[Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Modérateur : Tuteur

Répondre
Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

[Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 16 avr. 2014, 16:25

Allez Maxxxx,

Raconte moi toi !

Tu es chez toi ici ! ;)

@++ :)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 16 avr. 2014, 16:56

Merci Zaadum d'avoir si rapidement accepté de m'apporter ton aide pour que je puisse enfin faire décoller mon mini P!!!

Donc je re-plante le décor:
- Mini protos 3s (stock pour le moment) non stretch, non low hub
- ar7200bx
- 4 servos 7496TG-D HV je verrais à l'utilisation si je remplace ou non le servo d'AC
- DX7s

J'en suis au point où tout est (je l'espère) correctement assemblé et réglé mécaniquement. Le swashplate est à niveau, l'AC est plat, la courroie ne me semble pas croisée (rotor en sens horaire et AC anti horaire) tout me semble donc ok de ce côté la.
Question : Dans quelle ordre procéder pour la suite?
1. Je commence par régler ma radio et à binder ou il faut auparavant configurer le beastx?
2. Pour le réglage du beastx, javais trouvé cette config pour mes servos
"Caractéristiques Servo Pro-tronik 7496 TG-D:
Boitier Alu usiné dans la masse
Moteur : Coreless
Potentiomètre : Japonais Noble
Pignons : Japonais Traitement Titane
Vitesse / Couple sous 4.8V : 0.076s/60° 2.8Kg/cm
Vitesse / Couple sous 6V : 0.066s/60° 3.6Kg/cm
Dead Band : 3?s
Précision électrique : 3?s
Fréquence : 333Hz
Pulse length : 1520?s
Pulse width : de 800 à 22000?s
Poids : 20.4g
Dimensions : 22.9 x 26 x 11.9mm "

Est-ce ok?
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 16 avr. 2014, 17:00

DE mémoire, je vais pas pouvoir te répondre, mais je t'indique ça ce soir.

Par contre, il aurait fallu binder l'AR7200BX avant. Comment tu es sur du neutre de tes servos ?

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 16 avr. 2014, 17:11

Zaadum a écrit :DE mémoire, je vais pas pouvoir te répondre, mais je t'indique ça ce soir.

Par contre, il aurait fallu binder l'AR7200BX avant. Comment tu es sur du neutre de tes servos ?
Il n'est pas trop tard pour binder en premier puisque je n'ai rien touché pour le moment sauf alimenter l'électronique avec les palonniers non reliés et les servos se sont mis au neutre. C'est ce que j'entends par mis au neutre mais je me trompe peut etre....
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 16 avr. 2014, 17:42

HA ok ! Ca c'est bon ! ^_^

Ba, tu bindes ta radio à l'AR7200BX et tu pourras commencer les réglages.
Enlèves les pales principales et d'AC, on ne sait jamais.

Après on va faire les réglages de l'AR7200BX, je vais te donner les miens puisque nous avons quasiment la même machine et la même radio.

Je t'expliquerai au fur et à mesure ! ;)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 16 avr. 2014, 17:54

ouf!! je croyais m'être déjà planté :)
Pour les pales je vais démonter celles de l'AC j'avais pas monté les pales principales. Je tente de binder ce soir avec une config radio classique et en mettant le shunt de bind dans l ar7200. Je te raconterais demain si le bind c'est bien passé :). Je suis pas trop inquiet pour cette étape, j'appréhende plus le premier décollage et les différents réglages de gain, pyro compensation et toussa....
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 16 avr. 2014, 17:57

Zaadum a écrit :HA ok ! Ca c'est bon ! ^_^

Ba, tu bindes ta radio à l'AR7200BX et tu pourras commencer les réglages.
Enlèves les pales principales et d'AC, on ne sait jamais.

Après on va faire les réglages de l'AR7200BX, je vais te donner les miens puisque nous avons quasiment la même machine et la même radio.

Je t'expliquerai au fur et à mesure ! ;)
Je ne t'ai pas demandé au fait, t'en est content des protronik? pour le cyclic je pense qu'ils sont sympa mais j'ai un peu peur du vérouillage de l'AC avec ce modèle de servo. Tu as essayé les protronik sur l'AC ou il faut mieux que j'investisse dans DS92 ou 95 dès maintenant?
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 16 avr. 2014, 18:06

J'ai pas eu le temps de l'essayer à l'AC. J'ai pas eu de bol 1 des Protronik était défectueux au déballage.

Comme j'avais le MKS sous la main pour mon T-REX 500, je lui ai volé ! :p
Depuis, j'en suis super content et j'ai acheté un autre servo pour mon T-REX 500. ;)

Pour le cyclique les Protronik me donnent entière satisfaction. De plus malgré les crashs, ils sont toujours là.
Pour le moment, ils n'ont pas de jeu non plus. Faut dire, que je suis pas encore un super pilote. Ils souffrent pas trop.
Donc, très content. :)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 17 avr. 2014, 17:13

Petit point news: Binding fait, le moteur tourne et tout semble aller dans la bonne direction. Je testerais la config du beastx ce soir en partant des explications que tu as rédigé sur une autre page de tutorat...
Une petite question concernant le binding, je n'ai pas testé pour ne pas eventuellement empiler les problèmes mais je pense pouvoir régler mon Frame rate radio en DSMX 11ms? je suis resté en 22ms pour le moment.
pour la config beastx je pense tester ceci:
A :bleu
B :bleu
C :bleu
D :bleu clignotant
E : on verra
F :rouge?
G :?
H :rouge clignotant
I : bleu?
K : 14°?
L : ?
M : ?
N : ?
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 17 avr. 2014, 17:29

Pour le 11 ou 22ms, je sais plus trop sur la DX7.
Normalement, tu binds (il va prendre 22ms par défaut) et tu peux forcer après à 11ms.
J'ai un menu rafraichissement dans les paramètres système. Je modifie ça ici.

Pour les réglages du BeastX, je te remet ce que j'avais mis à Didou :

Je vais corriger ce soir avec les fréquences de nos servo.
Par contre pour le reste ça reste bon. A partir du point E. Mais faut bien régler les fréquences avant !
Je te mets ça à titre d'information. J'ai mis 13° de pas max, c'est largement suffisant. Si tu veux mettre 14° pas de soucis.
Perso, je suis à 11° de mémoire et c'est très, très bien ! ^_^

A : Bleue fixe
B : 200Hz Bleue fixe
C : 760us Rouge fixe
D: 560Hz Bleue fixe
E : Pour les fin de courses (butée mécanique) de l'AC :
Suis bien les 6 points. Et lis bien le débuts (sens du servo) et les IMPORTANT.
F : Ca dépend de ton servo d'AC suis bien les point 1 à 4.
G : Utilise le BeastX Bevel pour avoir 0° à 0.4° d'erreur. Fait attention à ne pas avoir +0.4 d'un coté et -0.4 de l'autre
Ca te fera 0.8 et là ça fait beaucoup. C'est de la patience à bien faire les 3 Servos. N'oublie pas de vérifier les deux pales.
Si tu as 0° sur une pale, regarde l'autre voir si tu as bien 0° dans la position opposée. Pour bien valider le 0° partout,
Tu testes sur les 4 positions (sur les deux pales). Devant, derrière, droite et gauche. Si tu as 0° partout c'est bon !
H : 120° Rouge fixe
I : Ca dépend de tes servos. Tu suis bien les points de 1 à 5 pour avoir les servos qui travaillent dans le bon sens.
J : Tu places les pales le long de l'hélico. Un pale parallèle au tube de queue et l'autre parallèle au nez (support de lipo).
Tu poses ton BeastX Bevel sur la pale qui est au dessus du tube de queue. Normalement, elle doit être à 0° à +/- 0.4°.
Ensuite, tu bouges le stick du cyclique et tu vas vers la gauche ou la droite pour avoir +6°. Le stick de droite sur ta radio, si tu es en mode 2. Tu ne bouges pas le stick du pas, mais bien le cyclique.
Si tu as pas 6°, je te conseille de revoir la longueur de tes biellettes et de mettre la même longueur que conseille la doc.
K : Mes ton pas au MAX et tu règles +13° avec ton stick d'AC. Idem pour le -13°. Tu mets ton pas au MINI.
L : Tu mets ton plateau cyclique au MAX du pas positif. Et tu déplaces ton stick du cyclique dans toutes les positions. Tu ajustes avec le stick d'AC pour ne plus avoir de butée mécanique. Tu fais des cercles avec ton sticks du cyclique et tu vérifies. Idem en pas négatif MAX.
M : Tu suis les points de 1 à 5.
N : Tu tiens l'hélico par les pieds de pales (principales). Tu fais tourner l'hélico sur lui même et le plateau cyclique dois toujours rester dans la même direction.

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 17 avr. 2014, 18:23

Zaadum a écrit :Pour le 11 ou 22ms, je sais plus trop sur la DX7.
Normalement, tu binds (il va prendre 22ms par défaut) et tu peux forcer après à 11ms.
J'ai un menu rafraichissement dans les paramètres système. Je modifie ça ici.

Pour les réglages du BeastX, je te remet ce que j'avais mis à Didou :

Je vais corriger ce soir avec les fréquences de nos servo.
Par contre pour le reste ça reste bon. A partir du point E. Mais faut bien régler les fréquences avant !
Je te mets ça à titre d'information. J'ai mis 13° de pas max, c'est largement suffisant. Si tu veux mettre 14° pas de soucis.
Perso, je suis à 11° de mémoire et c'est très, très bien ! ^_^

A : Bleue fixe
B : 200Hz Bleue fixe
C : 760us Rouge fixe
D: 560Hz Bleue fixe
E : Pour les fin de courses (butée mécanique) de l'AC :
Suis bien les 6 points. Et lis bien le débuts (sens du servo) et les IMPORTANT.
F : Ca dépend de ton servo d'AC suis bien les point 1 à 4.
G : Utilise le BeastX Bevel pour avoir 0° à 0.4° d'erreur. Fait attention à ne pas avoir +0.4 d'un coté et -0.4 de l'autre
Ca te fera 0.8 et là ça fait beaucoup. C'est de la patience à bien faire les 3 Servos. N'oublie pas de vérifier les deux pales.
Si tu as 0° sur une pale, regarde l'autre voir si tu as bien 0° dans la position opposée. Pour bien valider le 0° partout,
Tu testes sur les 4 positions (sur les deux pales). Devant, derrière, droite et gauche. Si tu as 0° partout c'est bon !
H : 120° Rouge fixe
I : Ca dépend de tes servos. Tu suis bien les points de 1 à 5 pour avoir les servos qui travaillent dans le bon sens.
J : Tu places les pales le long de l'hélico. Un pale parallèle au tube de queue et l'autre parallèle au nez (support de lipo).
Tu poses ton BeastX Bevel sur la pale qui est au dessus du tube de queue. Normalement, elle doit être à 0° à +/- 0.4°.
Ensuite, tu bouges le stick du cyclique et tu vas vers la gauche ou la droite pour avoir +6°. Le stick de droite sur ta radio, si tu es en mode 2. Tu ne bouges pas le stick du pas, mais bien le cyclique.
Si tu as pas 6°, je te conseille de revoir la longueur de tes biellettes et de mettre la même longueur que conseille la doc.
K : Mes ton pas au MAX et tu règles +13° avec ton stick d'AC. Idem pour le -13°. Tu mets ton pas au MINI.
L : Tu mets ton plateau cyclique au MAX du pas positif. Et tu déplaces ton stick du cyclique dans toutes les positions. Tu ajustes avec le stick d'AC pour ne plus avoir de butée mécanique. Tu fais des cercles avec ton sticks du cyclique et tu vérifies. Idem en pas négatif MAX.
M : Tu suis les points de 1 à 5.
N : Tu tiens l'hélico par les pieds de pales (principales). Tu fais tourner l'hélico sur lui même et le plateau cyclique dois toujours rester dans la même direction.
Merci pour toutes ces infos :)
Ca semble un peu plus complexe à partir du point E effectivement. Pour A à D je pense que mes valeurs sont OK, le seul gros doute c'est sur B, mon servo peut accepter une fréquence jusqu'à 333Hz mais le beastx gère 200Hz maxi donc je pense pouvoir régler sur 200hz. Je suis passé magasin aujourd'hui acheter un connecteur xt60 que je souderais ce soir car j'alimentais à l'arrache pour l'instant....
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 23 avr. 2014, 09:20

Salut,

Petit retour sur l'avancement. J'ai effectué mes réglages sans trop de soucis vendredi soir. RAS à ce niveau là, c'est assez simple en fait. IL suffit d'un peu de patiente et de lire plusieurs fois la notice principalement pour tous les réglages mécanique du cyclique et du servo d'ac. J'ai donc fait mes 5 premiers vols avec la bête ce weekend. Quelle merveille cet helico niveau silence de fonctionnement, je suis bluffé. Il me reste tout de même quelques réglages à tester et affiner. Ma queue oscille un peu en stationaire, je vais donc tester comme indiqué dans la notice du beastx de dimnuer le taux de conservateur de cap et augmenter mon gain de gyro qui est assez bas pour le moment 18%...
Bon tout ne s'est pas passé idéalement non plus....lors de mon vol 1er vol du dimanche aprem. Il devait manquer un peu de loctite au niveau d'une de mes vis de spindle de la tete de rotor. Du coup un des pieds de pales c'est disloqué et la pale a volé.
Résultat: 2 pieds de pales cassés, une pale cassée. Je m'en sort pas si mal au final, j'ai recommandé les pièces ce matin et un low hub pour avoir un peu de spare :).
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 24 avr. 2014, 20:31

Félicitation pour tes 1er vols !!!

Bravo ! B)

Faut contrôler toutes les vis de ton hélico dans les 1er vols et après toutes réparations... C'est un conseil.
Surtout les pieds de pale lorsque tu les as changé. je fait un vol de contrôle de l'hélico 2-3 minutes sans forcer
sur la machine (un simple statio et légères translations). Je pose. Je vérifie le serrage du pieds de pale.

Avant de toucher à ton conservateur de cap, règle le gain de ton gyro avant. Je suis à 36%, je crois sur mon Mini-Prôtos.

Tu es bien entré dans l'univers de cet hélico... Il n'y a plus qu'à voler !!! ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 25 avr. 2014, 13:41

Salut Zaadum
J'avais controlé toutes les vis du chassis mais j'ai eu la flemme de démonter les pales pour vérifier les vis qui maintiennent les PDP.... Je ne referais pas cette erreur mais quoi qu'il en soit je m'en sort bien et sans trop de casse.
Pour le conservateur de cap je pense ne pas avoir trop le choix que de le baisser car j'ai essayé tous les gains possibles de gyro de 10% à 40% et je n'arrive pas à avoir ma queue vérouillée en stationaire. La notice du beastx conseille dans ce type de cas de baisser le conservateur de cap et augmenter le gain. Je vais tout de même essayer.
Il va également falloir que je prenne plus de temps pour les réglages du neutre du cyclique car j'avais un peu de tracking et je pense que je n'étais pas parfaitement à zero pitch dans toutes les positions de pales (c'est peut être même à cause de cette vibration parasite de tracking que ma pale s'est désérrée.

En tout cas j'ai refait quelques achats de pièces pour être tranquille lors de mes prochaines sorties:
1 x Lynx Heli Mini Protos Precision Tail Bell Crank Lever (Black) (LYX0879) = $17.99
1 x Align 20 Tail Blade (Yellow) (AGNHQ0203C) = $6.99
1 x Blade Clockwise Rotation Motor w/Wire (BLH7603) = $7.99
1 x Blade Counter-Clockwise Rotation Motor w/Wire (BLH7604) = $7.99
1 x Blade Main Frame (BLH7639) = $7.49
1 x Scorpion Battery Lock Strap Set (3) (Medium) (SCP-LKSTRAPM) = $5.69
1 x MS Heli Aluminum CNC Tail Pulley (MSH41104) = $9.75
1 x MS Heli Y Motor Support (MSH41088) = $7.49
1 x MS Heli Flybarless Long Stand Uniball Set (2) (MSH41094) = $7.39
2 x MS Heli Servo Rod Set (3) (MSH41023) = $7.18
1 x Lynx Heli T-Rex 150 47mm Plastic Tail Propeller (Yellow) (2) (LYXT150-474) = $3.99
1 x MS Heli Mini Protos Stretch Kit w/350mm SAB Carbon Fiber Blades (MSH41106) = $70.99
1 x MS Heli 4.5mm Plastic Main Blade Holder Set (2) (MSH41085) = $6.39
1 x MS Heli Head Rod Set (6) (MSH41022) = $3.59
1 x MS Heli Flybarless Spindle Kit (MSH41096) = $5.89
1 x MS Heli 4.5mm Main Blade Holder Set (MSH41039) = $13.49
1 x MS Heli Tail Rotor Set (MSH41046) = $19.49
1 x Lynx Heli Mini Protos G10 Vertical Tail Fin (Orange) (LYX0270) = $2.59
1 x MS Heli 350mm SAB Carbon Fiber Blade Set (MSH41110) = $52.99
1 x Lynx Heli Mini Protos Heavy Duty Tail Servo Mount (Black) (LYX0950) = $15.49
1 x MS Heli Tail Guide Pulley Set (MSH41033) = $4.69
1 x Revolution Deluxe Ball Link Pliers (RVO1005) = $13.99

La bonne grosse commande qui m'a couté un bras mais me permettra j'espère de tenir quelques temps. J'en ai profité car il me manquait aussi quelques pièces pour le nano qx et trex 150... A noter que j'ai fait voler le trex 150 en ayant affiné nikel mes réglages de télécommande et c'est vraiment une super machine. Par contre les réglages pour DX7s de la doc constructeur doivent vraiement être affinés pour le mode de vol normal.

J'ai eu un doute concernant le "rod set" pour le kit low hub.... C'est bien "MS Heli Servo Rod Set (3) (MSH41023)" pour avoir du spare?
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 25 avr. 2014, 20:26

Oui, c'est les petits par trois ! ^_^ C'est bien cette ref pour les "Servo Rod Set".

En tout cas, ça te fait pas mal de Spare... ;)

Amuse toi bien ! ;)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 27 avr. 2014, 12:13

Pas mal de spare oui!
Malheureusement pas encore assez.... Je me suis aperçu après réparation que le moteur tourne mais le rotor ne tourne plus. Roue libre du moteur HS. Le pinion d'origine a fendu dans la longueur et je n'avais pas commandé de pinion 16T bien entendu!!! retour à la case commande et attente de la livraison.
Sinon, pour info, mon setup BeastX:
A: Bleu
B: Bleu
C: Bleu
D: Bleu clignottant
F: rouge
H: rouge
I:rouge
L: Bleu
M: rouge
N: rouge
--------------------
A: Bleu
B: Bleu
D rouge
E: rouge clignottant
F: violet
G: violet
H: violet
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 29 avr. 2014, 11:42

Avec c'est paramètre là tu as une bonne base pour affiner les réglages.

C'est tout bon. ^_^

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 30 avr. 2014, 14:14

J'ai reçu toute mes pièces et réparé l'hélico hier soir. J'ai monté le low hub et je vais refaire les réglages beastx ce soir.
Pour la suite des réglages, je me pose quelques questions. J'ai la carte de programmation du YGE que je n'ai pas touché pour l'instant.
J'ai trouvé une procédure publiée sur la page tuteur de didou75015 pour la programmation de la radio et du contro. Pour les réglages de radio ça me semble être un setup mode débutant avec DR faible et Expo élevé afin d'avoir un comportement cool du mini. Tu me conseilles d'utiliser ces réglages en laissant le DR à 100? Pour l'instant j'avais laissé la radio comme lors du paramétrage du beastx avec des courbes plates et seulement touché au gain de gyro, Je remarque que la courbe de pitch en mode normal avec laquelle j'ai volé n'est pas du tout la même que celle que tu conseillais à didou....
Pour le YGE, je ne suis pas certain que ça soit très utile que j'active le gov store tant que je ne fait pas de grosse 3D. Y a t-il un intéret à activer le gov store tout de même pour une utilisation vol "normal"? Pour les autres réglages YGE, y a t-il d'autres options qui seraient intéressantes à paramétrer?
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 30 avr. 2014, 14:32

Plop Maxxxxx !

Je remets ce que j'ai mis sur le post de Didou, c'est de bons réglages pour un début :

Ne pas oublier de régler le BeastX en mode radio. Mode paramétrage lettre B couleur Bleue fixe.

Pour les réglages de la radio :

* Menu THRO CUR (Courbe de gaz)
- NORM :
L : 00%
2 : 65%
3 : 70%
4 : 80%
H : 90%
- STUNT
L : 90%
2 : 80%
3 : 70%
4 : 80%
H : 90%
- HOLD
Tout à 0%

* Menu PITC CUR (Courbe de pas)
- NOM
L : 42%
2 : 46%
3 : 50%
4 : 75%
H : 100%

- STUNT
L : 00%
2 : 25%
3 : 50%
4 : 75%
5 : 100%

- HOLD
Idem STUNT

* Menu D/R&EXPO
Position (Flight Mode / Mode de vol) 0
- AILE : 70% / 40%
- ELEV : 70% / 40%
- RUDD : 75% / 35%
Position (Flight Mode / Mode de vol) 1
- AILE : 75% / 35%
- ELEV : 75% / 35%
- RUDD : 75% / 35%

Ensuite, pour les réglages du contro. (Pour cela, il faut que ta courbe des gaz en NORMAL soit configurée comme la STUNT : L:0%,2:25%,3:50%,4:75%,H:100%). N'oublie pas après les réglages de la remettre comme, indiqué au dessus.
Il te faut faire le point haut et point bas des gaz et paramétrer le soft start (démarrage doux du rotor).
Pour cela : IMPORTANT : Tu démontes toutes les pales de ton hélico. (Principales et anti-couple).
- Tu débranches la prise du contro de ton récepteur.
- Tu branches, la prise du contro sur la carte (pin indiquée ESC, celle de gauche).
- Tu branches la rallonge de la carte (pin de droite) sur le récepteur.
- Tu allumes ta radio.
- Tu branches la lipo sur l'hélico.
- La carte d'allume.
- Avec le bouton en bas à droite, tu descends dans les menu jusqu'à "Special Functions".
- Avec le bouton en haut à gauche, tu te places à la vertical de "Stop" dans la ligne "Special Functions".
- Tu laisses ton stick des gaz en position basse. Tu appuie sur le bouton "Enter" de la carte (en bas à droite).
- Tu passes à la colonne suivante avec le bouton en haut à gauche à la vertical de "Full Speed" dans la ligne "Special Functions".
- Tu places ton stick des gaz en position haute (max) et tu appuies sur le bouton "Enter".
- Ensuite, tu appuies sur les deux boutons de gauche en même temps. Lorsque tu les relâches les leds sont clignotante.
Ca t'indique que tu es bien arrivé au paramétrage de la page 2 de la carte.
- Avec le bouton en bas à gauche tu vas sur la ligne "Startup Speed".
- Avec le bouton en haut à gauche tu te places sur la colonne "Heli Middle". Le héli slow est trop lent pour la courroie. Et tu valides avec le bouton en bas à droite "Enter".
- Enfin, tu débranches la lipos et tu rebranches le contro sur le récepteur.

Ton contro est réglé. :)
N'oublie pas de remettre la courbe de gaz du mode Normal.

Par contre, une chose :
NE TOUCHE JAMAIS AU CYCLIQUE DE LA RADIO LORSQUE L'HELICO EST AU SOL ET QUE LE MOTEUR FONCTIONNE.
Le BeastX te couchera l'hélico directe et tu abimeras ton bel hélico.
Seul, le pas et l'anti-couple peuvent être actionnés, sans problème. Il n'y a pas de compensation.

Le gov pourra être paramétré plus tard, reste en normal pour le moment.

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 03 mai 2014, 15:32

Salut Zaadum.

Les réglages se sont passé nikel grace à ta procédure, merci!
En revanche après je suis passé à l'étape paramètres du beastx, je m'amusais avec le revomix. A peine 2 minutes après avoir fait quelques essais et pinion mpteur neuf, roue libre. Je suis deg y a un gros problème de pinions chez msh! J'ai envoyé un mail car là ca me fait 2 pinions en 5 vols dont un qui n'a même pas tenu le temps de quitter le sol!!!! Je suis dégouté j'avais tout réparé tout re-réglé nikel, j'avais un super zero degré et des réglages à afiner pour la radio et je suis coincé à cause d'un pinion merdique. J'espère que msh me répondra et m'enverra au moins 2 pinion neufs en compensation
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 03 mai 2014, 18:02

Merde tu as aussi la série de pignon de merde...

Msh, n'a pas l'air de se bouger sur le sujet, les boules car c'est un excellent hélico... et il a une put*in de série de roue libre de merde...

Tiens moi au courant de la réponse de MSH. :)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 17 juil. 2014, 16:35

Salut Zaadum,
J'ai enfin pu me faire plaisir avec le mini ce weekend. Une bonne douzaine de vols avec un pinion de 16 qui semble tenir jusqu'à présent. Pas de casse à part la dérive de queue que j'ai cassé en repartant à pied (en tapant dans une botte paille :angry: )
Bref cet hélico est une merveille, j'adore surtout le bruit des pales SAB qui claquent bien comme il faut!!
J'ai commencé à passer un peu de 3d soft avec et je me demandais s'il n'est pas temps pour moi d'essayer le gov store.
Je pense à avoir compris le principe mais je ne suis pas certain d'y avoir un interet pour l'instant. J'aimerais bien tes conseils sur le sujet.
Je croit comprendre que ça n''est réellement utile que quand tu switch entre différentes lipo 3s-4s afin de toujours obtenir le même nombre de tours au rotor pour un réglage de radio donné (85% par exemple), c'est bien cela? L'autre intéret est une meilleure stabilité des tours moteurs lors des solicitations de pas? Tu me conseilles d'essayer ou non?

Merci d'avance :)
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 17 juil. 2014, 17:00

Plop Maxxxx !

Perso, je suis en Gov Store pour avoir un régime moteur identique, quelque soit la lipo et quelque soit la sollicitation
du moteur. J'en suis très satisfait. ^_^

Tu as tout à fait compris ! ;) C'est purement un choix perso. ;) Moi, j'aime le principe de réguler le moteur. ^_^

Je peux pas beaucoup t'en dire plus... Essaye et tu verras ! C'est facile à régler et facile à enlever si tu le souhaites ! ^_^

@++

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 17 juil. 2014, 17:55

Merci Zaadum!!!

Le seul inconvénient c'est apparement de démarrer et couper avec le Hold....

Je viens de trouver une procédure, ça semble assez simple effectivement. Par contre j'ai lu je ne sais plus trop où que c'est à faire avec une batterie dont les cells sont 4.0v, tu confirmes? C'est indispensable?

" MSH YGE 60A V4 avec Progcard III:

Batterie de propulsion: 3S 2200

Câble 1 = câble avec fil rouge coupé (on ne s'en sert pas)
Câble 2 = câble de commande avec 3 fil soudés

1. Connecter le moteur à l'ESC si pas encore fait.
2. Sur la carte, il faut brancher le câble 2 sur "ESC" et mettre la rallonge sur "RX".
3. Ensuite on branche l'autre bout de la rallonge sur le RX (THRO/Gaz).
4. Il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

•Timing = 18°
•Brake = Off
• Cut off type = Slow down et Lipo
• Cut off voltage 2.2 (3.0 par défaut)
• Cells: 3 (détection auto)
• Spéciale fonction à faire avec une courbe normale à 0 25 50 75 100:

- Manche de gaz en bas et sélectionner "Stop" et appuyer sur "Enter"
- Puis le manche des gaz en haut et sélectionner "Full Speed" et appuyer sur "Enter"

5. On passe au menu page 2: appuyer simultanément sur les 2 touches gauche de la carte, la led clignote si ok.

• Act Freewheel = ON
• Gov Mode = Gov.Store
• Gov. Mode P-Gain = 0.9
• Gov. Mode I-Gain = 0.05
• StartUp Speed = Heli Middle
• PWM-frequency = 8KHz
• Startup power = Auto (1-32%)

6. Débrancher la batterie de propulsion et éteindre la radio
7. Débrancher la rallonge du RX
8. Reconnecter le câble 2 directement sur le RX (THRO/Gaz)
9. Rallumer la radio et programmer une courbe de vol normal plate: 64 64 64 64 64 (par exemple) et Idle1: 70 70 70 70 70 (par exemple)
10. Rebranche la batterie de propulsion
11. Pour faire la calibration du GOV store, mettre les gaz, décoller rapidement, et attendre le coup de queue... ( pas plus de 10 sec après le décollage normalement)
12. Poser et couper tout, débrancher la batterie de propulsion.
13. Rallumer la radio et rebrancher la batterie de propulsion...
14. En théorie c'est bon...."
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 17 juil. 2014, 17:59

La procédure, c'est ça.

Mais si ton ESC est déjà réglé, avec la carte, tu as juste à changer le paramètre Gov Mode en Gov Store ! ^_^

Perso, je pends la plus pourrie de mes lipos mais chargée au max. Comme ça, pas de soucis. ^_^
Je sais que toutes mes lipos supporteront le Gov Store.

Voilou ! ;)

Avatar du membre
maxxxx
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2014, 11:15

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par maxxxx » 17 juil. 2014, 18:21

Zaadum a écrit :La procédure, c'est ça.

Mais si ton ESC est déjà réglé, avec la carte, tu as juste à changer le paramètre Gov Mode en Gov Store ! ^_^

Perso, je pends la plus pourrie de mes lipos mais chargée au max. Comme ça, pas de soucis. ^_^
Je sais que toutes mes lipos supporteront le Gov Store.

Voilou ! ;)
AH OK, je croit comprends mieux le fonctionnement interne du gov, en tout cas c'est une bonne idée le coup de la lipo pourrie.
Donc en gros l'ESC durant les 10 premières secondes il met le moteur à son régime maxi en fonction de la consigne que tu as mis dans la télécommande (85% flat par ex) et en fonction de la tension de la lipo mesurée durant cette initialisation, il stocke cette valeur qui sera ensuite la tension précise de consigne lors des démarrages suivants(et donc quelque soit le type de lipo). D'où l'intéret de mettre la lipo la plus pourrie du lot sinon impossible de délivrer ce que demande le YGE.

Question bête, si après coup ma batterie continue de se dégrader ou bien une autre, il se passe quoi? il y a une sécurité dans le YGE et le moteur ne démarre pas? Parce que ca peut être dangeureux de tirer sur une lipo plus que ce qu'elle ne peut délivrer....
Image Paris, 31 ans
Image Blade Nano CPX | Blade Nano CPX BL | Blade MCPX BL | Blade 130x | Mini protos 3s, ar7200bx, servos protonik
Image Blade Nano QX | Blade 350QX
Image DX7s
Image Hyperion EOS 606i
Image Phoenix 5.0

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Maxxxx

Message par Zaadum » 17 juil. 2014, 18:24

Il se passe ce qui se passe déjà, la lipo gonfle car le moteur lui en demande trop ! ^_^

Tu as des éléments qui sont déséquilibrés... Bref, une lipo en fin de vie. Le Gov Store te la tuera plus vitre.
Car lui, il demande de la patate, si la lipo ne le lui délivre pas, il lui en demande quand même.

Donc, lipo gonfle, chauffe... Fin de vie ! ;)

Répondre

Retourner vers « Tuteur Zaadum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité