réglage plateau cyclique

Répondre
rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

réglage plateau cyclique

Message par rapy73 » 22 nov. 2015, 10:39

Bonjour,

Voilà j'ai réglé mon plateau cyclique de la manière suivante
j'ai mis une courbe dans la radio pour la pas 0/50/100
Tringlerie aux dimensions de la notice
Palonniers des servos 90° avec 0° de pas manche au centre, plateau bien à plat sur toute la course
J'ai mis manche au centre 0° de pas manche en haut 11° et en bas 11°
mais je m'apperçois qu'il y a un petit décalage d'environ 1° entre pas maxi et pas min admissible comme si mon plateau cyclique n'était pas exactement centré sur la course

Bon cela ne m'empêche de voler, mais je voudrai bien que ce soit nickel

Comment faites vous pour avoir la plateau cyclique exactement au milieu de sa course avec 0° pas au centre ?
je peux jouer sur les subtrims pour le remonter un peu ?

merci

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: réglage plateau cyclique

Message par orglop450 » 22 nov. 2015, 10:52

Salut rapy73 ;)
rapy73 a écrit :.. J'ai mis manche au centre 0° de pas manche en haut 11° et en bas 11°
mais je m'apperçois qu'il y a un petit décalage d'environ 1° entre pas maxi et pas min admissible comme si mon plateau cyclique n'était pas exactement centré sur la course

Bon cela ne m'empêche de voler, mais je voudrai bien que ce soit nickel

Comment faites vous pour avoir la plateau cyclique exactement au milieu de sa course avec 0° pas au centre ?
je peux jouer sur les subtrims pour le remonter un peu ?

merci
Bon, je ne suis pas un pro.. sans être un débutant, je te donne un avis en te conseillant de principe... d'en prendre d'autres et de te faire ta propre idée.

Théoriquement, si effectivement avec des servos au neutre plaonniers à la perpendiculaire, tu as bien 0° de pas, plateau bien horizontal en longitudinal comme en latéral, tu devrais avoir pour un même débattement maxi de pas général (PITCH) +/- 11° de part et d'autre... -_-

Sur un riquiqui sur lequel on ne peut pas fixer nos incidencemètres sdts... mesure au piff ! Ici +/- 11.5° :lol:
Image

Maintenant, dans la vraie vie, j'ai ce genre de truc sur mon Align 550 ePro... je ne me suis pas cassé le bol, j'ai plus de débattement "Tx" (commande de course de servo) en bas qu'en haut pour obtenir un débattement mesuré identique sur mes pales +++. Sur la Tx, je n'ai pas joué sur les trims, ou sub-trims : de principe je ne le fais pas en FBL. Mais sur la courbe de pas.

En décodé, si par exemple j'ai sur ma courbe de pas (ici en 5 points : 10/30/50/70/90 en % qui donnent -10°/-5.5°/0°/+5.5°/+11°soit -10° et +11°au lieu de ... -/+ 11°, je mets plus bas au premier point, par exemple 7/28/50/70/90 en %)

Sur mon Synergy, pas eu de pb... ce n'est pas moi qui l'ai monté. ET pour les servos, il y a des repères de neutre (les 2 trous sur le chassis en vis à vis)
Image

Pour moi, le plus important :
- 0° au milieu
- débattement identique en haut comme en bas (en vol dit voltige/3D = avoir autant de débattement en vol ventre qu'en vol dos - avoir de la marge pour tenir son statio ventre à env 2/3 et son statio dos.. à env églt à 1/3 de la course de son stick pas/gaz)
- essais en vol vrai ++ (les degrés mesurés c'est bien, la réalité c'est encore mieux..)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: réglage plateau cyclique

Message par rapy73 » 22 nov. 2015, 15:40

Salut :-)

Bon ben tu me rassures, j'ai fait comme toi, j'ai baissé mon 1er point en % sur le Tx pour avoir mes -11° de pas
Je suis donc bon dans l'ensemble...
merci pour toutes ces précisions.

Encore un petite question :
Sur mon minititan j'ai un controleur qui peut être configuré en "helico avec régulateur", je ne l'ai encore jamais essayé
Si je le configure cela voudrait-il dire qu'il faut que je mette des courbes de gaz plates sur les 3 phases de vol ? ( station/translation et 3D)
Controleur ACE RC BLC-40 40 Ampères

merci bon week

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: réglage plateau cyclique

Message par orglop450 » 22 nov. 2015, 16:12

Re,
rapy73 a écrit :.. Encore un petite question :
Sur mon minititan j'ai un controleur qui peut être configuré en "helico avec régulateur", je ne l'ai encore jamais essayé
Si je le configure cela voudrait-il dire qu'il faut que je mette des courbes de gaz plates sur les 3 phases de vol ? ( station/translation et 3D)
Controleur ACE RC BLC-40 40 Ampères

merci bon week
A priori, tu aurais un ESC permettant de passer du mode dit "normal" (mode de vol normal + Idle up) au mode dit "Governor" ++

Effectivement en mode Governor tu ne peux plus avoir de courbes ascendantes ou en V, mais bien des courbes plates donc premier truc à faire... vérifier que tu es en "soft start" et que ton inter coupure des gaz/ autorotation fonctionne bien +++

Sinon, en mode governor ta "courbe" 3D n'est généralement pas à 100% des gaz (comme elle peut l'être en Idle up) mais pour la courbe la plus haute, réduite à 80% avec.. pour compenser le cas échéant un pignon moteur avec une ou deux dents en plus. 80% au lieu de 100% car le contro doit disposer d'une certaine marge pour "compenser" +++

De nbrx post sur le fofo sont dédiés au mode Governor, je ne peux que te conseiller d'aller les consulter et sur le terrain, de voir avec ceux qui utilisent ce mode.

Mode Gov (à vérifier ++)
1- Gros avantage : lors de grosses prises de pas, ton moteur et... donc ton AC, ne vont pas perdre de tours +++ Du coup figures "plus propres" et moins de risques de "décrochages" de ton AC :) :wub:
2- Inconvénient : si tu es bourrin... les lipos et la mécaniques peuvent ne pas vraiment apprécier... :angry: Sur certains hélicos type 450 on est en alimentation unique (ESC avec BEC intégré) ce qui théoriquement pourait être plus embêtant au niveau de l'alim du Rx et servos. Pour les plus "gros" type 600 et au-dessus on en en alim séparées : pas d'interférence entre augmentation de conso propulsion (majorée en mode Goov sur les gros appels de pas) et électro (cpdt celle-ci peut nécessiter qd même une "bonne" alim car les servos peuvent avoir des besoins plus importants, là aussi)
Sinon bien sûr... stick en bas, en dehors du mode autorot/coupure des gaz, t'as tjs des.. gaz.

Prends d'autres avis.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: réglage plateau cyclique

Message par BRUNO2 » 22 nov. 2015, 19:49

Evite le gouv sur le controleur d'origine du mini titan, on a testé il ne marche pas. Avec un Yge ou un hobbywing c'est nickel.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: réglage plateau cyclique

Message par orglop450 » 22 nov. 2015, 23:07

Re

C'est sûr que pour celui des YGE il y a bcp de retours très positifs concernant le mode Governor. Programmation du mode Gov via carte type Prog Card II ou III.

Pour l'ESC du MIni Titan (format 450) comme pour les Hobbywing, je n'en sais rien.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: réglage plateau cyclique

Message par rapy73 » 23 nov. 2015, 09:19

Merci pour vos explications, je vais donc suivre vos conseils et m’abstenir du mode gouv pour le moment, et si j'en veux un un prendrai un model Yge
Aller encore quelques graissages sur le minititan et c'est reparti :-)
Bons vols

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: réglage plateau cyclique

Message par BRUNO2 » 23 nov. 2015, 09:56

Le hobbywing est 2 fois moins chére et dispo en France.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

réglage plateau cyclique

Message par Stoparach » 23 nov. 2015, 10:05

rapy73 a écrit :Bonjour,

Voilà j'ai réglé mon plateau cyclique de la manière suivante
j'ai mis une courbe dans la radio pour la pas 0/50/100
Tringlerie aux dimensions de la notice
Palonniers des servos 90° avec 0° de pas manche au centre, plateau bien à plat sur toute la course
J'ai mis manche au centre 0° de pas manche en haut 11° et en bas 11°
mais je m'apperçois qu'il y a un petit décalage d'environ 1° entre pas maxi et pas min admissible comme si mon plateau cyclique n'était pas exactement centré sur la course

Bon cela ne m'empêche de voler, mais je voudrai bien que ce soit nickel

Comment faites vous pour avoir la plateau cyclique exactement au milieu de sa course avec 0° pas au centre ?
je peux jouer sur les subtrims pour le remonter un peu ?

merci
Si tes courses de pas ne sont pas symétriques dans 90% des cas ça veut dire que ton plateau cyclique n'est pas parfaitement à plat au neutre... Ça peut se jouer à quasi rien mais ça va créer une asymétrie bien visible en bout de course.

Vérifie qu'il soit bien à plat avec un outil.

Tu peux en fabriquer un avec un rislan ou une épingle fixés perpendiculairement à l'axe principal et venant au contact des boules du plateau cyclique.

Ils doivent être tous à la même hauteur.

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: réglage plateau cyclique

Message par rapy73 » 23 nov. 2015, 14:02

Concernant l'outil que tu me proposes je n'arrive pas à le visualiser.
J'ai mesuré au réglet les 3 boules par rapport au châssis et je suis bien à plat, je pense que sa vient d'un problème de linéarité des servos ou de la télécommande...
ou tout simplement la tringlerie qui n'est exactement pile poil aux dimensions....et pourtant le pieds à coulisse à bien été utile.
Je ferai attention à cela ....au prochain démontage....le plus tard possible

bons vols

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: réglage plateau cyclique

Message par BRUNO2 » 23 nov. 2015, 14:22

Tu parle de subtrim, donc je suppose que tu n'est pas en flybarless ?

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: réglage plateau cyclique

Message par rapy73 » 23 nov. 2015, 18:44

Exacte en bar de bell
Je me suis remis au modélisme il y a peu, et j'ai encore un stock de pièces....
Donc si je comprend bien ta question, j'en déduis qu'en FBL il n'y a pas de subtrim ?
Il faudra que je m’intéresse au FBL, il y a plein d'avantages en dehors des pièces au nombre réduit en cas de crash.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: réglage plateau cyclique

Message par orglop450 » 23 nov. 2015, 22:49

Bonsoir Rapy ;)
rapy73 a écrit :..Donc si je comprend bien ta question, j'en déduis qu'en FBL il n'y a pas de subtrim ?
Il faudra que je m’intéresse au FBL, il y a plein d'avantages en dehors des pièces au nombre réduit en cas de crash.
Nuance... sur les Tx, y'a toujours les fonctions trims et sub-trims. Cdpt qd on utilise un module FBL qui "gère" tous les servos, cyclique comme AC, le plus "simple" dans le sens, qui évite d'avoir des gags éventuels, c'est de lui laisser "tout" gérer (ou du moins le plus possible).

Mécaniquement on doit donc s'efforcer d'être le plus nif possible et cela passe entre autre par les "neutres mécaniques". Le module FBL travaillera d'autant plus juste.. que ta mécanique le sera, et... qu'il n'y aura pas l'interférence des trims et sub-trims de ta Tx (qui peuvent "fausser" les neutres de ton module). Bon, c'est mon avis.

Sinon, je pense que pour ma part, le plus gros avantage des modules FBL versus BdB, ce n'est peut-être pas la réduction du nombre de pièces mécaniques mais une gestion un peu plus "à la carte" du cyclique avec entre autre :
- effet "compensateur de cap" au cyclique (différent de... correction d'assiette)
- gestion plus étendue des servos de cyclique
- fonctions supplémentaires type gyro dit 6 axes (stabilisation /correction d'assiette et surtout... fonction dite "RESCUE")

Bon, sur le fofo c'est pas le nbre de posts qui manque sur ces sujets.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Mini Titan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité