[Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

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[Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par pachy » 10 nov. 2017, 10:04

@yann.38 Voila notre espace de discussion ;)
D'apres ce que je conclue, tu en es là :
- un trex 450 en spektrum... quel est le reste de son équipement ?
- un simu
- bientôt un k110 RTF
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par Nicolas3881 » 10 nov. 2017, 10:40

Juste pour dire que je suis dans la region grenobloise. Peut être à l'occasion on pourra se croiser.
Tu peux aussi passer par le rca à Francin en dessous Chambéry. C'est un peu loin mais c'est un club 100 % hélico et tu y trouveras conseil.

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par steph66 » 10 nov. 2017, 14:06

Il y a aussi un club avec des hélicos à Poliénas.

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 10 nov. 2017, 16:02

Bonjour et Merci mon bon seigneur et tuteur de me prendre en charge .
Alors voila TREX 450pro commencé puis jamais fini par manque de temps .
Donc je l'ai enfin terminé enfin presque il reste quelques réglage et finitions .
Il faut savoir que ce 450 date un peu et qu'il a une barre de bell .Il n'a encore jamais volé ikl est neuf .

Je pense commencer comme ça puis évoluer vers un tête et un gyro "flybarless" enfin je n'en sait rien .

Mon gyro est un gp780 .Concernant les réglages de la tête je pense m'en être sortie environ -et +10°
avec 0°manche au milieu .l’anti couple est réglé également avec les valeurs de course limite directement fait sur le gyro
la radio est une DX6i .
reste donc a programmer les courbes ainsi que l'expo et la j'ai besoin de ton aide .

Pour mon simu c'est un Pheonix .

Je ne maitrise pas tout sur le simu et ma première question est la suivante .
est que je peux utilisé le modèle du 450 pro qui va être programmé dans ma radio sur le simu ou faut 'il
créer un autre modèle ?
Le but étant je pense de se rapprocher de la réalité .
sur le simu le 450 pro existe bien .
voila en vrac ou j'en suis actuellement .

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 10 nov. 2017, 16:13

A oui j'ai oublié de te dire que j'envisage de commander un K 110.
RTF car ma radio n'est pas compatible .L'idée étant de commencer à piloter un cp pour maitriser les commandes et le statio .
ça me paraissait un bon plan pas trop cher mais est une bonne idée ?
je suis en mode 2 et j'ai dejas volé pas mal sur du petit FP ou bi par contre en CP j'avais a une époque un belt cp que j'ai jamais réussi a faire voler sans le casser . Faut dire aussi que j'avais mis les charrues avant les bœufs pensant que c’était facile et ne maitrisant aucune donnée de réglage et de pilotage .

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Message par pachy » 10 nov. 2017, 16:14

Alors pour la première question... il vaut mieux utiliser un modèle différent pour le Simu, mais avec les mêmes interrupteurs.
Et vole avec un taille 700 sur le simu, ça compensera le fait que tu es sur un petit écran plutôt qu en vol réel, par exemple un rave90...
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Message par yann.38 » 10 nov. 2017, 16:32

Ok bon donc j'ai déjas créé un modèle fictif dans la radio pour le simu .
Je vais sélectionné un taille 700 rave90 .
comment comment faut t'il programmer la radio pour l'utiliser sur phœnix ?

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Message par pachy » 10 nov. 2017, 16:43

un modele helico, un inter pour les modes de vols, un inter pour les autorots (coupure moteur), un inter pour les DR/expo du cyclique, un autre pour l'ac.... ca doit passer sur une dx6i
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 10 nov. 2017, 17:07

Oui mais je parlais des réglages de bases des courbes et du gyro de l'expo ??
Je pense pas encore avoir besoin du reste pour l'instant a moins que je me trompe ??

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Message par pachy » 10 nov. 2017, 17:48

il vaut mieux commencer direct avec les boutons aux bons endroits pour prendre les bonnes habitudes... le plus important est la coupure moteur, il faut que tu puisses la déclencher instantanément ;)
Gyro on s en fou pour le simu, les gaz c'est 100% tout le temps (courbe plate) pour le simu, on verra si c est transposable a ton trex,ca depend du controleur (esc)
Pour les DR et expos, une fois que tu as mis un inter au cyclique, tu peux faire un reglage tout a 100% avec expo 0%, et sur l autre position de l inter, tu peux faire 100% et 50% d expos pour bien sentir ce que fait l expo ;)
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Message par 12bandit » 11 nov. 2017, 11:00

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par cdin94 » 11 nov. 2017, 11:07

J'ai acheté un k110 rtf cet été pour 58 euros !!
Premiers vols avec suite à 3 mois de simu, l'hélico vole très bien, très résistant en cas de crash.
Puis depuis mi-septembre, je vole avec un 450 et ça se passe bien.
Le k110 est utile comme transition je trouve entre simu et 450...
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Corsair F4U ; EFX racer
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 12:58

Bon je vais programmer ma radio sur le simu comme tu me l'explique .Je n'étais jamais rentré dans les réglages
seulement utilisé les fonctions de base sur phoenix .

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 13:01

pour le k110 58 euro en rtf j'ai pas encore trouvé .Surement une promo

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 13:46

voila mes réglages sur dx6i après calibration dans phœnix.

DRexpo sur inter dédié en position 0 =100% position 1 = 50%

C'est bon ?

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Message par pachy » 11 nov. 2017, 14:18

Ça a l’air... mais c est le pourcentage d expo ou de dr ?
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Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 15:03

sur la dx6i il y a D/R EXPO dans le menu ajust list .
c'est assigné à l'inter ail /dr


j'ai mis ça :

INTER EN POSITION 0

AILE 0 100% + 50%
ELEV 0 100% + 50%
RUDD 0 100% + 50%

INTER EN POSITION 1

AILE 0 100% INH
ELEV 0 100% INH
RUDD 0 100% INH

ensuite l'inter trottle cut :fonctionne il coupe les gaz

après le reste des inters je sait pas

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 15:09

je pense que c'est pas bon car je viens de voir qu'il y a un inter par fonction .
aile dr
elev dr
rudde dr
la notice est plutôt flou j'ai du mal a comprendre ???
tu peux m'expliquer

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Message par pachy » 11 nov. 2017, 16:09

Oui par défaut pour les avions on sépare profondeur/aileron/dérive
En hélico, c’est déjà pas mal si on sépare le cyclique (aileron et profondeur) de la dérive (anti couple)
Du coup ça te libère un inter ;)
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Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 18:46

il faut séparer les fonctions ou pas ?
je n'en vois pas l’intérêt pour l'instant ?

Corrige moi si je me trompe mais mettre de l'expo ça a adoucir les commandes c 'est ça ?

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Message par pachy » 11 nov. 2017, 19:01

L’expo ça va adoucir au centre, les dr ça limite en butée
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Message par yann.38 » 11 nov. 2017, 19:47

ok c est bon pour les réglages je les testes sur simu

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Message par yann.38 » 12 nov. 2017, 13:27

pour en revenir au 450 pro quels réglages dans la radio me préconise tu ?

Voila ou j'en suis .La mécanique est réglée .
le réglage du plateau est fait il est à plat sur toute la course .
manche des gaz au milieu j'ai 0°. maxi plus 11° mini 11 °

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Message par pachy » 12 nov. 2017, 13:43

Il faut bien vérifier le sens de toutes les commandes, le sens de la compensation d’ac...
Pour les DR et expos, ça dépend du résultat de tes essais au simu ;)
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 15 nov. 2017, 19:29

salut mon tuteur tu va bien ?

pour l'instant je fait du simu

Concernant les réglages j'aimerai avoir des conseils et ton avis pour avancer sur la préparation de mon 450 .

it's possible ?

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Message par pachy » 15 nov. 2017, 21:41

Yes it is :)
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Message par yann.38 » 15 nov. 2017, 23:06

quelle courbes gaz :pas pour débuter ?

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Message par pachy » 15 nov. 2017, 23:13

Pour les gaz, une courbe normale 0/30/50/70/70 par exemple.
Pour le pas, -5 tout en bas, 0 au milieu et 12° en haut.
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Message par pachy » 15 nov. 2017, 23:13

Tu as enlevé les pales pour faire les tests moteurs ?
Tu as fait un test de failsafe ?
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Message par yann.38 » 16 nov. 2017, 02:39

oui les tests moteur ont été effectués sans pales .
le contrôle des commandes et les réglages mécaniques radio branché moteur débranché.
j'utilise un morceau de vielle coupée et engagée dans le pied pour plus de commodité pour les mesures à l'incidence- mètre
quand au test de sécurité de quoi parle tu ?merci de m’éclairer a ce sujet .

Concernant la courbes :je suis un peu surpris .

pour les gaz, une courbe normale 0/30/50/70/70 :pourquoi 70 je suppose que tu limite le régime moteur dans un but précis .

Pour le pas - 5° en bas me parait beaucoup mais il doit y avoir une raison .(Il faut pouvoir le faire descendre ).

0 au milieu c'est normal

12° en haut je n'ai pas ton expérience mais j'aurai mis moins en tant que novice .

Tu doit avoir une bonne raison de me proposer ces réglages mais peux tu m'expliquer à quel moment et a quel régime / pas j'aurai un stationnaire avec ces courbes .
En fait limiter le régime à 70% est suffisant pour faire un statio ?ça me parait peu ?.

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Message par pachy » 16 nov. 2017, 08:51

Le test de sécurité à faire sans aucune pale, consiste à :
- mettre en route la radio et l hélico
- mettre en route le moteur, le laisser tourner
- éteindre la radio et voir ce qu il se passe
Le moteur doit s’arrêter...

Pour le régime, oui je le limite, c’est une valeur arbitraire le 70, mais tous les Helicos que j ai pu essayer vole avec 70%. Mais ça fait un bon tp de calculer le régime moteur que tu vas obtenir... il nous faut :
- le kv du moteur
- le nombre de cellule
- les dents du pignon
- les dents de la courrone

Par défaut, à part si tu ne veux faire que du vol maquette, tu vas vite passer sur une courbe plate mais il faut s’assurer avant que ton esc gère le soft start. J aurai même plutôt mis 40 au second point

Pour le pas à -5, ça sera donc gaz à 0%.
Avec 30% de gaz, tu seras à -2,5, ça peut aider en cas de vent...

Ton statio tu devrais l’avoir vers 75%, ça fera 6° et 70% de gaz...

Il y a vraiment un truc auquel je tiens, c’est le fait que personne n’est à l’abri de dire une connerie surtout dans une discipline comme celle la dans laquelle on touche à beaucoup de domaines, alors n hésite vraiment pas à continuer avec tes questions, tu verras que même toi tu vas m’apprendre des choses ;)

Amuse toi bien ;)
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 16 nov. 2017, 15:28

Super !! tes réponses sont claires et ça me va bien .
Je ne connaissais pas le test de couper la radio et voir si le moteur s’arrête .A contrôler .

Je vais suivre tes consignes pour le réglage des courbes avec les explications que tu ma donnée elles me paraissent logique .

Je ne vais pas rentrer dans les calculs pour le régime .

Je pense que le mieux est de tester avec ces valeurs pour voir ce que ça donne .

Dans un premier temps avant de le mettre en l'air je souhaite comprendre ce que je fais et maitriser les réglages .

Oui ,je pose beaucoup de questions et si je dit des conneries n'hésite pas a rectifier je suis la pour apprendre et je t'en remercie d'avance .

A ce propos j'aimerai que l'on revienne sur l' EXPO et le DUAL RATE .

A quoi quoi sert le Dual-Rate ?

l'expo j'ai compris que ça limite le débattement autour du neutre des servos donc ça rend les commandes moins vives .

Le Dual-Rate je ne comprend pas comment vous l'utilisez et de quelle façon il faut affecter les inters sur la dx6i.

Il y a normalement un inter par fonction et je me demande pourquoi utiliser 3 inters .

Pourquoi ne pas faire un réglage modifiable sur les 3 fonctions en même temps via un seul inter .

J'avoue ne pas comprendre comment vous l'utilisez en vol.

Je test sur simu est c'est pas flagrant donc je me demande si j'ai pas loupé un épisode dans les explications .

Par contre un bon point pour l'inter de coupure moteur .J'ai enfin compris son utilité .J'ai pu le testé est m'entrainer a mes premier atterrissages en auto rotation et c cool !!!!

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Message par pachy » 16 nov. 2017, 15:46

Les dual rate, ça permet de modifier le taux de rotation.
Par exemple, tu veux faire un vol cool avec des translations et des beaux cercles, ça n est pas utile d’avoir des taux de rotations énormes sur les 3 commandes ailerons/profondeur et anti couple.
Par contre dans un même vol, tu vas vouloir faire des tonneaux rapides, il va te falloir plus de débattements sur les ailerons donc une valeur de dr plus élevée ;)
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 16 nov. 2017, 17:12

quand tu parle de taux de rotation , c'est bien le taux de rotation des servos soit leur course qui augmente ou diminue selon les réglages que tu rentre dans la radio ?

Si j'ai bien compris le Dual rate, permet de régler le débattement des servos
donc j'en conclu que quand tu parle de taux de rotation il s'agit de la course des servos

tu confirme ?

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par pachy » 16 nov. 2017, 19:18

Oui sur de la barre de Bell c’est ça...
Sur un FBL, ça n’est pas toujours la course des servos qui change.
Attention quand même de ne pas confondre le paramètre de course des servos dans ta radio (travel adjust) qui va être la valeur maxi de la course des servos, et que tu ne peux pas changer en vol.
A 100% de DR, tu auras toute la course réglée dans les travel adjust ;)
Tu as compris les modes de vol ? Le soft start ?
J ai vérifié les valeurs avec mon père qui a une copie de t450, ça lui paraissait bon le +12° et les 70% de gaz mais on n’avait pas sa radio sous la main...
Fais toi une petite note pour me redemander ses valeurs quand tu auras avancé sur le reste ;)
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 17 nov. 2017, 01:14

Ce que tu nome Le soft start ? je ne connait pas ? MERCI de m'expliquer.

les modes de vols, oui c'est plus clair .Je viens d'intégrer la théorie et les réglages je fait bien la différence entre le travel ajust que j'ai utilisé pour mettre mon plateau horizontal et centrer mes servos et dual rate .
la course des servos peut être augmentée ou diminuer via dual rate qui permet de modifier la course des servos donc leur efficacité en fonction de ce que l'on recherche comme réaction sur les commandes .
l'exponentielle réduit la sensibilité des commandes autour du neutre et permet de les rendre moins sensible aux manches .

Les radios programmables sont quand même très sophistiquées mais c'est plutôt sympa quand on comprend a quoi servent toutes les fonctions .

je pense que pour débuter je vais mettre de l'expo,et diminuer la course des servos sur les 3 axes de façon raisonnable.
quand au courbes P/G je vais rentrer celle que tu préconise elle me parait très bien juste un doute sur les 70%.
mais si cela ne suffit pas c'est pas compliqué de monter plus haut.

maintenant je vais faire des essais dans le simu pour me rendre compte des réactions sur l'expo et dual rate .

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par pachy » 17 nov. 2017, 08:09

Nickel !
Le soft start sur un esc permet de faire un démarrage lent du moteur.
A partir du moment où tu vas vouloir mettre un hélico sur le dos, il faudra avoir une courbe de gaz avec des gaz sur toute la course du manche de pas / gaz.
Du coup, quand tu vas enlever la coupure moteur, si ton esc n’a pas de soft start, il va vouloir démarrer hyper vite, au mieux l’helico va partir en toupie car l’ac n’aura pas assez de vitesse pour contrer le couple du moteur... au pire la transmission va lâcher !
Donc certains constructeurs ont intégré une fonction soft start, qui est activé quand on enlève la coupure moteur. En vol si tu changes de régime, il n y aura pas de soft start mais comme tout sera en rotation, ça ne sera pas très grave.
L’autre solution est d’avoir une courbe de gaz normale, puis de passer en idle up mais le souci, c’est qu on prend le risque de mettre l hélico sur le dos et donc de le crasher lol
Et en plus ça bouffe un idle up, et c’est bien d’en avoir au moins deux avec des régimes différents...
Bon c’est quoi ton esc ??? :D
Il a un soft start ou pas ??
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yann.38
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 17 nov. 2017, 23:21

C'est pas très clair ! :wacko: mais je te confirme que mon ESC d'origine align est programmable via la radio et des bib sonores .Je te joins un raccourci pour télécharger la notice du 450 pro si tu a envie d'y jeter un coup d’œil car il y a plusieurs type de programmation dont soft start avec gouvernor ??? .c'est sur la Page 23 .

http://amclmodelisme.fr/Activites/Helico/Notices.htm

voila ce que je comprend:
soft start = possibilité de redémarrage du moteur sans a coup c'est a dire redémarrage progressif du moteur même si le manche est en position a fond le variateur va repartir de zéro sur toute sa courbe .
je ne comprend pas quand tu dit (quand tu vas enlever la coupure moteur ?)pourquoi veux tu que je l'enlève ?
voila ce que je comprend .

Avec une courbe normale comme celle dont ont a parlé et que je vais utiliser .Cette courbe servira à décoller et ce mettre en stationnaire et faire des translations pour un vol tranquille .

Si je veux faire du vol dos ou du 3D ça va pas aller .
l va falloir que je change de courbe .donc passer en( idle up) la aussi le terme idle up ne veux rien dire en français (traduction ralentir avant de ....) de faire quoi ? je suppose redémarrer le moteur .

Donc je passe en vol en idle up sur une courbe P/G modifiée (par exemple -11 0 +12 ) qui me permettra d'avoir plus de pas et (100%) valeur égale des 2 cotés en partant de 0 manche au milieu .

Je suppose que c'est la que la programmation du ESC a son importance mais comment passer sans accoup d'une courbe à l'autre, la position du manche au moment du passage en idle up est certainement tres importante .

j'en déduis que c'est a ce moment la que ce produit la coupure moteur dont tu parle avec un redémarrage progressive de l'ESC .
Je suppose que le manche, pour passer d'une courbe à l'autre doit être en position milieu sinon bonjour ça va faire ça va mal se terminer . :pleur4:

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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par pachy » 18 nov. 2017, 00:31

Je manque un peu de temps la... je reviens pour t expliquer à nouveau sinon tu me relances ;)
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Re: [Tuteur Pachy] Le hangar de yann.38

Message par yann.38 » 18 nov. 2017, 18:29

Pas de problème te casse pas la tête je comprendrai le moment venu pour l'instant c'est pas une priorité.

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