Premiers Réglages Dragonus

DanRZ
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Message par DanRZ » 13 déc. 2007, 23:55

Bon je viens de baptiser mon dragonus, premier test des servos et du moteur.

Premier couac, j'ai endommagé mes servos en mettant des vis trop longues pour bloquer les palonniers.
Bref trois servos HS dés le premier coup ... :lol:

Sinon premier test de l'AC, je ne comprends pas le REV/NOR du GY401.

En fait j'ai vu que les palettes d'AC n'allaient pas dans le bon sens en fonction de la commande AC.

J'ai testé un REV sur le gyro, pareil :huh:

Il a fallu que j'inverse en fait le canal du servo sur ma Tx.

Il y a une subtilité que je n'ai pas bien capté sur ce mode du gyro. Des explications ?

Aussi j'ai osé connecté mon moteur, non sans appréhension vu que le plateau était dans le vide :ph34r:

Et là j'entends des bips violents 1 puis 3, et une LED rouge s'allume.

Par dépit je mets un coup de gaz, ça fonctionne normalement.

Les bips c'est comme la LED du gyro, on laisse le BEC/ESC s'initialiser ?

Sinon je suis confiant, la programmation de la Tx m'inquiétait un peu
mais en procédant calmement et par étape on avance tout doucement sans stress.

Beaucoup d'émotion pour ces premiers essais, j'ai pris le temps de démonter tout le rotor
et décrasser les boules des biellettes ( drag d'occase je rappelle ).

Et tout glisse bien malgré que ça accroche très légèrement sur l'axe.
Va falloir que je graisse un peu l'axe je pense ...

Sur le washout, j'ai dû desserrer certaines vis sinon ça bloquait fortement les leviers.
Cela ne risque pas de se desserrer ? Par exemple la vis qui tient le coude en L sans boule.
C'était serré fort et du coup le washout coinçait grave ...

Désolé, beaucoup de question ... merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

;)
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Message par Baboon » 14 déc. 2007, 00:27

Pour la fonction REV/NORM, elle n'agit pas sur le sens de fonctionnement du servo AC mais sur le sens de compensation que va donner le gyro.

Oui, il faut laisser le gyro s'initialiser comme l'ESC. En gros, tu branches ton accus et tu attends, sans toucher l'hélico (sous peine de perturber la bonne initialisation du gyro) environ 5 sec.

Concernant le desserage des vis, bah euh, tout dépend dans quelles proportions c'est desséré.

Et oui, graisses bien tout, il faut que çà glisse nickel.
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Message par Burns » 14 déc. 2007, 00:39

Surtout pas de graisse, il faut mettre de l'huile !

Peux-tu nous redonner ta config ? Dragonus + ou Elite ?

Car les vis sont normalements sérrées, si tu les desserres elle vont se barrer très rapidement.

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Message par DanRZ » 14 déc. 2007, 00:47

C'est un Dragonus II Plus, baboon saura mieux le dire que moi ... mdr.

Je crois que j'ai compris pour le NOR/REV gyro, en fait si c'est dans le mauvais sens
il va amplifier le mouvement au lieu de le freiner, dans ce cas faut inverser.

Merci. ;)

Pour les vis que j'ai déserrer les voilà en photo, cerclées en rouge :

Image

Celle de gauche était serrée un peu fort, je l'ai desserer un peu,
l'autre aussi mais je crois qu'il y a du frein filet sur celle là.

Là c'est beaucoup mieux et tout le mécanisme bouge bien sans frotements.

Si je bloque un peu plus ces vis, ça coince/freine le mécanisme.

Est ce que je dois re-mettre un peu de frein filet sur celle de droite ou les deux ?

Au passage j'ai viré une des tiges sur la tête qui guide le washout ...
j'ai lu que c'était plus ou moins inutile pour du vol de débutant,
voir consommateur d'énergie ...

Plus qu'à remettre les trois servos du cyclique et il sera opérationnel :)
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Message par Baboon » 14 déc. 2007, 01:09

Oui Burns a raison -> huile et pas graisse ;)

Pour tes vis, sur ta photo, celle la plus à gauche, je ne pense pas que çà gêne si tu la desseres une peu.

L'autre, bah, çà dépend si c'est juste pour que çà "roule" bien c'est bon, mais pas plus.

Pas de frein filet là dessus... Le frein filet n'est utile que sur métal-métal. Avec du plastique, çà sert à rien.
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Message par DanRZ » 14 déc. 2007, 01:13

Donc je laisse comme ça et je mets un peu d'huile sur l'axe.

En fait je crois que c'est la boule dans le plateau qui "gratte" un peu
je mettrais un point d'huile à cet endroit.

Tout le reste n'en a pas besoin.

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Message par Burns » 14 déc. 2007, 08:12

Tout à fait d'accord avec Baboon.

Par contre, ni huile, ni graisse sur les boules de chappe -> risque de déchapper.
Si la boule est dur, alors changes-là.

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Message par DanRZ » 14 déc. 2007, 10:46

D'ailleurs j'ai constaté que si on les déchappe souvent, ça devient vite dur.

Je dois m'y prendre mal, j'ai pourtant une pince spécial mais je dois déformer la chappe à chaque fois.
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Message par ggh_13 » 14 déc. 2007, 10:56

Salut les gars,

je lis avec attention vos conseils car le mien m'attends sous le sapin :lol:

Il y a t il un type, une marque d'huile préconisée?

@Burn et DanRZ: Pensez à mettre vos configs ici old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=4862 ;)
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

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Message par DanRZ » 14 déc. 2007, 11:03

ggh_13 @ Dec 14 2007, 09:56 AM a écrit : @Burn et DanRZ: Pensez à mettre vos configs ici old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=4862 ;)
Quand j'aurais une config complète :lol:

Juste en passant ce n'est pas trop laid un GY401 avec un Tower pro 9g ? :lol:

De toute façon, c'est plus une prise en main des réglages,
j'avais un paquet de Tower Pro 9g à écouler.
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Message par finger » 14 déc. 2007, 13:19

ggh_13 @ Dec 14 2007, 08:56 AM a écrit : Salut les gars,

je lis avec attention vos conseils car le mien m'attends sous le sapin :lol:

Il y a t il un type, une marque d'huile préconisée?

@Burn et DanRZ: Pensez à mettre vos configs ici old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=4862 ;)
Salut,

il y a de l'huile spéciale hélico chez Robbe je crois, à 10 euros le flacon. Perso, j'en ai plusieurs sortes, mais j'ai pas de la spéciale hélico. J'utilise de la 3en1 fluide ca marche plutôt bien.
Lille
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*E-station 902 + 2xPB6
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Message par DanRZ » 15 déc. 2007, 17:57

Bon je viens de faire le réglage servo - washout - tracking - pitch.
en suivant à la lettre les vidéos de Helifreak.

forum.modelisme.com/p1062238-17-9-2007-1510.html
(faut être inscrit sur le site)

Mon rotor est super bien réglé avec pile poil 12° de pitch max/min.

Merci baboon, tes biellettes étaient déja super bien réglée, ça aide ;)

Au passage j'ai compris le réglage du % de wash et j'ai ainsi réduit le pitch à 10°
sans modifier aucune biellette, uniquement avec le % wash.
Ainsi que l'angle de bascule du plateau dans les deux sens ... avec encore ce % wash
qui en fait est un des réglages relativement important à ne pas négliger.

Je conseille vivement les vidéos d'helifreak. Le gars explique ça de façon excellente
mais c'est en anglais, faut un peu maitriser la langue.

L'optic6 Sport est un régal à régler, les menus sont extrêmement bien fait.

J'ai lancé pour la première fois mon moteur à fond ...
le sifflement est impressionnant, j'en suis encore tout emoustillé.

Par contre à basse vitesse, ça cracotte un peu ... on m'a dit que ça pouviat venir des roulements
qui font effet à vitesse plus haute ... bref j'espère qu'il n'y a pas de souci.

La prochaine étape, réglage d'AC, qui fonctionne déjà assez bien
tout est bien dans le bon sens y compris la correction gyro.

Si ça se trouve je n'aurais rien à régler ...

Aussi, il faut que je me fasse une croix d'apprentissage et une sorte de banc
pour tester les réactions de l'AC en ordre de vol.

Tout roule jusqu'ici ...

Et première photo : Image avec un carré d'apprentissage
pour régler l'AC et tenter les premiers décollages.
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Message par jeanluc84 » 16 déc. 2007, 01:55

Vraiment très intérréssant ces conseils et réglages de ton dragonus.
Ca va nous servir hé ggh_13, merci.
ggh_13 @ Dec 14 2007, 08:56 AM a écrit : Il y a t il un type, une marque d'huile préconisée?
Please,
Es ce que celle-ci est OK

http://www.radio-modele-47.com/PBSCCata ... ID=1678509" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus ce frein filet est il OK aussi.

http://www.radio-modele-47.com/PBSCCata ... ID=1277406" onclick="window.open(this.href);return false;

SVP messieurs les spécialistes ;)
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

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Message par Burns » 16 déc. 2007, 08:55

Pour l'huile, je ne connais pas, par contre le frein filet est celui que j'utilise et il est très très bien pour le Dragonus, il est juste dur comme il faut, les vis ne se desserrent pas et restent faciles à démonter.

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Message par jeanluc84 » 16 déc. 2007, 13:24

Merci Burns ;)
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Message par DanRZ » 17 déc. 2007, 14:12

Salut, aujourd'hui tests grandeur nature.

Premier test, le drag sur une table sans pales, avec deux briques pour le tenir au sol.

Test des gaz. J'ai bien fait de le faire, en torturant les gaz, le pignon a légèrement bougé.
Moralité : Resserrage du moteur et contrôle de tous les serrages.

On remet les pales, et on va sur un parking près d'un lac.

Et là premier vrais essais de décollage : Image

Même si ça ne se voit pas trop l'AC est une merveille ( GY401 )
et d'une stabilité ahurissante sans réglages poussés.
Malgré le vent, les commandes réagissent bien
et on peut largement lutter et tenir un statio.

Sinon, ma courbe de pas/gaz est trop violente, c'est trop vif quand on donne du pas.

Je pense que je vais passer sur un pignon 12 dents (je suis en 11 dents),
et limiter le pas par une courbe du genre ( -2°, 0°, 6° )
en essayant de trouver les gaz adéquats.

Cette bestiole est magnifique, elle répond extrêmement bien.

Le week-end prochain on tentera un vrai décollage avec de la hauteur
si on arrive à trouver un réglage pas/gaz plus "souple" ...

Et j'appréhende un peu le retrait de la croix d'apprentissage
mais faudra bien le faire un jour. :ph34r:
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Message par JF_SE » 17 déc. 2007, 14:45

t'es en quel réglage sur la tête de rotor ??

débutant ou intermediaire ?

si t'es en intermédiaire passe en débutant, ca va calmer la bete au niveau de la montée du pas....

si tu passes en 12 dents il sera encore plus vif, reste en 11 dents et essaye une courbe comme celle la

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Message par DanRZ » 17 déc. 2007, 17:02

Merci, je suis déjà en débutant (enfin je crois), et j'ai une courbe de pas linéaire -10 +10
mais j'ai déjà modifié la courbe de gaz : 0% 50% 75% 85% 100%
ce qui correspond plus ou moins à ce que tu proposes sans le pas.
( C'est vrai que j'ai du pas négatif inutilement :D )

Et je crois que j'ai des débattements un peu fort et même pas d'exponentiel.

Je me demande quel pas maximum régler, +10° ça me parait déjà beaucoup ...

A un moment j'ai gazé un peu fort, il est monté à près de 2 m très vite
je pense qu'en idle up bien réglé il doit être d'une vivacité terrible !!!

En fait je m'interroge ... Que vaut il mieux :

Grande vitesse rotor stable / pas faible + petite amplitude (0 à +6° max)
ou
Petite vitesse rotor variable / pas fort + grande amplitude (0 à +10° max)

En fait c'est complexe, beaucoup de paramètres : vitesse rotor, pas, expo, EPA, %wash ...

En tout cas j'ai bien senti que je suis passé dans un autre monde par rapport à mon DM4 :D

Je peaufinerais ça ce week-end, en attendant on va travailler le simu sur le mini titan
en réglant une courbe de pas équivalente et en diminuant le taux de perfection du statio
pour travailler les réflexes. ;)
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Message par JF_SE » 17 déc. 2007, 17:52

ben le probleme des courbes c'est que c'est vraiment au feeling que ca se parametre....

au moins tu as de tours rotor au plus il sera cool au plus tu en as au plus il sera vif....

mais attention les moteurs sont concus pour tourner a plein regime !!

donc si tu veux diminuer les tours rotor, il vaut mieux jouer sur le pignon !!

10° de pas en max c'est pas un probleme....je dois en avoir presque 12.....mais de toute facon on n'est que tres rarement plein gaz....

faut te debrouiller pour tenir en statio a mi gaz....soit environ 6° et 65/70% de gaz et faire monter le moteur plus vite que l'arrivée du pas pour ne pas essouffler le moteur...

tu peux ainsi te permettre de creuser la courbe de pas au milieu pour ameliorer les statio mais garder de la ressource pour grimper au cas ou !!

ce soir j'essayerais de te donner exactement mes courbes....

ps -10° de pas ca sert uniquement a la 3d.....pour du vol tranquille, -5° ca suffit a le faire redescendre comme il faut dans le vent.... ;)
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Message par Burns » 17 déc. 2007, 18:32

J'ai galéré au début avec mon Dragonus car il était vraiment trop nerveux, du coup je n'osais pas tenté grand chose :-(
Je l'ai pris en main le jour où j'ai compris qu'il fallait commencer par le calmer sérieusement, le maitriser, puis lui re-donner sa puissance au fur et à mesure de mes progrès.
A partir de ce moment là, mes progrès furent rapides :-)

Voici comme j'avais réglé mon Dragonus pour le prendre en main :
-diminution de la vitesse rotor à environ 2200 tr/min --> petit pignon (11 dents avec le 450DH)
-réglage de la tête : débutant (A1B1C1)
-réduction des mixages du plateau cycliques (longitudinal et transversal) à 50%.
-courbe de pas entre -2° et +9° linéaire (une belle droite sur entre les 5 points)
-Courbe moteur : on s'en fou... ce qui compte c'est que les gaz soit environ à 75% en statio pour le rendement (par ex 0% 75% 75% 75% 75%)

Remarques :
-vitesse rotor élevée --> stabilité légèrement meilleure mais surtout beaucoup beaucoup plus vif
-vitesse rotor faible --> réactions, mouvements et vitesses de l'hélico beaucoup plus lents qui laissent le temps pour réagir !!
-Surtout pas d'expo pour débuter --> un coup de manche en butée et c'est le crach assuré

L'objectif de l'expo est d'aplanir légèrement au niveau du neutre, il doit rester faible (< 30%).
Utilisé en excès, il rend l'hélico incontrôlable car il faut sans cesse jouer d'une butée à l'autre dans des zones où il n'y a plus de précision.
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Message par DanRZ » 17 déc. 2007, 18:47

Merci, comme vous le dites je réalise qu'il faut d'abord obtenir un statio stable commande au centre.

En résumé : faut trouver le pas/gaz neutre idéal et "broder autour".

En commençant par des réglages souples et linéaire, sans expo.

Avec vos 2 conseils je crois que j'ai ce qui faut pour commencer sereinement.

Je vais avoir du mal à attendre ce week-end pour passer à la suite ... :lol:

Surtout que j'ai eus une agréable surprise, le contrôle est bien plus incisif sur un CP
je partais peu rassuré quand j'ai entendu le rotor siffler la première fois :ph34r:
mais les premiers sautillements furent assez tranquille malgré le vent.

Je pense que je vais rapidement virer cette croix d'apprentissage.

Surtout qu'elle doit fausser les réactions ...

Faudra juste que j'achète quelques jeux de pales d'avance à mon avis ...

Les pales bois c'est bien pour débuter d'ailleurs ?

Les fibres ne sont pas plus résistantes au grattage ? :D
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Message par kkwait » 17 déc. 2007, 18:52

DanRZ @ Dec 17 2007, 05:47 PM a écrit : je partais peu rassuré quand j'ai entendu le rotor siffler la première fois :ph34r:
Pareil pour moi... déjà le Belt, ça changeait du DM4, mais entendre le sifflement du moteur et du rotor sur le Drag ! :blink: Je m'étais même demandé si c'était normal :D
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Message par JF_SE » 17 déc. 2007, 19:32

les pales bois c'est tres bien pour débuter, avec les pales fibres ou carbone c'est encore plus vif !!

par contre pour l'expo j'ai débuté a -40% avec le drag et pas de soucis, mais c'est clair qu'il faut etre doux avec les manches ;)
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Message par DanRZ » 23 déc. 2007, 20:03

Et hop une lipo vidée de plus cette fin d'après midi.

Sur vos conseils avisés j'ai revu mes courbes pas gaz :

-2°(0%) 0°(65%) 8°(80%)

Moralité il est bien moins vif qu'avant et niveau pas/gaz je pense que je n'y toucherais plus
ou peut être uniquement le pas max jusqu'à +10° ...

Mais ... il y a toujours un mais ... :lol:

Il faudrait que j'adoucisse les commandes par de l'expo ou du dual rate
car mes statios sont très difficiles à tenir.

Cependant j'ai remarqué que certaines chapes sont trop libres
et glissent trop facilement sur les boules.

Je vais peut être refaire intégralement la tringlerie chape/boule.

Une astuce pour connaitre si la chape est bien serrée d'après Bob Finless ( Heli Freak )
vu dans une de ses multiples vidéos de réglages ...

Une fois qu'on a mis la chape sur la boule elle ne doit pas être "libre" et doit légèrement coincer
ou du moins tenir à l'horizontal sans glisser ...
et lorsqu'on tapote sur le plateau ou près de la boule ça doit glisser sans chuter.

Si quand on tapote ça ne bouge pas -> trop serré
Si ça tombe directement -> pas assez serré

Voilà, prochaine étape, refaire les "linkages" et supprimer tous les jeux dans la tringlerie.

PS : Petite pensée pour mon lama v4, tête de rotor ( partie qui tient la flybar ) cassé ...
une excuse pour commander l'ensemble rotor tout alu ... :lol:
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Message par DanRZ » 26 déc. 2007, 19:02

Hop, grosse sortie aujourd'hui ...

3 lipos, deux 1300 mAh pour mon DM4 et une 2000 pour mon Dragonus
chargées par mon 601 BC sorti de sa caverne ...

Pour commencer, petites translations gauche/droite avec mon DM4.
Ce fut mes premières vraies translations avec mon DM4.

Désolé pas de vidéo ... :(

Rien de cassé :lol: , à part le canopy qui a pris un retour de barre de Bell ...

Un jour je ne casserais rien ... :D

Ensuite après cet entrainement au DM4 passage au Dragonus.

Cette fois ci, toutes les tringles et chapes ont été refaites.
Plus aucun jeu dans la tringlerie ...

Et bien ça se voit, décollage, il tient presque tout seul malgré le vent.

Du coup j'essaye quelques mouvements de translation
mais je n'y suis pas vraiment arrivé ... par manque de confiance
j'ai encore trop d'appréhension à monter assez haut ...

Mais je me suis déjà amusé à jouer un peu avec l'AC et tenter des translations
de face en avançant puis en reculant.

Que du plaisir, le moral était tombé mais il est revenu d'un coup :rolleyes:

En fait je réalise que je ne vole pas assez, du coup je progresse très lentement.

J'en suis même à trouver que le dragonus manque de pêche en montée
je vais sans doute passer à 12 dents très bientôt ...
comme les enfants, avec l'âge les dents poussent :lol:

Et j'ai investi dans une deuxième lipo 2000 mAh ...

Par contre je pense qu'il va falloir que je mette un peu d'huile l'autonomie ne m'a pas l'air énorme
mais après les 1300 mAh sur le DM4 la comparaison est difficile ...
et je n'arrête pas de décoller/poser, ça ne doit pas aider.

;)
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Message par JF_SE » 27 déc. 2007, 10:19

si tu trouves qu'il manque de pêche en montée ne change pas de pignion tout de suite mais passe plutôt en réglage intermédiaire ;)
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Message par DanRZ » 27 déc. 2007, 13:28

Oué tiens pourquoi pas ...

Du coup je passe en A2, B2, C1 ?

Il faut revoir la tringlerie après ou pas ? Ou juste déplacer les boules sur la bonne fixation ?

Merci ;)
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Message par JF_SE » 27 déc. 2007, 15:04

même pas besoin.....

tu dechappes le levier des pieds de pale et tu lui fais faire un demi tour et tu rechappes....te voila passé en intermediaire !!

n'oublie pas de le faire des 2 cotés !! :lol:
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Message par DanRZ » 27 déc. 2007, 16:26

Bien vu l'astuce, je me demandais si le bidule était symétrique,
j'ai ma réponse ... et du coup c'est facile à remettre au terrain.

Hop aillé je suis donc officiellement en A2 B2 C1.

Vais-je y rester ? La suite au prochain épisode ... ;)
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Message par DanRZ » 27 déc. 2007, 18:38

Hop j'ai testé cette configuration.

Je pense que je vais la conserver, mes rase-mottes étaient un poil plus fluide
et la réaction du pas semble meilleur ...

Je vais sans doute virer la croix d'apprentissage, comme il réagit bien
j'arrive toujours à le poser à peu près droit.

Au passage je note que plus j'utilise mon Dragonus, plus je me sens à l'aise avec mon DM4
cela doit être psychologique :rolleyes:
mais ça doit plutôt venir du fait de voler plus souvent en réel.

C'est bon signe, je commence à faire des sorties sans casse malgré le vent :lol:
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Message par JF_SE » 27 déc. 2007, 19:02

c'est cool....y'a pas de secret, si tu veux progresser, faut voler !!
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Message par DanRZ » 27 déc. 2007, 20:55

J'ai volé plus longtemps en deux jours que ces 2 derniers mois ... :lol:
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Message par JF_SE » 28 déc. 2007, 12:53

t'as de la chance....moi en ce moment j'arrive même pas a faire 1 vol par semaine.... <_<
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Message par DanRZ » 31 déc. 2007, 20:14

Bon je crois que les séquence de vol DM4 + Dragonus sont payantes.

Encore aujourd'hui, presque 45 minutes de DM4 tranquille à essayer de faire des translations lentes gauche droite à 1m du sol.

Et bien ça commence à venir tout doucement.

Ensuite, passage au dragonus, bien chauffé avec le DM4.

Gros stress au début car j'ai viré la croix :ph34r:

On tente un décollage et on fait des sauts de puce pour trimmer tout ça au mieux.

Le petit coup à droite, réflexe du DM4, pour compenser l'effet de sol a faillit mal tourner au premier décollage franc, mais avec la vivacité des commandes, un petit coup de cyclique et hop, récupération.

Moralité je me suis lancé dans des tentatives de "carré", hélico avec la queue toujours vers moi.

Et bien je commence à en faire des vrais, un peu arrondis :lol:

Je n'ai fait que 10 minute de vol mais c'était intense, et plaisant.

Par contre petit souci, au démarrage gros tremblement qui disparait à environ 25% de gaz.
Comme il y a un jeu dans la tête du version Plus je pense que c'est le temps que la tête s'équilibre d'elle même ...

Aussi, ma liaison pale/tête est très molle, on dirait que les pastilles caoutchouc dans la tête sont usées.

L'hélico a près de 20 vols avant que je le rachète, les caoutchcoucs sont peut être usés, c'est vraiment très mou.

Mais j'ai peur de rendre tout ça trop rigide en en mettant des neuves.

Surtout que j'en ai acheté des plus rigides, j'ai peur que ça modifie son comportement qui jusque là me va très bien.
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Message par DanRZ » 06 janv. 2008, 12:33

Salut ...

Aujourd'hui sortie malgré le vent :ph34r: ( léger mais présent ).

Avec mon DM4 j'ai vidé une lipo mais passé mon temps à "contrer" le vent.
Mais je n'ai pas essayé une deuxième ...

Et j'ai eus un phénomène rigolo.

J'ai posé mon DM4.1 un peu violemment. La tête de rotor s'est décroché ( sans casser )
Oui on peut faire ça avec le tête de DF4.1 ...

Et bien la tête est partie en l'air et est resté près de 2 ou 3 secondes en statio en l'air parfaitement droite à près de 3 m sans l'hélico en dessous qui lui était craché au sol ...

Hallucinant !!! :lol: Le vent a dû la tenir un moment après le rebond ...

J'ai ré-emboité la tête et c'est reparti pour quelques minutes et vider la lipo.

Après cet interlude divertissant, passage au Dragonus.

Aujourd'hui on essaye avec de l'expo ... 20%.

On trimme tout ça pour tenir au mieux le statio.

On essaye sans expo, bon c'est gérable mais ça "dérive", normal pour un débutant.

Je teste avec l'expo, on sent un mieux, on a moins peur de "contrer" car les commandes sont adoucies.

Moralité je vais les laisser ainsi un moment ( -20% ).

Attention à l'expo, il faut bien mettre en négatif sinon ça amplifie l'action !!!

Si je n'avais pas lu la notice, j'aurais eus une jolie surprise à +20% d'expo.

Et je me demande à quoi correspond le dual/rate ??? La notice ne dit pas grand chose
et en parle surtout en mode ACRO ( avion ).

Mais on va bien trouver quelque chose sur ce forum ... -> Recherche ...

PS : Je me sens un peu seul sur ce topic ( blog ? ) ... :lol:
mais bon ce n'est pas grave ça restera pour les historiens ...
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Message par finger » 06 janv. 2008, 22:27

DanRZ @ 31 Dec 2007, à 18:14 a écrit : Aussi, ma liaison pale/tête est très molle, on dirait que les pastilles caoutchouc dans la tête sont usées.

L'hélico a près de 20 vols avant que je le rachète, les caoutchcoucs sont peut être usés, c'est vraiment très mou.
Même avec de la 3D de furieux, les joints toriques même soft tiennent plus que 20 vols :)
Logiquement ils devraient te faire une centaine de vols facilement. Tu as mis de la graisse sur tes joints au montage ?


Edit : Le dual-rate c'est pour ajuster les debtattements d'une fonction spécifique : aileron, elevator, rudder. Après tu peux même attribuer des inters pour limiter les debattements de certaines fonctions, comme ca tu peux les switcher en vol.
Lille
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Message par ggh_13 » 06 janv. 2008, 23:07

As tu inversé les joints toriques avec les rondelles plastiques comme Fabien le préconise dans sa notice? Cette inversion allonge leur durée de vie, mais bon au bout de 20 vols cela est suspect...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

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Message par DanRZ » 06 janv. 2008, 23:15

Merci pour le dual rate. Différence avec les EPA ?

Mes caoutchoucs étaient déjà montés, je pense que oui.

C'est vraiment mou, mais raisonnable et sans doute normal.

Avec le doigt au bout de la pale on peut induire un grand angle ...
on peut descendre sur 5 ou 6 cm ...

Sinon j'ai une énorme vibration au lancement du rotor.

Est ce que c'est lié au jeu de la tête, il lui faut un petit temps pour se caler.

Une fois en régime plus haut ça ne vibre plus mais au démarrage c'est assez violent.
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finger
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Message par finger » 06 janv. 2008, 23:18

Les vibrations peuvent venir de plusieurs endroits, un voilage quelque part par exemple. Après un crash, j'ai remonté une tête de rotor complète, j'avais pas mal de vibrations à faible régime moteur qui s'absorbait à plus haut régime. Et depuis, plus du tout de vibrations un vrai bonheur :)

Edit : Le dual-rate joue sur le débattements d'une fonction alors que les ATV/EPA permettent de régler les debatement de chaque servo independament.
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DanRZ
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Message par DanRZ » 07 janv. 2008, 10:33

finger @ 6 Jan 2008, à 22:18 a écrit : Edit : Le dual-rate joue sur le débattements d'une fonction alors que les ATV/EPA permettent de régler les debatement de chaque servo independament.
Mais du coup il ne faut pas utiliser d'EPA dans certains :o

Sinon on peut décale un plateau 120° en latéral par exemple ... non ?
( voie 1 en EPA 100 et voie 6 en EPA 80, on voit bien que l'inclinaison ne sera pas symétrique ... ).

Je réalise que pour limiter l'inclinaison du plateau il faut utiliser du dual rate et non de l'EPA.
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