BLADE et le mode SAFE

Répondre
Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

BLADE et le mode SAFE

Message par bnico » 03 févr. 2017, 21:50

Bonjour à tous,

Ayant commencé l'hélico en septembre dernier, j'ai suivi les conseils des forums et me suis mis pendant plusieurs mois sur le simu Phoenix. Ayant choisi mon hélico à acheter pour Noel, un 250CFX, j'ai pris le même modèle sur le simu et hop au moins 30mn par jour pendant 3 mois.
Mais bizarre, en lisant les posts à droite à gauche, beaucoup évoquait la difficulté de faire correctement du stationnaire, les premiers 8, les contrôles avec le nez vers soi, et moi je trouvais ça finalement plutôt simple, rapidement. Sachant bien que je n'étais pas plus doué que les autres, je me suis penché sur les réglages et j'ai vite compris que j'étais depuis le début en apprentissage avec le mode SAFE normal.
On pourrait croire, comme moi à la lecture de leur offre commerciale, que le mode SAFE des hélico Blade n'est qu'une enveloppe de vol réduite (c'est à dire des débattements de gouvernes moins amples), mais c'est en fait bien plus que cela: en mode Normal, lorsqu'on reau lâche l'action cyclique, l'hélico se restabilise tout seul, assiette au neutre.
Apprendre à piloter avec le mode Normal devient donc très vite gratifiant, car les progrès sont rapides et la maîtrise de l'hélico presque enfantine. Tant mieux, c'est finalement le but de ce système et il le fait très bien !
Mais pour celui qui veut réellement apprendre à piloter, il y a le revers de la médaille (acquise sans trop d'efforts).
En voulant me mettre au niveau des autres pilotes, ceux que je lisais dans les forums, j'ai invalidé le mode Normal et suis passé en mode Idle.
Et là ! Catastrophe. Je ne savais plus faire un stationnaire correct. Dès qu'une action est impulsée au cyclique, l'hélico s'engage dans la direction voulue et relacher la manette ne le fait plus se stabiliser. Droit dans le mur assuré.

Conclusion: je recommence toute ma formation, mes réflexes, mes gestes, presque comme un débutant, tel qu'il y a 4 mois maintenant. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir su dès le départ, et d'avoir perdu tant de temps à acquérir des réflexes qui aujourd'hui ne sont pas assez pointus.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce mode SAFE normal. Je n'ai aucune légitimité pour donner des conseils à un débutant sur Blade, mais je serai tenté de dire à celui qui veut vraiment apprendre à piloter un hélico, d'oublier ce mode et d'apprendre directement en Idle.

Si mon expérience peut servir à d'autres. :)

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

ginsu
Général
Messages : 493
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par ginsu » 04 févr. 2017, 00:26

Salut
Je l'utilisais sur mes helicos car je suis pas un grand pilote.
Par contre je dois dire que pour quelqu'un qui veut apprendre c'est effectivement pas l'idéal car ça lui donne une mauvaise habitude, c'est pour ça qu'il faut rapidement passer aux autres modes, une fois les premiers réflexes acquis.

Je disais que je n'étais pas un bon pilote, en fait j'ai arrêté pendant un long moment, donc pour moi les réflexes étaient encore là, j'ai juste pris le safe pour me remettre le pied à l'étrier.

Sinon le 250 cfx est bien pour son châssis en carbone, mais généralement (à de rares exceptions) ces tailles d'helico ne conviennent pas au débutant.
Le mieux pour débuter c'est un 450, et quand on se sent à l'aise avec l'appareil on passe à plus gros.

Tu peux aussi t'entrainer avec un petit moustique chinois et incassable, là oui tu vas les acquérir les automatismes :)
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Valiant92
Chancelier Suprême
Messages : 556
Enregistré le : 25 mai 2016, 21:07

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par Valiant92 » 04 févr. 2017, 00:44

Le passage au réel a été dur dsl pour ton crash :(

Par contre tu as acquis de manière certaine les contrôles des sticks.

Et ça c'est déjà énorme. Maintenant il faut juste que tu intégre la logique du cp : tout ordre donné est continue si il n'est pas inversé ou stoppé proportionnellement.

C'est le début de vraies pures sensations ;)
https://www.af3m.org/accueil/lettre-ouverte.html

Contribuez vraiment à sauver des vies, cela prends 20s. N'hésitez pas à partager :wub:

OBJET: Les milliers de malades du myélome multiple (Cancer du sang) interpellent Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé face à ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir de l’administration et l’appellent à tenir ses engagements, car les nouveaux traitements innovants ne sont toujours pas disponible en France...

will
Général
Messages : 459
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par will » 04 févr. 2017, 11:18

Valiant a raison tu as déjà acquis les orientation c'est la base.

Après un conseil que je peux te donner avec phoenix rc pour avoir un feeling plus proche de la réalité.
Oublie les petits hélicos dans le simu, c'est trop vif, instable sans inertie, invisible... prends au moins un 600 même si tu voles avec plus petit IRL.
Et il y a un paramètre indispensable je trouve à régler dans phoenix, c'est le type de flybar. Tu as le choix entre barre de bell, et flybarless passive ou active... Attention ce réglage dépend du modèle choisit mais tu peux le régler à ta guise. Je te conseille de mettre flybarless toujours en passive. En active, l'hélico a tendance au lacher des sticks à revenir à plat. Au début j'avais pris ça... WAou facile je maitrise et puis après tu te rends compte que non, c'est lle simu qui bosse.

Donc pour résumé:
Gros hélico, flybar passive et tu ajustes la sensiblité qui convient à ton niveau soit par la molette dans le modèle ou tu joues sur la vitesse du simu.
Lama Birotor... la découverte! il a pris grave :p
Merdouilles à pas fixe: Blade Msrx. Wl v911
Walkera V120D02 S... la découverte du CP :)
T rex 250... pas envie de le remonter...si ça vous intéresse ^_^
Protos 500, ar 7200 bx la révélation :wub: :wub:
ALZRC Devil 380/ spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7
Avions:
Funcub multiplex en 4S
Efxtra hobbyking en 4S :blink: une tuerie ce truc pour pas cher! :ph34r: :ph34r:

Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par bnico » 04 févr. 2017, 14:48

Merci pour vos réponses, et je vois qu'on est tous d'accord pour le fait de passer au vrai pilotage.
Du coup, je m'étais acheté un Nano CPS pour m'entrainer en intérieur avant de lancer le 250 dans les airs.
Mais dès que j'ai mis le mode Idle, impossible de le tenir, donc en simu, je passe au vrai pilotage avec les réglages que m'indique Will, mais pour le réel, j'attends encore un peu avant d'enlever le mode SAFE car c'est vraiment chaud en intérieur.

Je crois que je vais aussi toucher aux D/R et Expo de l'Idle pour pouvoir y passer plus facilement avec le Nano CPS.

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

Avatar du membre
steph66
Modo
Messages : 7498
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par steph66 » 04 févr. 2017, 21:44

bnico a écrit :Conclusion: je recommence toute ma formation, mes réflexes, mes gestes, presque comme un débutant, tel qu'il y a 4 mois maintenant. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir su dès le départ, et d'avoir perdu tant de temps à acquérir des réflexes qui aujourd'hui ne sont pas assez pointus.
Un copain a le même parcours que toi. 1 an de vol en salle en mode safe. Et aujourd'hui il doit tout réapprendre de zéro ...

Donc le mode safe : ok, mais il faut bien comprendre que l'on est limité (pas de renversement, pas de voltige), et que c'est trop 'facile' avec la remise à plat automatique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Tax
Capitaine
Messages : 162
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par Tax » 05 févr. 2017, 20:35

Bonsoir à tous.
Quand on sa CB s'envoler et que ça tourne au vinaigre, on est bien contant d'avoir le mode Safe !, ou alors, c'est la CB qui n'est pas contente du tout.
Bonne soirée à tous et bonne semaine.

ulysseb
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 01 févr. 2013, 13:41
Localisation : grenoble

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par ulysseb » 05 févr. 2017, 20:49

salut, essaye de faire quelques sessions en double commande en écolage.ça apprend les bases qui sont indispensables et cet investissement tu l'amortira en crashant nettement moins. :rolleyes:

Avatar du membre
steph66
Modo
Messages : 7498
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par steph66 » 05 févr. 2017, 20:55

Tax a écrit :Quand on sa CB s'envoler et que ça tourne au vinaigre, on est bien contant d'avoir le mode Safe !, ou alors, c'est la CB qui n'est pas contente du tout.
Oui, un algorithme de rattrapage ou de Safe peut sauver la machine quand on a fait une mauvaise manoeuvre.

Mais il faut bien être conscient que ce ne doit être une aide que de manière ponctuelle pour faire un rattrapage, car la démarche d'apprendre à voler avec le mode Safe actif en permanence obligera le pilote à réapprendre le vol si il souhaite désactiver cette fonction.

Sur un autre forum, j'ai été choqué par un pilote qui fait voler sa maquette en mode Safe (pas sur Spektrum, mais sur Bavarian). C'est sûr,l'apprentissage est 'facile' : il n'a que quelques vols derrière lui, et il fait déjà des huits ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par bnico » 05 févr. 2017, 23:21

Tout à fait d'accord avec Steph66,

si le mode SAFE pet être un mode de sauvegarde pour se sortir in extremis d'une mauvaise situation, le mode SAFE ne peut être un mode de pilotage permanent que pour des pilotes occasionnels.
Le comportement d'un hélico avec ce mode n'est pas conventionnel, au point comme je l'ai expliqué que sans ce mode, il m'est maintenant très difficile de maîtriser l'hélico en virage.
Si on m'avait mis un hélico sans SAFE dans les mains, je l'aurais mis au tas direct, sans savoir pourquoi au début.
Mais c'est évidemment une ignorance de débutant.

Après qq heures de simu, je commence à réapprendre le stationnaire, et le challenge est évidemment tout autre.
Je comprends mieux maintenant le temps normal d'apprentissage des autres sur les forums, et la description du comportement de la machine en vol qui ne collait pas avec mes propres expériences.
Un débutant averti en vaut deux :)

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

Avatar du membre
Dfrog
Capitaine
Messages : 174
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par Dfrog » 06 févr. 2017, 07:51

Je confirme : le mode SAFE n'est pas un pilotage d'hélico, mais un pilotage assisté. On peut donc prendre son pied très rapidement (ce qui n'est déjà pas si mal), mais il faut impérativement passer au mode sans SAFE pour pouvoir réellement piloter sa machine. J'ai faits exactement la même expérience avec mon 200SRX.
Ce qui m'a forcé à passer au mode "Expert",c'est des modifications importantes que j'ai faits sur la machine et qui a rendu le SAFE nettement moins efficace. Du coup, je suis passé au mode sans SAFE, et, oui, c'est un réaprentissage. Mais je confirme aussi ce qui a été dit: les réflex du vol droit et inversé sont acquis. Reste à refaire ses reflex de vol (correction de l'assiette) car l'hélico ne le fait plus tout seul.

Je dois dire, en plus, que certaines opérations sont mieux faites en mode sans SAFE qu'avec, comme le décollage par exemple. En effet, avec SAFE, l'hélico, dès qu'il quitte le sol, commence son travail de correction, ce qui provoque très souvent des glissements dès le départ et il faut corriger tout de suite. En mode Expert, mes décollages sont nettement plus précis et stables. Le plus dure, c'est en vol :wacko: mais ça rentre gentillement :p
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
domin67
Caporal
Messages : 41
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par domin67 » 09 juil. 2017, 09:58

Désolé pour mon intervention tardive, mais comme je viens de débuter et que je viens de faire un stage de pilotage,et pour d'y avoir pu comparer le vol de mon Blade 200Set un CP MiniProtos, je confirmes, que le mode SAFE fausse l'approche du pilotage déjà parce qu'il faut maintenir le manche en position pour executer l'ordre voulu.
Exemple translation latérale à droite :
Blade : il faut garder le manche des ailerons à droite et le pousser assez loin (ca va mieux si on a positionné le Dual Rate à Hi)
CP :une fois l'ordre donné il faut ramener le manche au neutre voire déjà préparer la correction pour un stationnaire manche vers la gauche)

D'où l'intéret d'un stage de pilotage car même pour un BLADE 200 fait apparemment pour un apprentissage en solitaire, ca se justifie!
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
- Blade 200S RTF : crashé
- XK Blast K110 RTF
- 2 Mini Protos (d'occase)
Radios :
- HITEC Aurora 9
- SPEKTRUM DX6i

Avatar du membre
john-steed
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par john-steed » 09 juil. 2017, 18:23

Salut,

Attention, à moins que je ne me trompe, les différences que tu mentionnes sont principalement dues au fait que le Blade 200S est un FP et que le Protos est un CP. Tu aurais ces différences aussi si le protos était équipé du mode SAFE.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110

Avatar du membre
domin67
Caporal
Messages : 41
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par domin67 » 12 juil. 2017, 22:35

ah ok, merci pour cette précision ;)
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
- Blade 200S RTF : crashé
- XK Blast K110 RTF
- 2 Mini Protos (d'occase)
Radios :
- HITEC Aurora 9
- SPEKTRUM DX6i

Avatar du membre
Hubert 67
Colonel
Messages : 221
Enregistré le : 31 oct. 2015, 20:16
Localisation : Alsace - 67 (Bas-Rhin)

Re: BLADE et le mode SAFE

Message par Hubert 67 » 19 juil. 2017, 00:43

Salut à tous,

Je trouve ce post très intéressant et me permet donc de partager avec vous mon vécu.

J'ai le Blade 200 srx et aussi le Mini Protos et le Protos 500 équipés d'un BeastX v4 avec stabilisation max + safe.

En mode stabilisation + safe les Mini Protos et Protos 500 se pilotent facilement car dès que je lâche les manches (mode stabilisation) l'hélico se remet à plat.

Mais aujourd'hui je regrette d'avoir appris ainsi, j'en ai même abusé et dorénavant tout est à réapprendre. Je fais donc des séances en mode non stabilisé et je trouve l'hélico beaucoup plus précis en vol et Je ne subi plus ses corrections incessantes.

J'avoue cependant que dès que je ne le situe plus niveau assiette de vol ou si je suis pris de panique, j'enclenche la stabilisation pour continuer le vol jusqu'à l'atterrissage. (mais ce n'est pas une bonne chose).

Mon conseil, avec le Blade 200 srx passez vite au mode expert ou mieux encore, remplacez le par un petit CP (pas variable)

Bons vols à tous....
et pour domin67 mon invitation tient toujours pour venir au terrain de Meistratzheim.
Hélicos : Protos 500 Stretché + Protos 500 + Mini Protos + Blade 200 S
Avions : Divers : Toledo Hangar 9- Orbit Black Horse
Planeurs : Héron MPX
Radios :Futaba T16sz - Futaba T14sg - Spektrum Dx9

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité