Courbe de pas/ailerons

Répondre
Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Courbe de pas/ailerons

Message par Gheli86 » 28 janv. 2017, 15:22

Bonjour à tous.
Ce matin j’ai refait un réglage de courbe de pas sur mon Belt équipé d’un émetteur Futaba T8 FG S.
J’ai eu le reflexe soudain de contrôler l’inclinaison des pales (parallèles à l’axe du tube de queue) en bougeant le manche des ailerons…
Stupeur, car je constate une énorme différance entre les valeurs de la position droite et la position gauche. Quelqu’un peut il me dire si ces différences sont normales ou anormales. Je peux bien sur donner les valeurs si besoin sur un prochain message. Je vous remercie tous pour avoir lu ou répondu à ma question.
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par will » 28 janv. 2017, 18:00

Non ce n'est pas normal... en tout cas sur un modèle flybarless... après je connais pas les modèles avec barre de bell mais ça m'étonnerait que cela soit une spécificité de la barre de bell.
Va falloir que tu cherches la cause... mécanique ou électronique...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par Gheli86 » 28 janv. 2017, 20:41

Merci pour cette réponse.... le Belt est un hélico à BdB.... En électronique il n'y a rien de particulier.... Et malgré sa très mauvaise réputation, il vol très bien.... ( il faut dire le pauvre qu'il n'a plus grd chose d'origine !!! )....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par will » 28 janv. 2017, 21:12

Alors vérifie dans l'ordre:
1)tes réglages radios... il y a de fortes chances que ça vienne de là ...Est ce que tu n'as pas activé un mixage ou bougé les fins de courses de servos, des dual rates qui trainent...
2) mécanique: vérifie la longueur de tes palonniers, est elle bien identique de chaque côté, le servos en lui même, essaie en inversant les deux servos voir si le problème se déplace de l'autre côté ou pas.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par steph66 » 29 janv. 2017, 00:40

Gheli86 a écrit :J’ai eu le reflexe soudain de contrôler l’inclinaison des pales (parallèles à l’axe du tube de queue) en bougeant le manche des ailerons…
Stupeur, car je constate une énorme différance entre les valeurs de la position droite et la position gauche.
Tu as bien mis la barre de Bell parfaitement à l'horizontal ? (ou plutôt perpendiculaire à l'axe principal)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par Gheli86 » 29 janv. 2017, 01:23

Pour Will:
Je n'ai pas de mixage particulier.... en revanche, j'ai des "dual rate" et aussi activé des "fin de courses...." Mais dans ce cas, il me vient à l'esprit, si c'est cela qui occasionne ces problèmes, et que par conséquent je pense qu'il faut tout remettre à zéro, à quoi servent ces réglages?

Pour Steph66:
Je me suis fabriqué un outillage afin de maintenir l'hélico de niveau par rapport au plan de table. Donc je parts du principe que l'axe principal est bien a 90° par rapport au plan de table. Ensuite la BdB est maintenue par un pied réglable en hauteur et contrôlé par un niveau. Donc pendant la phase de réglage rien ne bouge.

Voila je vous remercie vraiment pour votre aide et je vais m'atteler d'ici peu aux réglages des dual rate et aux fins de course... MERCIIIII :p B)
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par will » 29 janv. 2017, 10:58

Gheli86 a écrit :Pour Will:
Je n'ai pas de mixage particulier.... en revanche, j'ai des "dual rate" et aussi activé des "fin de courses...." Mais dans ce cas, il me vient à l'esprit, si c'est cela qui occasionne ces problèmes, et que par conséquent je pense qu'il faut tout remettre à zéro, à quoi servent ces réglages?
Ok pas de mixage de rajouté.
Mais tu as forcément un mixage type hélico dans ta radio... sinon ça ne marcherait pas!
mais as tu choisi le bon et connecté les bons servos sur les bonnes voies(aileron, pas, profondeur)...? là est la question! ;)
C'est le type de mixage que ta radio utilises pour envoyer les commandes. Quand tu bouges le stick aileron, un servo se baisse l'autre se lève, avec la profondeur, un se baisse deux se lèvent. C'est ta radio qui fait ce mixage.
Regardes le mode d'emploi de ta radio, en général il y a plusieurs options de plateau cyclique à choisir en fonction de la géométrie de ton hélico. 90°, 120°, 140°, 1 servo

Dual rate: tu modifies le débattement total de ta commande, en général pour adoucir un modèle trop vif.100% de commande au stick= 80% (tu choisis la valeur que tu veux) de commande envoyé au servo.
Fin de courses: tu programmes l'endroit où ton servo doit s'arrêter. Ca permet de ne pas casser ton servo si il va trop loin en butée mécanique et force comme un malade. Indispensable à vérifier dans toutes les positions possibles aileron et profondeur, plein pas positif et négatif. Après si ton servos ne va pas assez loin, c'est que la longeur de tes palonniers n'est pas bonne.

Tu as intérêt à tout reprendre depuis le début... pour bien vérifier et comprendre tes réglages.

Commence par virer dual rate et mets les fin de courses à 100%
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par chris9200 » 29 janv. 2017, 11:07

Salut
Moi je dis que c'est normale,
Regarde juste le plateau cyclique si il penche pareil des deux côtés, c'est bon
Sinon refait les réglages de base

Chris

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Courbe de pas/ailerons

Message par steph66 » 29 janv. 2017, 11:18

Gheli86 a écrit :Pour Steph66:
Je me suis fabriqué un outillage afin de maintenir l'hélico de niveau par rapport au plan de table. Donc je parts du principe que l'axe principal est bien a 90° par rapport au plan de table. Ensuite la BdB est maintenue par un pied réglable en hauteur et contrôlé par un niveau. Donc pendant la phase de réglage rien ne bouge.
Vérifie qu'en même avec un niveau que les flancs de l'hélico sont bien verticaux, car la table peut ne pas être parfaitement horizontale, idem pour l'hélico sur son train d'atterrissage.

ps 1 : les mesures d'horizontalité avec un niveau sont faites 'à la louche'. Pour des mesures précises : incidencemètre électronique

ps 2 : ne te prends pas la tête. Ca tourne pareil vers la gauche ou vers la droite ? C'est que c'est bien réglé :D

Gheli86 a écrit :et je vais m'atteler d'ici peu aux réglages des dual rate et aux fins de course
Les fins de course, c'est à faire en premier, pour vérifier qu'un servo ne bloque pas sur quelque chose.

Les dual rate : je les règle pour avoir un taux confortable de roulis quand je fais un tonneau.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Esky »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité