courbe de pas/gaz sur WL977

Répondre
diiity
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2009, 08:40

courbe de pas/gaz sur WL977

Message par diiity » 30 oct. 2016, 17:39

Bonjour,

Je suis débutant en hélico, enfin je vole avec un blade 200SRX à pas fixe qui ne demande aucun réglage.

J'avais acheté, un peu avant le blade, le WL977

http://www.banggood.com/fr/WLtoys-V977- ... mds=search

qui lui est à pas collectif et flybarless mais que je n'utilise pas avec sa radio d'origine mais avec un multiprotocole et ma taranis plus et le firmware 2.1.9 avec option hélico mais je ne sais pas si c'est utile.

Je ne sais pas comment faire cette courbe.

En vol, dès que je mets un peu plus de gaz il grimpe d'un seul coup, donc je baisse le manche de gaz et là c'est le contraire il descend rapidement.

Pourriez vous m'aiguiller?

diiity

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par will » 30 oct. 2016, 18:10

Oula tu as pas mal de bases à acquérir... ;)
Fais quelques recherches sur gogle tu trouveras plein d'explications si tu as le temps...

Bon pour faire simple, avec un pas collectif, ton manche de gaz controle deux choses distinctes, les gaz (régime moteur) et le pas collectif (angle des pales ) en positif et négatif (le rotor fais descendre ou monter l'hélico)

Le principe est que on ne joue plus sur la vitesse du moteur comme en pas fixe pour monter ou descendre mais sur l'angle des pales.

Donc tu as deux courbes à faire, une pour les gaz et une pour le pas collectif et ça pour chaque position de ton interrupteur idle up si tu en utilises un... Et il te faut aussi un interrupteur pour couper les gazs en urgence.

Tu as bien un mode d'emploi? Est ce qu'il te conseille des courbes de gazs et pas?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

diiity
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2009, 08:40

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par diiity » 30 oct. 2016, 18:22

will a écrit :Oula tu as pas mal de bases à acquérir... ;)
Fais quelques recherches sur gogle tu trouveras plein d'explications si tu as le temps...

Bon pour faire simple, avec un pas collectif, ton manche de gaz controle deux choses distinctes, les gaz (régime moteur) et le pas collectif (angle des pales ) en positif et négatif (le rotor fais descendre ou monter l'hélico)

Le principe est que on ne joue plus sur la vitesse du moteur comme en pas fixe pour monter ou descendre mais sur l'angle des pales.

Donc tu as deux courbes à faire, une pour les gaz et une pour le pas collectif et ça pour chaque position de ton interrupteur idle up si tu en utilises un... Et il te faut aussi un interrupteur pour couper les gazs en urgence.

Tu as bien un mode d'emploi? Est ce qu'il te conseille des courbes de gazs et pas?
Oui j'ai une coupure de gaz, par contre je ne connais pas trop l'idl up, je cris que c'est pour faire du vol dos entre autre...

Oui j'ai un mode d'emploi mais il n'en parle pas car ce modèle étant livré avec la radio, je pense que celle ci était réglé comme il le faillait alors là je suis avec ma propre radio.

Est ce serait une courbe dans ce style
http://www.cjoint.com/c/FJEqwyeqlNG

diiity

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par Sp@r0 » 30 oct. 2016, 18:44

J'ai eu un v977 une courbe de pas droite de -100 à + 100 c'est très bien est l'idle ip c'est pour ce servir de l'hélicoptère comme d'un vrai CP. Le rotor tourne vite en permanence et tu contrôles la portance uniquement par le pas ... Et oui il est un peu nerveux cela demande plus de doigter qu'un FP mais ç aussi plus performants et cela permet de voler sur le dos. D'où l'utilité de directement apprendre avec une courbe -100 +100 sur le pas
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

diiity
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2009, 08:40

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par diiity » 30 oct. 2016, 18:58

Je suis désolé comme j'ai déjà dit je débute donc cette courbe à -100 +100 c'est ceci

http://www.cjoint.com/c/FJEq5iR35VG

que j'attribue à la voie de gaz

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par will » 30 oct. 2016, 19:06

L'idle up en fait c'est juste un interupteur avec plusieurs position qui te permet d'avoir plusieurs courbes de gaz/pas différentes en fonction de la situation de vol que tu veux. Et oui ça sert effectivement à se mettre sur le dos.

Personnellement voici ce que je te conseille pour passer à un cp depuis ton pas fixe... pour essayer: sur la position iddle up normal, tu mets une courbe de gaz comme ça:
en trois points (avec fonction lissage) -100% 80% 85% et une courbe de pas en trois points aussi (sans lissage) -5% 0% 50%

Là tu verras si ça te convient, ton hélico ne pourra pas faire de vol dos. Attention un CP réglé comme ça se pilote uniquement sur la deuxième moitié des gazs, en dessous il ne décollera pas, c'est normal car après se sera pour le vol dos ;)

Si tu trouves que c'est trop mou, tu augmentes juste la dernière valeur de la courbe de pas et inversement pour le rendre plus vif. Si tu as l'impression que le moteur s'essoufle, augmentes les gaz ( -100% 95% 100%)

Essaie déjà comme ça tu ne prendras pas de mauvaises habitudes et tu reviendras pour les réglages vol dos :p
Bon courage. Hésites pas à demander.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

diiity
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2009, 08:40

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par diiity » 30 oct. 2016, 19:55

voici ce que j'ai fait, est ce bien cela, j'ai des doutes!!!

http://www.cjoint.com/c/FJEr1mAD3VG

http://www.cjoint.com/c/FJEr1QWNT3G

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: courbe de pas/gaz sur WL977

Message par will » 30 oct. 2016, 21:47

Oui c'est ça. Je connais pas ta radio je vois que tu programmes ça depuis le PC.

Avec ses courbes tu vas pouvoir lancer le moteur progressivement et à partir de la moitié il restera à une vitesse constante et ce sera la variation des pales qui contrôlera l'hélico. En plus tu t’habitues à piloter sur la moitié du manche ce qui sera le cas plus tard avec des courbes en iddle up
Hésites pas à baisser le dernier point de la courbe de pas pour tes premiers essais, c'est ce qui va te faire un hélico tout doux qui décolles à peine ou un truc qui saute au plafond B)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité