Premiers Réglages Dragonus

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Message par JF_SE » 07 janv. 2008, 10:48

tu peux limiter l'inclinaison de ton plateau avec l'epa...mais dans ce cas ca sera définitif (du moins pas modifiable en vol) alors qu'avec les dual rate tu peux l'enclancher ou le desenclancher en vol.....

mais bon perso je ne sui pas fan de la limitation des débattements.....je prefere travailler avec de l'expo pour adoucir les commandes autour du neutre tout en gardant les débattements maximum possibles pour récuperer une situation critique ;)
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Message par DanRZ » 07 janv. 2008, 11:28

Oui mais quand je règle les EPA je ne fais pas attention à la symétrie, à mon avis ça n'est pas bon pour le cyclique latéral sur un 120° par exemple.

Pour la hauteur "pitch" il y a le % wash ( c'est une forme de dual rate "hélico" si j'ai bien compris )

Pour le cyclique l'équivalent est donc un dual rate et pas des EPA.

De ce que j'ai compris la seule raison de touche aux EPA "cyclique"
c'est pour limiter/affiner les interaction washout ( Vidéo Bob Finless ).
( Ou pour limiter les "butées" mais faut le faire symétriquement en 120° )

Pour être plus concret c'est pour régler le cyclique de façon à ce qu'un ordre "cyclique" dans la prolongement de la barre de Bell n'influe pas l'autre "cyclique".

1 - Barre de Bell parallèle à la queue = ordre cyclique Av/Ar -> Les palettes ne devraient pas bouger/s’incliner.

2 - Barre de Bell perpendiculaire à la queue = ordre cyclique gauche/droite -> Les palettes ne devraient pas bouger/s’incliner.

Si ça bouge trop en fait ça traduit un washout mal réglé ou des courses servos "asymétriques" ou on pourrait dire "mal mixées".

Bob Finless affine ce réglage en affinant les EPA des 3 servos du cyclique ( 120° )
et parle même de revomix (???) pour "finaliser".

Le test/réglage est à réaliser au pas mini, neutre et maxi, cela "nettoie" le washout.
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Message par JF_SE » 07 janv. 2008, 11:35

ce que tu m'expliques c'est le swah.....

l'epa c'est vraiment la course totale du servo que tu peux rallonger ou raccourcir selon les besoins...

mais pour avoir besoin de toucher a l'epa sur le cyclique, faut déjà arriver à un sérieux niveau de réglage et surtout avoir des outils de mesure.....

en théorie si tu utilises 3 servos identiques au cyclique tu n'auras pas besoin de régler l'epa....sauf à contrer un mauvais réglage mécanique....
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Message par DanRZ » 07 janv. 2008, 12:30

Effectivement toucher à l'EPA sur les servos cyclique c'est sans doute un "affinage" de réglages à faire en tout dernier.

A mon humble avis, aucun washout n’est parfait, même avec trois servos et palonniers
strictement identiques il y aura toujours des interactions washout.

Sur un washout parfait les tests 1 et 2 cités plus haut, les palettes ne « mouftent pas », essayes sur le tien, tu verras qu’il y a sans doute un léger « mouvement » même avec des réglages de servos et de tringlerie parfaits.

Je constate ce "parasitage" aussi sur mon DF4 par exemple.

Et c'est un des réglages qui m'avait bluffé sur la vidéo de Bob Finless ...
et qui peut induire un ordre cyclique longitudinal lors d'un ordre latéral par exemple
dans le cas où c'est très mal réglé ...
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Message par DanRZ » 20 janv. 2008, 19:57

Encore une petite progression ce matin.

Un gars vient sur le même parking que moi tester son tout nouveau avion RC.

Le gars maîtrise, il passe me voir, on s'était déjà croisé ...

Je lui sors le dragonus.

Je lui fait un joli statio et là déjà il me fait une remarque, je mouline dans le vide
j'avais effectivement beaucoup trop de gaz au stationnaire.

Mais en fait il me dit que c'est mon pas qui n'est pas bon.

Il prends mon Drag dans la main (j'ai "locké" la Tx), me demandes de monter la courbe sur le point central
et là il me dit stoppe. Il a tellement l'habitude, qu'à l'oeil il sait voir le pas proche du "statio".

Du coup j'ai peaufiné ma courbe de pas, la courbe de gaz en 12 dents à l'air optimale.

Je commence à me sentir de plus en plus à l'aise ...

Encore un de ses conseils ... ( il n'y a pas photos, un bon moustachu c'est sympa, mêm rasé de près :lol: )

Je lui ais dis que je stressais à mort pour les translations ... :ph34r:

Et bien il m'a donné une ruse ...

Faire des ronds autour de soi en suivant l'hélico ( tourner sur soi même pour le suivre ).

Bon j'étais à court de lipo, mais au prochain vol, je tente cette méthode ...

;)
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Message par JF_SE » 21 janv. 2008, 12:19

ben ouais c'est ce que je fais pour apprendre a bien controller les virages....mais fais gaffe au bout de 2/3 tours faut arreter....tu commences sérieusement a avoir la tête qui tourne.. :lol:
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Message par DanRZ » 21 janv. 2008, 12:33

Faut juste penser à tourner dans l'autre sens de temps en temps ... :lol:
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Message par JF_SE » 21 janv. 2008, 13:01

facile a dire....mais pas facile a faire !!

sans dec, blague mise a part, l'hélico c'est comme en bécane....y'a toujours un sens pour tourner plus facile que l'autre...c'est bizarre.

pour mon cas je sais faire de relativement beaux ronds en tournant vers la droite...vers la gauche je n'y arrive pas du tout !!

par contre le funel je ne sais le passer que vers la gauche :blink:

va comprendre :lol:
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Message par DanRZ » 21 janv. 2008, 13:19

Pareil chez moi, le statio hélico nez vers la droite je le tiens parfaitement
nez à gauche rien à faire ...

Mais bon comme il est "souvent" sur ma droite, nez à gauche = nez vers moi = gros stress ... :lol:
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Message par E-copter » 31 janv. 2008, 00:18

Salut,

il faut faire du stationnaire, des deux côtés, et se forcer à tourner du coté qu'on préfère le moins. Sinon, on développe trés rapidement un côté préféré et c'est pas simple de s'en défaire ( et je sais de quoi je parle :D )
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Message par DanRZ » 31 janv. 2008, 01:05

Oué c'est ce que j'essaierais de faire.

Mais dimanche dernier, une rotation AC avec un peu trop de cyclique
partage en sucette, heureusement que j'étais en hauteur ( 4-5 m )
sinon c'était plantage assuré mais là j'ai réussi je ne sais comment à le récupérer.

Du coup ça m'a sérieusement relevé ma confiance en moi.

Depuis je fais mes exercices avec toujours de la hauteur, marre du rase motte :lol:
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Message par JF_SE » 31 janv. 2008, 09:43

c'est clair, au plus tu voles bas, au plus il faut etre sur de soi et de sa machine....mais perso le rase motte c'est ce que je prefere :P
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Message par DanRZ » 03 févr. 2008, 13:16

Bon, rien à faire je n'arrive pas à prendre de l'altitude ... <_<
c'est psychologique je pense ...

Trop de stress, surtout qu'il y avait du vent et que l'altitude était très instable.

J'ai fais quelque gros rebonds sur le train :lol:

Aussi, j'ai enfin fait une ou deux translations franches
avec inversion et retour de l'autre coté ... B)

Par contre j'ai failli renoncer à ma sortie hebdomadaire quand j'ai vu le vent
mais cette fois ci j'ai osé, et je me rends compte qu'avec une bonne machine
si on contrôle bien, un vent raisonnable n'est pas une grosse gène ...

Prochaine fois, si moins de vent j'essaierais de prendre de l'altitude, promis :D

En plus je pense que le crantage des gaz commence à me gêner en fait ...

Tant qu'on y est pour ne pas recréer un post, une de mes lipos gonfle très légèrement après décharge.
A priori c'est une lipo de bonne qualité et je ne fais que des charges lentes.
Une seule fois je l'ai chargée à 1C.

Dois je m'inquiéter où je peux laisser couler ? Pour avoir une idée du gonflement
ça prend une épaisseur d'un peu plus d'un millimètre et ça se dégonfle très vite à l'air frais.

Mon autre lipo identique chargée dans les mêmes conditions n'a aucun gonflement.

En fait je me demande si le "coup de charge" avant de partir au terrain est très bon.
Je vais arrêter de le faire et essayer de mieux synchroniser mes charges.

Merci pour vos conseils ;)
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Message par kkwait » 03 févr. 2008, 17:02

DanRZ @ 3 Feb 2008, à 12:16 a écrit : En fait je me demande si le "coup de charge" avant de partir au terrain est très bon.
Le coup de charge avant utilisation est plutôt pour les nimh...

J'ai le même problème avec le vent... <_<
Le Drag n'est pas sorti depuis un moment :( . Dès que je vois les roseaux bouger un peu trop, je me dis "hum... non, on verra demain"... Va falloir que je me lâche quand même !
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Message par DanRZ » 03 févr. 2008, 17:26

kkwait @ 3 Feb 2008, à 16:02 a écrit : Le coup de charge avant utilisation est plutôt pour les nimh...
Je pense que je vais arrêter de le faire ...

Gagner une minute contre flinguer une lipo à 50€ le choix est vite vu ;)
kkwait @ 3 Feb 2008, à 16:02 a écrit : J'ai le même problème avec le vent... <_<
Le Drag n'est pas sorti depuis un moment :( . Dès que je vois les roseaux bouger un peu trop, je me dis "hum... non, on verra demain"... Va falloir que je me lâche quand même !
Je me disais la même chose, mais pour la confiance en moi je me suis dis fonce.

Par contre pas de translation et on essaye de gérer le vent au mieux en statio
en fait ça "parasite" surtout l'altitude ... faut jongler avec les gaz.

Cela travaille aussi les réflexes et la confiance en soi.

Je la sens franchement monter en moi. Ce qui me retient c'est encore l'altitude
tant que je n'aurais pas décidé de monter franchement je n'avancerais pas ...

Mais bon je ferais ça un jour très très très calme :lol:
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Message par DanRZ » 25 févr. 2008, 11:02

Bon, je clôture ce post ...

Fini les premiers réglages B) , on passe au level 2 ... :lol:

Aujourd'hui, je vole enfin pour de vrai (fini le sempiternelle statio), et mes réglages sont terminés.

Je découvre "enfin" la translation rapide, et la bizarrerie qui fait qu'on tourne mieux d'un coté que l'autre.

Je me déplace mieux de droite à gauche que de gauche à droite
où je n'arrive pas à pointer le nez dans la direction de la translation.
J'ai comme un réticence à mettre de l'AC, sans doute par peur d'en mettre "trop".
Je précise que je vole toujours avec un vent latéral.
Je suis face au vent et déplace l'hélico devant moi de droite à gauche et vice et versa ...

Mes tower pros 9g pas réputés "top" pour un Drag, réagissent très bien
et je ne leur en demande pas plus pour l'instant ...

Ce sera sûrement mes prochains réglages/évolutions : changer de servos.

Par contre je réalise de plus en plus le coté "addictif" de ce sport ... :lol:

PS : Je fais toujours un peu de statio, il y a évidemment un coté très difficile à maitriser.
Hélico de coté, mais nez vers moi, j'ai beaucoup de mal à "fixer" le statio ...
mais je garde un peu de contrôle. Pourtant sous simu c'est maîtrisé.
La peur de mal faire y est sans doute pour quelque chose ...

La barrière "psychologique" est difficile à passer, mais ça viendra avec le temps.
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Message par JF_SE » 25 févr. 2008, 11:28

l'important c'est d'avoir les reflexes....si sur simu ca passe c'est que c'est bon mais qu'en effet y'a une barriere psychologique qui gene.....mais ce n'est pas pas grave....c'est souvent quand tu essayes de faire un truc que tu n'y arrives pas....mais par contre si tu dois agir dans l'urgence, la les reflexes prennent le pas et tu t'en sort....
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Message par DanRZ » 25 févr. 2008, 12:06

JF_SE @ 25 Feb 2008, à 10:28 a écrit : mais par contre si tu dois agir dans l'urgence, la les reflexes prennent le pas et tu t'en sort....
Ouep j'ai aussi noté ça. Et c'est grâce au simu. Du coup là c'est du bon stress.

Lors d'une manoeuvre statio coté qui me gène, l'hélico s'est dangereusement rapproché de moi.

Petit moment de panique, mais en fait je me suis lâché, grâce à la peur.

Remise d'AC pour remettre l'hélico dans le bon sens, coup de cyclique avant "franc"
et hop on se dégage de la situation par une translation de dégagement ...

J'en étais presque étonné après coup.

Sans l'expérience du simu, et les réflexes, j'aurais sûrement fait une erreur
du fait d'une "mauvaise peur" bloquante.

La peur est toujours là mais elle ne me bloque plus ... et du coup petit à petit
la peur se transforme en concentration ( Ne jamais lâcher le contrôle mentalement ).

D'ailleurs je me suis senti très fatigué après cette séance, malgré que je n'ai rien fait de physique.
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Message par DanRZ » 01 mars 2008, 20:48

Bon en fait je vais continuer ce topic histoire de donner mes impressions
et montrer la progression.

Aujourd'hui, arf trop de vent, c'est dommage ... <_<

Allez, séance de prise de confiance, on prend le matosse et on file au terrain
trop la rage de voler ...

On branche la lipo, tu tu le contrôleur, et hop on se motive ...

Gaz, hop ça monte, bonne surprise, malgré le vent en rafale
je garde le contrôle ... le drag fait juste un peu le yoyo. :lol:

Je suis surpris du contrôle malgré un vent sérieux, en réalité à part l'altitude
ça n'influe presque pas sur le mouvement ...

Du coup, hop, deux lipos vidées, translations lentes et statios, tranquillement
les cheveux au vent ... :lol:

En fait, j'ai de plus en plus confiance en moi, j'ai même commencé
à configurer l'idle up, mais j'ai un peu peur de la transition.

Je n'ai donc pas encore passé le cap de l'idle up.

Et je me dis que finalement, ça n'a pas grand intérêt pour l'instant
à part sûrement me bouffer de l'autonomie.

Par contre en altitude avec du vent j'ai eus un petit moment de solitude ...

Manche en bas, ça continue à monter :o

Mais le vent s'est calmé, et j'ai réussi à redescendre ...

En idle up j'aurais pu forcer la descente, indispensable, avec des mauvaises conditions météo
faut avoir tout le contrôle du pas ...

Prochain coup, on tentera un passage en idle up ... yapuka.

;)

PS: Au passage, la courroie de mon drag est détendue, pour resserrer je lui tire la queue ?
:lol: il va pas souffrir ? :D
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Message par kkwait » 01 mars 2008, 20:52

Ouaip, tires dessus !... mais pas trop fort, c'est pas comme les lézards, ça repousse pas :P
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Message par finger » 01 mars 2008, 20:53

Oui tu devisses et tu tires sur la queue pour la retendre. Logiquement si ce n'est que d'1mm ou 2 tu n'auras pas à reconfigurer ton gyro.

Pour l'idle-up 1, tu ne perdras que très peu en autonomie. L'idéal est de configurer tes gaz pour avoir le même %age en statio entre le mode normal et l'idle-up1 et de mettre cette valeur sur les 3 premiers points de ta courbe et augmenter de 72% (par exemple) au point 3 jusqu'à 100% au point 5.

Et quand il y a du vent, l'idle-up c'est bien utile et ton Dragonus en sera d'autant plus stable.
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Message par DanRZ » 02 mars 2008, 01:11

J'ai essayé de tirer la queue de quelques millimètres, et bien ça n'est pas simple
faut tirer et visser en même temps, pas super pratique ...

Bref j'ai juste vérifié qu'il faut une force raisonnable pour faire "patiner" la courroie
et à priori c'est bon ... mais je n'arrive pas vraiment à tendre ...

Je n'avais pas réalisé le souci du gyro ... faudra que je vérifie surtout mes battements.

Pour les gazs en idle up j'ai symétrisé ma courbe normal "haute" avec un point 3 un poil plus haut ( 80 % ).

Pour l'idle up c'est surtout la courbe de pas qui n'est pas simple.

Si c'est mal ajusté, ça risque de monter lors du basculement, ou pire de descendre.
L'idéal étant que ça monte un poil ... je suppose ...

En fait faut procéder à l'envers, "monter" sa courbe normale si ça descend trop
ou "descendre" la courbe normale si ça monte trop fort au switch
sachant que je garde toutes mes courbes linéaires, y compris "normal"
c'est plus facile pour calculer le "point commun" de transition.

Demain, on devrait tenter un idle up ... :ph34r:

Il y a juste que je pilote avec deux doigts aux manches
et le switch me parait bien loin sur mon optic 6,
va falloir faire ça avec le petit doigt
sachant que je n'ai pas de lanière, ça ne me parait pas simple ...

Au pire je l'activerais au sol :lol:
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Message par finger » 02 mars 2008, 05:15

J'ai la même courbe de pas en normal qu'en idle-up1 en idle-up2 effectivement il faut mieux être à 1m50 du sol :)
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Message par Angels.arael » 02 mars 2008, 09:07

au passage en idle up c evident que tu n auras pas le même pas il faut donner un coup de gaz au passage de normal en idle up sinon il va descendre :)
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Message par DanRZ » 02 mars 2008, 10:22

Normalement on doit arriver à avoir un point commun entre la courbe normale
et les courbes idle up ...

Exemple :

Image

Ci dessus la courbe normale est trop basse, il faut la relever pour approcher 5 ou 6° à l'intersection ...

@finger : Quel intérêt d'avoir toutes les mêmes courbes ?

Pour moi le mode normal, c'est pour éviter de "tasser" le train au décollage
pour ne pas avoir de gaz avant le pas de décollage.
C'est comme la première sur un Diesel, ça ne sert qu'à "lancer"
et dans le cas de l'hélico c'est pour lancer le rotor doucement
et éviter l'accoup de l'AC au démarrage ( sur du vol maquette ça donne du réalisme par exemple ).

Le idl1, c'est plus pour du vol "normal" (-8+10°, gaz progressifs),
le idl2 pour du vol 3D sportif (-12+12°, gaz à fond).

Même un débutant devrait passer en mode idle1 très vite.

Ou avoir une courbe normale, un peu plus proche d'une idle1.
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Message par finger » 02 mars 2008, 12:38

Il n'y a pas forcément de standard de courbe. Dans mon cas, il est juste intéressant d'avoir un régime moteur fixe, d'une part pour le "contrer" le vent et d'autre part en translation rapide et en virage serré pour éviter que l'hélico perde des tours moteur en plus du pas quand tu baisses le manche.
Dans un futur proche je vais voir à changer un peu la courbe en idle-up1, mais comme tu dis, quand on débute c'est bien d'avoir un régime fixe mais sans forcément une "cassure" au niveau de pas.
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Message par DanRZ » 02 mars 2008, 12:48

Bon trop de vent je n'ai pas osé la mise en idle up en l'air.

J'ai essayé au sol mais j'ai mal réglé, j'ai sûrement trop de tours
j'avais l'impression que le moteur était toujours à fond ...

( -10 +10 linéaire en pas et 98% 86% 98% en gaz )

Avec plus de pas, on a peut être moins besoin de tours ...
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Message par finger » 02 mars 2008, 14:11

Justement non avec +10 de pas, tu as besoin de tours aussi sinon tu vas "étouffer" ton moteur.
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Message par DanRZ » 02 mars 2008, 18:38

Oui c'est sûr mais en réalité, vu que je pilote calmement je n'irais jamais jusqu'à 10° en réalité
au pire si j'y vais par mégarde, les tours éviteront la grosse faute ...
surtout que je ne donne pas (encore :lol:) d'ordres violents.

J'ai appris un truc avec le drag, faut commencer par "calmer" le bestiau.

De toute façon mon moteur n'est sûrement pas assez performant
j'ai noté qu'au delà de 90% on ne perçoit plus vraiment la progression.

Soit il est essoufflé, soit il n'est pas assez "coupleux" ...
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