Pb de réglage du cyclique - help

Répondre
stephane74
Général
Messages : 430
Enregistré le : 08 oct. 2013, 21:39
Localisation : Annecy (74)

Pb de réglage du cyclique - help

Message par stephane74 » 11 nov. 2014, 00:36

Salut à tous,

j'ai besoin de votre aide pour comprendre ce qui ne va pas avec avec mon cyclique. Depuis que j'ai acheté mon X3, je me bat régulièrement avec l'angle des pales car je n'arrive pas à avoir un réglage stable. Je m'explique :

- Point G : j'arrive à avoir 0° de pas en réglant le centre des 3 servos. Pour le vérifier, je met un incidencemètre sur une pale et je la fait tourner pour que la biellette tombe au-dessus de chaque servo. Je règle ensuite le centre pour avoir 0° de pas sur la pale. Lorsque les 3 servos sont réglés, je vérifie que j'ai toujours 0° en posant l'incidencemètre sur l'autre pale et en la plaçant successivement au-dessus des 3 servos. C'est bien le cas.

- Point J : au début de la procédure, l'angle n'est pas exactement de 0° avec la pale qui est placée dans l'axe du fuselage. Il est de 0.2/0.3°. Est-ce important ? Le réglage du 6° se fait alors sans problème. Je me demande quand même si l'écart du début ne pose pas un pb pour obtenir le 6°
- Point K : c'est là que ça se corse. Lorsque je met monte ou que je descend le plateau cyclique, je n'ai pas le même angle des pales en fonction du servo au-dessus duquel je positionne la pale :
- servo profondeur : cyclique en haut : 11.8°/cyclique en bas 11.5°
- servo aileron 1 (droite en regardant le X3 de face) : cyclique en haut : 11.6°/cyclique en bas 11.9°
- servo aileron 2 (gauche en regardant le X3 de face) : cyclique en haut 12.1°/cyclique en bas 12.2°
Du coup, j'ai réglé le plateau pour ne pas dépasser 12° sur le servo aileron 2

Ensuite, j'ai vérifié les angles après être sorti du mode réglage du Beast, et là je ne comprend plus rien :
- servo profondeur : cyclique en haut 11.7°/cyclique en bas 11.5° ==> pas de différence avec le point K
- servo aileron 1 : cyclique en haut 10.4°/cyclique en bas 12.5° ==> différence avec le point K
- servo aileron 2 : cyclique en haut 13.5° (!!!)/cyclique en bas 11.3° ==> différence avec le point K

Le plateau reste à 0° lorsque le manche est au neutre. Ces valeurs sont identiques quelle que soit la pale sur laquelle je pose l'incidencemètre (ou du moins, les écarts sont insignifiants)

Pour faire le réglage du Beast, je m'assure que le X3 est correctement posé à plat en prenant la mesure de l'angle sur la queue de l'appareil (inclinaison longitudinale) et sur le chassis (inclinaison latérale). Les 2 angles sont à 0°.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces valeurs ?

Merci
debutant en helico, mais qui se soigne vite
Blade 120SR
Mcpx v2, en pièces détachées
Mcpx BL tuné à mort
Gaui X3 6S AR6200 ESC CC 50A Edge ==> à vendre
Proto 500 6S AR7200BX Platinum 80A
DX7, mode 2

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par lecable » 11 nov. 2014, 02:13

yop yop

a mon avis tu te prend la tete pour pas grand chose et tes ecarts de 0.1 ou 0.2 degrés sont vraiment insignifiant ... qu es ce qu il donne ton helico en vol ??
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

my____

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par my____ » 11 nov. 2014, 03:44

Je t'avoue ne pas comprendre cette phrase ...
je n'ai pas le même angle des pales en fonction du servo au-dessus duquel je positionne la pale
https://www.youtube.com/watch?v=gLGez1gYY-M[/video]

Logiquement tu prends juste la valeur sur la pale en mettant la pale dans l'axe du tube de queue, tu peux reprendre la valeur avec l'autre pale pour voir si mécaniquement t'es bien de chaque coté.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par jprdragon » 11 nov. 2014, 09:59

Bonjour,

Est'ce que le plateau cyclique est rigoureusement perpendiculaire (devant et cote) , a l'axe du rotor ? .

Pour le controle un colier rylsan sur l'axe rotor , longuement expliqué sur ce forum .
Voir photo et explication de Patrick66 .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par steph66 » 11 nov. 2014, 10:29

stephane74 a écrit : Ensuite, j'ai vérifié les angles après être sorti du mode réglage du Beast, et là je ne comprend plus rien :
- servo profondeur : cyclique en haut 11.7°/cyclique en bas 11.5° ==> pas de différence avec le point K
- servo aileron 1 : cyclique en haut 10.4°/cyclique en bas 12.5° ==> différence avec le point K
- servo aileron 2 : cyclique en haut 13.5° (!!!)/cyclique en bas 11.3° ==> différence avec le point K

Le plateau reste à 0° lorsque le manche est au neutre. Ces valeurs sont identiques quelle que soit la pale sur laquelle je pose l'incidencemètre (ou du moins, les écarts sont insignifiants)

Pour faire le réglage du Beast, je m'assure que le X3 est correctement posé à plat en prenant la mesure de l'angle sur la queue de l'appareil (inclinaison longitudinale) et sur le chassis (inclinaison latérale). Les 2 angles sont à 0°.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces valeurs ?
Pour régler, normalement on mesure l'incidence des pales toujours au même endroit : pale devant, derrière, où tu veux, mais quand tu veux régler la 2ème, tu tournes la tête rotor de 1/2 tour.

Si l'incidence diffère entre position au dessus du servo profondeur, aileron 1 ou 2, c'est que le plateau cyclique n'est pas pile perpendiculaire à l'axe rotor. C'est pas bien grave.

0.2 ou 0.3° = ne t'en fais pas, tu ne peux pas sentir la différence.

Donc mets en l'air :) ton hélico ne demande que ça
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

stephane74
Général
Messages : 430
Enregistré le : 08 oct. 2013, 21:39
Localisation : Annecy (74)

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par stephane74 » 11 nov. 2014, 12:53

Bonjour a tous.

Merci pour vos réponses. Je viens de faire 6 batteries sans problème. Je vais quand même reprendre les réglages ce soir avec vos conseils, en particulier de mesure l'angle des pales toujours au même endroit.

Maintenant, il y a qd même plusieurs choses que je ne comprend pas bien :
- pourquoi est-ce que j'ai un angle différent si je le mesure à différents endroits du cyclique lorsque je suis sur le point K ? Normalement, si le plateau est droit, il devrait être identique partout ? Le plateau est pourtant bien droit lorsqu'il est à 0°
- pourquoi est-ce que j'ai un angle différent de celui que j'ai programmé lorsque je suis sorti du mode setup et que je monte le plateau au max ? Est-ce que c'est le beast qui compense je ne sais quel paramètre ?

Encore merci
debutant en helico, mais qui se soigne vite
Blade 120SR
Mcpx v2, en pièces détachées
Mcpx BL tuné à mort
Gaui X3 6S AR6200 ESC CC 50A Edge ==> à vendre
Proto 500 6S AR7200BX Platinum 80A
DX7, mode 2

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Pb de réglage du cyclique - help

Message par jprdragon » 11 nov. 2014, 15:09

Bonjour,

Regardes dans la reponse de Yoy24 la photo de Patrick66 sur l'outils a faire pour regler le plateau parfaitement perpendiculaire a l'axe rotor :

viewtopic.php?f=13&t=51618
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « X3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité