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joeCool
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Message par joeCool » 19 avr. 2009, 11:06

jeff82 @ 19 Apr 2009, à 09:35 a écrit : Ah bon ? Je croyais qu'avec sa radio c'est comme cela que l'on programmait en quelque sorte la courbe de pas.
Le problème des radios RTF, c'est qu'elle ne sont pas programmables et pas forcément adaptés à un hélico comme le S3D :( :( :( !

D'ailleurs jeff, tu as toi-même changé de radio. Tu t'es vite rendu compte que c'était pas terrible...

Il faut essayer de faire au mieux avec la radio d'origine supercopter, mais franchement, je ne pourrais pas mieux te conseiller de rencontrer un pilote dans ton coin et de revoir tout ça au calme, tranquillement et que ce soit lui qui te guide. Une journée pourrait suffire à rendre ton hélico vraiment RTF, tu vois :) !

Tu dois pouvoir faire voler ton hélico avec cette radio, mais il faut bien connaître déjà le monde de l'hélico RC pour la configurer correctement, amha....

Dans quel coin es-tu exactement ?
Fais une demande d'aide sur le forum, tu auras forcément une réponse :) !

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Message par supercopter20 » 19 avr. 2009, 11:29

Donc ece que en mode normal je dois avoir les palloniers horisontaux manche en bas???

Et je suis en suisse romande
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Message par jeff82 » 19 avr. 2009, 12:06

Oui, manche en bas, les palonniers doivent être quasiment horizontaux avec un pas mesuré compris entre 0 et -2°.. En idle1, manche des gaz au milieu, les palonniers doivent être aussi horizontaux, le pas mesuré de 0°.
En normal manche au milieu le pas doit être compris entre 5° et 6°.
Si tu obtiens ces valeurs tu auras réglé au mieux ta courbe de pas avec cette radio.

Mais avec cette radio le problème que tu vas vite rencontrer, c'est que ne pourras pas adoucir le comportement du S3D. Certes il est stable mais il est aussi très vif sur le cyclique. Donc sans Dual rate, sans expo, ... cela devient chaud. Si tu veux quand même utiliser cette radio, le mieux c'est quand même de la mettre dans les mains d'un pilote expérimenté pour qu'il te fasse un retour.
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Message par supercopter20 » 19 avr. 2009, 13:08

Donc manche des gaz tout en bas, en mode normal, il faut donc que je sorte les paloniers et que je les mette horisontaux et que je regle les billetes pour obtenir un pas en o et -2,c est ca? Et pour sortir les paloniers on devisse la vis noire qui est sur le pallonier?

A part ca ,j ai enfin réeussi a régler mon ac comme c est écrit sur heli4 et maintenent le sevo d ac n a plus a forcer comme avant.
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Message par jeff82 » 19 avr. 2009, 13:46

supercopter20 @ 19 Apr 2009, à 12:08 a écrit : Donc manche des gaz tout en bas, en mode normal, il faut donc que je sorte les paloniers et que je les mette horisontaux et que je regle les billetes pour obtenir un pas en o et -2,c est ca? Et pour sortir les paloniers on devisse la vis noire qui est sur le pallonier?

A part ca ,j ai enfin réeussi a régler mon ac comme c est écrit sur heli4 et maintenent le sevo d ac n a plus a forcer comme avant.
Tout est parfaitement expliqué à la page 4, chapitre "réglage du pas" du manuel :
1- mettre bouton E sur position unlock
2- mettre bouton M en position idle up
3 - Mettre le manche de gaz en position milieu, dans ce cas le pas sera de 0°
4- les palonniers de servo doivent être à l'horizontale si ce n'est pas le cas, les mettre dan cette position puis régler petites les biellettes pour obtenir 0° de pas.
5- Mettre le manche en position haute. utiliser le potentiomètre B pour régler le pas maximum entre 9° et 11°
6 - Mettre le manche en position basse. utiliser le potentiomètre A pour régler le pas minimum entre -9° et -11°
7 - mettre le bouton M sur normal et vérifier que le pas est de -1 à -2° lorsque le manche est en position basse.
8- Ajuster la valeur du gain du gyro grace au potentiomètre N
9- Mettre le switch E en position lock une fois tous les réglages effectués.

Il faudra aussi programmer la plage du contrôleur à chaque utilisation d'une nouvelle radio :
- Mettre l'émetteur sous tension et le manche de gaz en position haute
- Connecter la batterie au controleur et attendre 2 s
- Un beep long indiquera que le point haut des gaz a été confirmé
- Déplacer le manche en position basse et patienter 1s
- Un "beep-beep" indiquera que le point bas des gaz a été confirmé.
- Pousser le manche pour voler.
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Message par supercopter20 » 19 avr. 2009, 13:56

Merci vielmalll!

Ce qui veut dire que si j ai bien réglé ma coube de pas ,en mode normal,menche de gaz en bas, il devrait y avoir automatiquement entre -1et-2°de pas'
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Message par jeff82 » 19 avr. 2009, 15:16

supercopter20 @ 19 Apr 2009, à 12:56 a écrit : Merci vielmalll!

Ce qui veut dire que si j ai bien réglé ma coube de pas ,en mode normal,menche de gaz en bas, il devrait y avoir automatiquement entre -1et-2°de pas'
Exact !
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Message par supercopter20 » 19 avr. 2009, 17:44

Et pour sortir les paloniers des sevos on fait commment?
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Message par Stephil59 » 19 avr. 2009, 21:20

Il y a une petite vis a enlever pour repositionner les palonniers ;-)

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Message par supercopter20 » 20 avr. 2009, 12:14

Et faut il la remonter avec du frein filet?
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Message par jeff82 » 20 avr. 2009, 12:22

non c'est du plastique.
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Message par supercopter20 » 20 avr. 2009, 12:44

Tant mieux!
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Message par supercopter20 » 20 avr. 2009, 19:43

comment vous arivez a enlever ces vis ,je peux forcer combien je veux , ca ne bouge pas!
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Message par supercopter20 » 20 avr. 2009, 23:02

Voila,maintenent ,en idle ,manche des gaz au millieux,les paloniers des servos sont plus ou moin horisontaux,j ai du regler le plateau ciqlique pour qu il soie horisontal.Mais le pas nest pas de 0°.donc pour que le pas soie de 0°il faut que je regle les 2 bielletes enhaut? et en mode normal,manche des gaz en bas les paloniers des servos ne sont pas horisontaux,c est normal hein?

Pour quoi lorsque je touche une partie en metal ou en carbon avec un objet metallique (tournevis...)les servos se mette a bouger.
Merci.
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Message par supercopter20 » 21 avr. 2009, 17:08

bonjour,
Manche des gaz au milleu en mode idle up,les paloniers sont horisontaux et les plateau ciqlique aussi.Mais en mode normal manche des gaz en bas, le plateau cilqulique est tellement bas que si je met le manche du ciqulique a fond en avant ,par exemple,les servos doivent forer car le plateau touche un des flancs de lhelico. et manche des gaz tout en haut,toujours en mode normal,les servos forcent carle plateau bute contre la fin de l axe sur lequel il coulisse,mais les servos poussent toujour. Mais comme je n ai pas encore réglé ma courbe de pas, alors une fois quele sera réglé corectement(si j y arrive) ece que cela doit s aranger? Car la manche des gaz a zero,en mode normal,mon incidencemetre maison indique environ-7°.
Ah oui et pour que mon pas soie de 0°(en mode idle,et manche des gaz au millieu)
on regle ca avec le 2 petite biletes tout en haut,hein?
Merci
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Message par jeff82 » 21 avr. 2009, 21:36

Je voudrais bien t'aider mais je ne sais pas quoi répondre. :(
Comment en poussant le manche du cyclique à fond en avant (j'imagine la profondeur ? ) le plateau peut toucher un des flancs ? Je suis perdu...
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Message par supercopter20 » 21 avr. 2009, 21:41

Et bien le plateau ciqlique est tellement bas que lorsque on l incline , il touche ce qui est en dessus,et donc il ne peut pas s incliner sufisemment, et donc les servos forcent
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Message par jeff82 » 22 avr. 2009, 21:07

Je ne comprends pas comment ton plateau cyclique peut avoir une telle amplitude. As tu essayer de toucher au potentiomètre pour régler le pas mini et le pas maxi ?
Je dis ça mais je n'ai jamais réussi à régler le pas avec la radio d'origine. Elle est rangé dans un placard aujourd'hui.
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Message par supercopter20 » 22 avr. 2009, 21:31

Mais c est tout de meme faisable non?
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Message par supercopter20 » 24 avr. 2009, 18:22

Pour l anticouple,je compte faire le reglage comme c est marqué sur heli4:que servo au neutre le coulisseau soie un peut près au millieu de l axe et que le pas soie entre 6 et8°
,ca irait?
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Message par jeff82 » 24 avr. 2009, 20:31

Le pas n'a aucune importance dans le réglage de l'anticouple.
Si l'anglais ne te fais pas peur tu as la doc du GA410
ici
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Message par supercopter20 » 24 avr. 2009, 21:02

Ok,donc j ai réglé l anticouple comme c est ecrit sur encore un autre article d heli4,j ai posionner les coulissau de maniere a ce qu il y ait 1/3 de l axe du coté de la dérive et 2/3 du coté du rotor.
Je comprend pas a 100% l anglais(je l ai a l ecole) mais j arive a déchifrer.
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Message par jeff82 » 24 avr. 2009, 21:23

supercopter20 @ 24 Apr 2009, à 20:02 a écrit : Ok,donc j ai réglé l anticouple comme c est ecrit sur encore un autre article d heli4,j ai posionner les coulissau de maniere a ce qu il y ait 1/3 de l axe du coté de la dérive et 2/3 du coté du rotor.
Je comprend pas a 100% l anglais(je l ai a l ecole) mais j arive a déchifrer.
Le servo d'anticouple doit être positionné sur la queue, pour qu'au neutre, il y ait le même espacement à droite et à gauche du coulisseau. Tu ajusteras ensuite avec un petit peu de trim. Règle le débord en normal (gain < 50% sur la radio) et non pas en Head lock (gain > 50% sur la radio. Tu sais que tu es en HL lorsque la petite led est allumé sur le gyro. En normal, elle est éteinte. A chaque fois que tu bouge le manche la led clignote, c'est tout à fait normal.
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Message par supercopter20 » 25 avr. 2009, 13:55

Maintenent, il ma semble que les ecrous qui tiennent les pes pales sont un peu déssérées car il y a du jeu verticalement. donc je voudrait aler resserer l ecrou,mais jarrive pas a l acceder car l outil que j utilise est trop large pour rentrer ds le porte pale.J ai eté voir au magasin, j ai pas trouvé. Vous faites comment ?
Merci
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Message par jeff82 » 25 avr. 2009, 14:19

supercopter20 @ 25 Apr 2009, à 12:55 a écrit : Maintenent, il ma semble que les ecrous qui tiennent les pes pales sont un peu déssérées car il y a du jeu verticalement. donc je voudrait aler resserer l ecrou,mais jarrive pas a l acceder car l outil que j utilise est trop large pour rentrer ds le porte pale.J ai eté voir au magasin, j ai pas trouvé. Vous faites comment ?
Merci
Il y a toujours un peu de jeu à ce niveau. Moi aussi ça m'inquiétait au début, mais sauf s'il y a du tracking que tu n'arrive pas à régler, je ne te conseille pas d'y toucher.

Pour serrer les écrous, il faut d'abord enlever les pâles ;) Et ensuite utiliser ce type d'outil en 5mm. Il en faut 2 pour dévisser ou visser avec la même force les 2 écrous en même temps.
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Message par supercopter20 » 26 avr. 2009, 20:07

Pour que le pas soit de 0° en idle manche au centre, il faut bien régler les petite billettes tout en haut du rotor?
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Message par jeff82 » 26 avr. 2009, 22:11

supercopter20 @ 26 Apr 2009, à 19:07 a écrit : Pour que le pas soit de 0° en idle manche au centre, il faut bien régler les petite billettes tout en haut du rotor?
oui
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Message par supercopter20 » 27 avr. 2009, 21:04

Maintenent j ai essayé de regler mon pas:en idle, manche en haut j ai +10°, manche en bas j a entre -10 et -11°. Mais en mode normal manche en bas j ai -8° au centre 2° et en haut 9°, hum... dans la notice c est marqué qu il faut avoir en 1et2° manche en bas, j ai eu beau esséyé,j y suis pas arrivé. et au moment ou je met le bouton en mode idle up, la posission des servos change que très peu 1-1.5mm.
Des idées?
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Message par jeff82 » 28 avr. 2009, 19:22

Je ne peux te conseiller de prendre une radio programmable. C'est exactement ce que j'avais lorsque j'ai fait mon premier vol avec cette radio. Le pas était tellement négatif que l'hélico s'est littéralement incrusté dans le sol.
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Message par supercopter20 » 28 avr. 2009, 22:06

Mamamia,une radio programmable,encore,c etait pas marqué ds le prix ca!
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Message par jeff82 » 28 avr. 2009, 23:03

Regarde ici
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Message par Stephil59 » 29 avr. 2009, 08:43

C'est sur c'est un cout supplémentaire. Mais tu vas voir la différence ;-)
C'est beaucoup plus facile pour les réglages et surtout plus complet que la radio livrée en RTF.
Tu ne seras pas déçu de ton investissement!

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Message par supercopter20 » 29 avr. 2009, 12:21

Ce que je pige pas c est pourkoi y mettent une radio de .......... et pas directement une radio programmable.
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Message par jeff82 » 29 avr. 2009, 14:21

Je comprends que ça énerve. J'ai eu la même réaction. Mais la part de la radio doit couté 50-60 € dans le kit RTF. Quand on n'y connait pas grand chose en CP, ca reste intéressant de prendre le kit RTF et de rajouter une radio.
Ensuite petit à petit avec les crash et le remplacement des pièces, on comprend comment un CP fonctionne, on sait comment le régler, et on peut ensuite choisir un kit basic pour l'équiper comme on veut.
Je me suis beaucoup demandé si j'avais fait le bon choix en prenant le kit RTF alors qu'au niveau de l'électronique j'ai déjà tout remplacé mis à part l'ESC. Ma réponse aujourd'hui est toujours OUI.
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Message par supercopter20 » 29 avr. 2009, 18:52

et il y a quoi comme autre radio programmable 2.4 ghz pas cher a part la dx6i?
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Message par Stephil59 » 29 avr. 2009, 23:43

Je suis tout a fait d'accord avec toi Jeff82. L'achat d'un kit RTF est pour moi correct pour commencer enfin pour le cp. Si c'est un birotor pas de soucis.
Je l'ai pris sans radio et j'ai acheté une DX6i, pour moi le choix était sur. Je ne voulais pas de radio d'origine car c'est vraiment limité pour les réglages.

Sinon pour le choix de la radio je te dirais en qualité/prix tu auras pas mieux!
Elle est facile d'accès, complète et c'est du 2,4ghz.

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Message par supercopter20 » 02 mai 2009, 14:31

Vous pensez quoi de cette radio art tech relativement pas cher?

http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... 13783.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pensez vous qu on peut tout de meme profiter des avantages d une <vraie> radio programmable?
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Message par jeff82 » 02 mai 2009, 15:00

Tant qu'à prendre une radio, prends une vraie programmable : graupner MX-12S, Futaba 6ex ou Spektrum DX6i au minimum.
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Message par supercopter20 » 03 mai 2009, 11:22

Mon servo ac met pas mal de temps pour revenir au neutre,et ce que d un seul coté
Je ne pense pas que ce soit normal.
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Message par supercopter20 » 03 mai 2009, 12:32

J ai vu la radio walkera wk 2801elle semble pas mal,et pas très cher,ca semble etre une copie de la spectrum dx7,en 2.4ghz,en plus elle a un ecren rétroéclairé.
bon,c est du walkera,mais c est peut etre pas mal,je serai meme assez tenté, car elle est moin cher que la dx6i,et semble mieux.
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