Montage Logo 400 SE

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 10:50

Bonjour à tous.


Il y a quelques semaines, j'ai été très attiré par une petite annonce concernant un Logo 400 SE nu. J'ai alors entrepris
des recherches sur ce modèle avant de passer à l'acte et je me suis vite aperçut que les posts traitant de ce modèle
ne courraient pas les rues que ce soit sur les forums FR, EU ou même US.

Dans la famille des Logo, il semblerait que le 400(SE) ai été boudé par rapport à ces grands frères (sauf peut être par
les américains). Comme j'ai toujours aimé le look des Logo, j'ai donc décidé de sauter le pas malgré le problème de
vibrations qui semble être assez récurent. L'avenir me dira si j'ai eu tort ........ ou pas :)

Depuis une petite semaine, je dispose de toute l'électro alors j'ai débuter le check-up complet du Logo. La machine
étant comme neuve, je profite donc de l'occasion pour ouvrir ce post et enrichir un peu le forum (avec ma modeste
expérience) concernant ce modèle.


Voici la description complète de la bête :


Kit -> Logo 400 se nu
Pâles -> Edge 473mm + Kbdd 72mm et 86mm
Moteur -> Scorpion 3026 1400Kv
Pignon -> 18T et 19T
Esc -> Castle Creation Ice 100A
Cyclique -> Align DS515M
Anticouple -> Align DS655
Gyro -> BeastX V3
Lipo ->Zippy Compact 6S 3300mAh 35C (en cours de livraison)

Upgrades :
Platine gyro custom heli (ou équivalent)
Boitier anticouple carbon
Tringlerie Lynx Titane
Kit antistatique


Et voici une photo de l'ensemble avant démontage de l'hélico.


Image


Oooooooh ! Purée j'ai hâte de le mettre en l'air celui la. Je le trouve magnifigne :wub:



J'essaierai de donner un maximum d'impressions et de remarques pendant l'assemblage. Si je rencontre des problèmes
ou que j'ai des doutes sur quelque chose, je compte sur vous pour me filer un coup de main. D'ailleurs si vous voyez
quelque chose qui vous interpelle, n'hésitez pas à intervenir ;)


Allez ! C'est parti
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 1 : La préparation

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 11:13

J'ai d'abord réuni tous les outils dont j'allais avoir besoin. J'aime bien avoir tout à portée de main.

Voici ce qu'il vous faut :


Image


En soit, rien de bien exceptionnel. Des clé allen de 1.5 à 3, tournevis plat et crusi, pince, pince à chape,
Pince à clips extérieur (pour l'axe principal), frein filet medium, huile (ici de la scorpion) pour les roulements et
du papier de verre. Et le chatterton me sert à remplacer les rilsans.

Dans mon cas, l'hélico n'étant pas neuf, j'ai ensuite tout démonté, dégraissé, etc... jusqu'à la moindre petite pièce.
C'est à cette étape que j'ai vérifié les axes, roulements et autres.

Avant l'assemblage, je vous recommande de bien poncer toutes les arrêtes des 2 demis flancs et du support lipo car
l'hélico a beau être d'occasion, je peux vous jurer que ça coupe alors attention à vos câbles.


C'est à partir de là que débute réellement le montage.
Modifié en dernier par Chico-rC le 28 juin 2013, 10:13, modifié 1 fois.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 2.1 : Le demi flanc droit

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 11:50

Cette étape commence par la mise en place du support moteur et du palier supérieur. Normalement, les 2 roulements
d'axe auraient dû être démonter mais comme ils ne voulaient pas sortir, je n'est pas insisté de peur de les ruiner.


Image


Une fois les roulements huilés et les 2 supports mis en place.


Image


Attention à ne pas trop serrer les vis, sous peine de casser les ergots qui servent à emboîter les supports.
Afin de me faciliter l'assemblage, j'ai décidé de ne pas suivre entièrement la doc et de mettre en place les servos
dès le départ. Le passage des câbles sera ainsi plus aisé.


Image


N'étant pas fan des câbles apparent, ni des câbles qui sortent à l'arrière de l'hélico, j'ai donc fait passer le câble à
l'intérieur du chassis et de le faire sortir sur la partie avant du support gyro.


Image


Vu de l'autre coté, je dois dire que le câble est complètement invisible.


Image


Comme je dispose du kit antistatique, je l'ai fixé également sur ce demi flanc. Un coté est glissé sur le trou le plus en
avant du support moteur étant donné que la visse n'est pas encore en place.


Image


L'autre extrémité ressort au niveau du tube de queue (normal me direz vous). Le fil, lui serpente sur la partie basse
du demi flanc (je sais pas si c'est bien visible).


Image


J'ai eu des problèmes pour fixer les câbles avec des rilsans dû au relief du chassis alors j'ai tout fixé avec du
chatterton noir. Je l'ai déjà expérimenté sur d'autre machine sans aucun soucis.

C'est tout pour cette partie. Maintenant, c'est au tour du demi flanc gauche.
Modifié en dernier par Chico-rC le 17 juil. 2013, 13:17, modifié 2 fois.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 2.2 : Le demi flanc gauche

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 15:22

Après un bon petit repas et bonne grosse séance de ménage -_- , me voilà de retour sur le montage du Logo.

Dans le flanc gauche vient se monter les servos de profondeur, d'aileron et également celui d'anticouple. Concernant
le choix du servo d'AC, deux choix s'offrent à vous. Vous avez la possibilité de monter un servo taille standard qui vient
se loger dans le flanc gauche (mon choix) ou une taille middle (midi) qui lui aurait été placé dans le flanc précédent.

Dans un premier temps, le montage des servos du cyclique.


Image


Pour le passage des câbles, je suis resté dans la même optique que précédemment.


Image

Image


Avant la mise en place du servo d'AC, il y a une petite opération a effectuer. L'emplacement étant pourtant prévu
pour une taille standard, il y a 2 lamelles à couper pour que le servo puisse prendre place (cf flèches). L'ancien
proprio les avait déjà enlevé mais j'ai quand même été obligé de repasser un coup de lime et de fignoler au
papier de verre. C'est que c'est pas petit un DS655 ^_^


Image


C'est donc au tour du DS655 de prendre place dans le chassis.


Image

Image

Image


Une fois tout ce petit monde bien en place, il est temps de passer à la suite. Allez zou !!!
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 2.3 : Assemblage des 2 flancs et du train

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 16:23

Maintenant que les flancs sont prêt, il ne reste plus qu'à les assembler. Pour ce faire, on a besoin d'une entretoise
qui viendra se glisser au niveau du support arrière du train d'atterrissage, et de quelques visses.


Image


Après 2 petites minutes, voici le résultat.


Image

Image

Image


A présent, il est temps de monter le train d'atterrissage qui soit dit en passant, est un poil plus rigide que celui
du Trex 500.


Image
(Tiens ! j'ai oublié les 4 M3x10mm et leurs écrous qui fixent le train au chassis) :rolleyes:

Et voilà donc la principale partie du chassis déjà achevée.


Image


En ce qui concerne mes premières impressions, je doit dire que j'apprécie beaucoup le fait que le chassis se compose
au final de très peu de pièces. Au passage, c'est ce que j'ai également aimé sur le Mini Protos. Je pense que c'est
un bon point pour ce qui est de l'entretien et des futures réparation. Au départ, j'étais pas chaud pour le tout plastique
mais aux regards des résultats sur le Protos 500, Logo 500 et 600; je me suis laissé tenté. Et à 9.90€ le demi flancs,
why not !

Pour ce qui est des points que j'apprécie déjà moins, ils concernent la position des servos et la fixation du train.

Si on a le choix de la taille du servo d'AC, on a revanche aucune liberté quand au positionnement de ces derniers.
Si vous choisissez comme moi un servo taille standard, vous vous retrouverez avec les servos de profondeur et D'AC
du même coté. Je sais que c'est pas bien méchant mais j'ai pour habitude de répartir au mieux les masses et là,
ben ! pas possible <_<

Pour la fixation du train, j'ai peur qu'avec la rigidité du train, les petites pattes qui le maintienne n'encaissent pas un
atterrissage violent. Je pense qu'elles risquent de casser au raz du chassis. A voir à l'utilisation.
Modifié en dernier par Chico-rC le 17 juil. 2013, 13:21, modifié 1 fois.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Vince_be
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 05 juil. 2009, 19:00
Localisation : Chaineux (Belgique)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Vince_be » 21 juin 2013, 16:41

I Hello,

Deux options pour la fixation du train :

- utiliser des vis et écrous en nylon pour faire fusible
- utiliser ceci : http://www.helishop-online.de/epages/61 ... 20Logos%22

Bon montage.

@++

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk
Modifié en dernier par Vince_be le 21 juin 2013, 16:53, modifié 1 fois.
Hélico(s) actuel(s): Mikado Logo 550SX, Protos 500, Mini Protos, Blade 180CFX, Blade 130X

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 16:50

Tiens ! Ne serais tu pas l'ancien proprio M. Vincent de belgique :)

Pour les visses nylon, j'ai pu lire sur des forums US qu'elles n'empêchent pas la rupture de la fixation. Par contre,
pour les renforts de train carbon, (si c'est bien toi) tu m'en as parlé pendant l'échange. Je pense si problème il y a,
que j'opterai pour cette option.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Vince_be
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 05 juil. 2009, 19:00
Localisation : Chaineux (Belgique)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Vince_be » 21 juin 2013, 16:55

Oui c'est bien moi ;-)

Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien mais tu vois ce dont je parle. Pour quelques euros ça vaut le coût...

@++

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk
Hélico(s) actuel(s): Mikado Logo 550SX, Protos 500, Mini Protos, Blade 180CFX, Blade 130X

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 21 juin 2013, 16:58

Je m'en doutais :p Tu pourras suivre ton ancien jouet ici et sur ma page perso ;)

Et le lien fonctionne bien de chez moi.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 26 juin 2013, 22:49

+ 1 avec Vince_be, les vis nylons vont te sauver ton châssis ou du moins les parties des fixations du patin. Ca m'a sauvé plusieurs fois le châssis et les arceaux du patin. Quant aux plaques de carbones vendu chez Nenno's, ils équipent également mon Logo 400 et je pense qu'ils m'ont également permis de sauver le châssis.

Sinon, moi aussi je suivrais tes évolutions avec ton Logo 400 SE.

Le 400 est déjà très sympa. J'a...... do.................re.

J'ai également acheté le Logo 500 depuis quelques temps. Trop bien.

Bons vols.
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 27 juin 2013, 17:28

Merci de l'info.

De toute façon pour l'instant, plus d'achat de prévus. J'y penserai quand il ira au tas (le plus tard possible :rolleyes: )
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 27 juin 2013, 17:46

Je comprends que tu n'es pas pressé de l'envoyer au tas.

<_<
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 27 juin 2013, 17:59

C'est clair ;) C'est qu'il est pas donné pour un 500 le Logo.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 27 juin 2013, 18:33

Mouais c'est vrai mais il est tellement sympa à piloter et différent, niveau bulle.
J'aime.
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 27 juin 2013, 18:39

Je vais pas tarder à le vérifier ;)

J'ai presque fini l'hélico mais le post n'a pas avancé au même rythme à cause d'un soucis avec imageshacks. Là c'est
réglé donc je vais reprendre l'avancement du post.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 27 juin 2013, 18:44

Cool !!

Et j'espère qu'il y aura aussi une vidéo de son premier vol ou ses premiers vols.

Quelles lipos vas-tu utiliser ??
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 27 juin 2013, 18:50

Des zippy compact 6s 3300mAh 35C.

Et oui ! il y aura des vidéos. Pas des essais mais des premiers "vols". Par contre j'ai pas un gros niveau alors faudra pas
s'attendre à de la grosse 3D de fous furieux :lol: :ph34r:
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 27 juin 2013, 19:10

Ok !
Fais gaffe, il n'y a pas beaucoup de place dans le châssis, c'est un peu ce qui m'a freiné pour stretcher mon Logo 400 et finalement je suis passé au Logo 500.
Chacun son niveau de vol et l'essentiel est de se faire plaisir en faisant voler nos machines.
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 27 juin 2013, 19:33

Pour le vol, je suis bien d'accord avec toi. Et pour les lipo, elles passent bien, même si je les trouve un peu longues
vis à vis du pignon moteur.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 2.4 : Mise en place de la couronne

Message par Chico-rC » 28 juin 2013, 10:39

Me voilà enfin de retour sur le montage de mon nouveau jouet :D

Donc sans plus attendre, je poursuis avec le montage de l'axe principal accompagné de la couronne.


Image


Attention à ne pas se tromper de sens de montage pour la roue libre. La doc n'est pas très précise sur ce point et
du coup j'ai mis les deux pied dedant -_-

Ce qui m'a surprit au niveau de la conception, c'est que la partie basse de l'axe est maintenue uniquement avec
le serre clips. Faut avouer que c'est peu orthodoxe comme montage. De plus le diamètre de l'axe est énorme comparée
aux autres classe 500 (10mm) :blink:

Une fois le tout en lieu et place :


Image


A l'exception du support Lipo, j'en ai fini avec la partie chassis. Je peux donc attaquer l'anticouple.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 3.1 : Le boitier d'anticouple

Message par Chico-rC » 28 juin 2013, 11:31

Avant d'enchaîner sur l'assemblage, j'ai pris une photo de tout l'anticouple en pièces et je dois dire que si j'avais
apprécié le faible nombre de pièces composant le chassis, il en est tout autre pour cette partie. On peut dire qu'il
y a du monde :(


Image


Excusez moi pour la clarté de la photo mais mon bureau manque d'éclairage. Quelle idée de bosser la nuit aussi ! :rolleyes:
En ce qui concerne le boitier d'AC, je dispose de celui d'origine (droite) et du carbon (gauche), mais j'ai choisi de ne pas
aborder le montage de celui d'origine. Il s'agit de 2 demi coques à emboîter, rien de compliqué.


Image


A ce stade, il faut commencer par monter l'axe et sa poulie.


Image


Pour la mise en place de la petite tige de maintien, il ne faut pas avoir peur d'insister. L'ajustement est très serré.
Et on poursuit avec la mise en place des entretoises, de l'axe et de la courroie.


Image


Ensuite, il n'y a plus qu'à refermer ce sandwich.


Image


Bon ! Je file préparer la popote. La suite viendra après m'être bien rassasier :p
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 3.2 : Le rotor d'anticouple et sa commande

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 10:40

Allez ! c'est reparti :)

Je continue avec l'assemblage des différentes pièces constituant le rotor d'AC.

Le slider

Image


La commande du slider

Image


Et le rotor d'AC a proprement parlé

Image


L'enchevêtrement des roulements et autres, est exactement identique à ce qu'il y a sur le rotor principal.
Désormais, il n'y a plus qu'a monter tout ça sur le boitier. Et voici le résultat :


Image


Je suis encore une fois bluffé par les ajustements. La machine n'étant pourtant pas neuve, il n'y a aucuns jeux.
Même pas un léger jeu fonctionnel sur les pieds de pales. De plus, l'ensemble parait très robuste.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 3.3 : Montage du tube de queue et du renvoi d'AC

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 11:21

Avant de mettre en place tout l'anticouple sur le chassis, j'ai fait plusieurs essais quant au positionnement
du recepteur et du cheminement de câbles allant du Rx au BeastX. Je ne savais pas où mettre le récepteur
c'est pourquoi les câble n'ont pas été mis en même temps que les servos.

Pour être sûr que les câbles ne viennent pas frotter le pignon du renvoi, je les ai fixé ensemble.


Image


Puis mis en place dans le chassis


Image


Une fois que tout était prêt, j'ai poursuivi par le montage du boitier sur le tube de queue. Afin de passer la courroie
dans le tube, j'ai utilisé la tringle d'AC.


Image


Voici de quoi se compose le bloc de renvoi d'anticouple.


Image


Après avoir monter les roulements de la poulie, il reste à emboîter le bloc sur le tube puis monter la poulie.
L'axe de la poulie est maintenue uniquement par la vis sans tête sur le bras supérieur du renvoi.


Image


Quand tout est assemblé, on arrive à ça :


Image


De tout les hélicos que j'ai eu dans les mains, c'est la première fois que je me retrouve avec un anticouple complet
et fonctionnel alors qu'il n'est toujours pas sur l'hélico. C'est à cette étape qu'il faut réglé la tension de la courroie.
Pour ce faire, une vis M3 et un écrou viennent bloquer le tube.

Par contre, quelque chose m'a étonné vis à vis de la courroie qui au passage est énorme (surtout les dents).
En fait, peu importe le niveau de tension, on sent toujours le passage des dents sur les poulies. Quand on le fait
tourner doucement à la main, cela fait vibrer tout le tube.
Modifié en dernier par Chico-rC le 17 juil. 2013, 13:24, modifié 1 fois.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 3.4 : Assemblage de l'anticouple et du support Lipo

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 12:08

De tout le montage, cette étape est pour beaucoup LE point sensible à ne surtout pas louper. Après
avoir parcouru pas mal de forums, il s'avère que les problèmes de vibrations viendraient en grande partie
de l'alignement du tube. Si ce n'est pas réalisé rigoureusement, la couronne et la poulie de renvoi ne seront
pas parallèles.

Pour les futurs acquéreurs, prenez vraiment le temps de bien faire la chose ;)

Quand c'est terminé, on arrive à ça.


Image


Ensuite c'est au tour du support Lipo. Ne pas oublier de poncer également les arrêtes au papier de verre.


Image


Et le voilà en place.


Image


Afin d'achever le montage de la poutre, reste à y ajouter les renforts qui se présentent de la sorte.


Image


Aaaaaah ! Une fois fini, on peut dire que ça commence à ressembler à un hélico :wub:


Image


A partir d'içi, le montage est un peu décousu :huh: J'aurais voulu mettre en place la motorisation plus tôt mais je n'avais
pas les connecteurs pour le Castle qui est tout neuf. Et j'avoue que c'est plus facile de le raccorder au Castle Link tant
qu'il n'a pas intégré la mécanique. Il en ai de même pour l'ensemble de la tringlerie. Ca m'embêtait sérieusement de tout monter puis de tout redémonter pour effectuer les réglages.

J'aborderai donc les réglages avant de finaliser la mécanique.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Yoy24 » 29 juin 2013, 12:12

:wub: :wub: :wub: :wub: ...!
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 12:14

Aaaah ! toi aussi tu l'aime :D :lol: :lol: :p
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 4 : Le rotor principal

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 12:31

Bon ! c'est pas le tout mais il y a encore du boulot alors j'enchaîne avec la seule partie qui reste à monter,
c'est à dire le rotor principal.

Image


Image


Comme j'ai pu le constater au fur et à mesure du montage, de nouveau, il n'y pas de jeux du tout et l'ensemble est
très rigide. Quand on tient le tout dans la main, on se rend vite compte que le rotor est imposant et assez lourd.

Et voilà le rotor au complet et en attente de montage.


Image


La prochaine étape sera la mise en place du BeastX et du récepteur
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Yoy24 » 29 juin 2013, 15:09

Yop;)

Stp, quel est le diamètre de l'axe PP du rotor??? :unsure:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 15:15

Je l'ai mesuré mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est sûr, c'est qu'il est plus gros que l'axe du Scorpion.
Là tout de suite, je dirais 7mm de diamètre et long de 86mm.

EDIT :
Après une petite recherche, il semblerai qu'il fasse 8mm. Après pour être sûr, il faut que je (re)mesure.

EDIT 2 :
Bon ! Après mesure, c'est effectivement 8mm ;)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Yoy24 » 29 juin 2013, 15:47

:lol: :lol: :lol:

MERKI!

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 15:53

De rien !

C'est que je suis sur le logo alors ça m'a pas pris beaucoup de temps de vérifier :p
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 5 : Mise en place du BeastX et du récepteur

Message par Chico-rC » 29 juin 2013, 16:38

Pour la suite des opérations, je vais parler d'un point qui me chagrine pas mal de la part de Mikado :mellow:

Cela concerne l'emplacement du module Fbl. C'est à mon avis le seul vrai point négatif de cet hélico. Sans l'achat
de la petite platine carbone qui va bien, je vois pas comment on peux monter le module à cet endroit.

La pièce en question

Image


Sans l'ajout de cette pièce, il y a un trou béant de 7mm entre les 2 flancs. Et les 2 supports en question ne sont pas
assez rigide. Je trouve que c'est une vrai faute de conception ou c'est qu'il n'avait pas prévu de monter le module à
cet emplacement.

C'est vraiment dommage d'avoir une grossière erreur de ce type sur une machine de cette qualité <_<

Avant de monter cette platine, j'y est d'abord collé du double face histoire d'être sûr qu'elle reste bien en place.
Et puis je me suis dit que ça pouvait être un premier filtre à vibration (P'te à tort )


Image


Et la voilà en place. vous pouvez constater le fameux écart entre les supports.


Image


Maintenant que c'est fait, le BeastX n'a plus qu'a être fixé. Sur ce point, j'ai choisit de chercher les ennuis :blink:
Le meilleur moyen d'être sûr que le problème de vibration est bien lié au montage et non à la conception, était
de démarrer les essais avec une mousse fine comme sur mes autres hélicos. En l' occurrence, de la Msh Brain qui trainait.


Image


D'ailleurs ce n'est pas de la mousse mais plutôt une sorte de gel solide. J'avais jamais essayé alors c'est l'occasion.
Le résultat une fois le module fixé.


Image


Image


Après c'est au tour de l'AR6200 et de son satellite d'intégrer l'hélico.


Image


Image


Et voilà, le post a rattrapé mon niveau réel d'avancement du montage. Désormais, il faut que je me plonge dans les
réglages du Castle Ice 100A puis entamer ceux du BeastX.

Go ! Je m'y plonge dans la foulée :D
Modifié en dernier par Chico-rC le 17 juil. 2013, 13:34, modifié 1 fois.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Roulettes
Chancelier Suprême
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2008, 17:56
Localisation : CHATEAUROUX

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Roulettes » 29 juin 2013, 18:34

Beau post.

Et pour ma part, le BeastX est collé à cheval sur les deux supports sans aucun problème.

Bientôt en vol, cool.

Bonne continuation.
Radio AURORA9X
Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
Extra 260 : Precision Aerobatics
Slavia
Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Montage Logo 400 SE

Message par Chico-rC » 02 juil. 2013, 10:46

Merci :D

Pour la platine, même si j'avais acheté le kit neuf, j'aurais quand même pris la platine carbone.
Mais content de savoir que ça fonctionne sans.

Bon ! J'ai pu avancer le montage et les réglages hier alors je continue.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 6 : Montage de la propulsion

Message par Chico-rC » 02 juil. 2013, 11:19

Dans la soirée de Samedi, j'ai trouvé le temps de souder tous les connecteurs, ce qui m'a permis dans la même
soirée de mettre en place le groupe Moteur + Esc.


Image


J'ai au préalable effectué une grande partie des réglages du castle afin de ne pas me battre avec le Castle link.
Je posterai les réglages de ce dernier plus tard car ils sont toujours pas les définitifs. Sinon, j'ai pas eu de soucis
particuliers avec la mise en place du moteur par contre, c'étais différent avec l'Esc <_<

J'avais pourtant vérifié que le câble allant jusqu'au Rx était assez long (à blanc) mais je me suis vite aperçu que
c'était trop juste (Pas de mou). Je n'avais pas de rallonge ormis un Y fourni avec l'Extra 300 mais la section des
fils était trop petite. Après presque 40 min à retourner tout mon matos, j'ai finalement trouvé de quoi la réaliser.
Elle a été faite avec le fil d'un vieux Hitec HS-65MG. La section est un poil plus petite que celle du contrôleur.

Et une fois le montage fait, voici le résultat :


Image

Image

Image


Pour la taille du contrôleur, il ne faut pas un truc plus long que le Castle Ice 100A sinon vous ne pourrez plus mettre
la bulle. Dans mon cas, c'est juste ce qu'il faut. Les fils frottent légèrement la bulle mais ne forcent pas.

Avant de passer à la suite, j'aimerai vôtre avis concernant ma rallonge de servo maison.
Est ce risqué de voler ainsi ? Je vais rien cramer ?
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 7 : Les réglages et essais

Message par Chico-rC » 02 juil. 2013, 18:28

Avant de faire les premiers essais à vide, je me suis d'abord occupé du BeastX. Je ferais l'impasse sur le "Menu Set-up"
car il est propre à chaque config. C'est à ce moment que j'ai fini de monter le rotor et toute la tringlerie.
L'hélico est désormais totalement terminé :)


Image

Image

Image


En ce qui concerne le "Menu paramètres", il est réglé comme sur le Mini Protos. Il est configuré de manière à avoir
les commandes les plus douces possibles. J'attendrais de mieux cerné le comportement de l'hélico avant de les faire
évoluer.

Configuration du Menu paramètres du BeastX

B/ Comportement -> Normal
C/ Compensation d'autocabrage -> Moyen
D/ Taux conservateur de cap -> Moyen
E/ Zone morte des manches -> 3
F/ Précompensation de couple -> Eteint
G/ Réponse du cylique -> Moyen-Elevé
H/ Accélération du cylique -> Eteint


J'ai oublié de préciser le pas Min/Max. Il est de -11°/+11°. Ensuite, c'était au tour du contrôleur d'être configurer.
Après quelques recherches sur le web, voici le premier jus :


1/ Onglet Throttle

Vehicle Type -> Helicopter
Throttle Type ->Fixed-Endpoints
Initial Spool-Up Rate -> Low (2)
Head Speed Change Rate -> Medium (5)
Auto Rotate Enabled -> False

2/ Onglet Cutoff

Cutoff Voltage -> Auto Li-Po
Auto-Lipo Volts/Cell -> 3.0 Volts/Cell
Voltage Cutoff Type -> Soft Cutoff
Current Cutoff Type -> Soft Cutoff
Current Limiting -> Insensitive (175A)

3/ Onglet Motor

Motor Start Power -> Low (39)
Motor Timing -> Normal (5) (Je suis pas certain du réglage)
PWM Rate -> 8 Khz

4/ Onglet Other

Power-On Beep -> Enabled
BEC Voltage -> 6.0V
Link Live Enable -> Disabled


J'espère faire les premiers "vols" ce soir. En attendant, j'aimerais avoir vôtre avis sur le setup du Castle Creation
(en particulier le timing). En ce qui concerne le fameux mode Set RPM, je l'essairai une fois le Logo bien réglé.

Sur ce ! Je part faire les premiers essais à vide :)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 7 : Les réglages et essais

Message par Chico-rC » 03 juil. 2013, 11:51

Hier en milieu d'après midi, j'ai pu faire quelques essais à vide avec et sans pâles d'AC afin de vérifier si des vibrations
étaient présentes ou non. Pour ces essais, j'ai gardé les courbes linéaires 0 -> 100% sur les gaz et le pas.

Eh ben ! le résultat est nickel B) Je vous mets un des log du Castle.


Image


Et vache ! :blink: Il tourne vite à vide. Ca donne 3050tr à 73% des gaz avec une conso de 6A.
Après ces essais, il était temps de régler les courbes gaz/Pas. Pour ce faire, j'ai fait un mix de 3 ou 4 calculateurs
et des données du mode Set-RPM. Je désirais avoir 2000/2100tr en normal et 2200/2300tr en Idle-up.

Courbe normale

Pas (°) -> -3.0 / -1.5 / 2.0 / 5.5 / 9
Gaz (%) -> 0 / 70 / 73 / 76 / 80

Courbe idle-up

Pas (°) -> -11 / -5.5 / 0 / 5.5 / 11
Gaz (%) -> 90 / 85 / 82 / 85 / 90


J'avais pas prévu de vols d'essai hier mais .... Poussé par un pote qui était chez moi et qui insisté pour le voir voler,
la première lipo a été vidée juste avant la tombée de la nuit. Bon ! Je vous cache pas que j'avais une grosse
appréhension à la mise des gaz :unsure: :(

Mon pote a faillit se faire dessus quand l'hélico est arrivé au régime voulu :lol: Et hop ! prise de pas, petit statio et
on pose dans la foulé pour refaire le neutre de l'AC. Ensuite, j'ai refait quelques tout petits vols pour affiner le gain
à l'AC.

Avant de vider la Lipo, je voulais quand même tester l'Idle-up alors Go ! Au changement de mode, on entend bien
le moteur prendre plus de tour (en douceur). Pour montrer à mon pote le potentiel de la bête, je pousse le pas
d'un seul coup et ........

On a vu tout les deux une fusée partir droit vers les nuages :wacko:

J'ai été très très très agréablement surpris par sa puissance avec des tours théorique pourtant assez bas. C'est quand
j'ai examiné les log que j'ai compris pourquoi.


Image


Malgrès le fait que c'était la fin de Lipo et je me retrouve avec un écart énorme au niveau des tours.
2350 en normal et 2480 en Idl. En début de Lipo, j'ai constaté environ 150tr de plus. La conso me parait raisonnable,
19.5A en normal et 22A en Idl avec une pointe à 36A pendant la grosse prise de pas.

Au passage, le seul calculateur a avoir tapé dans le mille pour le régime est le Darkhorse Calculator en mode avancé.

Maintenant, il faut que je retouche mes courbes et que je commence à toucher aux potards du BeastX.

La suite au prochain épisode ;)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 7 : Les réglages et essais

Message par Chico-rC » 04 juil. 2013, 20:36

Je viens apporter des news concernant le réglage du régime. J'ai lu de tout à ce sujet et je me retrouvais avec une plage
de réglage énorme (1800 à 2500). Comme je ne savais pas à quel régime réglé l'hélico, j'ai alors contacter la maison
mère afin d'avoir plus de précisions.

C'est Rainer Vetter qui m'a répondu dans un délais très court et sa réponse m'a laissé sur le c.l.

Les membres de la team mikado volent en Low Rpm entre 1500 et 1800 selon la dureté des dampers (c'est bas :blink: )
Il me conseil de démarrer avec 1700, 1900 et 2100 en me précisant que d'autres membres montent jusque
2300 et pas au delà. En même temps avec le Scorpion 1070Kv et pinion 22T d'origine , ils ne peuvent pas aller au delà.
(moi si :) )

Avec mes plus de 2500tr en idle, j'étais bien au dessus des recommandation de Rainer.

Pour les prochains essais, je vais tabler sur 2000tr en Normal et 2200 en Idle et je verrais ce que ça donne.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 7 : Les réglages et essais

Message par Chico-rC » 06 juil. 2013, 10:30

Coucou,

J'ai pu faire des essais hier matin. Je n'avais pas envie de me battre avec mes courbes, j'ai donc décidé de changer
mon fusil d'épaule vis à vis des courbes. Pour les tests, je suis passé en mode Set-Rpm (grande première).

J'ai choisit de partir avec 200tr de plus que ce que me recommandait rainer, soit 1900 / 2100 / 2300.

Les résultats ne sont pas fameux et la faute à mon pignon de 18T -_- Je savais avant même le premier vol que le pignon
était un peu gros mais j'avais des difficultés à trouver le 17T. Je crois que le passage au Mod0.7 trouve ici tout son
intérêt. Dans ce module, on trouve des pignons de 10T à 21T. Ceci laisse un plus grand choix concernant le Kv moteur et
la plage de tour.


Pour revenir au résultat, voici les premiers relevé :

- 1900 tr : 40% de la régulation et 15A de moyenne.

- 2100 tr : 55% et 18A

- 2300 tr : 70% et 21A


Suite à ça, j'ai remonté l'ensemble de 50tr. Bon ! je laisse les 1950tr programmé dans l'Esc mais je ne m'en servirai
clairement pas ou peut être pour démo. Les 50tr supplémentaire m'ont remonté la régule de 3 ou 4% et n'ont pas
influé sur la consommation.

Comme il faisait beau, j'en ai profité pour prendre une photo du Logo en extérieur.

Image


La suite des essais est prévue pour aujourd'hui ;)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Etape 7 : Les réglages et essais

Message par Chico-rC » 17 juil. 2013, 09:38

Alors a ce jour le Logo a effectué 15 vols et les réglages sont terminés.

J'ai fait pas mal d'essais concernant le timing moteur et le Gain du Gov afin de trouver les limites pour chaque réglages.
Je pense avoir trouvé le bon compromis en terme de puissance et de température.

Voici les réglages définitifs du Castle.

1/ Onglet Throttle

Vehicle Type -> Helicopter
Throttle Type -> Governor Mode
Governor Mode Type -> Fixed (set-Rpm)
Governor Gain -> 18
Throttle Response -> Medium (5)
Desired Head Speed 1-> 1954
Desired Head Speed 2 -> 2161
Desired Head Speed 3 -> 2355
Initial Spool-Up Rate -> Low (2)
Head Speed Change Rate -> Medium (5)
Auto Rotate Enabled -> False

2/ Onglet Cutoff

Cutoff Voltage -> Auto Li-Po
Auto-Lipo Volts/Cell -> 3.0 Volts/Cell
Voltage Cutoff Type -> Soft Cutoff
Current Cutoff Type -> Soft Cutoff
Current Limiting -> Insensitive (175A)

3/ Onglet Motor

Motor Start Power -> Low (39)
Motor Timing -> Custom (3)
PWM Rate -> 8 Khz

4/ Onglet Other

Power-On Beep -> Enabled
BEC Voltage -> 6.0V
Link Live Enable -> Disabled


La régulation fonctionne plutôt bien avec un écart moyen de +/- 25 tr. Sur de gros pompages de pas, l'écart le plus grand que j'ai constaté, ne dépasse pas les 100 tr. Au point de vue de la conso, avec un chrono réglé à 6 min et un vol typé voltige classique, je remet en moyenne 2350 mAh soit 70% de décharge de mes 6S 3300 mAh. Les pointes de courant les plus fortes n'ont jamais dépassé les 65A et la température au coeur du contrôleur n'a jamais dépassé les 70°C.

Le seul point qui me m'embête légèrement est la température du moulin. Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, en fin de vol je ne peux pas laisser mon doigt plus de quelques secondes (5 ou 6) sur le moteur. Je n'ai rien pour mesurer précisément mais c'est chaud. Bon ! C'est pas surprenant non plus pour du scorpion :rolleyes:

Encore quelques vols et le logo aura droit à sa première révision approfondie.

PS : J'essaierai de faire une vidéo pour la clôture du post.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Répondre

Retourner vers « Logo 400 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité