[Tuteur Zaadum] - Didou75015

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Didou75015
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 déc. 2013, 21:42

Salut Zaadum,

Autre connerie de ma part: le washout était monté à l'envers sur l'axe rotor. Du coup, les tringles entre les pales et le cyclique n'étaient pas verticales. Je pense que c'est le truc qui joue le plus sur mes difficultés à régler le cyclique!
On en apprend tous les jours!
Si je t'avais fait des photos de meilleure qualité, tu aurais vu de suite.
La je suis confiant pour mes réglages de ce soir, plus de mauvaises surprises et de trucs pas logiques dans mes mesures.
Je te tiens au courant
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 déc. 2013, 21:59

Oki !

Le principal est que tu t'en rendes compte ! :)

Ca va le faire ! Après ça tu vas être un pro du BeastX. Tu l'auras configuré plusieurs fois ! ;)

J'attends de tes news ! :)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 déc. 2013, 22:53

Salut Zaadum, effectivement j'aurai pu régler 10 hélicoptères pour le même prix. Le zéro c'est ok, les 6° c'est ok. Les butées c'est ok.pour la parie setup "a la maison" c'est ok, pour les paramètres de vols il y en a certains que je peux régler déjà ou il faut tout régler en vol? Les pales sont équilibrées et centrées, le moteur tourne dans le bon sens. Est ce qu'il reste des choses à faire avant de poursuivre mes réglages de vol?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 déc. 2013, 23:11

Excellent ! Bravo Didou ! :)

Pour les autres réglages, je te conseille ça : (ça ira pour tes 1er vols)
Lettre A : tu touches a rien
Lettre B : Bleue fixe : Mode radio. Ca veut dire que c'est les paramètres radio de D/R, Expo qui vont compter.
Lettre C : Rouge fixe : On laisse par défaut.
Lettre D : Rouge fixe : On laisse par défaut.
Lettre E : Rouge clignotant : On laisse par défaut.
Lettre F : Violet fixe : On laisse par défaut.
Lettre G : Violet fixe : On laisse par défaut.
Lettre H : Violet fixe : On laisse par défaut.

Ensuite on va régler ta radio et il faudra régler le contro. Je sais plus si tu as fait le contro ?
As tu la carte déjà ?

Pour la radio, je vais t'écrire (demain, la config que je te conseille).

@++ ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 12 déc. 2013, 09:17

Salut Zaadum,

Merci pour ta réponse, les réglages de la radio pour l'instant ce sera que du mode normal. Le mode idleup j'ai jamais fait que sur le simu, faut que je m'y habitue d'abord sur le 130x. J'ai besoin d'un mini porc doux comme un agneau.
La carte de prog du contro c'est pareil, pour l'instant j'ai pas prévu de gov store ni de gov tout court. Alors la prog du contro ça va être vite fait je pense.
Le soft start en mode normal ça a du sens?
C'est le seul truc qui m'intéresse pour l'instant sur le contro, faut un démarrage treeeees lent. Parce que je flippe pour mes petits doigts qui sont mes outils de travail ( je bosse dans l'informatique ).
Sur le beast y'a des potards, il faut les régler aussi, je pense.
Ça fait plaisir en tout cas de plus bloquer avec le cyclique!

Juste une question, sur le dx6i quel est le voltage mini pour que ça reste fiable?
Parce que la j'ai plus que 4,7v, ça fait peu par rapport aux 5,5 volts avec les piles neuves

@+
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 13 déc. 2013, 22:39

Plop Didou !

Moi, aussi, je bosse dans l'informatique ! ;) Je suis Développeur (Analyse-programmeur).
Alors, pour la tension de la radio, j'en sais trop rien. Regarde sur la doc ce qu'ils disent.
Pour les potards du BeastX, pour le moment, tu n'y touches pas. Si ça se trouve, t'aura rien à toucher.

Pour les réglages de la radio :
* Menu GYRO :
- SW : Gyro
- Rate :
0 : 82% Verrouillage de CAP (Head Lock)
1 : 32% Mode normal

* Menu THRO CUR (Courbe de gaz)
- NORM :
L : 00%
2 : 65%
3 : 70%
4 : 80%
H : 90%
- STUNT
L : 90%
2 : 80%
3 : 70%
4 : 80%
H : 90%
- HOLD
Tout à 0%

* Menu PITC CUR (Courbe de pas)
- NOM
L : 42%
2 : 46%
3 : 50%
4 : 75%
H : 100%

- STUNT
L : 00%
2 : 25%
3 : 50%
4 : 75%
5 : 100%

- HOLD
Idem STUNT

* Menu D/R&EXPO
Position (Flight Mode / Mode de vol) 0
- AILE : 70% / 40%
- ELEV : 70% / 40%
- RUDD : 75% / 35%
Position (Flight Mode / Mode de vol) 1
- AILE : 75% / 35%
- ELEV : 75% / 35%
- RUDD : 75% / 35%

Ensuite, pour les réglages du contro. (Pour cela, il faut que ta courbe des gaz en NORMAL soit configurée comme la STUNT : L:0%,2:25%,3:50%,4:75%,H:100%). N'oublie pas après les réglages de la remettre comme, indiqué au dessus.
Il te faut faire le point haut et point bas des gaz et paramétrer le soft start (démarrage doux du rotor).
Pour cela : IMPORTANT : Tu démontes toutes les pales de ton hélico. (Principales et anti-couple).
- Tu débranches la prise du contro de ton récepteur.
- Tu branches, la prise du contro sur la carte (pin indiquée ESC, celle de gauche).
- Tu branches la rallonge de la carte (pin de droite) sur le récepteur.
- Tu allumes ta radio.
- Tu branches la lipo sur l'hélico.
- La carte d'allume.
- Avec le bouton en bas à droite, tu descends dans les menu jusqu'à "Special Functions".
- Avec le bouton en haut à gauche, tu te places à la vertical de "Stop" dans la ligne "Special Functions".
- Tu laisses ton stick des gaz en position basse. Tu appuie sur le bouton "Enter" de la carte (en bas à droite).
- Tu passes à la colonne suivante avec le bouton en haut à gauche à la vertical de "Full Speed" dans la ligne "Special Functions".
- Tu places ton stick des gaz en position haute (max) et tu appuies sur le bonton "Enter".
- Ensuite, tu appuies sur les deux boutons de gauche en même temps. Lorsque tu les relâches les leds sont clignotante.
Ca t'indique que tu es bien arrivé au paramétrage de la page 2 de la carte.
- Avec le bouton en bas à gauche tu vas sur la ligne "Startup Speed".
- Avec le bouton en haut à gauche tu te places sur la colonne "Heli Middle". Le héli slow est trop lent pour la courroie. Et tu valides avec le bouton en bas à droite "Enter".
- Enfin, tu débranches la lipos et tu rebranches le contro sur le récepteur.

Ton contro est réglé. :)
N'oublie pas de remettre la courbe de gaz du mode Normal.

Ensuite, pour tes doigts d'informaticien, tu démarres l'hélico avec les pales uniquement dehors et à bonne distance.
Donc, le démarrage doux/moyen doux, ne change rien pour tes doigts ! ;)
Par contre, une chose :
NE TOUCHE JAMAIS AU CYCLIQUE DE LA RADIO LORSQUE L'HELICO EST AU SOL ET QUE LE MOTEUR FONCTIONNE.
Le BeastX te couchera l'hélico directe et tu abimeras ton bel hélico.
Seul, le pas et l'anti-couple peuvent être actionnés, sans problème. Il n'y a pas de compensation.

Voulou ! Tiens mois au courant pour la suite et si tu as des questions ! ;)

@++ mon Didou !

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 14 déc. 2013, 01:14

Salut Zaadum,

Moi aussi je suis développeur, framework .Net!
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais avoir du boulot ce week end

Bonne soirée, @+
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par nygles » 14 déc. 2013, 01:20

Ah des copains developpeurs ! Un beau métier ;) J2ee pour ma part et u n peu d'android :)
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 14 déc. 2013, 13:58

Salut,

Ça me surprend pas qu'il y ait des informaticiens qui fassent de l'helico, c'est un peu un truc de geek! A mon avis doit y en avoir plus du côté des multirotors, c'est plus technique à concevoir/monter
Quoi qu'il en soit ça fait plaisir :-)

J'avais lu très rapidement hier soir, je n'ai pas la carte de prog de l'yge. De ce que j'ai compris, elle est indispensable uniquement pour le gov store. Et pour moi c'est pas pour tout de suite, je n'ai jamais utilisé de courbe de gaz plate et encore moins de régime stabilisé.
Faut que je m'entraîne sur le 130x avec le mode idle up avant
De ce que j'ai compris, faut que je règle le min et le max des gaz et le soft start seulement. Le truc qui me rassure pas, pour entrer en mode programmation de l'yge, faut démarrer gaz en haut?
Faut prévenir son assurance avant, quand même? C'est pas précisé dans la procédure de la doc :-)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 14 déc. 2013, 21:39

Plop Didou !

Je suis développeur Delphi/C++ et base de données divers (actuellement Oracle).

J'avoue que pour le prix et la facilité de réglage avec la carte, je me suis pas posé de question.
Sans la carte, je ne sais pas comment faire. Je regarde sur le net et je te dis ça ! ;)
Si tu as les moyens, la carte c'est pas de l'argent perdu. Elle te servira si tu as d'autres contro YGE ou copie HiModel ou autres.

Si tu n'as pas de carte, oui il faut entrer en mode programmation avec les gaz haut. C'est pour ça qu'il faut démonter toutes les pales avant. Comme ça, pas de risque.
Il n'y a pas d'assurance en hélico RC ! :p C'est tu es responsable de tout ! ;)

Je te redis ça pour le réglage du contro sans carte ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 15 déc. 2013, 19:33

Salut Zaadum,

On bosse pas sur les mêmes technos, mais doit avoir le même quotidien entre les specs qui changent et les process pas carrés, les tests pas ou mal faits et j'en passe!
Juste une question, les vis qui tiennent les pales à l'avant comme à l'arrière, faut les freiner?
J'ai entré tes courbes dans la radio, en effet ça devrait calmer la bête.
Je dois encore fixer le contro et "ranger" les fils, je pense que ça va le faire :-)

Je vais devoir me remettre au 130x, je dois encore progresser avec le petit moustique pour me sentir prêt avec le gros pour moi) oiseau. Je bloque à l'étape "je fais un virage pour que moustique revienne vers moi". J'aime pas quand il regarde vers moi, ça me stresse de devoir faire une correction quand il me fait face. Même si au simu ça pose aucun problème, en réel c'est pas pareil du tout!
Mon 130x est actuellement déconnant de l'ac, j'ai l'impression que 2 servos ont bien trop de jeu, et les pignons métalliques du torque sont trop serrés. Résultat: gros manque de pêche, et de la poussière métallique qui va se mettre sur le 3 en 1.
Du coup, la dernière fois j'ai eu droit a un 3/4 de tour de l'ac (non demandé) en marche arrière... Et paf le sol.
Même pas mal l'helico, mais ma confiance a pris un coup sévère
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 15 déc. 2013, 21:30

Plop Didou !

Au niveau info, on a le même quotidien ! ;)

Non, les vis qui tiennent les pales sont maintenant pas des écrou nylstop ! Donc il faut pas surtout pas les freiner. ^_^

Pour les virages retour de face, j'ai mis 2 ans à me forcer pour les passer, donc t'inquiète pas ! ;) Ils passent depuis cette année seulement ! ;) Par contre pour les marches arrières, je ne fais pas la même erreur, je me force dès maintenant à faire des cercles dans les deux sens. Et ça fonctionne plutôt bien ! :)

Pour ton 130X, effectivement, il aurai besoin d'une bonne maintenance. Mais pour ces petits modèles c'est pas toujours évident. J'ai failli m'en acheté un, puis, j'ai décidé de m'acheter des pièces détachées pour le Mini-Prôtos et oser plus de choses avec. Je ne regrette pas mon choix ! ;)

Tiens moi au courant ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 19 déc. 2013, 20:42

Salut Zaadum,

Le pb de vibrations c'était les pales qui étaient trop serrées sur le pdp. Du coup, l'alignement était pas parfait et donc la masse pas bien repartie sur le disque rotor en rotation. Je crois que c'est le principe d'un vibreur :-)
Apparemment le soft start est réglé et les min/max des gaz enregistrés par le contro (vivent les bips pour programmer sans la carte...)
Faut que je ´range ´ les fils et que je fixe le contro et ça pourrait voler. Qu'en penses tu?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 20 déc. 2013, 10:12

Salut Didou !

En FBL, il est normal de bien serré ses pales. C'est pas trop grave sur un 450, mais sur un 600, par exemple, ça peut coucher l'hélico lors de la mise en route du moteur.

Donc, maintenant, je serre plutôt bien mes pales. Par contre, il faut que toi tu les alignent bien avant de lancer le moteur.
Je ne serre pas comme un bourrin (pour le 450), mais je serre bien. Les pales ne bougent pas, sauf si je donne un grand mouvement sec.

Avec la vitesse de rotation, tes pales vont finir par s'aligner correctement.

Ba, y a plus qu'à... Range bien tes fils, attache les bien. Et go, go, go, go ! :)

Tu me tiens au courant !!! :) :wub:

@++

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 21:48

Salut Zaadum,

Voici quelques photos pour que tu voies le passage des cables.
Finalement j'ai monté le contro sous la lipo, condensateurs côté moteur
J'ai peur que ça transmette mieux les vibrations au beastx avec la gaine tressée et les embouts comme ça. Qu'en penses tu?

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Sinon j'ai pas sorti le mini pour tester, je voulais me donner de meilleures chances de réussir le baptème qu'avec le vent qu'il fait:-(

Au passage, tu as vu,j'ai ressorti mon appareil photo. Comme c'est plus net, n'hésites pas si tu trouves un truc qui te plait pas :-)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:07

Plop Didou !

J'aurais quelques remarque sur le passage de fil si tu me permets. ^_^

Ca aurait été bien que les fils de ton moteur soient de l'autre coté, car là, il y a un risque de frottement et d'usure. :unsure:
Ensuite, le fil du servo extérieur qu'on voit sur les photos, il risque de gêner le bras de servo. -_-
Faudrait le faire passer dessous, si il est pas gênant non plus, et le fixer avec des sert-câbles comme tu as fait ailleurs.
Faut pas que tes bras de servo puissent être bloqué.
De plus, je te conseille de mettre de la colle à chaud (ou de la patafixe, ce que je préfère) sur les prises de ton Beastx pour éviter que les prises se débranchent avec les vibrations.
Je te conseille, aussi, de mettre un sert-câble autour du Beastx pour le fixer encore plus.
Je te fais des photos de mon Mini pour illustrer mes propos !
Enfin, tes antennes doivent être à 90° l'une de l'autre pour être en réception optimale. ;)

Voilou ! Mes p'tits conseils ! :)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Dove » 23 déc. 2013, 22:19

Salut Zaad :)
je trouve que mettre le AR7200 de l'autre coté permet de bien cacher les câbles coté servos.

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:22

Ouais, je me suis tâter là dessus ! :p

Et j'ai préféré le mettre dans ce sens là, pour pouvoir débrancher et rebrancher facilement. ^_^

C'est l'unique raison, sinon, j'aurai fait comme toi ! :)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Dove » 23 déc. 2013, 22:23

Je te l'accorde c'est plus chiant comme cela :p
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:25

Puis avec moi, réglage du Gov Store, changement de radio, et d'autres trucs du genre, j'ai débranché je sais pas combien de fois ! :p Donc, je regrette pas ce sens pour le moment !!! :p

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 22:34

Merci pour la rapidité de la réponse, je m'étais effectivement posé la question pour les fils du recepteur et le fil du servo. Le fil du servo tel qu'il est ça devrait pas gêner, par contre c'est pas interdit qu'il bouge en vol. De toute manière ton montage est plus propre. Et la patafix, j'avais complètement oublié... Mais c'est important.
Par contre, pour le fil du moteur j'ai pas compris. Ou alors il faut que je tourne le moteur de 1/4 de tous pour que le fil aille plus directement aux branchements du contro?

Pour le sens du gyro, je dis comme Zaadum. Comme ça pas de pb pour débrancher/retrancher et surtout pour blinder. Et aussi apparemment c'est vraiment la m..de de décoller le gyro et j'ai pas de mousse en stock
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:36

Oui, ton moteur n'est pas dans le bon sens pour ça.

Donc, il faut que tu trouves une solution pour que tes fils ne risquent rien. A toi de trouver l'astuce.
Moi, je t'ai juste indiqué comment j'ai fait ! ;)

:)

Courage Didou, tu y es presque ! ;) :) :wub:

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 22:37

Le serre câble sur le beast j'ai lu que ça pouvait causer des vibrations supplémentaires, je me trompe?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:40

Ha ? :huh: :unsure:

:D Je dois pas être assez bon pilote pour ça ! :p

J'en sais trop rien, j'ai jamais eu de soucis là dessus. Fait comme tu veux, c'est juste des conseils que je mets en pratique, mais si ça se trouve c'est pas bon... :p

Ne le mets pas si tu as des doutes ! ;) Pas de soucis ! :)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 22:46

C'est assez chiant de trouver de la place entre le moteur, le cadre et le contro. J'ai eu du mal pour l'alim du contro, elle est vraiment pas facile à placer pour pas frotter. Ça passe a 2 mm de la partie mobile du moteur, pas moyen de faire mieux.
Je vais tourner le moteur de 1/4 de tour dans le sens horaire et fixer les câbles au chassis. Je vois pas pourquoi le mettre de l'autre côté changerait des choses, tout est symétrique. Et de l'autre côté il y a déjà des câbles qui vont gêner?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 22:50

Heyyyyy, ça y est j'ai compris pour les fils du moteur!
Moi comprendre maintenant, moi treeeees lent
En effet, c'est plus sûr comme ça. Pas de risque de frottement
Lol, je dois être fatigué!
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 23 déc. 2013, 22:53

Féloche !!! :p :)

Tu nous referas des photos, une fois tout ça en place ? :)

Et après, go, go, go le Mini-Prôtos ! B)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 23 déc. 2013, 23:04

Yess, je vais corriger tout ça et je ferai des photos. J'espère qu'après la meteo me laissera le plaisir de pouvoir voler en décembre... Normalement j'ai pas de chance avec la meteo, mais j'attends toujours l'exception qui confirmera cette règle !
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 28 déc. 2013, 14:20

Salut Zaadum,

Voilà, j'ai fait les modifs correspondant à tes remarques, je te poste des photos cet après-midi. C'est bien plus propre comme ça, à part la patafix qui est trop moche mais super utile.
J'ai commandé la majorité des pièces que tu m'avais recommandées, ça fait 200 € chez helidigital et un bon 50 € chez ckado
Avec tout ça j'ai que 1 lipo (prévue pour les réglages), je prévois une dizaine d'ici peu. Mon banquier va aimer ma passion!

Avec tout ça, mon mimi prout tourne toujours au sol (lisse, ça tourne dans le sens anti horaire, donc pas assez de compensation), j'aime pas ça. Je précise que le sens de compensation est correct ainsi que le sens de l'ac avec la commande d'ac. J'ai pas mis de reverse. Je pense qu'il faut aider un peu avec un peu de pas au neutre
Le 130x tourne puis le gyro prend la main et remet l'helico dans l'axe, mais pas le miniP

Voilou les nouvelles, je peux toujours pas voler avec ma mini toupie lente :-(
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 28 déc. 2013, 14:40

Alors, pour le coté toupie, il y a plusieurs pistes, t'inquiète ! ;)

1°) la tension de la courroie à contrôler.
2°) le gain sur la radio, voir si la led du BeastX bouge bien en fonction du % de gain que tu lui mets.

Faudrait que tu me fasses, aussi, des vidéos pour voir les sens de compensations lorsque tu bouges l'hélico et
le sens de compensation lorsque tu bouges ton stick.
Faudrait aussi, une vidéo ou tu contrôle la tension de la courroie au niveau du moteur et au niveau de l'entrée du tube de queue. (Les deux points de contrôle indiquées sur la doc.).

Avec tout ça, ça devrait rouler... heu... voler ! ;)

Aller au boulot ! ;) :D

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 28 déc. 2013, 15:07

Avant de faire une vidéo, quelques explications :
Si je mets le stick d'ac à droite, le bord de fuite va vers la droite. L'ac tourne dans le sens anti horaire
Si je tourne la tête de l'helico à gauche, le bord de fuite va vers la droite
Je me suis bien documenté sur ce point, je pense pas qu'il y ait de blême la dessus?

La courroie est pas très tendue, mais j'ai aussi essayé plus tendu et ça fait pareil.
Je vois pour les vidéos, jamais posté sur internet :wacko:
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 28 déc. 2013, 15:36

Voilà déjà la vidéo pour la tension de la courroie, je l'ai détendue hier:

http://youtu.be/0Sq7-Lpm9mM

Et les photos:

Image

Image

Image

J'ai aussi ajouté une sangle velcro sur le beast, dans laquelle j'ai pris le fil du servo qui restait libre ;-)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 28 déc. 2013, 17:38

Heyyyyyy, j'ai eu encore trop la classe:
C'est l'histoire d'un mec qui règle son beastx sur radio. Et qui oublie de rentrer le gain sur sa radio...
Elle est pas belle, mon histoire?

Édit: je viens de pas le faire voler! Je trouvais que le point de décollage était bien haut sur le stick. J'ai essayé 3 fois, il voulait rester avec moi sur le plancher des vaches.
Et quand j'ai enlevé la canopy, de la poussière dans le chassis. La cause? La courroie qui passe du mauvais côté des galets de tension. Donc elle frottait sur le tube à l'entrée...
Du coup la courroie a été un peu usinée, y'a plus d'inscription dessus...
Je t'envoie une photo, mais pas rassuré de voler sans ton avis
Du coup, le fait qu'il ait pas décollé ça vient de là?
J'ai bien re-vérifié que les courbes trotte et pitch sont bonnes
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 28 déc. 2013, 19:57

Ha, cool, que tu t'es rendu compte des problèmes ! B) :)

Il n'y avait pas 36000 raisons sur la compensation de l'AC.

Pour la courroie, oui, je veux bien les photos ! :) Sinon, pour le décollage, c'est au moins au 3/4 du stick du pas vers le haut. Puisque le stationnaire est à peu près au 3/4, lorsque le pas est à 0° au neutre du stick.

Par contre, faut pas voler avec ta courroie mal positionnée.

J'attends tes tofs ! Tu n'es plus très loin du 1er vol ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 28 déc. 2013, 20:46

Non, faut pas que je vole avec la courroie mise comme ça!
Par chance, il y avait de la poussière de courroie et ça sentait le caoutchouc brûlé. Ça aide bien pour le diagnostic!
Je l'ai remise, en enlevant les 2 poulies à l'entrée du tube. Sans rien démonter, je voulais pas dérégler l'anticouple. Qui verrouille très bien avec tes réglages de gain (au sol, parce que j'ai pas pu décoller)

Pour les courbes de gaz et de pas, je décolle avec 75% sur mon 130x. Ça va pas trop me dépayser. Même si je fais pas encore de vol dos, à ce qui paraît c'est une bonne habitude a prendre

Pour les photos, faut que je fasse avec l'appareil photo et mon ordi, et ça c'est pas facile! Mon ordinateur personnel met à peu près 20 minutes à démarrer. Vivement le nouveau vaio pro, moins de 10 secondes au démarrage, disque dur ssd, la classe :-)
Je te mettrai des photos demain je pense
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 29 déc. 2013, 16:36

On est demain ! :p

Il y a des tofs ??? :D

Je reviens tout à l'heure ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 29 déc. 2013, 20:03

Salut Zaadum,

J'ai pas encore mis les photos parçe que j'ai fait pas mal de trucs sur le mini p. aujourd'hui et ça m'est sorti de la tête.
Donc, l'helico arrivait pas a décoller parce que le pas était inversé. Le rotor principal tournait dans le sens des aiguilles d'une montre et quand le plateau se déplaçait vers le haut, ça mettait du pas négatif...
Alors j'ai entrepris de faire tourner le moteur dans l'autre sens. Donc j'ai retourné le pignon moteur, il a aussi fallu que je tourne la courroie dans l'autre sens pour que l'ac tourne aussi dans le bon sens.
Retourner les 4 pales, pour que le bord d'attaque soit bien positionné. Puis rebindé, puis refait tous les points du beastx.
J'ai du me créer un modèle avec une courbe gaz et pas linéaire au passage.
Re-rebindé, ca marche! Ça verrouille et ça décolle aussi, top moumoute :-)
Seul truc bizarre, les pales sont "a l'envers". Pour que le bord d'attaque soit d'attaque, le décors des pales principales est vers le bas...

Sur ce, j'ai décidé d'aller voler. Et la le mini a volé... 1 seconde en dérivant sur la droite puis s'est retourné en flip. A 50 cm du sol ça veut dire gamelle.
Pas de gros bobo, faut que je vérifie les axes mais sinon rien d'apparent.

Par contre moi je sais même pas d'où est venu le pb... J'ai initialisé le beast bien à plat, j'ai pas touché au cyclique avant de décoller. Le dernier point de reglage du beastx (sens de compensation du cyclique) est bon. Comme le décollage m'a surpris, je m'attendais a ce qu'il décolle avec le manche plus vers le haut. Du coup je me souviens plus ce que j'ai fait pour compenser. Peut être que j'ai compensé dans la mauvais sens, je sais pas

J'ai commandé la mousse 3D chez Marcel, ça devrait arriver en milieu de semaine prochaine. Je vais bien tout reverifier, en prenant mon temps. Faire du simu pour pas être surpris la prochaine fois. Et si la meteo le veut bien j'irai revoler en fin de semaine prochaine

Voilou pour les nouvelles du jour. J'ai commandé une courroie neuve, je pense que je vais la changer par précaution.
Je te mets des photos quand même pour que tu me dises comment tu sens l'ancienne courroie.
Modifié en dernier par Didou75015 le 29 déc. 2013, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 29 déc. 2013, 20:22

Voila les photos de demain qui est aujourd'hui mais pas encore après demain :D:

Image

Image

T'en dis quoi?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 29 déc. 2013, 23:14

Ton truc des pales, c'est très bizarre !!!! :huh:

Y a pas à chier, si tu as un truc qui n'est pas normal c'est qu'il y a un problème. Et il ne faut surtout pas essayer de voler avec des trucs bizarres ! ;)

Pale dans le mauvais sens on décolle pas...

Pour ta courroie, je vois rien de méchant. Juste le texte qui s'est fait lisser ! ;) Mais je ne vois pas de point attaqué et de fil qui apparaît. Ta courroie peut encore voler ! :)

Ton histoire de pale et de plateau, c'est que le paramétrage du plateau cyclique du BeastX est mauvais. Le plateau monte et ça doit te donner du pas positif, le plateau descend et tu dois avoir du pas négatif.
C'est le réglage I du BeastX ! Pour ce point.

Tes pales principales doivent avoir le dessin vers le haut. Le bord d'attaque est à gauche lorsque la pale de gauche est à 90° de l'hélico. Et inversement sur la droite. Je te fais des photos.

J'ai pas compris non plus ton inversement de moteur avec le pignon. Pour inverser le sens du moteur faut juste inverser deux fils de puissance. Rien d'autre ! :huh: Je comprends pas ce que tu as fait ! Ch'ui un peu inquiet là ! :unsure:

Sur les photos les pales de ton AC sont bien positionnées. Donc je suis un peu rassuré de ce coté là.
Je te mets les tofs dans 5 minutes...

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 29 déc. 2013, 23:32

Les photos :

Image
Image
Image

Une vidéo de la rotation du rotor en manuel :

http://www.youtube.com/watch?v=5XNmYP_v ... e=youtu.be[/video]

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