[Tuteur Zaadum] - Forhmol

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Message par forhmol » 20 févr. 2013, 19:31

Me revoila après ma séance de bricolage ...
Au final, ça donne ça :
Image

Le récepteur et son satellite. Ils seront fixés ensuite avec une petite sangle a scratch/
Image

Ce qui me permet de sortir très rapidement le récepteur en cas de besoin :
Image

Au final, il me reste quelques arêtes où passent des fils, plutôt que de me lancer dans le ponçage, je vais voir si mon idée de scotch noir. J'ai doublé avec un morceau de gaine thermo-rétractable qui protège encore plus l'angle.
Image

Je suis content du résultat, je trouve que tout est facilement accessible, et cela force moins.
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Message par forhmol » 20 févr. 2013, 20:44

Petite modification car à regarder, je me suis dit que je n'étais finalement pas si "logique" sur le passage des cables...
En gros, ça donne ça maintenant :
Image
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Message par Zaadum » 20 févr. 2013, 21:35

Ba voilà ! :D

Par contre, ton satellite est mal placé. Comme ton récepteur est à l'arrière, place le satellite sur le flanc avant opposé au controleur (pour le poids, même si je chipotte). Deplus sur le flanc il sera perpendiculaire au récepteur, car paralelle il ne sert à rien. Le but d'un satellite est de couvrir tous les angles de reception. Donc tes antenne récepteur et satellite bien droite et perpendiculaire (recepteur par rapport au satellite).

Protège aussi tes antennes recepteur et satellite avec une sorte de gaine. Perso, le truc génial que j'ai trouvé est le diffuseur des bombes de dépoussièrage. Pile-poil du bon diamètre.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... UmW0h8jpaQ

Beau travail ! ;)

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Message par forhmol » 20 févr. 2013, 21:45

merci pour cette précision
encore un truc que je savais pas :-(
je le deplace comme tu me l'as conseillé
je vais essayer de trouver de quoi protéger les antennes.
merci pour tout ces conseils
je suis super content d'avoir enfin pu me mettre sur mon 500 ;-)
je te montre l'avancée demain car ce soir c'est télé avec ma chérie
bonne soirée et à demain
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Message par forhmol » 20 févr. 2013, 22:10

Finalement, j'ai eu le temps de régler le truc avant le début de l'émission.
Le satellite doit etre fixé par un flexible, ou le système par scratch suffit ?

Pour ma part, j'ai trouvé une gaine en caoutchouc et j'ai placé des préservatifs sur chaque antenne.
ça donne ça :
Image
Le satellite placé sur le flanc opposé au contrôleur
Image
Le récepteur placé à l'arrière
Je pense que c'est mieux maintenant.
Allez, je file regarder la télé maintenant :D
A demain
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 20 févr. 2013, 22:30

Impecable les préservatifs à antenne ! :D

Je conseille quand même du scotch double face. Y a pas de raison que le satellite bouge. Tu peux le fixer comme ça. J'ai fait ça sur mon 600, du double face sur le flanc. Décale le légèrement sur la droite sur ta photo pour éviter tout contact avec le moteur lorsqu'il va tourner.

Ton récepteur, tu l'entoureras aussi avec une lanière en scratch ou un flexible pour être sur qu'il bouge pas en vole. ^_^

Beau travail ! :)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 07:17

Voilà, j'ai décalé mon satellite de 3 cm sur l'arrière pour qu'il ne soit plus aussi proche du moteur. Fixé avec un double face mousse pour limiter les vibrations. Encore un truc que je n'avais pas calculé avec mon inexpérience.
C'est cool d'avoir un oeil expert qui corrige ce genre d'erreurs bête

Le récepteur, j'ai déjà la lanière scratch de prévu, j'attends que toute la config soit faite avant de le fixer.
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 10:57

Super ! On va pouvoir passer à la suite.

Tu vas enlever toutes les chapes des bras des servos (n'oublie pas le servo d'AC). Car quand le bind va être fait les servos vont se placer à leur neutre. Ca évite tout risque de forçage et/ou de casse.

Pour la mise en route, tu as deux solutions. Soit tu débranches les fils du moteurs, mais tu n'entendras pas le bip du contrôleur et parfois c'est gênant. Soit tu enlèves toutes les pales (AC inclus) et tu mets un petit poids sur le train d'attérrissage. Comme ça si le moteur s'emballe pas de risque d'être blessé. Il y a une autre solution un peu plus "chiante" à mon gout est de démonter la roue principale.

Pour le 1er bind et démarrage, le mieux serait d'enlever les pales et d'avoir les bips du contrôleur. Il faudra d'ailleurs que tu notes les series de bips ou que tu me fasses une vidéo pour savoir quel paramétrage a été configuré.

Pour les réglages suivant, tu débrancheras le moteur car on aura besoin des pales ! ^_^

Avant de brancher une lipo ou de binder, tu 'envoies un p'tit message ! ;)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 11:40

Salut :)
Bon, je me lance dans le démontage des pales ainsi que les chapes des servos.
Je te dis dès que tout est enlevé ;)
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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 11:49

Pour la barre de bell, je dois la démonter aussi, non ?
Sinon, toutes les pales sont enlevées, ainsi que les chapes de tous les servos
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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 11:54

Je dirais non, en faisant attention ça doit le faire, mais si tu préfères, tu peux l'enlever.

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 12:11

Oki, tout est prêt, l'helico est fixé au sol, pas de risque de le voir bouger...
A toi de me dire quoi faire... et surtout comment ^^
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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 12:31

Alors, tu allumes un sièrge, tu danses autour de l'hélico et tu en appelles au grand Modo de l'hélico !!! :p

Blage à part, tu allumes ta radio, tu choisis un programme vide.
Tu paramètres sur un modèle Hélico :
avec :
5 SWASH TYPE
CCPM 120°

Comme ça, ça sera fait.
Ensuite tu sauvegardes et tu éteinds ta radio.

Vérifie que le + et le - des servos, du contro, du gyro branchés sur ton récepteur sont corrects. D'après les photos oui. Le fils noir vers le bas du récepteur.

- Tu vérifie que le stick des gaz est bien en position basse (mini) sur ta radio.
- Tu plug le bind dans ton récepteur. Dans la voie Bind/Batt. de ton récepteur.
- Tu branches la lipo sur ton contro et tu restes en attention. Si le moteur se lance, tu débranches immédiatement.
- Ton récepteur doit clignoter rapidement.
- Tu allumes ta radio en maintenant l'inter pour être en mode bind (si tu sais pas comment faire tu me demande avant ! ;) )
- Dès que le bind est accepté, tu vas entendre les bips du controleur et tes servos vont se placer en position.
- Tu débranches la lipo.
- Tu éteinds ta radio.
- Tu enlèves le bind du récepeur pour éviter de relancer la procédure au prochain démarrage.

Le bind est fait ! On va pouvoir passer aux réglages de la radio/méca de l'hélico.

Tu me dis quand c'est OK ! ^_^

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 13:09

Ca fait des bips en continu donc je pense que c'est ok ^^
Si je rallume la radio sans le plug pour bind, les bips continuent c'est normal ou po ?
Par contre, quand on branche le lipo ça fait une sacrée étincelle, y a un moyen de limité ça ?
Sinon, normalement c'est bon ;)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 13:19

L'étincelle oui, branche le noir avant le rouge pour limiter, mais ça me fait ça aussi de temps en temps.

Normalement, les bips finissent pas s'arrêter. au bout de 10s. Ca t'indique toute la configuration du contrôleur.

La procédure, maintenant, pour allumer ton hélico est OBLIGATOIREMENT :

Ta radio d'abord, et une fois la radio OK,
ensuite tu branches la lipo.

D'accord ?

Est ce que tu peux me faire une p'tite vidéo lors du l'alumage de ton hélico ? ^_^

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 14:02

Je connaissais deja le truc de l'allumage de la radio en premier.
J'ai fait de la voiture avant ;)

Sinon, j'ai compris le bip-bip incéssant.... encore une nooberie de ma part. Et oui, une radio, pour fonctionner correctement a besoin d'avoir un minimum de batterie....
Avec des batteries chargées, ça va bcp mieux :D

Sinon, pour la vidéo, c'est par ici : http://www.forhmol.phpnet.org/stockimg/ ... e_trex.mp4
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 15:03

Ok nickel.

- Donc, la, il faut configurer la plage max des gaz à la fin de la dernière "longue" musique.
- Tu mets ton stick des gaz en haut.
- Tu vas encore entendre une "longue" musique tu mets ton manche des gaz en bas.

Ensuite tu vas entendre des notes unitaires. Tu eteinds ton hélico sans toucher aux sticks de la radio.

Ensuite, tu filmes de nouveau et tu rallumes ton hélico (toujours avec le manche des gaz en bas (à 0 quoi)).

Je vais pouvoir entendre "la musique de paramétrage". :)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 16:15

Me revoilou
J'ai eu le dépanneur pour le sèche-linge qui est passé...
La vidéo du chant de l'hélico est par ici : http://www.forhmol.phpnet.org/stockimg/ ... rex500.mp4
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 16:32

Ok, alors ta config :

1. Frein : Désactivé => 1 bip => OK
2. Timing : Moyen => 2 bip => OK
3. Seuil de coupure lipo : Protection maximale => 1 bip => OK mais à voir ce que c'est exactement !
4. Type de modèle : Hélicoptère démarrage doux => 2 bips => OK
5. Réactivité de réponse : des gaz Normale => 1 bip => OK

Je te donne le lien pour une doc de ton controleur :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=487

Tout est bon ! :) Le contro, c'est fait ! ^_^ Tu vas pouvoir débrancher le moteur. Contrôle régulièrement que le contrôleur ne chauffe pas lorsque le moteur est débranché lors des phases de mise au point. Ca arrive que des controleurs ont cramé... Mais c'est une sécurité !

Sais-tu paramétrer la coupure moteur (ou Throttle Hold) sur ta radio ?

Une fois que tu as débranché le moteur et remonté les pales tu reviens par là ! ^_^

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 17:19

Les pales sont remontées et le moteur coupé.
Sinon, tu parles du Throttle cut, le switch qui permet de couper le moteur en cas de soucis ?
J'imagine que je dois trouvé le modus operanti dans la notice que j'ai téléchargée...
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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 17:56

Yep, c'est ça ! La le moteur est coupé, mais il faut paramétrer l'inter.

Je savais comment faire sur la dx6, mais j'ai oublié ! :p
Je vais demander à mon beau-frère sa dx6 au pire ! ;)

Alors, tu vas brancher ton hélico. MOTEUR DEBRANCHE ! ;)

Tu mes tous tes sticks au centre. Là, c'est la position neutre de tes servos. Il faut que tous les bras de servos soient parfaitement perprendiculaire au servo. Pourrais tu me fait une photo de chaque servo sur cette position s'il te plaît ?

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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 17:59

Mets le doigt sur ton contro de temps en temps. Si il chauffe, tu débranches, tu attends un peu et tu reprends ou tu en étais.

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 18:43

Alors...
Servo avant droite :
Image

Servo avant gauche (j'ai pris plus large pour te montrer où se trouve le satellite) :
Image

Servo arrière gauche (désolé, j'ai pas pu faire mieux de par sa localisation...) :
Image
Question pour celui-ci, il n'est pas perpendiculaire, mais je pense que c'est normal....

Sinon, pas de soucis de chauffage de controleur à signaler.
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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 18:53

J'ai oublié de dire que j'avais activé le Throttle cut sur la radio ;)
ça c'était pas trop difficile à faire :D
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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 18:58

Ton servo avant gauche n'est pas bon, les autres ont l'air satisfaisant. Au prie ils se feront au sub-trim.
Oui, c'est normale pour le servo arrière. Désolé, quand je disais perpendiculaire c'est au plateau cyclique bien sur. Je suis sur mon mini-protos en ce moment et les 3 servos sont placer verticalement ! Désolé ! :p

On peut, je pense, faire ton servo avant gauche au sub-trim aussi, mais l'idéal est de trouver une meilleure position du bras de servo. C'est comme tu le sens. Si tu "veux" démonter/remonter le bras ou pas.

As tu du frein filet ? Avant de démonter quoique ce soit en visserie.

Ton satellite aurait été un peu mieux eloigné du récepteur, mais on chipotte un peu. L'intéret est qu'ils couvrent une plus grande distance tout en étant perpendiculaire l'un de l'autre. Tu vois le truc ! ^_^ Tu pourrais le mettre après le moteur en faisant passer le fil le long du support plastique inférieur du moteur et placer ton satellite sur le nez.

Pour le Throttle cut : Tu es un chef ! :D B)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 19:05

J'ai déjà essayé de démonter le bras, mais c'est soit il est comme ça, soit au contraire il penche dans l'autre sens...
Pas possible de faire mieux.
Les 2 autres j'ai réussi à les placer correctement.
Je vais re-essayer mais je pense pas pouvoir faire mieux...

Sinon, oui, j'ai du frein filet IC-LOC blue et green de chez hobbyking

Je vais voir quelle longueur de fil j'ai pour le satellite, pas sur de pouvoir le mettre aussi loin par contre...
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 19:09

Ok pour les bras, ne pas oublier de mettre du frein filet bleu sur les vis des bras de servo. ^_^
On fera le reste au sub trim.

Tu es bien parti d'un programme vierge sur ta radio, hein ? ^_^

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 19:10

au maximum, le satellite va arriver vers le moteur (juste avant) donc même problème qu'hier soir...
Peux pas faire mieux ;)

Oui oui, pour la radio j'ai créé un modèle vierge.

Je vais de ce pas mettre du frein filet bleu sur les vis de mes bras de servo :D
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Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 19:13

Tu mets 1mm ou 2 mm pas plus hein ! ;)
Juste un petit peu, histoire que ça se dévisse pas avec les vibrations ! ;)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 19:22

ch'est fait ^^
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 19:28

Bon, la on va rigoler, car je sais plus dans quel menu c'est.
Faut que tu trouves le menu sub-trim pour une voie. (Ail, Elev ou Pitch).

Il faut qu'avec les sub-trims que tes 3 servos soient perpendiculaire. Les 3 du plateau cylique perpendiculaire au plateau sticks de ta radio sur la position milieu.

Le bras du servo d'AC doit être perpendiculaire au servo. Lui faut le faire de façon mécanique. Normalement tu dois avoir la position pour. Si tu l'as pas avec le bras que tu as, je te conseille de changer de bras. Car avec une croix neuve tu trouve, toujours, la bonne position.

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 19:46

J'ai trouvé le menu pas de soucis...
Les 3 servo sont neutré correctement, j'ai un soucis avec celui d'AC...
Le cran n'est pas au bon endroit, même avec un nouveau palonnier, rien n'y fait...
Pourquoi je ne peux pas le centrer de la même façon avec le sub-trim ?
Parce que sinon, j'aurai pas de soucis.
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 21:03

Arf, tu peux, mais pour l'AC normalement avec les différents bras, on trouve toujours le bon... Là, pas de chance.
Sub-trim le ! -_-

Une fois que tu as terminé les sub-trim, tu connectes les chapes ! ;) Tu alumes l'hélico et tu me prends des photos des servos (les 4) et du plateau cyclique. :)

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Message par forhmol » 21 févr. 2013, 21:17

Je connecte les chapes avec les longueurs qu'elles ont actuellement sans faire aucun réglage ?
On fera les réglages par la suite ?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 21:19

Oui, pour le moment on concidère qu'elles sont correctes on va le voir très vite. ^_^

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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par forhmol » 21 févr. 2013, 21:48

C'est parti pour les photos...
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 21:58

Pourrais tu me faire une photo du plateau cyclique et d'une partie du chassis pour voir si c'est bien aligné ou pas ! ^_^

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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par forhmol » 21 févr. 2013, 22:16

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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par forhmol » 21 févr. 2013, 22:18

Rho la qualité vidéo est merdique...
Dommage ;)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Forhmol

Message par Zaadum » 21 févr. 2013, 22:55

Ca à l'air droit. Je ne vois pas très bien.

Alors, maintenant tu prends ton incidence mètre. Tu sais comment ça marche ?

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