit :le looping se passe bien , mais pour un looping inversé il ne se retourne pas aussi vite qu'en looping normal.
Un test simple : tu fais un flip profondeur poussée, et un flip profondeur tirée. Tu verras déjà si l'hélico tourne sur lui-même à peu près à la même vitesse dans les 2 sens.
c'est affectivement la meilleur chose a faire, c'est une figure que je ne fais pas encore, mais c'est le moment de se lancer
:D :D :D
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: looping et looping inversé

Message par BRUNO2 » 16 sept. 2016, 20:03

Tu as quoi comme lipo, marque, age et nombre de C ? J'aurais tendance a penser que ça "consomme" plus en poussant plutot qu'en tirant le manche ou alors c'est parce que on fait plus souvent les flips arriéres ?!!

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 20 sept. 2016, 08:29

bonjour

effectivement meme en faisceau un flip tres serré à faire allure, je trouve la manoeuvre vers l'arière beaucoup plus facile (à l'avant c'est une galere et il part un peu en travers) .

en accus j'ai du turnigy 2200 mah en 40C , et zippy 2200 mah en 60 C (les 60 c sont récent, moins de 15 packs, les 40C ont 40 packs). c'est vrai que lors du phase d'acceleration brutal ou d'un renversement , j'ai pafrois le doute si j'entends le moteur perdre de la vitesse alors que la courbe de gaz est quasi plate.

et tout cas je flip vers l'avant me semble plus dur, c'est normale ? (je pense que oui la forme de la machine doit rendre un sens plus confortable ..)
merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

looping et looping inversé

Message par Stoparach » 20 sept. 2016, 08:42

Ya toujours insens de flip qui est plus confortable. Mais c'est pas la question de steph... Il faut juste regarder si la vitesse de flip avec commande à fond est identique. Pour voir si t'as pas une asymétrie dans les réglages.

Sinon une courbe de gazs "quasi plate" c'est bizarre comme terme. Soit c'est plat soit ça ne l'est pas... Bref précise ça. Elle est comment ta courbe? Horizontale ou diagonale ?

En iddle up il faut que la valeur des gazs soit symétrique en V à l'ancienne, ou alors plate et horizontale si t'utilises un gov.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: looping et looping inversé

Message par steph66 » 20 sept. 2016, 13:01

Pour moi c'est simplement l'effet barre de bell. En bdb il est plus délicat de voler sur le dos que sur le ventre, car ta machine est trimée pour un vol ventre. Sur le dos (translation) le centre de gravité est au dessus du centre de poussée du rotor, en bdb il faut faire des corrections de manière très rapide et précise, sinon l'hélico voudra se remettre en vol ventre.

Donc c'est normal que dans ton demi-looping dos, tu sentes la machine partir sur le coté. Pour la vitesse de rotation différente si tu pousses à fin ou tires à fond la profondeur, à nouveau le trim peut jouer, en n'ayant pas les mêmes débattements possibles à tirer ou pousser.

Pour moi il est temps que tu passes au fbl, pour lequel les vols ventre ou dos sont triatés de manière identique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 22 sept. 2016, 22:32

Stoparach a écrit :Ya toujours insens de flip qui est plus confortable. Mais c'est pas la question de steph... Il faut juste regarder si la vitesse de flip avec commande à fond est identique. Pour voir si t'as pas une asymétrie dans les réglages.

Sinon une courbe de gazs "quasi plate" c'est bizarre comme terme. Soit c'est plat soit ça ne l'est pas... Bref précise ça. Elle est comment ta courbe? Horizontale ou diagonale ?

En iddle up il faut que la valeur des gazs soit symétrique en V à l'ancienne, ou alors plate et horizontale si t'utilises un gov.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
en fait je disait quasi plate , car je ne l'ai pas mis en "V" car ca fait accélérer le moteur tout le temps, donc pour ne pas faire un plat à 100%, j'ai fais un V tres plat, c'est a dire plat entre 25 et 75% de vitesse et sa par en diagonal pour prendre plus de vitesse en pas mini et maxi (pour rattraper des fautes...)
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: looping et looping inversé

Message par inaro » 22 sept. 2016, 22:58

steph66 a écrit :Pour moi c'est simplement l'effet barre de bell. En bdb il est plus délicat de voler sur le dos que sur le ventre, car ta machine est trimée pour un vol ventre. Sur le dos (translation) le centre de gravité est au dessus du centre de poussée du rotor, en bdb il faut faire des corrections de manière très rapide et précise, sinon l'hélico voudra se remettre en vol ventre.

Donc c'est normal que dans ton demi-looping dos, tu sentes la machine partir sur le coté. Pour la vitesse de rotation différente si tu pousses à fin ou tires à fond la profondeur, à nouveau le trim peut jouer, en n'ayant pas les mêmes débattements possibles à tirer ou pousser.

Pour moi il est temps que tu passes au fbl, pour lequel les vols ventre ou dos sont triatés de manière identique.

merci de ta réponses, j'ai bien fait d'acheter un 500 DFC alors :D :D :D
mais je l'ai pas encore réglé en accro, je m'essai d'abord sur le 450 . j'affine le pilotage / réglage du 500 ....
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité