[Tuteur Zaadum] - Didou75015

Modérateur : Tuteur

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 30 déc. 2013, 00:50

Je vais voir mais avant de changer le sens de rotation quand le plateau montait l'hélicoptère était aspiré vers le sol
En changeant le sens de rotation, l'hélicoptère monte
Si j'inverse le sens de rotation du moteur, il faut que j'inverse la roue libre dans le pignon moteur. Sinon ça va tourner dans le vide

J'aurais pas du aller voler avec un truc bizarre, tu as raison.
Y'a un truc énorme qui va pas, mais je vois pas quoi. Je vais remettre tout à l'endroit, et chercher une solution. Y'a pas de raison

Édit:
J'avais inversé les pdp du rotor principal. Du coup, quand le plateau montait, les pales prenaient du pas négatif.
Donc je ré-inverse tout, les pdp y compris et je refais les paramètres du beast. Ça ira mieux
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 30 déc. 2013, 09:42

Plop Didou !

J'allais te demander justement tes pieds de pale, si le réglage du BeastX n'avait rien donné.

Regarde bien le manuel, lorsque tu montes des éléments, ont se fait avoir parce qu'on croit voir comment c'est monté et on se trompe (j'ai fait le même genre d'erreur, t'inquiète). Mais lorsqu'on regarde bien la doc, le sens des pièces y est bien indiqué. ;)

J'espère que tes axes sont pas voilés... Essaie de bouger ton rotor comme sur ma vidéo et regarde bien si ton axe principale est pas voilé. Je pense pas que ton axe de pieds de pale aie pris lui. ^_^
Sinon, tu fais tourner ton hélico au sol et tu te places au dessus (rapidement) pour voir si l'axe n'est pas voilé. Sinon tu auras des vibrations très gênantes ! ;)

Tu vas y arriver.... avec tout ça, tu vas bien connaître ta mécanique et ça c'est un super gros point d'acquis ! :)
Tu auras moins peur de crasher du coup ! ^_^

Je sens que le 1er vol de validation est proche ! B) :D

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 30 déc. 2013, 13:38

Salut Zaadum,

J'ai crashé dans de la boue. L'ac s'est enfoncé dedans comme dans du beurre (de 2 cm).
Par contre, l'axe des pdp de l'ac est sorti de l'axe de l'ac (il est maintenu par une toute petite vis sans tête)
Les pales principales ont tapé mais juste un éclat de 1mm de peinture au bout. Il faut que je vérifie les axes, la Jésus bolt, la courroie, les attaches des pales, que le chassis a pas morflé. Y'a quoi d'autre à vérifier?
Heureusement que j'ai pris du spare ces derniers jours!
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 30 déc. 2013, 15:53

Pour l'axe de pieds de pale de l'AC c'est que tu n'avais pas assez serré ou mis assez de frein filet.
Fait attention, il y a un méplat sur l'axe d'AC où visser pour que ça ne glisse pas. Regarde bien.

Après un crash faut tout vérifier, les axes, le serrage de tous les éléments, les points durs, etc...

N'hésite pas contrôler quoi ! ;)

Tiens moi au jus, comme d'hab ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 30 déc. 2013, 20:05

Tu m'étonnes que je vais finir par connaître la mécanique par cœur. J'ai tout ré-inversé, la courroie, le pignon moteur, les pdp, les pales principales qui sont de nouveau dans le bon sens. En 45 minutes, peut mieux faire mais pas mal pour moi en considérant qu'il a fallu mettre du frein filet sur les vis du triangle moteur, et les pdp principales.
Les pales principales tournent dans le sens horaire et celles de l'ac dans le sens anti horaire maintenant.

Je re-règle le beastx demain, je refais un contrôle total et le mini p est de nouveau en ordre de vol :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 30 déc. 2013, 22:30

Super Didou ! :)

La mécanique doit être fluide sans point dur ! Par contre la mécanique n'est pas encore rodée donc pas encore bien libre.

Tiens moi au courant et fait des photos et/ou vidéo ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 31 déc. 2013, 20:19

Salut Zaadum,

Nouveau point très dur pour moi!
Ce matin j'ai reçu une commande ckado avec un swashplate leveler lynx pour 450. Youpi!
Alors je le met sur l'axe, il est super dur à enfoncer, mais j'y arrive. Je règle le zéro aux petits oignons, top :-)
Par contre, IMPOSSIBLE de le retirer de l'axe. Je met du lubrifiant, je le fais tourner pour que ça décoince.
Je force tellement que j'ai réussi à casser la jesus bolt dans l'axe ( pour tourner le leveler, je devais bloquer la couronne )
Et le leveler toujours pas sorti. J'ai essayé avec une pince pour le sortir, résultat l'axe est rayé.

Donc le bilan: 1 axe principal niqué, 1 jesus bolt coupée (que je n'ai pas en spare, impossible à trouver en stock sur internet), le leveler a racheter. Soit une quarantaine d'euros en plus de ce f...cking leveler pas adapté.
Je suis pas super joyeux avec tout ça :-(

Le leveler, il en faut un spécifique au mini protos, ou n'importe lequel pour un 450 aurait dû convenir?

Sur ce, je te souhaite un bon réveillon pour la nouvelle année :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 01 janv. 2014, 23:12

Salut Didou !

Bonne année ! Bons montages ! Bons réglages ! Bons vols en 2014 (et pas de crash ! ;) )

Désolé pour ton Swachplate Leveler et ton axe.

Pour la jésus bolt, je crois que j'en ai en rabe. Filles moi ton adresse par MP, je te l'envoie ! ^_^
Montre moi quand même un photo de ce que tu as cassé et que tu appelles la Jésus Bolt. Sur le Mini-Prôtos, il y a 3 vis qui peuvent faire office de Jésus Bolt.

Pour le Leveler, oui, il en faut un psécifique Mini-Prôtos. Car les axes des hélicos (même si ils sont de même gamme 450) ne font pas forcément le même diamètre.
C'est pour ça que je n'en ai pas avec le Mini-Prôtos et que je fais la technique avec l'incidencemètre.

J'attends la photo et si j'en ai, je t'envoie ça ! ;)

Ca sert à ça, aussi, les Tuteurs ! ;) :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 01 janv. 2014, 23:51

C'est super gentil de ta part de te proposer pour le dépanner, mais j'ai mal regardé dans mon sachet de couronne en spare il y a la fameuse vis.
Faut que j'extraie le reste de l'ancienne, que je réceptionne un axe (demain normalement)
Je pense que je vais me confectionner un leveler avec un rilsan. Celui la il va pas me saboter mon matos!
J'ai vérifié, le swashplate leveler lynx est bien destiné au mini protos et au warp 360. Qui ont des axes de 6 mm.
Ben sur mon axe, ça a posé problème :-(

Pour pas crasher cette année il faut que je prenne la résolution de faire que du simulateur. Et je peux pas accepter ça ;-)
Pour autant va falloir que je mette la dose sur le simu quand même
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 02 janv. 2014, 09:29

Arf, si c'est un spécifique Mini-Prôtos et un lynx en plus, c'est pas de chance ! :(

Maintenant quand ça rentre en forçant un peu, je fais gaffe, car bien souvent, je me suis retrouvé dans le même position que toi ! <_<

N'hésite pas à passer un coup de perceuse dans ton Leveler pour "limer" le trou ! Tu pourras l'utiliser pour après ! ;)

Je disais pas de crash pour les vœux ! ;) Il est tout à fait vrai qu'en hélico RC il y aura des crashs pour progresser. ;)

Aller, je retourne au taf moi ! :p

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 02 janv. 2014, 13:52

Salut Zaadum,

Moi aussi je te souhaite 0 crash pour 2014 :-)
J'ai reçu mes spares de chez helidigital :p
J'ai 2 couronnes, 4 axes principaux, 3 paires de pales rjx. J'arrête là parçe qu'il y a à peu près tout ce que tu m'avais recommandé sur la première page.
Va falloir que j'extraie l'ancien axe avec la vis pétée... J'ai pas de dremel, je vais galerer

Édit: merci de me rassurer sur le fait que ça n'arrive pas qu'à moi ce genre de souci. J'avais l'impression d'être maudit de la mécanique 450.
Pour moi si ça rentrait dans un sens, ça devait ressortir dans l'autre. Mais ça, c'était avant

Bon boulot, @+
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 03 janv. 2014, 12:14

Salut Zaadum,

Juste une question, j'ai reçu les mousses 3M de Marcel. J'en mets 2 l'une au dessus de l'autre ou seulement une?
Je me souviens plus où, mais j'avais lu que 2 c'est mieux

Édit: ça y est j'ai trouvé, c'est sur le site de helidigital. Faut mettre une mousse sur le chassis et une mousse sur le beastx. Puis coller les 2 :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 04 févr. 2014, 11:04

Plop Didou !

Alors, des news ?

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 05 févr. 2014, 09:27

Salut Zaadum,

Pas-de nouvelles avec le mini protos. Il faut que je me remette au 130x avant de piloter plus gros (en plus va fait 2 mois que j'ai pas pu aller voler)
Et pour que je me remette au 130x il faut que je le remette d'aplomb. Il a plus de 100 vols, quelques petits crashs et presque aucune maintenance. J'espère pouvoir aller voler en fin de semaine... Si je detecte pas de nouveau problème sur la bête d'ici là
Pour info, y' avait un pignon de torque complètement ovalisé (donc l'ac qui fonctionnait mal, étonnant qu'il ait pu voler sans faire la toupie). Du coup ça a créé des vibrations qui ont flingué les roulements de pdp d'ac et ceux du boitier d'ac aussi, donc points durs sur l'ac en plus. Du coup j'ai changé tous les roulements. Et un manque de vivacité évident, je crois qu'il arrivait plus à trouver ses tours. Trop d'upgrades alu, et une transmission au torque trop serrée. Alors changement du moteur pour avoir plus de couple. Comme mes lipos étaient juste, j'en ai racheté des qui gouachent plus
La, je suis en attente des haubans rallonges parce que ceux d'origine sont trop courts pour le tube de queue "anti vibrations" que j'ai pris

Je veux pas faire du mini protos sans que je maitrise les 4 statios les doigts dans le nez et que je dépasse l'appréhension de le faire venir dans ma direction en translation. J'aimerais aussi maîtriser les translations rapides à fond, aussi. Je dirais retour au mini protos en été, je pense :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 05 févr. 2014, 12:11

Plop !

Ok, je comprends, mais tu iras plus vite en faisant du simulateur ! ;)

Après, le statio de face n'est pas obligatoire pour faire de belle translation. Donc, maîtrise les 3 statios (dos, droite et gauche) et tu pourras t'amuser. Personnellement, c'est comme ça que j'ai fait et je ne le regrette pas. :)

Tiens moi au courant, comme d'hab ! B)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 05 févr. 2014, 16:17

Salut Zaadum,

Oui, tu as raison pour le simulateur. Mais c'est presque plus contraignant pour moi de faire du simu que du réel. Faut que je me rachète un ordinateur avec de la SSD, pas donné!

Sinon, j'envisage d'acheter un chargeur 'sérieux'. Parce que je peux pas charger 10 lipos 3s 2200Mah avec mon chargeur 50W, et en plus il fait même pas décharge (j'ai déjà eu des pbs après les avoir stockées chargées à 100%, il ne faut plus que je fasse ça)
Toi, qu'est ce que tu as comme chargeur?

Sinon "idéalement", il me faut:
- Au moins 250W (ça fait 10 lipos 3S 2200Mah en même temps)
- Une fonction de décharge (au moins à 1C), voire un programme de stockage longue durée
- Une alim interne, mais là je rêve trop
- De la sécurité genre coupure si inversion des pôles, en cas de surchauffe (je rêve aussi :-)
- Des indications sur l'état de chaque cellule (taux de charge, résistance interne, etc)
- Fiable et robuste (pas concu aux normes électriques chinoises)
- Des trucs de geek genre une liaison PC pour afficher des belles courbes (pas indispensable)
- Un prix pas cher. Sinon c'est pas grave (quand même 400 € avec l'alim externe le cas échéant)

L'idée c'est de prendre un chargeur que j'aurais pas besoin de changer quand j'aurai du 6S ou du 12
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 05 févr. 2014, 16:46

Salut Didou !

Il te faut obligatoirement une alim externe pour avoir plus de puissance.
La fameuse loi P = U x I
Plus tu auras de tension moins tu auras d'ampérage. C'est pour ça que tu as très peu de chargeur puissant sur le 220v ! ;)

Alors pour la puissance du chargeur tu as tout à fait raison. Il faut au moins un 250W pour être pas trop mal.

Celui que je te conseille c'est un Hyperion EOS 0730i NET3 (500W à 24v et 300W à 14v) à 200€ une super marque.
J'ai l'ancienne version à 250W ! C'est lui qui me charge presque tout ! Je fais la décharge et le stockage avec.
http://www.flashrc.com/hyperion/7557-ch ... erion.html
et une alimentation 14v 25A trouvé à 65€
http://www.absolu-modelisme.com/aliment ... -360w.html

Avec ça tu auras tout ce que tu souhaites :
- Au moins 250W (ça fait 10 lipos 3S 2200Mah en même temps)
- Une fonction de décharge (au moins à 1C), voire un programme de stockage longue durée
- De la sécurité genre coupure si inversion des pôles, en cas de surchauffe si tu installes une sondes prévue pour (mais faut l'acheter en plus)
- Des indications sur l'état de chaque cellule (taux de charge, résistance interne, etc)
- Fiable et robuste (pas concu aux normes électriques chinoises)
- Des trucs de geek genre une liaison PC pour afficher des belles courbes (pas indispensable) MAJ du chargeur en USB et je pense des applis possible.

Voilou ! Si tu veux plus d'info ou autre, n'hésite pas ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 05 févr. 2014, 21:19

Salut Zaadum,

Je voulais éviter l'alim externe, mais tu confirmes mes recherches. P=U*I ça limiterait la puissance si elle était limitée en entrée du chargeur. Mais c'est pas le cas. Pour moi c'est plus un pb d'encombrement et de chauffe

Pour l'équilibrage, ca marcherait pour une 12s avec le chargeur dont tu me parles?
Parce que j'aimerais bien que ce soit mon dernier vu le prix

Pour l'alim externe, y'a des caractéristiques qui indiquent la qualité?

Pour les statios face, je m'exprime mal. C'est les 3/4 face que je dois bosser. Et les virages serrés, translations rapides pour que je sois a l'aise et un minimum détendu avec le mini protos
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 05 févr. 2014, 21:54

Oui P=U*I (j'ai réctifié mon post ! :p )

Je charge du 12S (du 2 * 6s) sans problème. Mes fly pack pour mon T-REX 600 sont chargés avec lui !

Pour le 12S, tu fais comme les 3S, c'est à dire en grappe (en parallèle).

Sinon tu as celui-ci
http://www.helidigital.com/shop/chargeu ... net-3.html
qui fait du 12S, mais il est moins puissant en Ampère max. Et le 12S, tu le fais avec du 2x6S sans problème.

Ba, il n'y a pas de mystère, faut mettre le prix et la marque... Tiens les alims chez Marcel pour exemple :
http://www.helidigital.com/shop/search. ... Rechercher

Pour être détendu avec le Mini-Prôtos, je pense que voler avec sera le mieux... Mais c'est toi qui sens la bête ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 05 févr. 2014, 22:27

Oki, alors si on peut charger du 12s comme du 2*6s c'est tout bon.
Il faut acheter des câbles alors?
Je pense que je vais prendre le premier hyperion dont tu parles, avec une bonne alim

Eh oui l'helico c'est autant dans la tête que dans les pouces. Mais bon, je fais encore partie des gens qui ont de vraies raisons de manquer de confiance. L'essentiel c'est de s'amuser et surtout de pas se mettre la pression (pour ça j'ai déjà le boulot ;-)

Merci pour tes renseignements, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de posts sur le sujet des gros chargeurs
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 06 févr. 2014, 09:48

Salut Didou !

Les câbles de charge en parallèle, je les ai pris chez HK :
Grappe de puissance :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14855

Grappe d'équilibrage 3S :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=27072

Grappe d'équilibrage 6S :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=27075

Ensuite, je me suis fabriqué des "convertisseurs" pour passer de la connectique XT60 (format de ma grappe principale) en connectique X150 ou EC6 par exemple qui sont les prises des lipos pour mon T-REX 600 et mon T-REX 500.

Ha, tiens, je te donne un lien d'un article que j'ai fait sur le sujet, sur le site de mon club :
http://www.amcce.fr/techniques/chargelipo.html
Tu y verras les grappes et les "convertisseurs" que j'ai fait pour charger toutes mes lipos.

Tu as tout à fait raison, l'essentiel est de s'amuser quelque soit son niveau de vol ! ;)

@++

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 18 févr. 2014, 22:59

Salut Zaadum,

Elle est bien faite ta page explicative sur les lipos et leur charge, c'est clair :-)
Finalement je pense prendre le chargeur duo, et une alim efuel. J'hésite entre la 12v ou la 24v
Sachant que j'aurai un jour l'utilité de la 24v, ça te paraît un bon choix?
Je me suis base sur le fait que les alims ne verront pas leur prix baisser dans le temps, alors pourquoi pas prendre la plus grosse?

Sur ta page, j'étais très étonné que tu dises de charger en parallèle. J'avais lu qu'il fallait JAMAIS faire ça.
Après recherches, c'est vrai et c'est faux. C'est vrai pour les petites lipos, et faux pour les grosses
En parallèle, le courant qui se verse de la lipo la plus chargée vers la moins chargée dépend (en intensité) uniquement de la résistance interne. Donc c'est à peu près le même intensité qui traversera une "petite" lipo et une grosse
Et c'est la que c'est différent en fonction de la capacité de la lipo:
La petite lipo ne supportera pas une intensité trop grande en charge et elle va claquer
La grosse lipo ne bronchera pas parce que l'intensité du courant sera à peu près à 1c
C'est pour ça que les petites lipos doivent être chargées en série (en plus ça gêne pas au niveau des connecteurs d'équilibrage)
Les grosses ne peuvent pas être chargées en série (comment on équilibre 2*12s?), mais en parallèle ça gêne pas

Comme depuis mes débuts je charge des 2s 300mah en masse, j'avais pas compris
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 18 févr. 2014, 23:03

Salut !

Qu'appelles tu petites ou grosses lipos ?

Mes lipos 1s de mon mCPx je les chargeais par 6 en parallèle. Le plus important c'est de la pas avoir de trop gros écart entre la plus chargée et le moins chargée pour éviter un trop fort courant d'appel lors du branchement. C'est tout. après, pas de soucis en chargeant à 1C. ^_^

Le chargeur est un investissement, donc si tu peux investir pour l'avenir fait le ! ;)

Ca fait plaiz d'avoir de tes nouvelles ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 18 févr. 2014, 23:36

Ah ben je comprends plus rien alors :-)
Pourtant ça avait l'air de bien tenir mon raisonnement. Comment se fait il que dans la pratique tu puisses charger tes 1s en parallèle?
Des petites lipos ce sont des lipos qui ne supportent pas un courant de charge = l'intensité de la décharge des autres lipos en parallèle. Intensité qui est liée à la résistance interne de la lipo uniquement
Je suis d'accord, j'ai pas de chiffre pour illustrer

Bon, ben je vais partir sur le top matos qui pique le portefeuille alors. Ça fait 500€, j'aimerais bien que ça claque pas en route
On m'a conseillé de mettre 2 alims de pc en série. J'ai répondu que mon assureur n'aimerait pas savoir que je fais ce genre de bidouille en cas de pb.
Tu connais des gens qui l'ont fait?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 18 févr. 2014, 23:54

Oui, en tout cas sur le fofo je sais qu'il y en a.

Après, chacun voit midi à sa porte, je dirais. Perso, j'aime les trucs sécu et de qualité quitte à mettre plus cher ! ^_^

Pour les lipos 1S, mes lipos sont toujours déchargées de manière identique à quelques % près. Donc, pas de soucis de courant de transfert.

Et la charge ne posent pas de problème particulier. :p :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 04 mars 2014, 22:10

Salut Zaadum,

Juste une question sur la charge en parallèle ou en série.
En parallèle, on peut équilibrer qu'une seule lipo avec une paraboard. Même si on en charge 10 a la fois
En série, on peut équilibrer chaque cellule de chaque lipo. Par contre, gare à l'ordre de branchement des pôles et on peut facilement faire un court circuit. En plus, un câble pour charger 3 lipos ne fonctionnera pas pour en charger seulement 2

J'ai bon ou je me trompe?
J'ai l'impression que le seul moyen fiable de charger plusieurs lipos en même temps c'est d'avoir plusieurs chargeurs (en parallèle sur ma multiprise, lol)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 04 mars 2014, 22:21

Plop Didou ! ;)

Bien sur que non, en parallèle avec les grappes tu charges et équilibres les cellules de tes lipos.

Pour le chargeur (avec les grappes) c'est une seule grosse lipo, mais divisées avec les grappes.
Chaque cellule de chaque lipo reçoit le courant qu'il faut ! ^_^

Une grappe sur les fils de charge et une grappe sur les fils d'équilibrage et expérience perso, mes lipos sont parfaitement équilibrée après une charge en parallèle (si les lipos sont correctes). :)

Perso oublie le paraboard et prend des grappes ! ;)

@++

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 04 mars 2014, 22:51

Oki, donc pas de paraboard. Et la solution qui fait gagner du temps sans présenter de risque supplémentaire existe :-) (en dehors d'acheter x chargeurs)
Est ce que tu peux me donner l'url d'une araignée pour la charge et une autre pour l'équilibrage, et qui fonctionnent bien ensemble?
Parce que j'ai du mal à m'y faire avec ces concepts d'électricité. Pour faire un schéma complet du circuit, il me manque le schéma du câblage interne d'une lipo 3s1p. Et de l'intégrer dans le schéma avec l'araignée de charge et d'équilibrage. Je suis très visuel et j'arriverai pas a comprendre tant que je me serai pas approprié le schéma
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 04 mars 2014, 23:01

Ba, c'est le matos que j'ai pris chez HK...

Tu as les liens sur un post au dessus...

+ Tu as l'exemple sur l'url de mon club... Tu veux savoir quoi de plus ? :huh:

(Juste que ça marche super bien ! :p )

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 04 mars 2014, 23:13

Nan, c'est juste que j'ai très peur de cramer mes lipos avec un montage foireux.
Pour faire une comparaison, le jour ou je vais charger plusieurs 3s en même temps. Eh ben c'est comme si on me presse de faire une maj super impactante et que j'ai pas eu le temps de tester. Et que je livre en production

Alors je fais mille checks :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 04 mars 2014, 23:25

Ba, j'ai testé pour toi ! :p

Le fil rouge, sur le fil rouge, le fil noir sur le fil noir, l'équilibrage 3s sur l'équilibrage 3s...

C'est simple, nan ? :D ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 22 mars 2014, 00:29

Salut Zaadum,

Les dernières nouvelles, j'ai commandé un chargeur revolectrix powerlab 6. Y'a que 1 sortie pour la charge, ça fait 1000w.
La "fonction" duo, c'est pas utile pour moi pour l'instant. Et si je rachète un chargeur du même modèle ça me fera 130€ de plus pour la "fonction" duo. J'ai fait le calcul, ça me fera 60€ de plus que le hyperion duo
Mais le powerlab a un atout décisif pour moi, les cartes parallele ont un système qui augmente la résistance des fusibles quand l'intensité est trop élevée (et les fusibles pètent quand il y a un court circuit, bien sûr).
Pour éviter de dégrader les lipos les moins chargées de la grappe lors de la mise en parallèle.
La galère c'est pour les lipos du 130x, qui ont pas de prise d'équilibrage (câble umx a 3 brins pour du 2s). J'ai fini par trouver les adaptateurs qui vont bien.
En terme de fonctionnalités, le powerlab est équivalent au chargeur hyperion. Les comparatifs sur Helifreak montrent que le process de charge est plus rapide sur le powerlab, je pense que le courant d'équilibrage à 1A y est pour quelque chose (0,5 pour le hyperion)

Le seul point négatif que j'aie trouvé au powerlab c'est qu'il n'est pas vendu par des shops français, y'a la douane qui guette et les délais sont plus longs

A part ça, j'ai bien repris le 130x pendant les quelques beaux jours passés. Mais je me lâche toujours pas avec, et y'a encore du taff pour moi pour passer sur le mini protos

Voilou les nouvelles :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 22 mars 2014, 12:31

Merci pour ces nouvelles Didou !

Il me tarde de te voir voler en 450 ! ;)

Mais, tu t'équipes vraiment bien... Tu prends le bon chemin. Tu investis dans les éléments essentiels. Tu vas gagner du temps et de l'argent ! ^_^

@++

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 22 mars 2014, 13:39

Salut Zaadum,

J'avais pas vu que tu faisais aussi tuteur pour le 130x, tu prends de l'envergure :-)
A ce sujet, tu sais ce qui est mieux que le 130x pour progresser en CP (enfin pour les mecs comme moi qui sont terrorisés par un éventuel crash)?

Et ben c'est 2 voire 3 130x :-)
Comme ça plus peur de devoir faire ses 1 heure de route pour rentrer à la maison après 3 minutes de vol et un beau crash qui casse la pièce que tu aurais jamais pensé que tu aurais un jour à la remplacer. Quoique, j'ai lu sur le forum, y'a des personnes avec 2 130x hors d'état de voler
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 mars 2014, 21:36

Arf, le 130x, je suis pas fan pour faire de l'écolage avec ! :p

Je me cherche un mCPx pas cher (ou neuf mais se sera pas pour tout de suite) pour faire de l'écolage à mes enfants et leur donner plus tard. Lorsque, je serai au point sur l'écolage, j'en ferai avec le Mini-Protos et/ou le Prôtos ! ^_^

Faut passer cette peur de crasher... Pourtant, le Mini-Prôtos est top pour ça... lorsque tu te seras fait un lot de pièces détachées, tu verras. Mon dernier crash avec le mien, j'ai juste changé l'axe principal ! ^_^

Un p'tit coup sur les pales, mais rien de méchant. Un coup de super glue et c'est reparti !!! :D

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 mars 2014, 23:10

Le mcpx (bl) j'en ai un. Mais suite au cramage du moteur ac, sans raison apparente je l'ai délaissé pour le 130.
Pour moi c'est la même gamme, sauf que le 130x a une vraie transmission a l'ac. Et l'ac du mcpx j'ai pas aimé du tout.
En plus, plus c'est petit plus c'est chiant à régler et a maintenir. Avec le mcpx on est à un très bon niveau de prise de tête.
Et il tient pas le vent, trop difficile à gérer pour un debutant.

C'est juste mon avis, qui correspond à mon expérience. Quand j'ai commencé c'était avec le mcpx bl, et je lui ai fait la misère en tant que debutant total et non accompagné
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 29 mai 2014, 12:30

Salut Zaadum,

Ça fait un bail que j'ai pas écrit ici :-)

J'ai vu sur ta page perso que tu as bien progressé depuis le meeting, féloches! Ça t'a fait progresser dans ta tête, et c'est primordial. J'avais pas compris que l'écolage et le mcpx c'est pour ton fils de 6 ans, wow! A 6 ans sur un pc, il va cartonner a 10
Faut pas que je traine sinon il va me dépasser rapidement, mon cerveau est pas si plastique que le sien a son âge

Moi, J'ai beaucoup fait du Blade 130x ces derniers temps. J'ai un peu progressé, et j'ai compris qu'il fallait que je bosse a fond mes statios ventre sur les 4 faces pour être à l'aise en vol et progresser.
Du coup je suis entre les translations lentes et rapides, entre les virages dérapés et inclinés. J'avance pas vite (mais je me fais plaisir)!

Le mini protos me fait toujours peur, alors j'ai pris un trex 250 dfc. C'est peut être moins crashproof que le mini protos (mais les pièces sont pas trop chères). Et je pense que j'avais a passer par une taille intermédiaire entre le 130x et le 450 pour pas piloter la peur au ventre

Une tite question : le mini protos a pris la poussière, je suppose que c'est très mauvais? Genre la poussière se faufile partout, même dans le moteur. A la remise en service, ça peut pas l'endommager?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 29 mai 2014, 17:47

Plop Didou !

Ca fait plaiz d'avoir des nouvelles !

Tu te fais plaisir et tu progresses, c'est le principale ! ^_^

Pour la prise de poussière, c'est pas grave. Au pire, si tu as une soufflette ou une bombe anti-poussière, tu en passes un coup rapido, mais au 1er vole, ça va partir. ;)

Après, tu passes avec un chiffon pour enlever la poussière, mais c'est plus esthétique... ;)

@++ :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 31 mai 2014, 19:39

Salut Zaadum,

Je cherche des infos sur les récepteurs et satellites, avec mon ar7200 sur le mini protos j'avais pas vu ce point.
Apparemment je peux relier directement un satellite ou un recepteur via la prise satellite d'un gyro.
Mais c'est pas recommandé pour le trex 250, d'après ce que je crois avoir compris dans ce cas on reçoit a la norme dsm
Si je branche des prises du gyro pour chaque servo (1 seul fil par servo...) sur le recepteur, apparemment c'est plus fiable. Parce qu'on reçoit a la norme dsmx.
Et apparemment on peut aussi brancher les servos direct sur le recepteur, puis relier pour chaque servo entre le rx et le gyro

Ça fait 3 façons de brancher les servos et le rx...
Je suis pas sur de tout comprendre (et j'aime bien comprendre, lol). Aurais tu un des infos pour m'aider sur ce point?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 12 juil. 2014, 18:31

Plop Zaadum,

Ça m'aurait fait plaisir que tu répondes à me dernière question, que j'ai posée il y a 2 mois :D

J'ai branché l'esc sur le 3gx et repiqué sur le rx. Ça fonctionne mais c'est super galère d'avoir une radio et un rx 6 voies sur le 3gx. A la base le 3gx est prévu pour une radio 7 voies et les branchements en 6 voies sont pas mentionnés sur la notice (bien que le 3gx soit officiellement compatible 6 voies)

Au fait, félicitations pour le Goblin. Il est beau :wub:
Il faut un certain accomplissement dans la discipline pour faire voler ce bestiau!

Édit: Dsmx, Dsm2 ce sont des protocoles de transmission et rien à voir avec des branchements. J'avais lu de la merde sur un forum, mais personne n'avait corrigé ni indiqué que c'en était :o
Modifié en dernier par Didou75015 le 12 juil. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Répondre

Retourner vers « Tuteur Zaadum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité