Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Répondre
Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Message par Gheli86 » 17 mai 2014, 00:39

Bonsoir à tous.... Ma question peut pour certains paraitre absurde mais je constate un phénomène sur mes hélicos de classe 450 électriques ou 50 thermiques... En stationnaire, qd je veux faire un demi tour sur l'axe des lacets, donc uniquement en jouant sur l'anti couple, mon hélico part complètement soit à droite ou à gauche suivant le sens ou je commande ma rotation avec l' AC. Je dois donc compenser avec les ailerons, à dose plus ou moins accentuée, ce qui pour moi n'est pas simple. Je voudrais savoir si ce comportement de l'hélico est normal, ou pas.... Mais en tout état de cause, existe t'il un mixage quelque part pour contrer ce problème... Merci à tous pour les réponses que vs pourrez m'apporter...

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Message par Lucky42 » 17 mai 2014, 07:08

salut.

C'est un comportement normal que tu as.
Quant tu vole en statio, l'hélicoptère n'est pas perpendiculaire au sol, car le souffle du rotor de queue fait dévier la machine, et tu la penche un peu pour rester en place.
Si tu fait un demi tour, le sens du souffle du rotor de queue change de 180 degré, et l'hélicoptère doit pencher dans l'autre sens pour rester en place. :wacko:

Sur les modules FBL, il y a une compensation, mais c'est jamais 100 %.
Tu devra toujours piloter et corriger sur une rotation lente. ;)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Message par steph66 » 17 mai 2014, 09:11

Gheli86 a écrit :Je dois donc compenser avec les ailerons, à dose plus ou moins accentuée, ce qui pour moi n'est pas simple. Je voudrais savoir si ce comportement de l'hélico est normal, ou pas.... Mais en tout état de cause, existe t'il un mixage quelque part pour contrer ce problème...
J'imagine que tes hélicos sont en Barre de Bell. C'est tout à fait normal d'avoir à corriger le déplacement de l'hélico pendant une pirouette.

Et comme dit Lucky, en FBL le module gère une compensation sur le lacet.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Message par BRUNO2 » 17 mai 2014, 09:18

Si tu est en flybarless tu as la pirocompensation a l'envers.

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Message par Gheli86 » 17 mai 2014, 12:27

Ok j'ai tout compris.... un grand merci a vous tous pour vos réponses tres positives..... a moi donc de continuer a apprendre.... encore merciiiii
GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité