Les CopterX 450 d'Héli4

Forum regroupant les sujets sur les différents clones des modèles Align
Répondre
poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 20:41

J'avais au départ des Hitec 65HB (bon servos) qui n'ont pas bougé.
J'ai changé par des MKS DS470 et ensuite par des Turnigy 306g lors du passage en FBL.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 20:45

Bon faudra que je voies alors... mon pb ça va être la visserie, j'ai ptet pas utilisé les bons ?
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 20:47

Je viens de voir les images du AE, il comme le Trex 450 se, donc il te faut mettre des écrous.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 20:49

Ah merde et donc la visserie je vais être emm...
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 20:54

C'est toujours une petite pièce ou des vis qui manquent pour pouvoir finir de monter sa machine.
Tous mes hélicos ne sont pas en état de vol (manque des vis pour le 250, damper pour le 450, AC pour le 500...).
Heureusement que j'ai encore des avions pour m'occuper.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 21:01

Ah vu comme ça... :D
Bon je vais chercher la visserie qui va bien...

Au fait j'ai mis un gyro GA-250 (de chez HK) mais apparemment quand je le branche au récepteur Graupner il réagit en binaire : à fond d'un côté ou de l'autre dès que j'agis sur le manche... une idée ?
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 21:02

T'as mis quoi comme servo à l'AC.
Ce gyro ne fonctionne qu'avec des servo numériques.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 21:04

Un 5084MG Hitec... ça vient de là ?
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 21:07

Ton servo est bon.
Qu'as tu comme récepteur?
Il y a un post sur le GA250.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 21:09

Un Graupner R700 qui va avec la MX-12 (ancienne génération)...
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 21:29

Tu as brancé comment ton gyro sur ton R700?
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 22:08

Le gyro en voie 4 et le gain en voie 5, comme pour un gyro classique (je pense :))
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 29 déc. 2013, 22:15

Ton branchement est bon, va voir sur le post du GA250 pour le réglage, tu y trouveras peut être ta réponse.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 29 déc. 2013, 22:43

Ok, merci pour toutes tes réponses !

Je reviendrai certainement poster ici bientôt :)
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

Avatar du membre
fraggy33
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:01
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par fraggy33 » 09 janv. 2014, 21:32

Ton pb resemble plus au un pb de reglage sur ta radio -_-
[img]http://img382.imageshack.us/img382/1001/dscf0005n.jpg[/img]

CopterX 450 / compy mutant CP / MX12 / minimag / et ,????.....:-)

Avatar du membre
ARushOfBlood
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par ARushOfBlood » 09 janv. 2014, 22:19

Je confirme, j'ai corrigé ça, je n'ai plus le pb avec le gyro maintenant :)

Pour la visserie, j'ai bien reçu mais ça marche moyen, je verrai ça à l'usage !

Manque plus que le temps pour que je finisse le réglage du gyro et j'attaque les premiers statios !

Dis Fraggy33 je ferai appel à toi pour la programmation de la radio, je vois qu'on a la même ;)
Padawan de Steph66

E-Flite Blade mCPX v2 RTF (plein de petits bobos à force de chutes)
HK500-GT reçu ! - roue d'entraînement de la courroie d'AC à changer
CopterX 450 AE V2 - frein filet à appliquer
JR X9303 mode 2 - 72MHz + FrSky 2.4 GHz + V8FR-HV
Graupner MX-12 mode 2 - 41MHz
Spektrum DX4e mode 2 - 2.4GHz
Chargeur T2M SuperNova Plus + Alim Graupner
Simu Ikarus Easyfly 4 (toujours aussi déçu par les simus :()

Avatar du membre
fraggy33
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:01
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par fraggy33 » 10 janv. 2014, 12:35

oui en effet mx12 , dans les grand ligne oui ou si tu as des questions Apres chaque machine est différente donc les courbes de pas , vitres , expo me sont pas les meme ^_^
[img]http://img382.imageshack.us/img382/1001/dscf0005n.jpg[/img]

CopterX 450 / compy mutant CP / MX12 / minimag / et ,????.....:-)

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1116
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par poeani » 10 janv. 2014, 23:01

oui, vous avez la même radio et le même hélico.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par igloo » 25 juin 2014, 21:28

Ca fait évidemment déterrage de post de première mais je ne résiste pas au plaisir de partager ce grand moment d'avoir, pour la première fois, fait voler cette machine à peu près comme j'ai voulu et l'avoir ramenée en parfait état à bon port.

Quel pied de quitter le Mcpx pour aborder les grands espaces et les (pour moi) grandes vitesses avec des virages "racer". Et pour les figures (flip et autres funel), c'est plus stressant mais c'est incomparablement plus facile de faire quelque chose de propre, avec une impression de maîtrise et de sécurité.

Sinon, ce post pour trouver qu'acheter du low cost, quoique décrié ça et là, ce n'est pas si mal que ça pour la pratique occasionnelle ou le débutant, notamment celui qui n'est pas sûr de continuer. Un HK ou CX (AE like), c'est 40 $ et l'electro HK, même avec des servos métal correct (genre 306 hg ou 115, merci DEN), c'est franchement moins cher et d'une relative qualité quand même qui permet d'y aller sans trop investir. Même les lipos (25 C Turni) après 2 ans sont OK (vols de 6 à 8 min suivant la demande...) . Si ça plait, il sera toujours temps d'investir dans de la qualité supérieure et de garder le HK/Cx de début comme back-up (ou mulet comme on dit), ce que je vais sûrement faire d'ailleurs.

Bons vols à tous les débutants et les autres.

Avatar du membre
petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 4252
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par petit scarabé volant » 25 juin 2014, 21:43

ça fait plaisir que ça vole encore cette machine :) j'ai appris tout le CP avec ...

et merci Den (le regretté absent) comme tu le dis

bons vols
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
disamare
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par disamare » 28 juin 2014, 12:06

Je ne voudrait pas décourager qui que ce soit à propos du Copterx, mais c'est un achat à risque.
J'ai commandé mon CopterX pro V5 (DFC) avec l'électronique début janvier.
Il est arrivé dix jours plus tard et voilà le bilan au déballage :
- Tout les axes faussés.
- Courroie trop courte.
- Trois roulements morts.
- Coulisseau d'anticouple voilé.
- Axe de pied de pale d'anticouple taraudé trop long, donc blocage impossible sans forcer sur les roulements.
- Pareil pour le "feathering shat".
- Grosse vibration du moteur.
- Le plateau cyclique ne tournait pas librement sur un tour complet.
Et j'en oublie peut-être.

J'ai commandé d'autres axes qui me sont arrivés faussés également pour certains.
- Les servos ont pris du jeu en quelques vols seulement.
- Le module CX2000 à fonctionné 40 vols.
Donc maintenant, c'est du "Align" !
Quand je compare les pièces "Align" et "CopterX", la différence saute aux yeux.

Quand on assemble et qu'on règle un hélico pour la première fois, le temps de déjouer toutes ces embuches, je vous garantie qu'on peut monter et démonter ensuite les yeux fermés.

Au final, j'ai un hélico qui vole super bien, je suis ravis et j'ai étalé mes dépenses, mais le budget final est presque identique à celui que j'aurais déboursé pour un combo Align, les énervements et les frustrations en plus.

Cela dit, les deux magasins pas trop éloignés de chez moi, ne vendent que du Blade ("parce que c'est la seule marque qui soit valable"), donc j'étais obligé de prendre en VPC.
Un peu de variété en magasins et de conseils auraient peut-être réorienté mon choix.
Blade 130x, Copterx 450DFC, DX6i et Phœnix.

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par igloo » 28 juin 2014, 16:15

Il faut reconnaitre que tu les as collectionnés, pas de chance. Enfin pour la mécanique car il est vrai que pour l'électronique (servo, variateur, moteur...), la lecture de ce sujet montre dés les premières pages que l'électronique CopterX, c'est clairement à éviter et tes mésaventures le confirment. C'est pour cela que j'ai acheté toute l'electro chez HK qui est pas plus chère que Cx (voire moins quelquefois). DEN nous a fait des digests de ce qui est d'une qualité correcte pour un usage normal durable (plusieurs centaines de vols) et performant pour voler correctement et un peu d'accro. Pour un débutant comme moi, c'est une aide énorme et je le remercie une fois encore même si j'ai compris qu'il ne le lira pas (cf le post de Scarabée).

Après tu as raison, la qualité n'est pas comparable entre Align et Cx ou HK (encore que je trouve les spares de ce dernier un niveau au-dessus de Cx). Le prix non plus. Comme dans tout domaine, on en a pour son argent, ni plus ni moins. Pour ce que je fais aujourd'hui, c'est très suffisant et c'est le meilleur rapport service rendu / Prix. Mon analyse est que si je me lasse en cours de route j'ai fait une économie et si je peux (techniquement) ou ai envie d'aller au delà, j'y mettrais le prix ce qui me permettra d'avoir le matériel up to date du moment plutôt que d'upgrader un matériel de marque déjà ancien.

Après chacun fait comme il sent mais si je fais le compte de ce que ça m'a coûté (crash et autres), il n'y a pas pas photo et ça vole très bien. J'ai peut être eu de la chance aussi de tomber sur une bonne boite mais statistiquement si c'était aussi la loterie que ça, ce post n'aurait pas 200 pages, je pense. Il est vrai qu'avec tout ce que j'ai déjà changé, il ne me reste plus d'origine que le rotor (eh oui, les chutes dans les champs de blé, c'est crash friendly), le train, les plaques plastiques, le plateau cyclique, les chapes, le fuselage un peu embouti et l'électronique. Tout le reste, c'est du HK.

Bons vols

Avatar du membre
disamare
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par disamare » 28 juin 2014, 18:50

Je crois effectivement que j'ai manqué de chance, mais à en croire d'autres forums anglophones (rcgroups), les mésaventures de ce genre se multiplient avec les nouvelles pièces DFC.
Pour les servos, j'espérais juste qu'ils allaient durer un peu plus longtemps.
J'ai du coup acheter 3 Protronik 7470 TG-D à 10 € pièce chez A2pro , dont je suis pour l'instant vraiment satisfait.
J'ai fait le calcul de mes achats :
Au total, mon 450 low cost en version combo me coute exactement 319.37 € et vole à la perfection.
Le bilan n'est donc pas si négatif.
Bons vols et bon amusement.
Blade 130x, Copterx 450DFC, DX6i et Phœnix.

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par igloo » 02 juil. 2014, 18:25

Le mien aussi vole à la perfection mais ne m'a coûté "que" 218 € (ESC Plush 40 A, 2215, 2 lipos 25 C, KST 115 MG à l'AC, 3 S306G au cyclique) et un spartam Quark d'occase (40 €) inclus dans ce prix.

Pour le FBL, je n'ai pas d'avis car je n'en suis pas encore là. Ca viendra quoique j'aime la mécanique et ses réglages plus que l'électronique.

Aujourd'hui, j'ai frisé la correctionnelle en me trompant de switch. Je pensais commuter l'inter de DR sur l'AC et j'ai enclenché le throttle hold. Helico en statio à 15 mètres, arrêt moteur, il reste pendu dans le vide 1 seconde puis tombe comme une pierre en s'inclinant. Heureusement, je comprends ce qui se passe et re-switch du throttle hold dans la fraction de seconde. Gaz et aileron à fond, je m'en sors à 1 mètre du sol, l'hélico repartant plein pot de traviole à 45 ° mais en montant B) . On calme la monture et on se pose pour souffler et analyser.... : Sur la Dx6i mode 1, les 2 switchs sont très proches et si on le fait sans regarder (plus exactement en regardant l'hélico plutôt que la radio) et qu'on n'a pas l'habitude, souci. Celle-là, je ne risque plus de la refaire (comme oublier de passer en Idle up et passer sur le dos : là, je m'en suis moins bien sorti mais c'était avant et depuis, je ne la refais plus ;) ).

Bons vols

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Un retour d'experience sur CopterX 450

Message par igloo » 08 mars 2015, 16:40

Aujourd'hui 400ème vols sur mon Cx450. Compte tenu des 24 crashes de sa carrière, dont 8 bien sévères, il ne reste plus d'origine que le support de queue (c'est bien la seule pièce qui permette de voir d'où elle vient car c'est écrit dessus), le support d'axe AC (dans le chassis), les pieds de pales d'AC, le boitier AC, les supports de roulement d'axe rotor, et les 2 support de servo d'AC.

Je l'avais acheté en juin 2010 avec de l'électro HK (genre HTX 900, gyro 401 HK, moteur 2215). Ca a volé mais comme tout débutant isolé, le crash n'a pas tardé et les servos en plastique, la moindre touche, ils sont HS et je n'ai pas été plus loin qu'une dizaine de vols. J'ai tout mis en stand by (d'autres priorités aussi et une parenthèse de quelques mois de lama Esky) et j'ai tout ressorti 3 ans plus tard en juillet 2013 où, en suivant les conseils du nommé DEN, j'ai investi dans du plus sérieux en electro mais toujours HK (Tgy 306) sauf le Gyro (un spartam quark d'occase à 30 €).

Après, j'ai appris comme j'ai pu et en lisant pas mal (et avec un simu) et en crashant pas mal mais ça finit par venir et je me débrouille pas trop mal maintenant (toutes les manœuvres avant, arrière, normal, inversé même à basse altitude), idem pour les funels (queue, tête, normal, inversé, horaire, anti-horaire) et je commence les piro avant arrière horaire anti-horaire mais encore à altitude de sécurité (ce qui en mode 1 est assez mariole au début, je confirme...).

Je ne sais pas dire si c'est moi (hautement probable) ou l'hélico (je n'en ai jamais essayé d'autre, et ceux que je vois voler, c'est sur Youtube) mais ce n'est pas toujours très précis. Je trouve quand même que ça vole bien et il m'aura bien accompagné dans mon apprentissage. Au titre du REX, j'ai fini par remplacer le chassis alu par des flancs en carbone car j'en avais marre de le redresser à chaque gamelle (à la main parce que tout démonter.... pfff...). Les Tgy 306, c'est du costaud : ils fonctionnent toujours à la perfection alors qu'ils ont quand même ramassé. Jamais eu de problème de radio (Spect Dx6i DSM2 et AR6200 avec sat, le contrôleur Tgy flush 40 A (et son BEC) non plus. Les batteries sont des Tgy 2200 3S. Les 2 plus vieilles datent de 2010, n'ont plus trop la pêche (25 C) mais font leurs 6 minutes en acro. Les autres (même modèle mais en 45 c) sont plus pêchues (moins d'un an) mais permettent de passer les tic-toc sans que l'AC décroche.

Bref, pas mécontent du tout de l'aventure low-cost. L'avenir, j'hésite entre le transformer en FBL (avec un module SPIRIT s''il est confirmé que c'est un bon module) ou à racheter un "de marque" ou plus gros pour voir si les différences sont si sensibles qu'on le lit quelques fois et le garder en mulet quand le bail-out du Spirit n'aura pas suffi :D

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par igloo » 23 avr. 2016, 19:16

Bon après l'avoir passé en FBL (tête Align non DFC), il est de moins en moins "CopterX spirit". D'origine, il ne reste plus que les supports de roulements du rotor principal, les support de roulements du renvoi d'AC, le support de batterie et le bloc de maintien de la queue sur lequel il est écrit CopterX justement. Le reste, c'est de l'HK, du Tarot ou de l'Align. Par contre, tout ça vole très bien et de mieux en mieux notamment depuis l'ESC hobbywing et le module SPIRIT.

Toujours à la recherche de l'amélioration pour pas cher, je me demande si ce serait une bonne idée de remplacer la queue actuellement en tube d'alu, Tarot, qui est assez soft (moins que celui de HK et je vole sans les haubans) par un tube Carbone genre 12mm ext et 10 mm int car le prix est pratiquement le même.

Est-ce que quelqu'un a essayé? Y a-t-il des inconvénients ou de précautions à prendre, genre usure rapide de la courroie par frottement, électricité statique, vibrations désorientant le gyroscope, etc... ?

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1352
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Message par igloo » 24 avr. 2016, 21:37

Personne ?

Répondre

Retourner vers « Les clones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité