Mini Titan V2 - Problème de CG

Répondre
Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par fred_78 » 16 mai 2013, 09:11

Bonjour à tous,



J'ai un problème de CG sur mon mini titan V2 FBL, que j'ai d'ailleurs toujours eu.

Lorsque je prends l'hélico par l'axe principal et le met sur la tranche, la queue tombe immédiatement. Le CG longitundinal est très décalé vers l'arrière.

J'ai une LIPO 2200 devant + ESC et un BEC sous l'hélico
Rx Multiplex + BeastX sur la plateforme arrière (légers)

En vol, je peux sentir ce problème de CG surtout sur le dos.

Sur un changement de cap de 180°, l'hélico part franchement en translation et un peu de latéral. Je dois corriger immédiatement.

notre : l'hélico a pris pas mal de crashs (une vingtaine), c'était mon premier CP. Mais je ne comprends pas pourquoi ces crashs auraient affecté le CG.



Auriez-vous une idée de la raison de ce CG décalé ?
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par BRUNO2 » 16 mai 2013, 09:41

C'est vrai que le v2 est centré arriere ( boitier d'ac alu ) et je me demande si il n'a pas été prevu pour etre en 4s 2200 pour etre bien equilibré. Le fait que tu doit corriger sur un 180° ressemble plutot a une pirocompensation du beast x a l'envers menu N. Lorsque tu fait un statio et un 360° avec l'ac ton helico reste t'il bien a plat ?
Perso sur le dos le miens ne bouge pas mais bon il n'a qu'un crash et en vol que depuis 2 mois. Tu n'aurais pas un servo de "fatigué" ou ton plateau cyclique pas bien a plat ?

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par fred_78 » 16 mai 2013, 10:21

remarque intéressante

J'ai un swash leveller pour mettre mon plateau bien à plat. Donc le plateau est bien à plat.

mais quand je fais le 1er vol (après une maintenance sur le plateau), l'hélico part franchement à gauche et en arrière. Je dois utiliser le trim du beast pour corriger cela (environ 8 à 10 impulsions au manche pour l'inclinaison).

en vol à plat, l'hélico semble pencher légèrement d'un côté pour maintenir le statio
lorsque je fais du statio à plat cap vers moi, je vois nettement cette inclinaison que j'estime à qq degrés.


pour la compensation de pirouette (menu N), ce n'est pas ça. J'ai bien vérifié, c'est correctement programmé.

une idée ?
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par BRUNO2 » 16 mai 2013, 10:39

Je te parlais d'un servo "fatigué" car j'ai eu un servo qui ne montais pas comme les autres a certaines positions du manche de pas ( potentiometre du servo usé ). Pour le verifier avec ton swash leveller tu monte le pas tout doucement pour voir si tu n'as pas un servo qui "decroche" de temps en temps, quelle est la marque de tes servos et sont ils recents ?
Question bete tu n'aurais pas mis du trim sans faire gaf sur ta telecommande, sinon un helico qui s'incline avec un boitier flybarless ca peut etre un probleme d'ac comme un porte pale desséré ou des pales d'ac mal equilibrée, ton anticouple est il bien libre ( tringlerie d'ac deconectée ) ?

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par fred_78 » 16 mai 2013, 11:21

je vais tester les servos du cyclique avec mon swash leveller. Mais à vue d'oeil, rien d'anormal

les servos sont quasi neufs, mais ils ont subi 3 ou 4 crash déjà et j'ai du changer l'un d'eux. Ce sont des Turnigy S306G HV

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... c_21g.html

Mais je crois que j'avais déjà ce problème avant d'installer ces servos.

pas de trim sur la radio, je fais attention à ça régulièrement.

AC : apparemment aucun problème. Mais je vais re-vérifier. pales d'AC edge. A mon avis bien équilibrées.
AC bien libre, tringlerie bien connectée.


De mon point de vue, je pense plutôt à un problème de CG. Mais je n'en suis absolument pas sûr.

En statio cap inverse (face à moi), je vois bien que le plan du rotor principal n'est pas parfaitement horizontal.

Autre chose que j'ai remarquée : lorsque je fais un virage vol dos avec un régime élevé (idleup2 ~ 90%), il arrive souvent que la queue de l'hélico se mette en oscillation très rapide autour de l'axe de tangage. Le gain cyclique sur le beast est pourtant en position médiane. Mais mes servos sont très rapides. Les turnigy S306G sont donnés à 0,06s/60°

quid ?
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par BRUNO2 » 16 mai 2013, 11:56

On a les memes servos ( version topmodel mais pas hv) , la meme machine et le beastx. Tu peut monté le gain cyclique potard 1 ( perso + 3 graduation ). Par contre si ce sont de hv ( le lien que tu as mis ne correspond pas a des hv ) tu les alimentes avec l'esc ou un bec exterieur pour profiter tu hv ? Sinon tu as quoi comme pales principales, il ne faut pas quelles soient trop serrées, ce sont bien des 325 car si elles sont plus grandes il faut diminuer le gain cyclique.
Au cas ou je vole sur Vincennes dans le 94.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par den » 16 mai 2013, 12:38

fred_78 a écrit :En statio cap inverse (face à moi), je vois bien que le plan du rotor principal n'est pas parfaitement horizontal.
En statio c'est normal, c'est dû au souffle de l'anti-couple qui doit être contré par une légère inclinaison, sinon la machine part doucement en translation latérale vers sa gauche.
fred_78 a écrit :De mon point de vue, je pense plutôt à un problème de CG. Mais je n'en suis absolument pas sûr.
De toutes façons, à partir du moment ou tu fais du vol dos, il est toujours intéressant d'avoir une machine équilibrée. Je rajoute pour ma part une petite pastille de plomb 30 à 60 gr(plombs de pèche ou équilibrage pneus) maintenue sur l'extrémité de l'accu avec un petit bracelet de chambre à air vélo.

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par fred_78 » 16 mai 2013, 13:45

j'ai bien des HV
j'ai équipé l'hélico avec un UBEC

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=23355

sympa, il me donne la tension de la lipo sous forme d'une série de leds et j'ai une alerte avec une led brillante quand la tension de la lipo arrive à une certaine valeur.

pales REVOLUTION en 325 - RAS
suis dans le 78, le vesinet ;-)

je vais faire un essai avec un contre-poids à l'avant

pour l'histoire du souffle de l'AC, bizarre quand même. Car l'inclinaison me paraît trop importante. Et surtout, je n'ai pas remarqué cela sur mon trex450 ...
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par BRUNO2 » 16 mai 2013, 14:06

Essaye d'inverser le servo droit avec le gauche pour eliminer un probleme de servo. Sinon j'ai mis une canopy du v1 qui me permet de mettre la lipo plus en avant mais c'est toujours centré arriere et le beau du temps du moment ne m'a pas encore permis de tester en vol. Tu as bien la version 3.08 sur le beast x car si je me souviens bien il y avait un leger soucis sur le latteral en version 3.00. Si tes servos sont des hv le top c'est de les alimenter en 7.2 v ce que ne fait pas apparement ton ubec.

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Mini Titan V2 - Problème de CG

Message par fred_78 » 16 mai 2013, 14:49

j'essaierai d'inverser servo D et G, mais ca va me demander au moins une demi-heure, le temps de refaire toute la prog beast. Mais j'ai l'habitude maintenant, je vais vite avec mon incidence-mètre numérique (un régal)

je viens d'essayer (entre 2 gouttes de pluie...grrr), mon trex450 équipé beast aussi. en effet très légère inclinaison à droite (pour contrer le souffle de l'AC). Mais rien à voir avec l'inclinaison que je rencontre sur mon mini titan. C'est très léger sur le trex et franc sur le mini titan.

le trex est équipé aussi en 306G HV

j'ai fait un essai avec un contre poids à l'avant du mini titan. Résultat : aucun changement. Donc ça ne vient pas du centrage.

je le redis : quand je fais une maintenance sur l'axe principale et que j'utilise le swash leveller pour mettre le plateau bien à plat, lors du 1er vol test l'hélico décollé franchement sur la gauche. Je dois alors le trimmer à droite (8 à 10 impulsions en roulis droit). Je ne pense pas que ce soit normal.

Avant de décoller, je vérifie toujours la bonne concordance des ordres radio avec les mouvements servos, ainsi que la fluidité des mouvements servos. Une fois j'ai remarqué que le servo Gauche avait des mouvements sacadés. Il ne le fait plus.

Je vais essayer de le changer (j(en ai un de rechange) et voir ce que ça donne. Mais ça m'étonnerait que ca vienne de là car ke problème est constant et en statio. Pour moi c'est un problème d'équilibrage général de l'hélico. Il est possible que la cellule ait été voilée lors de certains crashs et que l'ensemble de "vole plus droit"
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

Répondre

Retourner vers « Mini Titan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité