Courbes et autonomie forza 450

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Courbes et autonomie forza 450

Message par toni4460 » 16 sept. 2013, 19:59

Bonjour, je possède un forza450 avec la config d'origine.

Je trouve le moteur de mon helico vraiment très gourmand, avec une courbe en V 90-inh-75-inh-90 j'ai une autonomie de 3.30min. C'est déjà très puissant mais je n'ai pas la capacité d'exploiter cette puissance. Pas +/- 12.5, lipo 3s 2200mah.

J'ai alors essayé une courbe en V de 80- -65- -80 et l'helico en à toujours sous le pied.

Je voulais savoir quelles sont vos courbes et votre autonomie et aussi jusqu'où peux t on descendre dans cette courbe de gaz'
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 16 sept. 2013, 20:28

salut

En effet le moteur du FORZA est assez gourmand en electrons.
Je suis a 3min de vol a 85% de gaz en 3D non stop avec 13,5° de pas.

Je suis en courbe plate mais je vais tester le gouverneur du controleur dés que possible.
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 17 sept. 2013, 18:12

personne d'autre n'a de Forza ?
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par orglop450 » 17 sept. 2013, 20:10

fisheye a écrit :personne d'autre n'a de Forza ?
Pas moi (je ne suis pas un référence !). Simplement parce que j'ai déjà un format 450 et qu'au printemps 2013 entre un autre 450 et un 500, j'ai préféré un 500 d'occase qui vole génial.

Sur le papier le Forza 450 me parait très séduisant. Sauf peut-être comme je l'ai dit qd il est sorti, que JR propo est assez cher à l'achat (ce qui est relatif et ne signifie pas que l'on fasse une mauvaise affaire) et surtout assez peu diffusé. Maintenant, c'est sur les retours des "utilisateurs" comme vous qu'on peut se faire une idée plus précise sur cet hélico.

Bons vols à vous :lol:
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par orglop450 » 17 sept. 2013, 20:15

Salut Tony
toni4460 a écrit :Bonjour, je possède un forza450 avec la config d'origine.

Je trouve le moteur de mon helico vraiment très gourmand, avec une courbe en V 90-inh-75-inh-90 j'ai une autonomie de 3.30min. C'est déjà très puissant mais je n'ai pas la capacité d'exploiter cette puissance. Pas +/- 12.5, lipo 3s 2200mah.

J'ai alors essayé une courbe en V de 80- -65- -80 et l'helico en à toujours sous le pied.
Questions bêtes :
- Vols ventre basics, début voltige, 3D ?
- Pilote cool ou "nerveux" ?
- Marque de tes Lipos ?
- Nbre de C ? (car parfois il me semble que le poids n'est pas tjs le même pour une capacité totale identique.. sans compter le prix. Gag !)
- A 3 mn30 sec il te reste combien ? (en % ou en voltage)

:p

PS : Sur mon T-Rex 450 Pro, courbe en V léger, je vole à "l'oreille", mon chrono est à 4mn 15 en Gens Ace 3S 2200 mAh 40C. J'ai un pote qui vole en Blade 450X en mode governor, son chrono doit être aux alentours de 3mn 30...
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par toni4460 » 17 sept. 2013, 23:40

Salut Fisheye, lol oui je pense qu'on est les seuls à avoir un forza sur le forum :wub: c'est parce qu'ils ne l'on pas encore essayé. ;)

Salut Orglop450, pour répondre à ta question,

Questions bêtes :
- Vols ventre basics, début voltige, 3D ?
- Pilote cool ou "nerveux" ?
- Marque de tes Lipos ?
- Nbre de C ? (car parfois il me semble que le poids n'est pas tjs le même pour une capacité totale identique.. sans compter le prix. Gag !)
- A 3 mn30 sec il te reste combien ? (en % ou en voltage)

mon style de vol est début de voltige, concernant les lipos j'utilise des nanotech 35-70C 2200Mah,

A la fin des 3.30', il reste 15 pourcent dans ma lipo.

Aujourd'hui j'ai fait deux autres essais.
première courbe plate 60 pourcent, j'ai volé 4 minutes et j'ai remis 1300mah dans ma lipo.

deuxième courbe plate à 70 pourcent, j'ai volé 4 minutes et j'ai remis +/-1700mah dans ma lipo.

Dans aucun des deux cas l'hélico étais en low rpm.

J'essaierais une courbe plate à 50 pourcent demain si le temps le permet.

Etant possesseur d'un trex 450 pro, je peux affirmer que le forza n'a rien à voir avec cet hélico.
Que ce soit en terme de finition, puissance, AC.
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par orglop450 » 18 sept. 2013, 22:40

Bonsoir toni
toni4460 a écrit :Salut Fisheye, lol oui je pense qu'on est les seuls à avoir un forza sur le forum :wub: c'est parce qu'ils ne l'on pas encore essayé. ;)

Salut Orglop450, pour répondre à ta question,

mon style de vol est début de voltige, concernant les lipos j'utilise des nanotech 35-70C 2200Mah,

A la fin des 3.30', il reste 15 pourcent dans ma lipo.

Aujourd'hui j'ai fait deux autres essais.
première courbe plate 60 pourcent, j'ai volé 4 minutes et j'ai remis 1300mah dans ma lipo.

deuxième courbe plate à 70 pourcent, j'ai volé 4 minutes et j'ai remis +/-1700mah dans ma lipo.

Dans aucun des deux cas l'hélico étais en low rpm.

J'essaierais une courbe plate à 50 pourcent demain si le temps le permet.

Etant possesseur d'un trex 450 pro, je peux affirmer que le forza n'a rien à voir avec cet hélico.
Que ce soit en terme de finition, puissance, AC.
Pour avoir eu des NanoTech sur mon 450 Pro, pour ma part c'est pas des lipos que j'ai racheté.
Pour la courbe de gaz je pense qu'il faut de tte façon faire des compromis entre puissance et autonomie. Si 70% suffisent avec un gain d' autonomie appréciable je serais du genre preneur.
En tout cas tu sembles dire que le forza vaut bien son prix. Et comme nous le savons tous... le bon achat c'est pas toujours le moins cher au départ..
A plus. :lol:


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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par orglop450 » 21 sept. 2013, 00:24

Bonsoir everybody !
Heureux possesseurs de JR Propo Forza 450 et les autres.

J'ai trouvé une video sur You Tube sur le Forza 450.. Bon, sans doute vous l'avez déjà vue. Mais quel régal !! :) Je sais c'est Hamish Scott l'extra-terrestre ! :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=M3My2ti7vcQ

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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 23 sept. 2013, 16:04

En tout cas j'ai encore fait 8 vols ce weekend c'etait un plaisir.
je cherche a ameliorer un poil mes reglages de TAGS car j'ai un petit rebond au cyclique (surement baisser le D.Gain)

J'ai un autre utilisateur de Forza autour de moi il vol cool translation vol dos un poil de voltige, sont timer est sur 3m30 et il lui reste ses 20% sur la batterie.

Moi j'ai baissé le pas a 13° et les gaz a 82%. 3min de vol 3D a solliciter non stop la machine.
Il me reste entre 15et 20% suivant les accus. j'utilise des DINOGY 65c 2250Mah. pas essayé le GOV du controleur JR mais c'est le prochain defis du weekend ;)
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par gabe » 23 sept. 2013, 18:27

Au risque de poser une question bête, qu'est-ce qui fait que l'autonomie du Forza est si faible?
Il me fait de l’œil cet hélico mais 3m30 en vol sport c'est court... :(

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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 24 sept. 2013, 18:23

Salut Gabe

Pour info le 450pro avec 450MX fait 3M30/45 en vol 3D egalement.
le pense que le moteur du forza du kit est un poil gourmand ou que le controleur JR du kit a un timing trop haut et fait chauffer l'ensemble.... mais une chose est sur le forza tourne tres vite avec 90% de gaz bien lus que le 450PRO.
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par gabe » 25 sept. 2013, 20:45

Salut!
En 3D, 3:30, ça ne me choque pas. En revanche, en vol sport ça fait un poil court à mon gout.
Ne me reste plus qu'à apprendre la 3D! ;)

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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par orglop450 » 25 sept. 2013, 21:58

Bonsoir Toni ^_^
toni4460 a écrit :.. mon style de vol est début de voltige, concernant les lipos j'utilise des nanotech 35-70C 2200Mah,

A la fin des 3.30', il reste 15 pourcent dans ma lipo...
Un truc me chiffonne..

Pour mon T-Rex 450 Pro j'utilise des Gens Ace 40C en 2200 mAh avec plus de 4mn d'autonomie cad qu'il me reste 30% à la fin (jamais en dessous) avec un ESC Hi Model 45A. Niveau début voltige.. Et surtout si je regarde les combos Align l'ESC livré est "seulement" un 35A et les lipos recommandées vont de 2000 mAh à 2300 mAh.

450 Pro et plus de 4 mn d'autonomie.. Courbe Idle up en V très léger à 80% mini (pas encore essayé le mode Gov Store..)
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Par contre, il me semble avoir lu pour le Forza... ESC livré 50A et lipos recommandées.. 2200 à 2800 mAh ce qui ne fait pas la même chose. En termes de poids.. notamment. Bref, avec des 2800 mAh vu le surcroît de poids.. pour un même nbre de C, combien gagne-t-on en autonomie ? - A condition bien sûr de trouver "la" lipo en question qui rentre dans le Forza.. Chez Gens Ace y'a bien du 2600 mAh et même du au delà, du 3300 mAh mais ça n'a pas l'air de rentrer. Gag !

A+ :lol:
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 26 sept. 2013, 09:27

Salut

La bulle est assez étroite et tu ne peux rentrer que des 2200/2250/2300 en 3S. Plus gros me parait compliqué.
Le controleur JR est prevu pour encaisser du 3s au 6s alors que le ALIGN seulement 3S.
Le BEC du controleur 50a est ajustable également entre 5v et 6v par plage de 0.25v

De plus apres avoir comparé les poids du 450PRO (que j'utilise depuis des années) et le Forza, ils sont quasi identique en ordre de vol, voir meme plus legé pour le FORZA avec un module type BEASTX.

Si tu tapes vraiment dans ta machine en 3D (courbe a 90%) les temps de vol sont en dessous des 4m voir même proche des 3m30. Sur le Forza c'est un poil en dessous 3m/3m15 mais la machine tourne plus fort je trouve a l'oreille avec 90% de gaz (c'est meme une certitude tu satellise la machine) . Donc ensuite si tu vols plus cool donc avec moins de puissance genre 75-80% de gaz (courbe plate) tu gagnes facilement 30sec de vol voir meme plus.

A+
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par Ramses » 09 juil. 2014, 10:24

Bonjour,

Je déterre ce post pour tenter d'avoir d'autres retours.
Le mode gov du contrôleur JR a t'il été testé ? Cela apporte t'il quelque chose ?
Vous en êtes toujours au même niveau d'autonomie ?

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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par ducat' » 09 juil. 2014, 10:38

Pour un aficionados du nitro je trouve que tu te parles beaucoup d'électriques!!! :lol:
Intéressé aussi par tout concernant cette machine...si je dois un jour reprendre un 450 c'est lui ou un x3 courroie
having fun in fpv
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 09 juil. 2014, 10:55

Salut

Le gov du contrôleur ne marche pas terrible. Essayé puis j'ai remit la courbe en V
Le contrôleur JR marche mais clairement ce n'est pas un kontronik ou YGE.
En autonomie c'est entre 3m et 3m15 avec 85/83/85.
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par chamois06 » 09 juil. 2014, 16:09

Bonjour,
Avec tous les hélicos électrique pour améliorer l'autonomie il faut faire tourner le rotor moins vite et garder une % de gaz maximum pour optimiser le rendement de la chaine lipo- contro-moteur.
Donc mettre un démultiplication un peu plus importante , par exemple en utilisant un pignon avec moins de dents et garder une courbe de gaz comme 100, 95, 90, 95, 100 ou 100, 90, 85, 90, 100 ou toutes autre valeurs intermédiaires en conservant 100% en bout.
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par Ramses » 10 juil. 2014, 08:00

ducat' a écrit :Pour un aficionados du nitro je trouve que tu te parles beaucoup d'électriques!!! :lol:
Intéressé aussi par tout concernant cette machine...si je dois un jour reprendre un 450 c'est lui ou un x3 courroie
Hihi ;)

Je le suis toujours ! C'est juste qu'avec mon taf je suis beaucoup en déplacement et dans des pays pas forcément ´easý en terme de modélisme... C'est pour ça que j'avais pris. Le vibe mais force est de constater que ça fait gros a passer aux douanes et ils me posent déjà des questions insistantes pour les radios (j'en mène une t8 pour le simu et une 4pksr pour la voiture) et les lipos de la voiture, du coup je n'ai pas encore tenté le vibe... J'ai un peu le pressentiment qu'ils vont me demander un certificat de je ne sais quoi pour le laisser entrer sur leur territoire... L'Afrique... Donc un 450 serait plus adapté à passer discrètement et fait moins ´grosse machiné
Du coup le nitro dans ces conditions est juste impossible, car bien évidement pas de carburant sur place...

Le truc c'est que 3'30 d'autonomie ça fait juste pour un vieux comme moi qui prend déjà 45s a se chauffer le cerveau :D


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Message par fisheye » 11 juil. 2014, 10:09

Ramses

3m30 avec les tours a fond ... si tu calmes le jeux tu peux atteindre les quasi les 5min sans problème ;)
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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par Ramses » 11 juil. 2014, 15:29

Bon je pense que je vais franchir le cap... Comme on dit "on est au bord du gouffre, faisons un grand pas en avant !"
Je pars en déplacement, je commanderai ca a mon retour...

En réduisant un peu les tours, si j'arrive entre 4 et 5 min ça ira bien pour moi !
Par contre quelqu'un connaît il une date de maj du mini tag pour le rendre compatible avec le sbus futaba ?


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Re: Courbes et autonomie forza 450

Message par fisheye » 22 juil. 2014, 14:50

Salut

Pour la compatibilité Futaba c'est pas pour tout de suite .... c’était dans les tuyaux puis la subitement pas trop de réponse.
En revanche on test en ce moment une nouvelle version du soft avec une grosse grosse amélioration de la pirocompensation qui faisait défaut sur les anciennes versions. Il y a clairement un gros plus en vol
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Courbes et autonomie forza 450

Message par Ramses » 22 juil. 2014, 14:55

J'aimais bien le feeling du tags , je l'aurai bien repris en mini sur un forza mais bon... Je vais certainement commencer avec un nouveau beastx
Par contre j'aurai tendance à hésiter entre le 3 et le 6s... Au niveau du vol je suis persuadé que le 6 me conviendrait mieux mais en autonomie ça doit encore diminuer non ? (Si tu me réponds non je me connais il sera commandé avant. La fin du mois ! :) )


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