Pito sur un speed

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bobo1983
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Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 11:05

Bonjour à tous

Je voudrais mettre une sonde pito sur mon speed pour savoir à quelle vitesse je vole.

http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... -mspeed-ex

Mais je me pose la question de comment installer ça ?

La sonde pito mesure la vitesse suivant l'appui du vent dans le tube pito, donc où je pourrais installer ça pour que la vitesse ne soit pas fausser par rapport au mouvement d'air du rotor ?

Il faut que le tube soit parallèle au déplacement de l'hélico, donc comme l'hélico sera incliner vers l'avant, le tube sera forcément dans l'air du rotor, ou alors sous le fuselage ?

si quelqu'un a déjà fait ça, j'aimerais bien vos avis.

Romain
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Re: Pito sur un speed

Message par jprdragon » 25 nov. 2016, 11:39

Bonjour,

La sonde pitot mesure la pression de l'air qui lui arrive de face .
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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 11:55

oui, la pression, c'est ce que je pensais même si je me suis mal exprimé :D :D
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Re: Pito sur un speed

Message par Stoparach » 25 nov. 2016, 12:00

Il y a un topic là dessus sur HF qui explique qu'il n'y a aucune position optimale sur un hélico de vitesse pour installer une sonde pitot. C'est pour ça que c'est jamais utilisé...

Malheureusement j'en ai acheté une en ayant la même idée que toi.

Si tu veux quand même l'installer la meilleure position est sans aucun doute le nez du modèle en perçant à travers la pointe de la canopy.
C'est là où je compte installer la mienne.

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Re: Pito sur un speed

Message par jprdragon » 25 nov. 2016, 12:09

Sur les hélicos "grandeurs" , elles sont placés soit a coté du mat rotor , donc sous le rotor sur la cabine , soit sur l'avant de la cabine
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Re: Pito sur un speed

Message par pachy » 25 nov. 2016, 12:38

Et il me semble qu'elles dépassent toujours, qu'elles ne sont jamais intégrées
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The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 12:39

pour mesurer la vitesse il faut un pitot et une ou deux statiques.
On peut intégrer les statiques dans le tube pitot.
Pour positionner ça sur un hélico ça va pas être simple, tu risques de devoir faire plusieurs essais avant de trouver le bon endroit.
Le nez ne me paraît pas optimal à notre échelle.
Le principe serait d'éloigner au max, pour moi je tenterais bien sur un patin du train.
Mais avec un Speed pas évident.
Je suis curieux d'avoir des retours d'expérience la dessus.

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Re: Pito sur un speed

Message par Stoparach » 25 nov. 2016, 12:40

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Pito sur un speed

Message par Stoparach » 25 nov. 2016, 13:32

citation de justin pucci

[QUOTE=Justin Pucci]Steve, pitot tubes have been found to be ineffective in most heli applications because they rely on a relatively clean air stream, which does not exist in any of the typical locations where you'd put sensors on a heli. This is because the the rotor wash disturbs the air stream to the point of giving inaccurate readings.

Also, pitot tubes measure the dynamic pressure of the airstream, which is used to calculate indicated airspeed rather than the ground speed that is used in our speed flying applications.[/QUOTE]

Alors justin lui a une grosse expérience du speed et est ingénieur en aéronautique donc je pense qu'on peut lui faire confiance...

http://www.rchelination.com/team-rchn/64-2/

Du coup le mien je le monterai sur un futur avion.

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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 13:39

Je suis bien d'accord

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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 15:02

donc, pour avoir sa vitesse sur un speed, quelles solutions ?

GPS, radar ?

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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 15:03

on m'a dit que desfois le GPS racontait n'importe quoi pour la vitesse

et le radar, je sais pas ce que ça vaut au niveau précision ?
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Re: Pito sur un speed

Message par jprdragon » 25 nov. 2016, 16:11

Bonjour,

C'est exact le GPS donne de fausse donnée en altitude sur la vitesse , sinon les pilotes d'aeronef s'en servirait en cas de probleme de sonde pitot .
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Re: Pito sur un speed

Message par Sp@r0 » 25 nov. 2016, 16:16

Alors le GPS disons que pour avoir une mesure de vitesse fiable au sens métrologique du terme cela ne ce fait pas avec un GPS lambda ... ca coûte bonbon et l'hélico arriverait pas à décoller avec le poids du truc :)
Mais un GPS te donne généralement une bonne approximation pour peu que tu stabilises la vitesse suffisamment longtemps par contre ce n'est pas super fiable dès fois cela raconte n'importe quoi .....
Concernant le radar le résultat est également une bonne approximation mais d'un point de vue métrologique c'est pas évident que ce soit exact ne serai déjà qu'avec l'absence de compensation de l'angle de mesure.
Autre subtilité une sonde pito te donne la vitesse air le GPS la vitesse sol tout comme le Radar

En conclusion le système facile à mettre en œuvre pour avoir une idée c'est le GPS, pour avoir un truc juste y a qu'une seule solution c'est le système avec 2 portiques et une puce (ou pas dépend des technos) dans l'hélico et cela compte le temps de passage entre les 2 portiques mais c'est une logistique un peu lourde en plus du coût mais c'est précis.
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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 16:16

Le Gps, à partir du moment où il voit au moins 3 satellites, il fonctionnera.
Par contre il te donnera uniquement une vitesse sol.
Tout ça me donne une idée d'ailleurs.
Je vais essayer de trouver un moment pour y réfléchir.
Imaginons un GPS qui enregistre ses données chaque secondes.
On pourrait très bien fabriquer un anémomètre qui ferait de même, un Arduino, un peu de code et un peu de mécanique.
Dans la mesure où l'anémomètre est rigoureusement dans l'axe de la piste et que l'hélico fait de même, on aurait ainsi pour chaque seconde la vitesse sol et le vent au sol.
Un petit export csv vers Excel et on connaitrait notre vitesse air.
Bien sur il faut caler l'heur anémomètre sur le GPS.
Ça devrait pas être sorcier à faire.
Si on veut être encore plus précis il faudrait inclure la route suivie par l'hélico, calcul ou log d'un magnétomètre ?
Pour l'anémomètre il serait facile de l'orienter très précisément.

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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 16:22

De quelle précision parlés vous ?

car moi, je suis pas à 5km/h, que je vole à 250 ou 245, pour moi, c'est pareil.

sachant qu'un pitot est précis à 5km/h d'après le constructeur

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Re: Pito sur un speed

Message par Sp@r0 » 25 nov. 2016, 16:31

Une sonde pito est précise à 5 km/h près si elle est installé parfaitement dans l'axe de vol et que l'écoulement de l'air est laminaire (pas gagné avec un ventilateur géant qui tourne au dessus de l'hélico), que la température et l'hygrométrie est celle prévu lors de l'étalonnage de l'électronique ...
En fonction des conditions tu peux avoir 100km/h d'erreur, à mon avis c'est largement plus fiable de prendre la vitesse au GPS et de dire que c'est égale à la vitesse air que de mesurer avec une sonde pito sur un hélico !
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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 16:37

oui bien sur, la je parlais de mon pitot qui est sur mon planeur de vitesse dans l'axe de vol et installé sur le bord d'attaque de l'aile loin de l'hélice.

en fait, ma question était, peut on s'attendre à 5, 10, ou 50 km/h près de précision avec le GPS

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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 16:57

le Gps est précis au km/h, à condition qu'il ait une bonne réception.
Mais tu ne peux pas dire que c'est égal à la vitesse air...
30 Kts dans le cul ou dans le nez changent la donne !!!

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Re: Pito sur un speed

Message par bobo1983 » 25 nov. 2016, 17:05

oui, c'est sur, faut l'anémomètre sur l'antenne de sa radio et soustraire ou additionner.

ah merde, on à plus d'antenne sur nos radios :lol: :lol:
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Re: Pito sur un speed

Message par Stoparach » 25 nov. 2016, 17:22

Pour la précision du GPS il faut dans l'idéal regarder le log avec une mesure temporelle et comparer avec une vidéo du vol.
Ce qui n'est pas fiable c'est la valeur "top speed" car il y a parfois des spikes. Si t'es en statio et que le truc il spike à 320 tu sais que c'est une connerie. Par contre si t'as une montée progressive sur un speed run c'est fiable.

En compet c'est la moyenne des vitesses sol dans les 2 sens qui est prise en compte.

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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 17:41

la valeur top speed erronée n'est pas liée au Gps.
C'est du à une trame corrompue et donc au traitement des infos Gps par la radio.
D'ou ma préférence pour une lecture après le vol qui s'affranchit de toutes erreurs de transmission.
Par contre on pert la mesure en temps reel.
Quoique l'un n'empêche pas l'autre.

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Re: Pito sur un speed

Message par Sp@r0 » 25 nov. 2016, 20:26

paparomeo a écrit :la valeur top speed erronée n'est pas liée au Gps.
C'est du à une trame corrompue et donc au traitement des infos Gps par la radio.
D'ou ma préférence pour une lecture après le vol qui s'affranchit de toutes erreurs de transmission.
Par contre on pert la mesure en temps reel.
Quoique l'un n'empêche pas l'autre.
Pas trop d'accord .. en 2.4Ghz il ne peux pas y avoir de trames erronées considérées comme valide car il y a un cheksum. Si la valeur réceptionnée ne respect pas le cheksum elle est simplement ignorée.
Le seul avantage de lire à postériori c'est de pouvoir avoir toutes les valeurs y compris celles perdues par une erreur de transmission.

Concernant les aberrations de postions de GPS induisant des erreurs de calcul de vitesse elles sont inhérentes à la technologie du GPS développée dans les années 70. Les GPS usuels font des moyennes pour gommer ces erreurs mais parfois ca marche pas terrible ... Si tu voyais le nombre de positionnements folkloriques que je vois passer dans mon boulot (20 000 relevés par jour environ répartie sur 3500 devices). Mais globalement cela marche pas mal c'est juste pas une valeur que l'on peu considérer comme parfaitement fiable .... faut en être conscient c'est tout :)
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Re: Pito sur un speed

Message par felopaul » 25 nov. 2016, 21:34

pour que le GPS soit précis, il faut vraiment qu'il soit loin de toute source parasite dont le récepteur (qui avec la télémétrie est aussi un émetteur) , le GPS reçoit les satellites sur les fréquences 1.2Giga à 1.5Giga, c'est très près des 2.4G de nos radios. Donc mettez vos antennes GPS au plus loin du bout des antennes du récepteur/em (10cm minimum)

Du à la gravité les satellites GPS se désynchronise 38 μs par jour, d'ou la précision de 3m, mais c'est pour la position , la vitesse elle est calculé par effet Doppler (en comparant les fréquences reçues par différents satellites) ,d'ou une précision de 1Km/h , mais la encore l'importance de protéger l'antenne GPS de vos antennes recepteur/em, sinon les vitesses seront absurdes.

Sur mon speed , j'ai mis l'antenne la :
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Modifié en dernier par felopaul le 25 nov. 2016, 21:47, modifié 2 fois.
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Re: Pito sur un speed

Message par paparomeo » 25 nov. 2016, 21:40

Quand je parle de trame corrompue, c'est un raccourci pour dire erreur de transmission radio.
on dit donc la même chose ;)

Concernant les erreurs ou les disfonctionnements GPS, c'est sûr qu'il y en a, mais dans l'ensemble même nos GPS basique fonctionnent pas mal du tout.

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Re: Pito sur un speed

Message par guylou » 04 déc. 2016, 16:11

bonjour felopaul le GPS tient juste avec du velcro ?jamais décroché ?
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Re: Pito sur un speed

Message par felopaul » 04 déc. 2016, 16:16

non, jamais, c'est du velcro 3M
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Re: Pito sur un speed

Message par guylou » 04 déc. 2016, 16:24

ok merci et pour le capteur optique tu le branche ou ? c est encore en sbus j ai déjà unY pour le GPS
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Re: Pito sur un speed

Message par felopaul » 04 déc. 2016, 16:30

oui le voila

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