HoneyBee CP3

Répondre
Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 13 août 2009, 16:52

Bonjour,

Je l'avais dis sur le post du nouveau Honey Bee FP, le Honey Bee CP n'allait pas tarder et le Honey Bee CP3 est la ! Je sens qu'il va faire fureur cet hiver pour l'indoor :)

Image

Image

Points fort :

- Pas collectif
- 54 cm de diamètre rotor
- 410 Gr
- 52.5 cm de long
- 18.5 cm de hauteur
- Lipo
- 370 Super Motor (King II)
- Direct Drive
- Servos digitaux
- 2.4 Ghz

Image
Nouveau rotor, B2B métal

Image
370 Super Motor (King II)

Image
Nouveau chassis

Image
Direct Drive d'origine

Image
La boîte

Dispo en Blanc / bleu et Jaune / noir

Selon moi, tout est quasi nouveau.

Je pense qu'il serra dispo pour 80-90 € chez Rc711 / miracle-mart, d'ici quelques semaines :)

Et bien voila, Esky a complètement renouveler sa gamme en 1 an et demie :)

Il se place clairement comme concurrent direct du Blade CP2 Pro de chez Eflite, tout en étant bien moins cher... mais pas de 2en1, on reste sur du 4en1.

Il y a de forte chance qu'ils sortent bientôt un nano FP / CP, peut-être pour Nuremberg.

A vos commentaires :)

@+

Avatar du membre
berty08
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01

Message par berty08 » 05 oct. 2009, 16:58

bonjour
je me posais une question a propos du cp3: l'electronique qui gere la puissance des moteurs (anticouple est moteur principal) ont-ils ete change pour mieux resister ? etant donne que le moteur de king2 ainsi que l'anticouple sont bien plus puissants ce serait logique.
et serait-il possible de l'installer sur les anciens honney bee pour pouvoir changer leur moteur sans crainte de tout griller ?
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 05 oct. 2009, 17:37

Ce qui m'intrigue c'est le direct drive.Tous les moteurs que j'ai mis en direct drive cramaient en 3S.

Le nouveau moteur supporterait-il le 12V ???

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
berty08
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01

Message par berty08 » 06 oct. 2009, 17:08

bonjour,
a regarder les photos il semble que le moteur d'anticouple soit plus costaud effectivement.
il serait interressant d'avoir les donnees techniques des differents elements de l'helico. malheureusement je n'en ai pas trouve sur le site de esky. ce serait bien si quelqu'un pouvait les fournir (moteurs ainsi que variateur 4en1)
a bientot
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 06 oct. 2009, 17:25

Alors, pour vos questions :

- Ce n'est plus un 4en1 mais un 3en1. Je n'ai pas d'infos dessus, peut-être est-ce le même étage de puissance que dans les 4en1 EK2-0704A.

Référence actuel : 002496

- Le moteur principal est un 370SD Super motor que l'on retrouve sur les Honey Bee King II, E-flite Blade CP Pro,... plus puissant et plus résistant qu'un 370SD classique.

- Le moteur d'anticouple est bien entendu nouveau chez Esky.

L'intérêt, c'est le 3en1. On peut enfin y mettre très simplement son propre récepteur avec sa radio.

Quelques pièces sont déjà dispo chez miracle-mart : http://www.miracle-mart.com/store/index ... 20a&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me semble qu'en réalité, contrairement au Honey Bee FP V2, c'est un tout nouvel hélico car le rotor me semble différent lui aussi.

Il faudrait regarder sur les forums US pour plus d'infos concernant l'électro ;)

Avatar du membre
cl ment
Chevalier Jedi
Messages : 2013
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:48
Contact :

Message par cl ment » 23 oct. 2009, 10:01

Salut!

J'ai un copain qui a grillé le 4 en 1 de son CP2. La partie récepteur marche encore...

Est-ce que ça serrait possible de remplacer la partie grillée par le 3 en 1 du CP3?

Merci. :)
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 23 oct. 2009, 10:29

dans la mesure où les éléments finaux sont les mêmes (moteur anticouple...) et les mixages aussi, on peut supposer que oui, comme pour le FP3 d'ailleurs.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 23 nov. 2009, 09:03

Bonjour,

Il a été rapporté à mes oreilles qu'il serait possible de configurer cet animal en FP (en fait, fixer le pas), pour ne réveiller complètement la bête CP q'une fois maitrisée en FP.

Quelqu'un a des infos la dessus ?

SI c'était le cas, ça ferait une bonne machine en venant du Big Lama ?

Avatar du membre
loubeltou
Chevalier Jedi
Messages : 2974
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : marne 51

Message par loubeltou » 23 nov. 2009, 12:34

et bien a priori avec une telecommande programmable tu dois pouvoir faire ce que tu veux notamment avoir une courbe de pas linéaire tjs a la meme valeur : pas fixe!
Trex 550 DFC V2 beastx
superlight edge 540 HK
Quadri pliable, nacelle BL integree, gopro3 black : [url]http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=54751&p=10115800#p10115800[/url]
quadri accro

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 09 déc. 2009, 11:26

Bonjour, ;)
je viens de commander le CP3
je demande qu'elles batteries supplémentaire avec plus d'Ampérage et de C pour l'adapter sur ce modèle.Adaptable sur le chassis et pas trop lourde.
En dehors du modèle d'origine la ESKY 11.1v/1000mAh/10C avec les bonnes dimensions 70/35/20mm.
http://www.ckado.com/EK1-0180-battery-l ... 36_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et qu'elle croix d'entrainement prendre pour ce modèle,soit avec jonc renforcé ou normal.
Celui là:
http://www.ckado.com/EK1-0221-training- ... 60_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou:
http://www.ckado.com/WK-ACC-06-training ... 05_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous. :)
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 09 déc. 2009, 19:27

Hé Hé,

Je viens de le commander aussi, avec un kit bouboule. J'avais le choix entre balles de ping pong et mousse. J'ai pris mousse, plus un jeux de pales et une batterie.

@nicolasfa16 : quelle est ton expérience avec les hélicos ?

Pour ma part, j'ai un Big Lama, et j'ai beaucoup hésité entre un FP et le CP3.

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 09 déc. 2009, 19:48

Godzilla @ 9 Dec 2009, à 18:27 a écrit : Hé Hé,

Je viens de le commander aussi, avec un kit bouboule. J'avais le choix entre balles de ping pong et mousse. J'ai pris mousse, plus un jeux de pales et une batterie.

@nicolasfa16 : quelle est ton expérience avec les hélicos ?

Pour ma part, j'ai un Big Lama, et j'ai beaucoup hésité entre un FP et le CP3.
Salut à toi, ;)
j'ai le BladeMSR d'EFLITE en FP.Voir le TOPIC dédié sur le MSR en FP
Et je pratique en salle en ce moment,vu le temps qu'il fait.
Je me fait la main sur les lacets en mode fun et c'est pas facile pour le rattaper.
Mais rien cassé pour l'instant avec ce moustique vu le poids qu'il fait.
C'est un bon apprentissage pour passer en mode CP,avec plus de confiance pour le pilotage.
J'ai beaucoup apris sur les forums:réglages/prise en main/et surtout la sécurité avec ces hélicos à pas cyclique.
Quand je l'aurais j'appendrais petit à petit les phases de pilotages,glissades,sauts de puce,puis au finale tenir un bon stationnaire avec des bons réglages si besoin,bien sur avec un kit bouboule.
Le mode 3D ne sera d'actualité avec ce modèle je pense et celà se fera pas seule,donc ira dans un club pour passer se cap
Trop dangereux pour l'instant. :o
Voilà pour moi. :)
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 11 déc. 2009, 22:05

Bonsoir, ;)
donc j'attend mon HONEYBEE CP3 que j'ai commandé là:
http://www.ckado.com/EK-002437BK-241-ho ... 81_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le KIT d'entrainement je ne sais quoi prendre qui ne soit pas trop lourd et caustaud car il a de la casse avec le modèle ESKY 0221,aux dires de certains.
Car les joncs carbon sont un peut trop flexibles et la croix un peu légé(fragile à mon gout)lors d'attrissage trop dur et de travers et risque de toucher les pales et gros d'égats.
Qu'avez-vous comme modèle sécurisant?
donner moi un modèle fiable.
Pour les batteries et les pièces de rechanges j'attends de voir apres les fêtes.
Car je pense faire un check-up controles et réglage complêt du mécanisme.
Tous celà via les conseilles et les acquis sur les différents retours des membres de ce forum.
Je suis pas pressé car j'ai le moustique le BLADE MSR d'EFLITE.
C'est un tres bon formateur pour passer l'étape CP,je crois.Difficile à le stabiliser dans les trajectoires longues et rapides.

Je demande,mais je doute que la notice ne sera pas en Français.
Mais j'ai en possession la notice du ESKY_BELT_CP2 que j'ai téléchargé.Je crois qu'avec celà je doit m'en sortir.

Et toi Godzilla,là tu reçu?
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 14 déc. 2009, 20:03

Non, pas encore reçu.
Mais de toutes les façons, je l'ouvrirai pas avant Noel.

Je suis d'accord avec ta démarche: ça va commencer par un contrôle soigneux de tout ce qui peut être contrôlé.

Je viens aussi d'un Birotor, et j'ai l'intention que ce CP me dure plus longtemps que mon Big Lama.

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 15 déc. 2009, 12:55

Salut à toi, ;)
Je pense le recevoir peut-être demain.
Le jour J approche pour voir cette bête.
Je vais moi aussi attendre le jour de noël, :P
Le post dédié à ce modèle sera bien fournis en infos,avec nos retours d'expériences.
J'espère que je ne serais pas deçu. :unsure:
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 15 déc. 2009, 15:53

Salut,
Pour l'instant, c'est la pas la joie:
le carton est arrivé un peu mâché, et l'inter "idle up" de la radio est cassé. j'ai prévenu le fournisseur, on verra ...

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 15 déc. 2009, 19:44

Godzilla @ 15 Dec 2009, à 14:53 a écrit : Salut,
Pour l'instant, c'est la pas la joie:
le carton est arrivé un peu mâché, et l'inter "idle up" de la radio est cassé. j'ai prévenu le fournisseur, on verra ...
Ca commence bien pour toi, :angry:
désolé pour cette arrivage,ils ne font pas attention au transport.
On jette les colis en ce moment,cause rentabilité au maximun pendant les fêtes.
Bon j'espère que se sera pas pareil.
Moi je l'ai commandé sur une boutique Française sérieuse,mais pour le prestataire du transport c'est pile ou face.
Dit moi un peut plus sur l'avancement du litige,quand tu aura des infos.
Aller A+,je vais à la soupe car je vais travailler de nuit,et il caille en plus ou je travaille.
A l'instant il fait déjà -1.5° :(
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 16 déc. 2009, 18:54

Bonjour à vous tous, ;)
ca y est j'ai reçu mon colis ce matin,pas de casse.
OUF....
Vérification du matériel,tous y est.Mais le mode de radio Gaz 1 comme demandé est inversé.La radiocommande est en mode2 en 2.4Ghz.Grrrr.... :angry:
Erreur de leurs part et ça fait déjà 2 fois qu'ils sont trompés
Téléphoné au site de modélisme,pour voir si la garantie passe si je l'ouvre et fait la modif moi même;
La garantie passe,mais ce n'est que verbalement par téléphone,j'espère que je n'aurais pas de problème par la suite,si il y défaut de fabriquation.
Je lui est demandé la manière de procédé.Voici ces explications:
-Défaire les 6 vis du capot,non 4 comme il a dit.
-déplaser le crantage et le ressors de rappel de manche(pas facile de remettre le ressord en place).
-inversion du commutateurs DIP de droite couleur blanc alu vers le haut( se trouvant en bas dans le coin gauche,pour moi pas d'access libre dans le compartiment pile).Ces 2 switchs changent l'occupations des différentes fonctions des leviers.
Donc maintenant, la fonction Gaz/Pas occupe le levier de commande de droite et la fonction Nick(profondeur) celui de gauche.
Info:vu en évidence deux petit switch de couleurs orange acollé marqué1/2 sur OFF.
A quoi ça correspond?Rien sur notice.

INFO/ne pas appliquer le changement des switchs expliqué sur la notice non en Français bien sur,les fonctions reserve sur le dessus de la radio coté manche en bas à droite.
Pour le mode1:down/up laisser comme le mode 2,je vais voir aussi si il faut laisser Throttle et Rudder comme d'origine.Ok les moteurs tourne dans le bon sens:
_Rotor principale tourne dans le sens horaire.
_Rotor queue dans le sens anti-horaire.
Fait le premier teste sans avoir brancher les moteurs.
J'espèce que c'est tout bon pour moi.

Pour l'instant se sera réglage mais pas de vol avant noël,le 25 sera le test finale,J'espère pas de crash.
Je continus mes essais.....
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 17 déc. 2009, 11:22

Bonjour,
toute la mécanique est OK,
mais il y a toujours le problème sur le récepteur.
Et vous savez quoi? :angry:
C'est toujours le petit bout de fil antenne sur le 2,4Ghz qui se barre.
Problème répété longuement sur le Forum.
Esky devrait revoir cette soudure,car c'est pas facile à remmettre pour un débutant.Il faut tous débrancher en repérant les voie et le sens et ouvrir le blister pour refaire le tout petit point de soudure. :(
Pour moi j'ai remplacé le bout d'antenne d'origine merdique par un morceau de cable récupéré de cordon d'adaptateur AC/DC et de longueur identique,puis de la colle cyano(glus en gel).
Car au départ j'avais aussi renforcé cette petite antenne,mais se n'a pas tenue.
Donc essayer de renforcer le point de soudure ou refaite là.

Equilibrage de la machine,en positionnant bien la batterie bien à l'avant,connecteur lipo à l'intérieur et repositionné électronique et remis cable en place.La machine doit bien à l'horizontale,pour moi il y a le kit d'entrainement mis en avant.
Puis en plus je vais mesurer toutes les longueurs de la bielettes de commande avec un pied à coulisse digitale pour mémo sur la vue éclatée.
Et apres je débuterais au réglage mécanique si y a besoin,tracking,angle inscidence des pales,palettes et vérification de serrage de toutes les vis.
C'est tout ça pour avoir une machine volante performante.... :P

Pour info j'ai appliqué de la patte thermique pour processeur sur radiateur ailette en contact avec le carter moteur,pour un refroissement plus éfficace.Mais vu les température de l'hiver,ils sont aussi vite refroidis.
Et protection du capos moteur anticouple et des fils avec du joint siliconne et gaine thermo.
J'ai reréglé les palettes bien à l'horizontale et repositionné la barre de bel qui soit équidistante à la tête rotor.
Bon,c'est tout pour l'instant et attendons NOEL pour le premier batême de l'air.
Pour l'instant il y a que du bon,verra par la suite la réaction du modèle en vol.
Allez à bientôt pour les fêtes.
Passer de bonne fêtes. :)

Volà j'ai plus qu'a attendre le jour de noël pour faire mon premier vol( petit bon et essai stationnaire).Si le temps le permet.
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 20 déc. 2009, 14:17

Godzilla @ 15 Dec 2009, à 14:53 a écrit : Salut,
Pour l'instant, c'est la pas la joie:
le carton est arrivé un peu mâché, et l'inter "idle up" de la radio est cassé. j'ai prévenu le fournisseur, on verra ...
Bonjour à toi,godzilla, ;)
c'en est ou pour ta radiocommande avec ton fournisseur.
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 21 déc. 2009, 11:49

C'est le marasme.
J'ai voulu tester le reste de la machine, pour voir s'il y avait d'autres points durs.
Quand j'ai mis la bête sous tension, le 3/1 a grillé immédiatement.
Je suis en relation distante avec le vendeur qui ne répond pas à mes mails, ou alors avec beaucoup de retard.
Je pense que ça va faire l'objet d'une rubrique "boutiques à éviter".

NB: quand je regarde la dispo des 3/1 dans les boutiques, je me dis que je ne suis pas le seul à l'avoir cramé.

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 21 déc. 2009, 11:52

Godzilla @ 21 Dec 2009, à 10:49 a écrit : C'est le marasme.
J'ai voulu tester le reste de la machine, pour voir s'il y avait d'autres points durs.
Quand j'ai mis la bête sous tension, le 3/1 a grillé immédiatement.
Je suis en relation distante avec le vendeur qui ne répond pas à mes mails, ou alors avec beaucoup de retard.
Je pense que ça va faire l'objet d'une rubrique "boutiques à éviter".

NB: quand je regarde la dispo des 3/1 dans les boutiques, je me dis que je ne suis pas le seul à l'avoir cramé.
Salut à toi,vraiment pas de chance pour toi. :o
Est-ce une boutique française?
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 21 déc. 2009, 12:54

Non,
C'est une boutique chinoise.
J'attend encore un peu pour diffuser leurs coordonées.

A la limite, j'ai joué et perdu sur ce coup là. Ce qui m'agace le plus c'est les délais: j'ai encore beaucoup de marge en € par rapport à la boutique en ville.

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 21 déc. 2009, 14:23

Bon c'est vrai que les chinois sont fort sur les bons plans en prix,mais quand il y a une me..de,là c'est le parcours du combatant pour faire valoirs ses droits.

Ton module 3en 1,à quel moment a-t'il cramé,commande GAZ en bas,erreur de branchements,blocage en rotation de la tête rotor ou défaut de fabrication(soudure mal faite)?
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 21 déc. 2009, 18:16

Ben, j'avais déballé, posé sur la table, allumé la radio et branché la batterie.
Le 3/1 a commencé à grésiller (à moins que se ne soient les servos), puis il est passé au vert. Là, j'ai pu tester les commandes des pales:ok.
J'ai essayé de tourner le rotor et l'ac à la main: pas de résistance notable: le rotor est plus difficile à faire tourner que sur le BL, mais c'est quand même assez libre.

J'ai mis du gaz cran par cran (pas envie de décoller dans la cuisine), et là, fumée, étincelles et odeur de brulé: le 3/1 est cuit.
C'est vraiment lui: j'ai retesté toute la cinématique qui fonctionne correctement.

Je suis toujours sans nouvelles du shop ...

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 21 déc. 2009, 20:05

A tu fait tourné le moteur pales principales et AC apres avoir branché la lipos ou avant et dans quel sens.
Moi aussi j'ai de petit grésillements sur les servos au départ,puis ça disparait.
Rien de grave donc.
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 21 déc. 2009, 20:31

Oui, je les avais fait tourner avant, dans le sens de la marche.

J'ai un doute au sujet du switch "idle up" (cassé sur ma telco):
C'est un inter à bascule qui reste à sa place?
Ou bien un inter à impulsion, comme celui qui pilote le mode training, qui reviens tout seul à sa place quand on le lâche?

Parce que si c'est un inter qui reste à la position qu'on lui a donné, il est possible que j'ai envoyé directement un ordre "100%" au moteur, si c'était le mode "idle up" qui était programmé.
Et ça, ça doit pas lui faire que du bien, au 3/1.
Tu peux regarder su ta radio ?

merci d'avance

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 21 déc. 2009, 22:34

J'ai pensé aussi à ta commande IDDLE UP,qui pouvait être mis en position on,quand l'inter bascule a été cassé,car cette commande reste en position quand on la relache.
Pas comme le mode écolage avec l'inter avec ressort de rapel à droite de la télécommande(impulsion).
Je crois voir la conséquence qui à fait cramé ton 3/1.
Ce mode Iddle-up ne sert quand on est déjà en stationnaire avec une bonne hauteur avec un régime moteur déjà conséquent et quand on met la commande sur ON,le moteur tourne à 100% de sa capacité.
Toi t'avait la commande sur on et le module à envoyé du courant fortement et le moteur arrêté et je pense que la sécurité Gaz en bas n'est pas active dans ce cas là.
A-tu insisté sur la commande Gaz ou celà c'est fait en une fraction de seconde.
C'est pour ça que sur ma radiocommande j'ai bloqué l'inter en position poussé(off)avec un bout de cure dent et gaine thermo pour évité qu'il se barre.
Comme celà pas d'oublie ou erreur de commande accidentelle sur un vol normale.
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 21 déc. 2009, 23:35

Merci nicolasfa16,

Maintenant, je suis presque sûr que c'est l'origine du cramage: passer de 0 à 100% d'un coup, le module a cramé instantanément.
Mon souci est maintenant de déterminer la position actuelle de l'inter. avant de cramer un nouveau module.
Je ne vois pas d'autre solution que de faire un montage "a blanc", sans moteur, et de mesurer la tention en sortie de module.

Je crois que je proposerai dans pas longtemps un candidat à la liste des shops à éviter...

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 22 déc. 2009, 00:00

Godzilla @ 21 Dec 2009, à 22:35 a écrit : Merci nicolasfa16,

Maintenant, je suis presque sûr que c'est l'origine du cramage: passer de 0 à 100% d'un coup, le module a cramé instantanément.
Mon souci est maintenant de déterminer la position actuelle de l'inter. avant de cramer un nouveau module.
Je ne vois pas d'autre solution que de faire un montage "a blanc", sans moteur, et de mesurer la tention en sortie de module.

Je crois que je proposerai dans pas longtemps un candidat à la liste des shops à éviter...
Moi,j'essairais d'ouvrir la radiocommande et de prendre la position on/off avec un testeur sur les pattes de connection du sélecteur pour trouver la fonction coupure de la commande.
Soit d'éssayer de remettre la commande bascule sur off soit de déssouder le fil de commande en mode normale sur le fil commun ou changer l'inter.
Comme tu dit avant de faire essai helico sous tension,débranche les prises moteurs(attention:repérer le sens de polarité du moteurs anticouple le + en bas sur le module 3/1).
Vérification apres réparations:
En mode normale(inter sur off)les pales doivent être à l'horizontales avec la barre de bell mise parallele au sol.
En mode Iddle-up(inter sur on)les pales sont mis en pas négatif de -7°.
Voilà,fait celà sinon adieu pour ton nouveau module.
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 24 déc. 2009, 13:09

Bonjour,à vous tous pour ceux qui ont aquis ce modèle. ;)
Je crois que c'est un bon hélico de début pour commencer en mode CP.
Pour moi,je viens de faire venir un module alarme-lipo de marque BMI.
C'est tres utile pour la survie de la batterie.
Bon plus que environ 24H pour le pendre en main et faire de petits décollages et sauts de puces pour appréhender son comportement et s'il est bien réglé.

J'espère que pour toi Godzilla,tu pourra faire de même,ce jour de NOEL,si tu a pu réparé.
A bientôt et Bonne Fête et Joyeux Noël à vous tous. :D
Et pour votre premier vol,prier pour ne rien casser. :rolleyes:
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 24 déc. 2009, 15:24

Bonjour,

J'ai avancé: j'ai réparé la radio.
Mais il la poisse cet hélico: l'inter que j'avais monté en premier était foireux (pourtant, tout neuf sorti du sachet ...): il restait connecté en permanence.
Je n'avais donc pas le fonctionnement normal sur le pas lors des manips sur la commande des gaz.
Je mettais ça sur le compte du 3/1 cramé. puis j'ai eu un doute et j'ai contrôlé.
j'ai constaté le souci sur l'inter, je l'ai changé, et maintenant je vois bien les effets de l'idle up sur les pales.

Encore un peu et je cramais un second 3/1.

Au fait, le shop chinois me fait parvenir un 3/1 + un moteur.

La suite à l'arrivée du colis.

Bon Noel, ne cassez pas vos hélicos tout de suite !

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 25 déc. 2009, 12:36

Bonjour,et joyeux noël à vous tous. ;)
Je viens de faire mon premier décollage dans la salle de tennis couvert,c'est un bon milieu pour apprendre.Espace et sol lisse pas d'aspérité qui pourait causer un crash avec le Kit d'Entrainement.
C'est primordiale de le mettre.
D'abord il n'y pas eu de casse,mais quelques frailleurs au premier saut de puce et atterrissage pas bien à l'horizontale,mais le Kit Croix était là heureusement.
J'ai un peu corriger l'élévation TRIM vers l'avant et le TRIM anticouple vers la droite car l'hélico tournait un peu vers la gauche.
Et là c'était parfait,mais un peu de vibration a la prise de régime moteur au démarrage en rotation du rotor,le tracking était à adjuster.
La première lipo c'est bien terminée avec des sauts de faible hauteur pour essayer de contrôler le stationnaire.
Pas facile à faire,mais il faut ne pas trop prendre de risque au début.
Celà n'a rien à voir avec le FP avec la barre de Bell à 45°,quand on lache les commande il s'immobilise,mais pas les CP.
Je le savais,mais c'est pour ça que je voulais autre chose.
Apres cette lipos passage au banc de réglage,pour réduire un peu cette déviation longitudinale vers l'arrrière et le Tracking Pale.

_Réglage de l'inclinaison du plateau cyclique vers l'avant:
pour se faire,donner une initialisation des commandes des servos en faisant la procédure de mise en route de l'hélico et attendre qu'ils se mettent en places et éteigner tous,bien sur apres avoir mis tous les TRIMS au neutre(centrés),sauf Gaz et manche en bas.
Le plateau cyclique doit être bien à l'horizontale(perpendiculaire à l'axe rotors).
Pour moi je pouvais l'incliner,pour celà j'ai vissé d'un 1/2 tour la chappe de devant du plateau et au contraire dévissé d'un 1/2 tour les deux chappes à l'arrière du plateau.

_Réglage du Tracking:
On peut voir se défaut avec un petit régime moteur et voir si les pales sont confondues ou pas,par le scotch de couleur sur les pales(voir notice).
Pour moi,la pale noir avait du pas positif(avait une inclinaison de fuite de la pale en bas,tres peu) et était haut-dessus de la pale rouge.
Pour corriger celà,c'est la chappe proche de la pale noire à droite de la tête rotor.
Déclipser la chappe par le haut(pas facile)et la dévisser d'un 1/2 tours.

Apres celà j'ai fait un second vol avec une seconde lipo.
Et c'est déjà mieux et j'ai pu tenir de petit phase stationnaire de 30s.
Toujours une déviation de trajectoire vers la gauche,mais corrigé part le TRIM anticouple,en le décalant vers la droite.
Celà pourrait être corrigé je pense par la vis de réglage du proportionnel,en tournant tres peu vers la droite sens +.N'y touchera pas,je pense.
Déjà j'ai pas mal avancé.
Pour moi,Je suis contant de mon achat. :rolleyes:

Conclusion,finale.C'est un bon hélico qui n'est pas trop difficile a dompter pour le premier passage en CP.
Je peux donc le conseller pour un bon appentissage en ce mode.
Bon,je vous laisse pour une bonne journée et un bon repas de NOEL. :)
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Message par PIQUOOSE » 27 déc. 2009, 18:53

Bonjour,
merci pour ce topic, c'est le plus complet que je vois sur un HBCP ^_^
Mais maintenant qu'on trouve en France des HBK3 guère + cher
J'ai peut être tord mais je préfère (pour le même prix) le HBK3.

Sinon pour moins cher, ya la version FP du HB qui est surement très bien .
:rolleyes:

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 27 déc. 2009, 19:46

le king est plus gros (un 400) que le HBCP (un 280), donc en indoor le HBCP serait plus agréable.
maintenant le HBFP et un FP donc completement different d'un CP.
pour debuter, mieu vaut un FP, c'est sure.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 27 déc. 2009, 23:09

Bonsoir, ;)
refait des petits décollages dehors en cette fin d'apres-midi,le temps était de la partie avec pas de vent.Sur un terrain herbeux.C'est mon troisième vol.

C'est pas facile,mais je pense faire de bon stationnaires par la suite.
Car on a toujours la trouille de faire un crash.
Donc il ne faut pas se précipiter,dans la maitrise des commandes.
Dans l'herbe c'est un peu risqué,car le kit bouboule peut le faire baculer.
aussi les atterrissages étaient un peu violant,mais pas de casses heureusement.
A voir pour les prochains vols.
J'aime cette hélico, :wub:
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

Godzilla
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 30 oct. 2009, 17:09

Message par Godzilla » 28 déc. 2009, 00:27

Merci nicolasfa16,

continue à nous donner tes impressions.
J'attend toujours mes pièces, avec impatience.

Heureusement le Big Lama est toujours sur la brèche (et il me reste des pales)

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Message par PIQUOOSE » 29 déc. 2009, 08:36

SmallLama @ 27 Dec 2009, à 18:46 a écrit : le king est plus gros (un 400) que le HBCP (un 280), donc en indoor le HBCP serait plus agréable.
maintenant le HBFP et un FP donc completement different d'un CP.
pour debuter, mieu vaut un FP, c'est sure.
Le king est + gros donc plus stable "au même prix" :P

sinon en tout petit cp il y a le 4g6 qui est réputer très agréable indoors -_- .

Le seul "petit" reproche (et cela est + psychologique :ph34r: ) que je fait à HBCP est son direct drive , autant je trouve cela très bien pour un fp mais pour un cp, l'ac à pas variable me parait un vrai plus (à prix équivalent) .

Je vous dit tout cela car pendant longtemps j'ai cru que le HBCP était le meilleurs rapport qualité prix des CP (un bon plan quoi :lol: ) mais ne trouvant pas de topic de qualité (avant celui ci B) ) je me suis résigné à pensé que le HBK3 est le bon plan du moment en RTF :ph34r: .

Mais je suis toujours avec plaisir vos évolutions en HBCP et je reste ouvert à vos critiques sur ma perception des RTF CP ^_^

nicolasfa16
Chevalier Jedi
Messages : 1642
Enregistré le : 12 janv. 2009, 18:55

Message par nicolasfa16 » 29 déc. 2009, 18:43

Bonsoir PIQOOSE, ;)
pour le HBK3 est plus gros et plus chers en boutique FR,il faut compter environ 206€,comparer au mien qui est maintenant à 136€ FDP compris dans certaine boutiques..
C'est vrai qu'on peut le trouver au même prix en Outre-Atlantique mais pendant ses fêtes ce n'était pas conseillé(douane,perte de colis,riste de vols,delais rallongés pendant ses fëtes,ect...).
Pour moi qui voulait aussi passer par un vrai intermédiaire FP,barre Bell à 90°,non comme mon BLADE MSR dE EFLITE qui est à 45° et donne un vol stationnaire comme un Bi-Rotors.Rien à voir en terme de pilotage.
Je voulais pendre le HB V2,le nouveau FP d'aussi de marque ESKY,le prix était de 109€ et vu l'écart de prix,j'ai trouvé ce modèle CP le HB cp3,mëme grandeur sauf la mécanique rotor plus compliqué,mais c'est un bon apprentissage pour découvrir ce mode.
Les moteurs en plus sont de qualités aussi.
Comme tu dit le rotor AC,n'est pas variable mais c'est un début pour apprendre le mode vol CP.Le Gyro et pales variables ne sont pas là,,donc pas un vrai CP je le reconnais.
Il vaut mieux commencer par une machine pas trop complexe a régler,pour ne pas être déçus.C'est un hélico tres formateur,type école,tres bien pensé par ESKY.
Pour les translations,on verra si il se comporte bien avec le moteur anticouple.
On est pas encore là.
Apprendre le stationnaire parfait,apres on verra. ^_^

Apres ça je pense prendre un vrai CP et de qualité type align.
On est encore loin. :D
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Message par PIQUOOSE » 29 déc. 2009, 19:20

nicolasfa16 @ 29 Dec 2009, à 17:43 a écrit : Bonsoir PIQOOSE, ;)
Bonsoir nicolasfa16 :)
nicolasfa16 @ 29 Dec 2009, à 17:43 a écrit : pour le HBK3 est plus gros et plus chers en boutique FR,il faut compter environ 206€,comparer au mien qui est maintenant à 136€ FDP compris dans certaine boutiques..
C'est vrai qu'on peut le trouver au même prix en Outre-Atlantique mais pendant ses fêtes ce n'était pas conseillé(douane,perte de colis,riste de vols,delais rallongés pendant ses fëtes,ect...).

Oui le HBK3 est + gros mais ;) : sur ce lien, si on clique sur le prix de droite, on voit qu'il y a 1.51€ de plus pour un HBK3
donc ton HBCP est à 135€ et le HBK3 à 136€51 .
Ce lien pointe vers une boutique française , donc pas de risque comme les shops à l' étranger ;)

edit : suppression car corrigé

nicolasfa16 @ 29 Dec 2009, à 17:43 a écrit : Je voulais pendre le HB V2,le nouveau FP d'aussi de marque ESKY,le prix était de 109€ et vu l'écart de prix,j'ai trouvé ce  modèle CP le HB cp3,mëme grandeur sauf la mécanique rotor plus compliqué,mais c'est un bon apprentissage pour découvrir ce mode.
Les moteurs en plus sont de qualités aussi.
Comme tu dit le rotor AC,n'est pas variable mais c'est un début pour apprendre le mode vol CP.Le Gyro et pales variables ne sont pas là,,donc pas un vrai CP je le reconnais.
Il vaut mieux commencer par une machine pas trop complexe a régler,pour ne pas être déçus.C'est un hélico tres formateur,type école,tres bien pensé par ESKY.
Pour les translations,on verra si il se comporte bien avec le moteur anticouple.
On est pas encore là.
Apprendre le stationnaire parfait,apres on verra. ^_^

c'est que ce HBCP ressemble à un HBFP max avec rotor principal à pas variable, je sais pas si ça serait intéressante de monter un rotor de HBFP sur le HBCP3 afin d'avoir un HBFP "max" facilement convertissable en CP ???
Tout comme toi c'est le prix qui me fait choisir . Mais à envions 110€ un HBFP, 135€ un HBCP3 ou 136.51 un HBK3 . Puis les conseils des articles de HELI4 qui te disent prenez le + gros cp que vous trouvez, il sera + stable, donc mon choix devient le HBK3.

Mais bon, j'ai commencé par un picooz et maintenant j'en suis qu'au birotor et je pense évolué vers un clone du msr à - de 80€ donc je suis pas encore à l'achat d'un cp.

Je rajoute la première fois que j'ai vu le HBCP dans une boutique il couter 120 € rtf soit moins cher que le msr rtf :ph34r: forcement cet hélico aura toujours un coté sympathique pour moi
:wub:
nicolasfa16 @ 29 Dec 2009, à 17:43 a écrit : Apres ça je pense prendre un vrai CP et de qualité type align.
On est encore loin. :D
Tu as raison de te faire la main avec un rtf.
Car moi aussi je me suis posé cette question : RTF puis Align ou directement Align comme cela j'économise le RTF ?

Puis finalement je pense qu'il vaut mieux un RTF pour débuter seul, et une fois que le réglages et la mécaniques sera bien assimilé passer à une bonne TX puis enfin se monter un bon hélico

B)
Pareil, on en est encore loin :lol:

Répondre

Retourner vers « Esky »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité