Questions diverses d'un débutant

Répondre
Jay
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 31 juil. 2015, 16:14

Questions diverses d'un débutant

Message par Jay » 02 août 2015, 19:12

Bonjour tous,

Je me pose une question existentielle et donc fais appel à vos expériences.
Quelle serait la méthode la plus logique pour apprendre? (Je vise in fine le MCPX BL)
Est il mieux d'acheter la radio (dx7 je pense) et s'entraîner au simu, ou acheter le simu avec une radio utilisable que sur Pc?
J'ai pu lire de tout sur le sujet (ça use la radio etc...)
Puis par la suite acheter l'hélicoptère?

Ou tout faire d'un seul coup?

Merci pour vos retours d'expérience ;-)

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par BRUNO2 » 02 août 2015, 21:09

Travailler une figure ( au début statio ensuite translation.... ) au simu régulierement et la pratiquer en "vrai" juste aprés me semble pas mal. Car ne faire que de simu, au bout d'un certains temps tu "décroche" et comme la réalité est différente du virtuel, le mélange est plus instructif.

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par rudy73000 » 02 août 2015, 21:11

Je dirais simu d'abord... avec une dx7 et bien d'autres radios 6 voies proglamables tu pourras faire du simu (rf7, phoenix etc...)

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Jeff82710 » 02 août 2015, 21:40

j'ai la meme radio(t8fg) pour vol reel et simu depuis 2ans , ça s'use un peu mais c'est infime (la deadband d'origine du gyro de +1/-1 suffit encore). j'aime garder les memes manches car certaines radio bas de gamme ont pas la même precision au centre et s'usent vite (dx6v1). ça nécessitera surement une maintenance des sticks un jour mais il y a des avantages aussi donc c'est au choix.

pour faire un statio avec un mcpx en envirron 1h au simu ça se fait. donc simu+mcpxbl c'est assez garanti pour débuter oui
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Jay
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 31 juil. 2015, 16:14

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Jay » 02 août 2015, 21:50

Si seulement en une heure je pouvais faire du stationnaire...
C'est vraiment très proche de la réalité le simu? (J'en ai jamais touché...)
Ok donc autant partir sur une vraie radio histoire d'être habitué déjà..

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par pachy » 02 août 2015, 22:00

J avais pris une dx7s et un simu pour essayer, un mois après je me suis pris un nanocpx :P
Si tu es un peu motivé, en 1h de simu tu tiens un statio, en quelques heures tu tiens les quatre statios ventre et tu attaques tes premiers passages sur le dos ;)
Mais ça serait vraiment bien que tu trouves quelqu un pour t assagir le mcpx BL pour ton premier vol ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Jay
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 31 juil. 2015, 16:14

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Jay » 02 août 2015, 22:03

Petite sortie du sujet, mais la j'ai besoin d'experts ;-)
Quelle différence justifie cette différence de prix :
http://www.modellhobby.fr/Spektrum-DX9- ... oCOCrw_wcB

Et ça :

http://www.modellhobby.fr/Spektrum-DX9- ... 500&p=8500

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Jeff82710 » 02 août 2015, 22:07

Jay a écrit :Si seulement en une heure je pouvais faire du stationnaire...
C'est vraiment très proche de la réalité le simu? (J'en ai jamais touché...)
Ok donc autant partir sur une vraie radio histoire d'être habitué déjà..
tu peux prendre aussi une radio pour simu, cette de realflight est pas degueu.

oui ça fonctionne pareil au simu qu en realité. la comprehension des controles est la même et c'est l'important. apres au niveau du comportement de vol la difference entre un modele au simu et un helico en reel n est pas forcement plus grande qu entre 2 helicos reels , ça vole quoi
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par pachy » 02 août 2015, 22:18

C est la valise la différence...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par steph66 » 02 août 2015, 22:21

Jay a écrit :Petite sortie du sujet, mais la j'ai besoin d'experts ;-)
Quelle différence justifie cette différence de prix :
...
La première n'a pas de valise alu.

Et la deuxième n'a pas son prix à jour 386 au lieu de 408e sur le site anglais du même magasin :
http://www.staufenbiel.co.uk/Spektrum-D ... 500&p=8500

Ce qui fait al valise à 45e, c'est le prix habituel pour une valise.

Après il vaut mieux prendre le package avec 1 récepteur.

ps : il y a des modèles de radios moins chers, voir en occasion.

ps2 : et il faudra choisir ton 'mode' pour les manches :)

ps3 : trop rapide le pachy :lol: :lol: :lol: mais moi je développe et je vais chercher l'erreur de tarif B)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par pachy » 02 août 2015, 22:40

steph66 a écrit : ps3 : trop rapide le pachy :lol: :lol: :lol: mais moi je développe et je vais chercher l'erreur de tarif B)
Oui mais toi tu es trop fort !!! :D
J espère que ça va bien le Steph ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Joce » 02 août 2015, 22:57

Concernant l'apprentissage en mixant le simu et petits helico tu peux lire un post provenant de HF traduit ici.
viewtopic.php?t=61496

Même si tu ne suis pas la méthode à la lettre il y a plein d'infos utiles pour le débutant.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Alex66
Général
Messages : 312
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:30
Localisation : PERPIGNAN

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Alex66 » 03 août 2015, 07:05

Bonjour.
Moi qui debute aussi , je trouve que tu fais le bon choix.
Pour la radio, moi suis partisant de ne pas utiliser la vraie, mais c' est que mon choix ;), pour moi ce qui est important dans le simu c' est aquérir les reflexes, eviter les inversions.
Le simu, le micro heli, bon apres comme d' ab, si tu peux , aller dans un club pour avoir des conseils de pilotes.
Tu fais simu, tu passe a ton micro heli aprés.
Puis a un moment fais toi plaiz avec un helico de plus grosse taille, d' occas si tu tombe sur la bonne.

Alex

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par orglop450 » 03 août 2015, 11:34

Salut Jay ;)
Jay a écrit :.. Quelle serait la méthode la plus logique pour apprendre? (Je vise in fine le MCPX BL)
Est il mieux d'acheter la radio (dx7 je pense) et s'entraîner au simu, ou acheter le simu avec une radio utilisable que sur Pc?
J'ai pu lire de tout sur le sujet (ça use la radio etc...)
Puis par la suite acheter l'hélicoptère?

Ou tout faire d'un seul coup?

Merci pour vos retours d'expérience ;-)
Je prends ton post en cours de route et bcp de réponses t'ont déjà été faites... dont celles de Pachy et de Joce :
- "Mais ça serait vraiment bien que tu trouves quelqu un pour t assagir le mcpx BL pour ton premier vol"
- Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois

Voisi un avis qui vaut ce qu'il vaut. Pour ce qui est d'utiliser un radio qui ne te servirait que pour le simu... perso c'est ce que je fais mais, ce n'est pas ce que je te conseillerais de faire d'emblée. Au début je pense que tu dois d'abord gérer au mieux tes dépenses en fonction de ce que tu en retires rapidemment comme plaisir. Et une Tx comme une Spektrum Dx7 peut très bien faire l'affaire à mon avis pour à la fois faire du simu et ensuite, si c'est ce que tu projettes, t'en servir pour passer tes premiers statios ventre avec un Blade Mcpx BL.

La Dx7 est une Tx programmable... le McpX BL est un hélico de taille "riquiqui" de type CP - flybarless avec électronique embarquée livré "prêt à être associé à un radio en 2.4 GHz au standart DSM2/DSMX". Bref... acquérir si ce n'est déjà fait un minimum d'explications sur ce que signifie programmable et hélico CP - FBL. Pour comme le dit Pachy, "adapter" ton hélico à ce que tu veux en faire au départ, c'est à dire apprendre à tenir un stationnaire ventre... queue vers toi au départ puis... etc.

Pour en revenir à tes suggestions Dx7 + simu + McpX BL, +1 pour toi, ce "kit" peut le faire. En gardant seulement en tête qu'en réalité, il ne doit pas y avoir une seule possibilité car... nous sommes souvent assez différents d'un pilote à l'autre. Si tu peux te faire aider sur le terrain, c'est clair c'est mieux ++

Pour info, j'ai démarré en CP avec comme simu Aerofly et comme hélico un format plus grand (les hélicos de taille réduite n'avait pas le niveau ce ceux qui sont actuellement proposés) un Align 450 Pro en barre de bell !! avec une radio Futaba T8 FG ("incompatible" avec les hélicos BNF de la marque Blade). Les gros avantages d'un 450 c'est que mécaniquement c'est plus "facile" à comprendre et à régler, en vol c'est plus présent et plus "stable". Par contre c'est un kit, c'est plus dangereux, plus cher et... ça n'aime pas vraiment les crashes.. :angry: :lol: - Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, si je devais recommencer honnêtement j'hésiterais (en + du simu type Next) entre un riquiqui et... un format 500 (en club) !!

Bonne continuation à toi :p :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité