Master CP - réglages vol facile

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 12:59

Bonjour Chers Collègues cépéistes :D
Je sui un vieux modéliste qui aura 60 ans le 5 janvier :p mais un jeune hélidébutant d'un an et demi, et à part le 120SR (pas fixe) que je maîtrise correctement, je suis à peu près nul avec le CP : msrx, sr, 130x... tous poubelle ou revendus :(
Je met tous mes derniers espoirs dans le Master CP, et votre expérience :rolleyes:
Celui-ci a déjà mal commencé sa carrière dans mon salon : pied de ma table, pieds de pales, axe, tête de rotor, attache moulée dans chassis, un servo plastoche, un jeu de pales, et tout ça à cause d'une petite touchette :blink:
Pourtant il reste attachant. Le simu ? C'est moi qui tond les pelouses que vous voyez sur Phoenix :D bon, d'accord, je commence tout douceùent à faire un peu de statio, facile, quelques minutes, rien de plus, c'est pas grand chose, mais je suis sous tutorat avec Zaandum, et il m'encourage, je viens d'ailleurs de ranger la corde que j'avais préparée pour me pendre ^_^ je bosse dur, mais pas facile. Je viens de passer 2 heures avec une étudiantes en langues sur mes genoux pour traduire cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ValaK4hqTCM et la partie deux.
J'aimerais vos conseils, pour remettre ce CP en l'air. J'ai remplacé les 3 servos par ceux avec pignon métal, demain je vais réparer le reste.
Devo7 ! Une première pour moi, pas facile de m'habituer,mais, bon, je m'y ferai, pas le choix. Voici quelques paramètres que j'ai introduits, pourriez-vous me donner votre avis, en tenant compte que je souhaite un décollage très coool, un vol facile, un petit statio quoi, rien de plus pour le moment. J'abandonne l'idée de la croix (kit boules), juste une idée, sauf si vous pensez que je ferais mieux de la laisser. Je vais passer en outdoor, un pré bien boueux, avec un gros tas de fumier pour amortir l'atterrissage (j'ai déjà repéré l'endroit).
Paramètres TX :
Throttle curve : normal flight : L 0,0% M 50,0% H 100,0%
Pitch curve : normal flight : L -5% (au lieu de -15) M +25% H +55%
DR/EXP :
80% de DR sur ELEV AILE RUDDER
20 d'EXPO sur ELEV AILE
Gyro sensor : comme notice
Paramètres hélico (RX2637H-D) : (pour demain dimanche ça)
Les trois potards (ELEV/AILE EXT - AILE G.S - ELEV G.S) à 50%
(Paramètres ?) incidence pales :
-3° ou -4° (L à 0%)
+9° (M à 50%)
+18° (H à 100%)
Voila, la pale est dans votre camps maintenant :rolleyes: j'essspère de vos nouvelles, comme on attend le soleil :D
Encore merci.
Cordialement, barabel
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par Zaadum » 08 déc. 2013, 19:11

Plop BaRaBel !

J'y connais rien à ton hélico et à ta radio, mais il y a deux paramètres qui me sautent aux yeux :

Ta courbe de gaz, fait plutôt : L0% M70% H100% tu auras plus de tour.
Incidence des pales :
-3° ou -4° (L à 0%)
+0° (M à 50%)
+9° (H à 100%)
Ca sera amplement suffisant ! ;)

Pour le reste, je laisse les experts t'aider ! ^_^

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 08 déc. 2013, 19:35

Evites de voler en intérieur avec un master CP, c'est quand même un taille 250, c'est assez dangereux. De plus comme tu débutes, les murs sont très très proches ... Pour débuter avec un 250, trouves toi un terrain d'au moins 10m de large.
Tu as BEAUCOUP trop de pas , à 100% tu dois avoir 10 ou 11° (plus est inutile).
Avec moins de pas tu auras plus de tours, il sera plus stable.
A 50%(M) mets 4°.
@Zaduum: 0°a 50% c'est bien, mais pas pour les tout débutants. avec 4° à 50%, il leur reste une demi course pour jouer sur le pas entre statio et max.
Je penses que tu peux pousser les gains AIL et ELE (AILE G.S - ELEV G.S). T'as pas besoin de faire de flip pour l'instant, mets 60 ou 70 %, il devrait être encore plus stable..
Image

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par Zaadum » 08 déc. 2013, 20:14

@Furyo : J'ai toujours volé avec un statio au 3/4 (donc 0° au neutre), ça ne m'a jamais dérangé. ^_^
Pourtant, je ne suis pas un grand pilote. Perso, je trouve ça dérangeant de changer le 0° entre le moment ou on est débutant et après. Autant prendre les bons et même réflexe tout de suite ! ^_^

Ce n'est que mon humble avis ! ;)

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 21:26

Zaadum a écrit :
Incidence des pales :
-3° ou -4° (L à 0%)
+0° (M à 50%)
+9° (H à 100%)
Ca sera amplement suffisant ! ;)

Pour le reste, je laisse les experts t'aider ! ^_^
OK, merci, mais, question amusante pour vous :D , l'incidence... je la règle comment ? :huh:
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 08 déc. 2013, 21:41

BaRaBel a écrit : OK, merci, mais, question amusante pour vous :D , l'incidence... je la règle comment ? :huh:
Tout comme tu avais fait pour mesurer les incidences que tu a indiqué dans ton 1er post...
BaRaBel a écrit : incidence pales :
-3° ou -4° (L à 0%)
+9° (M à 50%)
+18° (H à 100%)
??? Probablement avec un incidencemètre.... ;)
Ah excuses ... tu demandes comment on la règle (et non comment on la mesure)...et bien (ça m'inquiètes un peu )... on la règle avec la courbe de pas (pitch curve).
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 21:59

furyo a écrit : Je pense que tu peux pousser les gains AIL et ELE (AILE G.S - ELEV G.S). T'as pas besoin de faire de flip pour l'instant, mets 60 ou 70 %, il devrait être encore plus stable..
OK merci, donc je dois pas toucher au premier potard (au fait, c'est pour le flip lui?), celui ELEV/AILE EXT ? Il est à env. 10.30hr, donc j'y touche pas. Le second et le troisième, je les met à 1hr (env.11hr et 11.30hr d'origine) ?
En fait je pensais, après avoir traduit la vidéo que le bonhomme, amateur de vol très cool, mettait tout à 50%, donc diminuait les gains pour le rendre plus calme ?!?! Toutefois, il se dit pas tout à fait satisfait du comportement pas parfaitement stable du Master CP, c'est du à ses réglages à lui ?
Pour l'incidence je saisis que 18° c'est trop, donc ptet -3°(L) +5°(M) -je coupe la poire en deux ici- :unsure: et +9°(H), mais débutant oblige, on, pardon, JE règle ça comment, au TX ou avec quelques tours de bielettes et mon gauge pitch :D ?
Merci de vous intéresser à mon cas, c'est vraiment très sympa ça :wub: J'espère que les autres vont aussi débouler, mon père disait souvent "y a plus dans deux têtes que dans une"
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 22:11

furyo a écrit :
BaRaBel a écrit : OK, merci, mais, question amusante pour vous :D , l'incidence... je la règle comment ? :huh:
Tout comme tu avais fait pour mesurer les incidences que tu a indiqué dans ton 1er post...
BaRaBel a écrit : incidence pales :
-3° ou -4° (L à 0%)
+9° (M à 50%)
+18° (H à 100%)
??? Probablement avec un incidencemètre.... ;)
Ah excuses ... tu demandes comment on la règle (et non comment on la mesure)...et bien (ça m'inquiètes un peu )... on la règle avec la courbe de pas (pitch curve).
Ben en fait ces mesures, ce sont celles du bonhomme dans la vidéo :D y pose l'incidencemètre sur les pales, et dit voila y a ça ça et ça en degré :huh: . Pitch curve, c'est dans le Devo7 ? J'ai mis -5% (L) quoique que lui il met 0% car dire que parfois crash avec incidence négative à l'atterrissage! +25% (M) et +55% (H) -le manuel préconise -15% (L), et tout ça en mode normal flight bien entendu. Je suppose que je dois oublier le "stunt" pour l'instant ?
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 22:24

Autre petit problème.
Quand je met le "throttle hold" pour couper les gaz, le plateau (1) descend et appuie sur la bague (2), ce qui fait forcer, et grésiller, les servos.
Image
Mon bien-aimé tuteur :wub: , Zaadum, me dit trop de pas négatif, ok, quelqu'un peut me dire où et comment réduire la valeur du pitch dans Devo7 pour corriger ce problème ?
Je ne le dirai jamais assez > MERCI ! :D
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 08 déc. 2013, 22:28

BaRaBel a écrit : Ben en fait ces mesures, ce sont celles du bonhomme dans la vidéo :D y pose l'incidencemètre sur les pales, et dit voila y a ça ça et ça en degré :huh: . Pitch curve, c'est dans le Devo7 ? J'ai mis -5% (L) quoique que lui il met 0% car dire que parfois crash avec incidence négative à l'atterrissage! +25% (M) et +55% (H) -le manuel préconise -15% (L), et tout ça en mode normal flight bien entendu. Je suppose que je dois oublier le "stunt" pour l'instant ?
Oui ça tu peux oublier ...Il te faut un moyen de mesurer l'incidence de tes pâles (au pire tu piques le rapporteur de ton petit fils :p ).
Image

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 08 déc. 2013, 22:33

BaRaBel a écrit :Autre petit problème.
Quand je met le "throttle hold" pour couper les gaz, le plateau (1) descend et appuie sur la bague (2), ce qui fait forcer, et grésiller, les servos.
Ah oui quand même ... y'a du boulot là alors ... soit tu as tout déréglé sur la radio, soit mécaniquement il a un truc qui va plus
BaRaBel a écrit : Mon bien-aimé tuteur :wub: , Zaadum, me dit trop de pas négatif, ok, quelqu'un peut me dire où et comment réduire la valeur du pitch dans Devo7 pour corriger ce problème ?
Je ne le dirai jamais assez > MERCI ! :D
Alors :
A) A l'aide la doc de Walkera tu remets TOUS (quand je dis tous, c'est tous, même ceux qui te semblent inutiles) les réglages ainsi qu'indiqué par le constructeur.
B ) Tu nous dis alors si tu as toujours le problème du plateau qui vient taper dans la bague lorsque tu passes en Throttle Hold.?
Si oui alors tu as un problème de réglage MECANIQUE, inutile d'essayer de rattraper ça à la radio.
As tu touché à la longueur des biellettes qui relient le plateau aux bras de servos?
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 08 déc. 2013, 23:32

Lorsque j'ai reçu Master CP et Devo7, le plateau tapait déjà sur la bague, donc d'origine,lorsque je mettais throttle hold; j'ai abandonné le programme d'origine pour en recréér un autre, tout neuf, et y a toujours ce même petit détail, qui ne se passe qu'en actionnant le throttle hold, alors soit j'actionne pas la sécurité moteur, au risque de scalper belle maman :p , soit je relève un peu le stick des gaz pour éviter ce grésillement, ou je désactive complètement ce throttle hold à l'émetteur. Les servos ont été changés par de ceux en métal, bras au neutre, etc...
Mais ça répond pas à ma question de savoir où dans Devo 7 je peux diminuer la valeur du pitch. Le meilleur serait qu'un membre volant avec le MCP donne le détail du paramétrage de sa Devo7 :D , mais ça, apparemment, ça semble pas être pour demain. C'est quand même pas si difficile que ça, me semble-t-il, mais, bon, je suis que débutant moi :unsure:
Merci encore
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 08 déc. 2013, 23:55

Si, avec les réglages d'origine (ceux de la documentation), le plateau vient taper la bague, alors tu as un problème mécanique.
Le pas (ou pitch) se règle, comme je te l'ai dit plus haut, avec la courbe de pas (pitch curve), mais il n'est pas du tout recommandé de compenser un problème de réglage mécanique avec des réglages sur la radio.....
Je pense que tes biellettes de servos (servos vers plateau) sont trop courtes, il faut les rallonger... se faisant tu vas mécaniquement dérégler le pas, il te faudra alors diminuer les biellettes de pied de pâles (plateau vers pieds de pâles)...
de manière à, lorsque tu as 0 % de pas en sorti de radio, tu ais effectivement :
a) Les bras de servos (ou palonniers) TOUS parfaitement à l'horizontal. Enfin comme le MasterCP possède un module FBL à 2 balles n'acceptant pas de subtrim, on va dire le plus horizontal possible. Pour cela on dévisse le bras de servo et on le repositionne de manière à ce qu'il soit le plus horizontal possible.
b) Le plateau cyclique parfaitement à plat (ça c'est IMPERATIF, pour cela on ajuste la taille de chaque biellettes de servos)
c) 0° de pas sur les pâles (à mesurer à l'incidencemètre) (IMPERATIF, ajuster la taille des biellettes de pieds de pâles)

.. Voilà c'est simple mais tant qu'on a pas bien assimilé tout ça ben ça ne l'est pas :p
Modifié en dernier par furyo le 15 déc. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 09 déc. 2013, 01:47

Non, le plus dur a été d'avoir cette info, je la trouve pertinente et assez logique :p . Le jeu à rattrapper est de 1mm, je vais dès demain, rallonger les trois biellettes partant des servos, puis placer les pales, mesurer à l'incidencemètre, puis corriger, éventuellement, en racourcissant les deux biellettes qui vont vers les pieds de pales. L'hélico m'a semblé coller au plancher lors des premiers essais, peut-être trop de négatif ça ?! Je n'ai pas contrôlé cela avec l'incidencemètre la première fois, si ça se trouve je ne devrai peut-être pas raccourcir les deux du dessus de la même longueur que celles du dessous, me trompe-je ? :D Merci pour cet éclairage B) , il vaut la peine d'être essayé.
Cordialement, et bonne nuit... ;)
barabel
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 09 déc. 2013, 21:49

BaRaBel a écrit :Non, le plus dur a été d'avoir cette info, je la trouve pertinente et assez logique :p . Le jeu à rattrapper est de 1mm, je vais dès demain, rallonger les trois biellettes partant des servos, puis placer les pales, mesurer à l'incidencemètre, puis corriger, éventuellement, en racourcissant les deux biellettes qui vont vers les pieds de pales. L'hélico m'a semblé coller au plancher lors des premiers essais, peut-être trop de négatif ça ?! Je n'ai pas contrôlé cela avec l'incidencemètre la première fois, si ça se trouve je ne devrai peut-être pas raccourcir les deux du dessus de la même longueur que celles du dessous, me trompe-je ?
Non c'est possible.... L'important étant les 3 points que j'ai décrit plus haut. Attention à bien vérifier que tu as bien 0% de sortie de radio - par exemple si ton point 'L' sur la radio est réglé à 0% alors ton stick de gaz sera complètement abaissé pour faire ces réglages.

Je te conseille de regarder attentivement les videos de Bob Finless sur Helifreak, celles sur la config des helico CP sont particulièrement intéressantes, j'ai quasiment tout appris avec ces videos..

http://www.rcheliwiki.com/Finless_videos#CCPM_setup_101

Tu apprendras que demander les réglages radio des petits copains ne sert strictement à rien... surtout si les petits copains ont compensés des mauvais réglages mécaniques avec des réglages radio. Avec les réglages constructeur tu dois TOUJOURS pouvoir voler normalement .. après c'est du peau-finage mais il faut déjà avoir un certain niveau pour savoir sur quoi il faut agir en fonction de ce que tu as ressenti aux sticks et ce que tu recherches...tu n'en es pas là.
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 10 déc. 2013, 01:46

@furyo grand merci, ai survolé les vidéos, les regarderai demain, mais ça a l'air vachement instructif
Pour le plateau qui vient en butée, j'ai allongé les trois biellettes qui partent des servos, et ça marche :D , reste à régler les deux autres, mais là j'ai un retard :huh: , j'attends un des (quatre)roulements qui me manque pour refixer les pieds de pales, en attendant,voici la pfoto d'une pièce qui se trouve dans le toolkit du Master CP, quelqu'un l'a t-il déjà utilisée ??? Pit gauge y dit le manuel :p , sans plus, mais pourquoi faire ?
Image
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 13 déc. 2013, 23:40

BaRaBel a écrit :voici la pfoto d'une pièce qui se trouve dans le toolkit du Master CP, quelqu'un l'a t-il déjà utilisée ??? Pit gauge y dit le manuel :p , sans plus, mais pourquoi faire ?
Sur un FBL, et comme son nom l'indique, il n'y a pas de barre de Bell et donc rien pour voir facilement l'angle des pâles (le pas) par rapport à l'assiette de l'hélico. Ce petit outil te permet de glisser une tige métallique (qui a peut-être été livré avec?) dedans et d'avoir ainsi un repère bien parallèle à l'assiette de l'helico, te permettant ainsi de mieux lire le pas des pâles sur un incidencemètre mécanique (avec un electronique cet outil est inutile).
Tu fixes cette pièce en place de la rondelle de tête de rotor et tu glisses la tige métallique perpendiculairement à l'axe de rotor.

Image
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 14 déc. 2013, 21:59

Me revoilou avec de nouveaux pieds de pales, axe, roulements, rondelles, etc..., remontés dans le bon ordre à l'aide de ce petit dessin :
Image
Pour les réglages, ne ratez pas l'occasion de me donner votre avis :huh: , j'ai adopté ceux-ci :
DR/EXPO (Devo7 dont j'ai remplacé les piles qui s'usent à la vitesse grand V par un lipo 1800mAh de mon vieux motoplaneur :rolleyes: ) 90%/10% uniquement sur AILE/ELEV
throttle curve : L 0% M 50% H 100%
pitch curve : L -5% M +25% H +55%
j'ai ensuite réglé comme me l'a conseillé furyo :D , les trois biellettes menant des servos au plateau, ledit plateau venant taper sur la bague du dessous lors du throttle hold, je n'ai guère compensé les deux biellettes menant aux pieds de pales, comme je pensais avoir à le faire, seulement réglées pour le tracking. Donc plateau parfaitement aligné dans tous les axes, tracking ok, et mesure de l'incidence avec un incidencemètre digital, ceci avec les pales dans l'axe du tube de queue et perpendiculairement (on est curieux ou on ne l'est pas, je suis débutant, n'ai pas encore réussi à réceptionner un CP sur le sol sans casse :angry:
position gaz stick en bas (L) -0,5°à -1,5° stick au milieu (M) +8° stick en haut (H) +17,5°
ces mesures, je les ai pas choisies, je les constate, rien de plus, et correspondent à celles prise par le bonhomme de la vidéo (lien plus haut)
"vol" en saut de puce, altitude : 15 cm ! un accus vidé :p , ça rentre, mais, nouveau check up, et là, le trh hold vient 'gonfler' barabel ET les servos (en butée) donc réglage mécanique pas concluant ! Ou pas suffisant :(
que fait barabel ? B)
photo avant : :huh:
Image
TX > devo7 > TRVADJ > PITCH > L > 97% ! au lieu des 100% affichés ! Et là, tout rentre dans l'ordre, bravo barabel, fallait le savoir :D :p :D
maintenant,vous aussi vous le savez :D :wub: :p :D
nouvel accus, et là, oh surprise, barabel s'offre un statio de 4 minutes à 10-20 cm du sol, merci mes frères :wub: je pense être sur la bonne voie, ce site est formidable, c'est Zaadum mon tuteur qui va être content (de se débarasser de moi ?) :p :D Non, je crois y m'aime bien :wub: :D
Amenez votre expérience ici, et les réglages que vous avez avec devo7 (ou autre) et Master CP, y a plus dans deux têtes que dans une, puis, plus on est de fous... :D :p :D :D :D
Alors, QUI roule en Master CP SVP ? :huh:
@+ :D
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 14 déc. 2013, 22:18

BaRaBel a écrit : ) 90%/10% uniquement sur AILE/ELEV
Je te conseille 90%/30% de Dual Rate sur AILE/ELEV
BaRaBel a écrit : throttle curve : L 0% M 50% H 100%
pitch curve : L -5% M +25% H +55%
j'ai ensuite réglé comme me l'a conseillé furyo :D , les trois biellettes menant des servos au plateau, ledit plateau venant taper sur la bague du dessous lors du throttle hold, je n'ai guère compensé les deux biellettes menant aux pieds de pales, comme je pensais avoir à le faire, seulement réglées pour le tracking. Donc plateau parfaitement aligné dans tous les axes, tracking ok, et mesure de l'incidence avec un incidencemètre digital, ceci avec les pales dans l'axe du tube de queue et perpendiculairement (on est curieux ou on ne l'est pas, je suis débutant, n'ai pas encore réussi à réceptionner un CP sur le sol sans casse :angry:
position gaz stick en bas (L) -0,5°à -1,5° stick au milieu (M) +8° stick en haut (H) +17,5°
Tu as beaucoup trop de pas max positif, comme ta courbe de pas est à H = 55% (correct), le problème vient probablement d'un neutre mal réglé. Pour cela :
Règles ta pitch curve avec L -100% M +0% H +100% (tu reviendras aux réglages d'origine ensuite)
Débranches le moteur, allumes le TX puis le RX ...
Vérifies qu'en actionnant le manche des gaz de haut en bas le plateau cyclique ne vient rien taper, ni en haut ni en bas. Si ça tape, ajustes avec les biellettes de servo. Dès que la course du plateau est correct place le stick des gaz pile poil au milieu (ce qui correspond au moint M et donc à 0% sur notre courbe de pas)
Là, tu dois avoir 0° de pas , si non il faut ajuster les biellettes de pieds de pâles.
Remets la courbe de pich d'origine ( L -5% M +25% H +55%) et dis nous combien tu as maintenant de pas en degré ?
A retenir de la leçon : au point 0% de la courbe de pas (pitch curve), doit TOUJOURS correspondre 0° de pas.

Et remet le point L de la pitch curve du Throttle Hold à -100% (ce ne devrait plus taper)...
Seconde leçon à retenir : On ne compense pas un mauvais réglage mécanique par un réglage radio.
Modifié en dernier par furyo le 14 déc. 2013, 22:32, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 14 déc. 2013, 22:25

Addendum que j'oublie :huh: , les valeurs du rx2637h-d qui se trouve sur l'hélico : trois vis de réglages de potentiomètre (potard) la première est réglée à 11hr, j'y touche pas, la seconde (en partant du nez de l'hélico) je l'ai mise à 13hr, sur les conseils de furyo (60-70% lui dire), la troisième idem la deux. juste pour info, le bonhomme vidéo lui, a mis les trois à 50%. Affaire à suivre. Bon dimanche :D
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 14 déc. 2013, 22:33

BaRaBel a écrit :Addendum que j'oublie :huh: , les valeurs du rx2637h-d qui se trouve sur l'hélico : trois vis de réglages de potentiomètre (potard) la première est réglée à 11hr, j'y touche pas, la seconde (en partant du nez de l'hélico) je l'ai mise à 13hr, sur les conseils de furyo (60-70% lui dire), la troisième idem la deux. juste pour info, le bonhomme vidéo lui, a mis les trois à 50%. Affaire à suivre. Bon dimanche :D
Le bonhomme de la vidéo n'est pas un débutant.. C.Q.F.D.
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 14 déc. 2013, 22:41

furyo a écrit : Vérifies qu'en actionnant le manche des gaz de haut en bas le plateau cyclique ne vient rien taper, ni en haut ni en bas. Si ça tape,...
tu veux dire : " si ça tape en mettant le throttle hold" ? :huh:
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 14 déc. 2013, 23:51

BaRaBel a écrit :
furyo a écrit : Vérifies qu'en actionnant le manche des gaz de haut en bas le plateau cyclique ne vient rien taper, ni en haut ni en bas. Si ça tape,...
tu veux dire : " si ça tape en mettant le throttle hold" ? :huh:
Le Throttle Hold on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est la course mécanique du plateau pour une courbe de pas allant de -100 à +100% (en Throttle Hold, la courbe reste dans ces limites). Le Throttle Hold est un mode comme un autre (Standard Idle Up1, Idle Up2 etc ...) il a sa propre courbe de pas.
Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 15 déc. 2013, 00:58

Salut furyo,
et merci de ta collaboration :D
Même si je comprends pas vraiment la finalité, débutant oblige, je viens de faire très EXACTEMENT ce que tu viens de me dire :
crvpit modif, etc... j'ai du revisser une des deux biellettes de 2 tours pour remettre l'incidence d'une des deux pales à oo.4° au lieu de 02.9° affiché par l'incidencemètre :rolleyes:
les nouvelles mesures affichées sont, en degrés :
(moyenne des 2 pales) L -01.4° M +07.8° H +17.1°
je controlerai le tracking demain ;)
je t'en laisse l'interprétation,
merci et bonne nuit à toi,
barabel :D
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par K4toN » 15 déc. 2013, 01:21

Bah voilà Barabel tu as ta courbe de pas pour le vol normal :)

Par contre un peu trop de course pour finir à 17° je pense^^
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 15 déc. 2013, 01:23

+17° avec un point haut (H) à 55%, c'est pas normal, y'a un truc qui m'échappe (ça signifierait qu'à 100% tu aurais plus de 30° de pas!!)? Peux tu nous dire précisément comment tu mesures le pas et quel angle tu mesures (entre quoi et quoi) , s'il te plaît.
Je me demande si, avec ta technique, tu ne mesures pas entre les 2 pâles et non pas entre une pâle et l'assiette de la machine, ce qui donnerais en réalité un pas de 8.5° et non pas 17, la ça semblerait plus plausible et ça serait même bon pour débuter. Avec le réglage actuel , peux tu nous dire à quel hauteur environ se trouve le stick des gaz lorsque tu es en stationnaire? Tu devrais être un poil au dessus du milieu.
Modifié en dernier par furyo le 15 déc. 2013, 01:47, modifié 5 fois.
Image

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par K4toN » 15 déc. 2013, 01:30

Je pense comme toi que c'est des relevés à 100%, même si je me demande sur quelle longueur le cyclqiue se déplace

Ca doit vraiment être de bas en haut pour finir avec 17°

Tu ne pense pas qu'il devrait mettre une courbe basique L -100% M +0% H +100% en normal et idleup et partir de là ?

Dans tout les cas ce seras presque aussi progressif avec un régime assez élevé pour ne pas s'écrouler, et avec plus de gaz au fur et a mesure à partir de 0% non ? Suffirait de réduire la course negative et la courbe de pas sur la fin, et une courbe de gaz allant en fonction, graduellement

Et ça serais plus explicite comme première approche j'ai l'impression, avec la logique que en idleup (vol pour lequel est fait un cp) le petit décolle quand les pales dépassent le 0°, comme ça serait le cas avec une courbe normal comme j'imagine au dessus
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 15 déc. 2013, 01:36

K4toN a écrit : Tu ne pense pas qu'il devrait mettre une courbe basique L -100% M +0% H +100% en normal et idleup et partir de là ?
Non c'est une très mauvaise idée... j'ai eu plein de Walkera, ils volent tous correctement avec les courbes préconisés par le constructeur, si ça vole mal c'est qu'il y a un mauvais réglage mécanique quelque part. Je le répète : On ne compense pas des mauvais réglages mécanique en déréglant la radio, surtout quand on débute et que l'on ne comprend pas grand chose à tous ces réglages zarbis, sinon y'a rien de tel pour comprendre encore moins vite.
Pour le reste K4toN je ne sais pas si BaRaBel va comprendre ce que tu dis mais personnellement je m'excuses mais je ne comprends rien, désolé.
Modifié en dernier par furyo le 15 déc. 2013, 01:40, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par K4toN » 15 déc. 2013, 01:39

Oui mais je crois que Barabel à du mal avec tout les réglages en question, et à du mal à cerner la logique des courbes appliquer tant au pas qu'aux gazs, et leur résultat en vol

Pour le tracking (car tout les walkera en ont sorti de boite) je crois qu'il avait déjà corrigé, enfin il me semble lui avoir dis en mp.

ce qui le dérange c'est qu'il est trop rageux et trop vif, et puis c'est un cp, pour quelqu'un qui viens du fp c'est un autre monde (j'en sais quelque chose)

Avec ce conseil j'imagine que ça pourras l'aider à comprendre plus facilement sur quoi il influe en changeant telle ou telle chose, et ainsi comprendre ce qu'il lui faut au fils des vols de réglages, même si je suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux utiliser les données constructeur en premier temps, mai slà je pense que c'est trop, un peu comme les mini cp ou ils donnent les réglages pour des pilotes de cp sachant déjà à quoi ils touchent

J'ai vu ton edit alors je m'explique:

On as deux mode, normal et idleup

On peut très bien avoir les deux même courbes dans ces deux mode, à partir du moment ou on as une courbe graduelle en normal et une plate (ou V) en idleup (c'est ce que j'ai car pas de soft start sur le 130X, y'en as un mais j'aime pas, donc je décolle en normal, et arrivé à 50-60% du stick je passe en idleup)

Donc en mettant deux courbes identique en normal et idleup, par la suite il suffit juste de modifier la base de la courbe normal pour ne pas démarrer avec trop de négatif et laisser à fond la plus haute position, peu importe.

Ensuite on met une courbe de gaz graduelle sur le mode normal, avec assez de gaz pour pouvoir décoller cool à 50%-60% du stick et roule ma poule, tout en limitant les gaz à 70 ou 80% max (valeur à définir, le but étant d'avoir assez de puissance, sans pour autant se retrouver avec trop de tours qui ajouteront une vivacité que l'on ne souhaite pas) à partir de la moitié ou 2/3 de la courbe de pas, ainsi même en étant un bourrin sur le gaz/pas en normal, pas de souci le petit ne partiras pas comme un sagouin si on veut remonter un peu mais que l'on gère mal l'opération, car le nombre de tours resteras le même, au lieu de conjuguer une élévation du pas et une accélération du moteur comme c'est le cas des plupart des courbes constructeurs. En plus ça évite d'avoir presque tout le stick pour faire du yoyo. On simule l'idleup avec des paliers de gaz en somme.

Du coups ça donneras un résultat comme celui-ci, la courbe noire derrière étant la courbe de pas de base, schématisé par mes soins^^ (je ne suis pas un artiste)

Image


ATTENTION, je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, mais je pense que ça simplifierais la compréhension de notre pas fixient qui se perd dans cp-land^^

Par la suite, après avoir compris ce qui fait quoi et pouvoir enfin voler tranquille, il pourras toujours faire les choses dans les règles de l'art, c'est même fortement conseillé !

J'ai lu plus haut que tu conseillais 90% de dual rate, pourquoi pas, mais ça fait beaucoup quand même, à part quand on baisse la course des servos, mais là c'est moi qui ne suis pas d'accord, il faut mieux les laisser à fond et jouer sur les D/R

Bien sur je dis tout ça en non connaissance de cause par rapport au modèle, que je n'ai jamais eu ni vu, mais en toute connaissance du principe du cp (enfin si je me plante pas lol)

Je soumet juste une alternative qui me parait plus simple quand onas pas encore toute la logique acquise, mais la notion qie j'ai de la simplicité n'est peut etre pas la même que celle des autres^^
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 15 déc. 2013, 12:06

Tracking pas bon -_- , réglage à l'aide des deux biellettes. Servos en butée quelque part, obligé de corriger à nouveau sur l'émetteur; travadj > pitch > L > 87¨% !
La correction mécanique a ici ses limites :huh: , voir photo plateau en butée sur bague, ou attaches supérieures de tête de biellettes en butée sur la fourche du bas.

Mesures de l'incidence des pales avec pitch digital gauge : -3° +6° +15°

Question : le master cp est-il en état de vol ?

@furyo réglage mécanique :
1. Je partage ton avis, mais seulement en partie. J'ai connu ma première radio programmable au travers de l'avion. Elle permet un gain de temps appréciable lors de l'installation des gouvernes, tringles, raccord aux servos, ajustage, inversion, différentiel ailerons. Il y a 40 ans :rolleyes: tout était uniquement réglable d'une façon mécanique, je pense qu'un émetteur programmable (le mot le dit bien) doit servir à nous faciliter ces tâches.
2. Master CP doit lui, du moins je l'espère, arriver en état de vol :blink: , moyennant de légères (mineures) modifs ou corrections qui, de mon humble avis de débutant, devraient pouvoir se faire, sans prise de tête, et ce au niveau du TX, je pense notamment à ce problème de servos en butée lors du throttle hold. 3% sur le L du travadj du pitch du TX, on va quand même pas bouder son plaisir :p
3. Rester à la portée du débutant, ça demande aussi l'utilisation de termes précis, clairs et concis. Si noyé dans un discours d'experts... il va rien comprendre et prendre la fuite. Ce qui n'est pas la finalité de ce post. On m'a conseillé ici, je le rappelle, de voir un médecin ou de changer de hobby pour mes problèmes au simu :D . Je ne trouve pas ces propos très intelligents. Les débutants, dont je fais partie, acceptent volontiers les critiques si elles sont constructives, ou suivies d'une amorce de solution, et d'aide :wub: .
4. En ce qui me concerne, je compte bien tenir tête au Master CP :angry: , dussé-je en acheter 5 et en écraser 3 ! Pour info, mon premier 120SR a fini entre le carrelage et... ma chaussure, avec en prime un dernier coup de grâce qui a mis fin à ses souffrances. Je pense que les suivants on du comprendre la leçon, puisque le dernier qui me reste en état de vol, vient manger dans ma main, et viendrait se poser sur mon crâne si je lui demandais :p .
5. Plutôt un PS ceci : le bonhomme de la vidéo un expert, ok, mais je me trouve plein d'affinités avec lui. Il aime le vol facile, calme, tout au plus une pirouette lente (il le dit bien) et pas de 3D, atterrir et décoller facilement. Malgré cela, il a quand même bien abimé son tube de queue :unsure: , et quand il parle de bientôt acheter un plus gros hélico, il l'équipe d'un Flymentor. Ce qui en dit long sur sa vison de concevoir le vol d'un hélico...

En tout cas, merci de votre participation à chacun, et continuez de m'aider à terminer ce post, car vous rendez certainement service à d'autres personnes qui ne sont même pas inscrites ou connectées sur ce merveilleux forum :p .
Bon dimanche. :D :wub:
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 15 déc. 2013, 13:21

1) Je peux t'affirmer que tu te trompes quand tu dis "qu'il y a 40 ans tout était était uniquement réglable d'une façon mécanique".. pour la bonne raison que mécaniquement tu ne peux pas avoir de dual/rate ou bien encore que tu ne peux pas faire une courbe de pas non linéaire (d'ailleurs il y a 40ans il n'y avait pas d'helico CP).
2) Tu restes "bloqué" dans ta tête sur ton histoire de "Throttle Hold", car tu sembles ne toujours pas avoir compris comment fonctionne le pas variable. Dis toi bien que le fait que ça vienne en butée lorsque tu passes en Throttle Hold n'a rien à voir avec le Throttle Hold.
3) On atteint les limites de l'aide sur les forums. Les débutants pensent qu'en quelques lignes un gus va leur faire comprendre comment fonctionne un hélico et toute la chaîne d'information qui va du stick au bout de la pâle...Après 6 ans d'hélico, j'ai toujours pas très bien assimilé le principe de la barre de Bell (qui a mes yeux reste une merveille de mécanique).
Ne pourrais tu pas te rapprocher d'un club? Cela irait beaucoup plus vite pour toi, car c'est beaucoup plus rapide et efficace d'expliquer par l'exemple où à corriger les erreurs de "l'élève" quand on le regarde faire. Sur les forums c'est bourré de quiproquos!
4) ...
5) Le "bonhomme de la vidéo" a parfaitement assimilé le principe du vol et la mécanique d'un hélicoptère, pas toi. Qu'il apprécie les vols cool et/ou le vol maquette n'a rien à voir, faut pas confondre et je crains que tu ne confondes. Que l'on veuille voler en 3D Hard ou en vol maquette, les principes mécaniques reste STRICTEMENT identiques, faut bien te mettre ça dans la tête.
Enfin et ce sera mon dernier mot je t'offre un petit cadeau de Noël: 208 pages à lire sur les base de l'hélico RC ... Lis TOUT, ne zappes rien, et reviens sur chaque ligne que tu n'as pas complètement comprise.
Bonnes fêtes, bonne lecture et bon courage.

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/L ... 9-v1.3.pdf
Image

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par chris9200 » 15 déc. 2013, 20:00

Salut
Quand tu as remonté tes palonnier sur tes servo il n'était pas au neutre.

Tu démonte tes palonniers tu allume ta radio et ton Helico après avoir débranché ton moteur tu met ton manche de pas au centre à 0% dans ta radio et tu monte tes palonniers bien à l'équerre .

Après tu n'a plus qu'à tout remettre comme d'origine.

Chris

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 18 déc. 2013, 20:11

@furyo
5. grand merci, le pdf est superbe :) , juste tapé un oeil, mais je vais l'imprimer pour le lire à mon aise, il est en français, ça compte ça !
3. un club ? Rien par ici, les deux plus proches : un bonhomme en birotor -_-
2. compréhension pas variable ? ben oui, c'est pas demain que je vais comprendre les subtilités de l'hélicoptère, je vais d'ailleurs ménager la 'ram' de mon cerveau pour mémoriser déjà celles du pilotage :D
1. y a 40 ans, ben oui, expérience avion uniquement moi. Il fallait dans les 2500 euros :unsure: pour commencer à en assembler un tout métal, et 10 séances de réglages sur la pelaouse du club et dans les vapeurs de nitro, avant d'essayer un stationnaire !

Quant à mes petits problèmes, ça commence à se résoudre :wub: , lis plutôt :
Je viens, à force de tritouiller ma Devo7, de solutionner ceux évoqués évoqués dans ce post.
L'incidence est aujourd'hui comme suit :
L > -1°
M > +5°
H > +10°
elle a été réglée grâce à ceci :
TRVADJ/PITCH/H 80%
le problème d'incidence négative de -25° généré par le Throttle Hold indique maintenant -12° et est également réglée grâce à ceci :
TRVADJ/PITCH/L 80%
Ces deux réglages prennent trois minutes, rien à voir avec des modifs de biellettes.
Alors, pourquoi ne pas appliquer ces modifications via l'émetteur, c'est tellement facile ? :p
Cordialement, et merci à tous ceux qui participent à ce post.
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 18 déc. 2013, 20:37

chris9200 a écrit :Salut
Quand tu as remonté tes palonnier sur tes servo il n'était pas au neutre.

Tu démonte tes palonniers tu allume ta radio et ton Helico après avoir débranché ton moteur tu met ton manche de pas au centre à 0% dans ta radio et tu monte tes palonniers bien à l'équerre .

Après tu n'a plus qu'à tout remettre comme d'origine.

Chris
Effectivement, lorsque j'ai remplacé les servos d'origine (7.6.6.) par des métal gear (7.6.9.), j'ai pas fait cela, merci de me l'apprendre :D , je savais pas que le 'neutre' du servo se trouvait à 0% dans TX mais en même temps à mi-stick gaz :(
En effet, mon stick gaz est resté en position basse pour la remise en place des palonniers... Je suppose aussi que le bras à un 90° parfait n'existe sans doute pas, au point de vue mécanique s'entend, à moins que qelqu'un sache l'atteindre via le TX (?)
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

furyo
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par furyo » 18 déc. 2013, 20:40

Image

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 19 déc. 2013, 15:20

furyo a écrit :1) Je peux t'affirmer que tu te trompes quand tu dis "qu'il y a 40 ans tout était était uniquement réglable d'une façon mécanique".. pour la bonne raison que mécaniquement tu ne peux pas avoir de dual/rate
Ben si, le 'dual rate' existait déjà :D : on le réglait parfaitement, et on obtenait le débattement souhaité en choisissant le trou ad hoc du palonnier :p
J'ai mis dual rate entre guillemets, parce qu'il ne se trouvait effectivement pas sur un inter de l'émetteur, ok, mais je suppose que tu t'en sers pas non plus en plein vol... :rolleyes: B) :p
Cordialement,
B.
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

People contact
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 13 mai 2014, 11:08

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par People contact » 14 mai 2014, 12:02

Je pense que ces explications vont m'aider dans mon apprentissage car je débute en CP !!!
Walkera Master CP + Devo 7

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par BaRaBel » 14 mai 2014, 19:57

People contact a écrit :Je pense que ces explications vont m'aider dans mon apprentissage car je débute en CP !!!
Bonjour Peolple :D

Je suis content que cela puisse t'aider :p
MAIS, si c'était à refaire, je suis pas sûr que je choisirais le Master CP pour débuter en CP :huh:
Il est plutôt un peu mou, il a du jeu d'un peu partout, et sur les trois que j'ai eu :o le dernier vol s'est terminé par une panne sèche du moteur de l'AC... le "chinois bon marché" j'en veux plus :(
Le walkera v450d03, a moins de jeu, et est plus précis, un trex 450 est encore beaucoup plus précis et plus fiable, le prix va souvent de pair avec la qualité. Mon seul conseil, c'est de jouer au Simu le plus possible, et quand tu maîtrises, alors vas-y :D
et demande à un tuteur de te prendre en charge si tu en as envie, moi c'est ce que j'ai fait,... :wub:
Et si tu as besoin d'aide, n'héste pas à demander, ce forum est là pour cela
Allez, courage,...
à ton service, quoique toujours débutant aussi ;)
B
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

serge
Chancelier Suprême
Messages : 812
Enregistré le : 20 déc. 2013, 21:25

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par serge » 14 mai 2014, 20:33

Pour le prix:119USD chez RC711 en BNF ,que demander de plus,je n'ai pas de jeu sur le mien,et je n'ai jamais eu de problèmes de moteur,on ne peut pas le comparer a un TREX450 ,j'ai aussi un 450DO3 et j'en suis satisfais ,car pour 160E AVEC LE rx2703v-D ,il n'y a pas photo,maintenant pour ton MasterCP ,si tu le trouve trop mou,tu mets 100% de dual rate et pas d'expo

People contact
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 13 mai 2014, 11:08

Re: Master CP - réglages vol facile

Message par People contact » 15 mai 2014, 11:07

En tout cas merci à vous, vous êtes bien sympas et nul doute que je reviendrai vers vous pour d'autres conseils.
Je ne pense pas passer à plus gros car j'ai surtout envi de pouvoir l'emporter partout avec la petite valise que je viens d'adapter à ses dimensions...
Dans un premier temps j'attends mon servo (métallique) que je viens de commander. Eh oui celui près du moteur vient de rendre l'âme (dents de pignon) suite à une chute pourtant pas très violente...
Walkera Master CP + Devo 7

Répondre

Retourner vers « Walkera »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité