Comportement etrange des servos

Répondre
Jeremyb77
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2014, 18:03

Comportement etrange des servos

Message par Jeremyb77 » 31 déc. 2014, 18:18

Bonjour.
Je me presente.
Jeremy ,36ans, j'ai peu d'exprerience en helico rc. J'ai bi-rotor, et le simu phenix rc.
J'ai en ma possession un Trex 150 depuis peu et une radio futaba t6.
Apres reparation suite a un crache, j'ai repris mes reglages, et je m'apercois que les servos ont un comportement etrange.
Quand je suis en position gaz a zero, j'actionne les Ailerons , et ils retrouvent bien leurs position au neutre quand je relache.
Quand je met les gaz, ils ne retrouvent pas leur positions neutre!
Etrange. Je n'ai pas trouvé d'info a ce sujet.
Quelqu'un a t'il une idée?

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Comportement etrange des servos

Message par manirien » 31 déc. 2014, 22:51

Je parie que t'as fais ce test avec l'hélico tenu immobile (en main ou lesté sur établi) : alors le système va persévérer, cherchant à obtenir l'inclinaison que tu lui avais demandée avant de remettre le manche au neutre.

Refais donc ton test en inclinant l'hélico comme il le ferait en vol...

Quand tu pousses un manche, tu demandes une inclinaison de l'hélico (avec une rapidité proportionnelle à l'angle du manche) et lorsque tu ramènes le manche au neutre, tu figes l'inclinaison (tu ne la ramènes pas à zéro). Dans ton test sur l'établi, tu figes donc l'inclinaison mais comme elle n'est pas encore atteinte le système "3 axes" va maintenir le palonnier jusqu'à ce que l'inclinaison demandée soit réalisée.

Corollaire : en vol, pour redresser l'hélico il te faudra incliner fugitivement le manche en sens inverse !

Jeremyb77
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2014, 18:03

Re: Comportement etrange des servos

Message par Jeremyb77 » 01 janv. 2015, 19:36

Merci pour cette breve explication.
Je m'en doutais, mais je n'observais pas bien quand je faisais la manip.
Du coup je me dis que pendant la phase de decollage, il ne faut pas trop hesiter avant que l'helico quitte le sol.
Car chaque correction qu'on apporte alors que l'helico est encore au sol, modifie la position du cyclique. Et comme tu disais Manierien, le 3axes attends que l'helico ai atteind la position demandée. Mais cloué au sol , c'est impossible.
Ça rend la phase de decollage plus delicate.

Merci encore pour cette reponse rapide.

Et tous mes voeux pour cette année 2015.

Répondre

Retourner vers « T-rex 150 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité