Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs, HiSky HCP 60 ou.. ?

Répondre
Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs, HiSky HCP 60 ou.. ?

Message par orglop450 » 01 févr. 2016, 15:21

Salut,

Je profite de l'édition d'un nouveau post sur le forum sur l'HiSky HCP60 pour faire un état des lieux sur l'intérêt (ou pas) des gyros 6 axes sur les hélicos de taille < 100. Historiquement, à ma connaissance, le premier hélico CP approchant cette taille à avoir fait parler de lui en son temps, c'était le Walkera Genius (en fait "bcp" plus gros me diront les puristes)... depuis de l'eau a coulé sous les ponts et entre autre, Blade Helis #1 design est devenu un très gros producteur, aidé en cela parce que d'une part ses produits sont plutôt bons (pour du BNF/RTF) et d'autre part, aussi important, parce qu'on peut les faire voler avec des Tx Spektrum +++ (d'abord en DSM2, puis en DSM2/DSMX).

1- Blade Nano CPs
Caractéristiques générales:
• Entièrement assemblé, prêt à voler
• Technologie SAFE rendant l’apprentissage de l’hélicoptère 3D plus amusant
• Polyvalence de modes de vol permettant un apprentissage rapide du pilotage
• Mode Panique permettant de remettre l’hélico à l’horizontal = 6 axes
• Structure durable et légère
• Système rotor à pas collectif avec mécanique flybarless
• Technologie Spektrum DSMX® 2.4GHz
• 3 servos linéaires 2.1g longue course (installés)
• Moteur principal à haute vitesse et moteur d’anticouple en prise directe (installés)
• Batterie type Li-Po E-flite® 1S 150mA 45C

A priori, pour faire du vol dos, hormis le bouton Panic, les 6 axes (pour par exemple stabiliser en statio dos) ne semblent pas utilisés ou utilisables.

https://www.youtube.com/watch?v=LGlBaK8JWnM[/video]

Avantages : marque connue et hyper diffusée (net mais églt directement en shops en France) / spares et... up-grades à la clef (dont marques avec bonne notoriété)/ DSMX / mode SAFE (pour les débutants... cad en vol ventre) - mode PANIC (remet à plat et sur le ventre l'hélico ++)
Inconvénients : à priori longévité limitée des moteurs brushed / prix de l'hélico et.. des spares / pas compatible avec Futaba (type S-FHSS)


2- HiSky HCP 60
Là on rejoint en termes de prix, ce que représentait un peu Walkera avec son Genius. Par contre, pas compatible directement avec une Tx Spektrum, ni avec une Futaba (en S-FHSS par exemple).

Le post de sdelaroq : "HiSKY HCP60 : plus petit, y'a pas !"
viewtopic.php?f=227&t=63646

Nom: hélicoptère rc mini flybarless hisky hcp60 2.4G 6ch (comme le dit le titre du post de sdelaroq, l'HCP 60 est un poil plus petit que le Blade)
Marque: HiSky
Type: hcp60
Plateau cyclique: 120 degrés
Pale dia: 165mm
Poids: environ 32g
Longueur: 175mm
Hauteur: 70mm
Largeur: 40mm
Emetteur: hisky h-6 mode 1 / mode 2
Lipos : 3.7v 180mAh - 1S (ressemble à celles utilisées sur certains modèles Walkera, dont la prise)

https://www.youtube.com/watch?v=hUnzyJM369Q[/video]

Hormis la piro compensation qui semble très au point (sur les vidéos) qu'apporte en pratique les "6 axes" ? - Avantages / inconvénients ? - Autrement dit, y'a t-il plusieurs modes de vols disponibles comme chez la concurrence ? - Si oui, quels sont-ils ? - Exprimé autrement... en vol dos dans son salon, est-ce que les 6 axes (stabilisation d'assiette) fonctionnent ? - En remettant l'hélico sur le ventre (comme sur le Blade) ou en le laissant... sur le dos ? (ce qui serait "original").

Avantage : théoriquement prix hélico et spares
Inconvénient : marque peu connue (et donc peu diffusée, notamment pas à ma connaissance directement dans un shop en France - petit pb donc pour les spares) / à priori pas d'up-grades (si tant est qu'il y en a de bons et d'autres...)

Question : l'adaptateur HiSky HT8 est-il utilisable pour faire voler l'HCP 60 avec une Spektrum ou... une Futaba (cet adaptateur est proposé chez HiSky pour l'HCP 80 v2 et l'HCP 100s) ? - Performances et fiabilité avec ?

http://www.banggood.com/Third-Generatio ... 61288.html

A+ :D :lol:

PS : C'est clair, ce sont des vidéos de promo. Donc, pas sûr que chacun, dont moi, arrivions à en faire la moitié.
____________________________________________________________________________________________________

MAJ du lundi 14 mars 2016

Avis perso : Pour moi l'intérêt essentiel de ce type d'hélicos très petits et surtout très légers c'est; au fur et à mesure de notre progression, de pouvoir voler un peu n'importe où et notamment en indoor, dans notre garage ou notre salon. C'est clair que cela peut paraître paradoxal, puisque pour progresser, prendre de la vitesse, il faut de l'espace. Et même beaucoup d'espace, si possible sans trop de vent, avec un bon tapis d'herbe, surtout si on débute.

Au niveau des qualités de vol de ce type d'hélico, beaucoup de progrès ont été réalisés, néanmoins compte tenu aussi du prix auxquels ils sont proposés, pour l'expérience que j'en ai, ils sont très loin de ce qui se fait de mieux dans des formats beaucoup plus gros, mais aussi beaucoup plus chers et en même temps dangereux. Par ailleurs les "gros" sont incapables de réellement voler à l'intérieur chez soi.

En résumé, pour débuter et progresser, même avec ce type d'hélico, je déconseille de voler avec chez soi, dans son salon. L'idéal ça reste dehors, sans trop de vent ou bien si on peut, en gymnase (de l'espace et... pas de vent). Après, pour le fun.. c'est personnel.

A+ :D :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 14 mars 2016, 14:50, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

sdelaroq
Colonel
Messages : 230
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:37

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par sdelaroq » 09 févr. 2016, 12:18

Salut !

Je me permets de donner mon avis sur le 6 axes : si tu sais déjà piloter en 3 axes, ça ne sert à rien ! J'ai activé une fois le 6 axes sur mon HCP60 et je trouve ça vraiment nul. C'est contre-intuitif et moins précis.
Par contre, éventuellement pour apprendre ça peut être pas mal. Moi j'ai commencé avec un Xieda9958 (barre de bell à 45 degrés) et 6 axes c'est à peu près pareil que le Xieda dans mon souvenir. Par contre comme on a le choix de rester en 6 axes je me demande si le pas n'est pas plus long à franchir, du coup...

Seb

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par K4toN » 09 févr. 2016, 12:36

Ce qui est bien avec les gyros 6 axes une fois activé, c'est leur stabilité (handicapant même pour faire des flips), mais qui permet de bosser les sens de vol et autres sources d’inversions si dangereuses pour nos modèles.

Après ça se comporte comme un fp super stable et avec une expo réduite, qui retrouve plus ou moins tout seul son assiette.

Donc gyro 6 axes inutile pour les pilotes qui passent déjà pas mal de 3D, mais utile pour ceux qui ont encore certaines lacunes (comme moi) dans les sens de vol
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

sdelaroq
Colonel
Messages : 230
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:37

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par sdelaroq » 09 févr. 2016, 12:44

Je ne suis même pas sûr que le mode 6 axes du HCP60 permette de faire des flips.
Après pour les inversions, comme je vois que tu as deux simu, essaie de faire des pirouettes lentes (1 tour par minute) pendant 5 minutes de temps en temps, et tu verras tes problèmes d'inversion de commandes disparaître :)

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par K4toN » 09 févr. 2016, 13:05

j'ai encore un peu de mal avec le vol dos marche avant en fait ou je n'arrive pas à être à l'aise contrairement aux autres sens pour le reste ça va a peu près lol

Merci pour l conseil^^
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par pachy » 09 févr. 2016, 13:22

Merci pour ce post, j adore cette taille d'helicos !
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Lork » 10 févr. 2016, 19:03

Le mieux c'est un nano CPS double brushless avec des escs flashés bl heli.

Et je ne dis pas ça parce que j'en ai un à vendre :p

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par pachy » 10 févr. 2016, 19:52

Lork a écrit :Le mieux c'est un nano CPS double brushless avec des escs flashés bl heli.

Et je ne dis pas ça parce que j'en ai un à vendre :p
Interessant ca... C'est le kit BL du cpx ? Et à L ac tu as mis quoi ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Lork » 10 févr. 2016, 23:30

Pardon j'ai dis nano CPS mais je voulais dire nano CPX.

Le BL d'Horizon Hobby est mauvais, c'est un inrunner qui chauffe trop et a un mauvais rendement. L'esc du kit a aussi tendance à cramer et emporte le 3en1 avec lui. Vu le prix, c'est à oublier.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont pas repris l'idée sur le nano CPs.

Le mien est équipé d'un moteur BL déporté sur le côté, je craignais que ça déséquilibre mais vu que la lipo est décalée aussi ça va bien.
À l'AC c'est un HP03s, super rapide, coupleux et léger.
Les 2 ESCs sont des 1A 3A de chez HK, flashés avec BLHeli. Temps de réponse vraiment bons et l'AC vérouille super bien.

J'ai dessiné le train sur mesure et l'ai imprimé en 3d qui mettre des lipos de 300mah.

Je ferai des photos demain si ça peut donner des idées :)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 18 févr. 2016, 15:34

Salut les gars ;)

Après presque 2 semaines d'interruption je reprends le taff et donc... mes hobbies habituels !

A propos des 2 interventions suivantes, juste un avis :
sdelaroq a écrit :Je ne suis même pas sûr que le mode 6 axes du HCP60 permette de faire des flips.
Après pour les inversions, comme je vois que tu as deux simu, essaie de faire des pirouettes lentes (1 tour par minute) pendant 5 minutes de temps en temps, et tu verras tes problèmes d'inversion de commandes disparaître :)
K4toN a écrit :j'ai encore un peu de mal avec le vol dos marche avant en fait ou je n'arrive pas à être à l'aise contrairement aux autres sens pour le reste ça va a peu près lol
"L'exercice" de la pirouette lente, honnêtement avant le post de Joce (lien ci-après)
viewtopic.php?f=265&t=61496

je ne connaissais pas, donc, je n'utilisais pas. C'est un super truc qui m'a permis de progresser plus vite... en sachant que je ne suis pas un rapide de ce coté là !! :D :lol:

Pour ta réflexion K4toN, idem pour moi, même si cela peut surprendre certains... Par ordre d'acquisition, début de maîtrise :
- ventre avant (puis lacet anti-horaire visuel cad Ghe et secondairement horaire ou Dt)
- dos avant (puis lacet également visuel anti-horaire cad vers la Ghe puis secondairement horaire en visuel à Dte)
- dos arrière (puis lacet tjs en visuel cette fois horaire visuel à Dte, puis anti-horaire)
- ventre arrière (puis lacet églt horaire puis..anti-horaire)

Sinon, pour ma part, actuellement je n'utilise pas d'hélico CP en 6 axes, mais je me demande si cela est intéressant ou pas en sachant que le 6 axes comporte pour moi 2 choses :
1- la possibilité pour le débutant de disposer d'un mode de vol "stabilisé" ce qui peut-être intéressant pour commencer au moins en vol ventre avant comme... ventre arrière ++ / pour le vol dos, cela imposerait bien sûr de pouvoir passer sur le dos dans un premier temps. Et là, à priori c'est peut-être plus compliqué techniquement
2- disposer d'un mode RESCUE. C'est à dire, an cas de perte de contrôle pouvoir remettre l'hélico à plat. Soit comme avec un Brain, cad à plat sur le ventre. Y compris si on était sur le dos. Soit au choix, plus compliqué j'en suis conscient, comme sur le BeastX v4 : soit uniquement à plat sur le ventre avec/sans prise de pas (en clair à plat c'est bien, mais éventuellement en étant un poil plus haut c'est parfois mieux). Soit à plat ventre ou dos (le plus proche de la position où on était) idem avec/sans prise de pas

Le tout en sachant que sur ce post, je parle de format 100 = on n'acceptera pas d'y mettre "trop cher".

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 18 févr. 2016, 15:40

Hi Lork, ;)
Lork a écrit :Pardon j'ai dis nano CPS mais je voulais dire nano CPX.

Le BL d'Horizon Hobby est mauvais, c'est un inrunner qui chauffe trop et a un mauvais rendement. L'esc du kit a aussi tendance à cramer et emporte le 3en1 avec lui. Vu le prix, c'est à oublier.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont pas repris l'idée sur le nano CPs.
Ouah tu m'inquiètes... mon CpX est up-gradé Brushless Horizon Hobby !! - Par contre, j'ai souvent des "micro-coupures" du 3 en 1.. pb connu. :ph34r: Je l'avais adopté car le moteur brushed d'origine m'avait assez vite fait faux bond... :mellow:

PS : Si t'as des photos de ton Nano CpX avec ses 2 moteurs brushless... et ses 2 ESC.. (à moins que tu l'aies déjà vendu)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 04 mars 2016, 00:54

Hi,

Juste une vidéo trouvée sur You Tube sur les possibilités "3D" du Nano Cps... Bon, c'est pas faisable sans casse par tout le monde dans des espaces aussi réduits. Mais bon... -_-

https://www.youtube.com/watch?v=26Osv8m1P2E[/video]

Ouah ! :wub:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

sdelaroq
Colonel
Messages : 230
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:37

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par sdelaroq » 05 mars 2016, 16:19

Purée il est balèze en flips ! C'est ça que je veux arriver à faire avec mon HCP60 :)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 05 mars 2016, 20:50

Hi,

Comme svt y'a 2 parties à résoudre :
1- l'hélico qu'on a (d'origine ou up-gradé), avec les lipos qu'on lui a donné, peut-il réellement le faire ?
2- est-ce qu'on est prêt dans notre tête à le faire ?

Rqe : Avec un Nano CPx ou un HiSky HCP 60, ce qui est bien, c'est qu'on risque pas tant que ça... D'abord, passer des flips et statios dos en indoor, en espace "réduit" type parking et réduire progressivement son espace de vol en hauteur comme en largeur avant de s'aventurer dans son salon. Non ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Gloom » 06 mars 2016, 12:12

Hello,

Si tu maitrises les statio ventres et dos, les flips passent bien avec un nano non upgradé dans un petit espace style chambre de 10m²

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille

Message par orglop450 » 06 mars 2016, 20:46

Salut Gloom
La chambre jamais essayé. Certes c'est souvent pas très grand, ni très haut de plafond; mais généralement y'a moins de trucs à casser que dans un salon.
A voir !

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Gloom » 06 mars 2016, 22:06

Il y a surtout le lit pour amortir la chute :lol:

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 07 mars 2016, 09:19

Gloom a écrit :Il y a surtout le lit pour amortir la chute :lol:

@+
:rolleyes: :rolleyes:

PS : Faut que j'essaie... qd madame n'est pas là :lol: :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 13 mars 2016, 14:15

Hi,
Gloom a écrit :Hello,

Si tu maitrises les statio ventres et dos, les flips passent bien avec un nano non upgradé dans un petit espace style chambre de 10m²

@+
Comme souvent c'est aussi dans la tête que ça se passe... Je confirme, avec un Nano Cpx (le mien a le kit brushless), on peut passer des flips chez soi, sans avoir pour autant un super niveau.

Gros avantage de l'engin : très crashproof !! :D :D :lol: et accessoirement, "pas trop agressif" pour l'environnement (si on sait couper les gaz qd ça "chauffe").

Bon WE à tous !

PS : J'attends de mieux maîtriser mes statios et translations dos en indoor "réduit" pour demander à mon fils de lui tirer le portrait un jour ... surtout que la carte 3 en 1 de mon Nano "coupe" de temps à autres :angry: :angry: (du coup je me demande si je vais la changer ou... acheter le "nouveau" cad le Nano CPs.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Gloom » 13 mars 2016, 19:37

Hello,

Pour le Nano qui coupe en vols, il y a plusieurs causes possibles.

- axe pieds de pales tordu
- pb de connections au niveau du connecteur de la carte 3 en 1
- lipo HS
- composant désoudé sur la carte du 3 en 1. Un petit coup de chauffe avec une Dremel versatip (fer à souder au gaz) et ça repart.
- ....

J'ai un ami au club qui possède un Nano CPS, je le trouve moins stable que le Nano

@+

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 13 mars 2016, 20:25

Bonsoir,
Gloom a écrit :.. J'ai un ami au club qui possède un Nano CPS, je le trouve moins stable que le Nano

@+
Presqu'étonnant, non ? - Sur le papier le Nano CpS est plus récent (théoriquement Blade Helis tient compte d'un certain nbre de retours pour améliorer ses produits) et sa carte 3 en 1 est d'une part est montée à l'horizontale sur 4 "amortisseurs" et d'autre part, comme l'HCP 60, il possède un gyro 6 axes (qui si j'ai bien compris ne sert pas en vol... dos. Mais rend l'hélico plus "stable" en mode de vol normal, vol ventre = qd on débute).

Je prends note surtout que K4... m'a filé une adresse pour "réparer/améliorer" ma carte 3 en 1 actuelle.

Au fait, qui d'autre que sdelaroq vole avec un HiSky HCP 60 ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
kaput
Colonel
Messages : 268
Enregistré le : 27 sept. 2012, 21:01

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par kaput » 13 mars 2016, 20:39

Salut

J'ai un HCP60 et j'ai eu un nano cpx (complètement stock)
D'abord, le nano est beaucoup plus crashproof. Sur le HCP, les pieds de pales cassent très souvent dès qu'on tape un mur ou un meuble (ces micro me servent pour voler dans la maison)

Ensuite, je trouve qu'au niveau du vol, le blade est plus facile, dérive moins sur les changements de cap, mais c'est peut être lié au fait que je n'ai pas encore complètement dompté le HCP60
Par contre, je trouve le HCP plus vif surtout avec les lipo 25 ou 30C. Je suis en train d'essayer des giant power qui marchent bien pour le moment (elles sont trop grosses pour le train, il faut le modifier un peu...) A voir à l'usage

J'ai essayé le gyro 6 axes, et l'helico part en drift super rapidement, peut être qu'il faut trimer, je ne sais pas. Je vole de toute façon en 3 axes, et le 6 axes ne m’intéresse pas vraiment. je n'ai donc pas insisté

Sinon, le seul énorme avantage HCP60 : le prix des pièces....

Je précise que j'ai un niveau de base, ne me demandez pas comment réagit l'helico en mode extreme, je ne pas faire

J'arrive a le mettre sur le dos (dehors..), à faire des marche arrière a peu près propre. Pas de 3D.

Voilà pour ma modeste contribution

Bonne soirée
XK K110
Gaui X3
Goblin 500
Multiplex easyglider
DX9

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Lork » 14 mars 2016, 12:13

Salut,

Voici quelques photos de mon nano double BL. Désolé pour le délai, c'est un peu compliqué avec l'arrivée du petiot :)

Il est équipé de deux ESC 3A 1S flashés avec BLHEli, sur chacun d'eux une prise a été soudée pour pouvoir les paramétrer facilement avec une clé usb.

Le moteur d'AC est fixé avec un support alu exprès, c'est un HP02.

Le moteur principal est déporté sur le côté. J'ai dessiné et imprimé un train avec mon imprimante 3d pour rééquilibrer le nano et utiliser des lipos 1S 300mAh. Ca pompe un peu plus d'avoir deux BL et il faut un peu plus de C.

Le tout est cablé avec du able silicone 24AWG avec des prises micro deans pour que la puissance puisse être transmise de façon optimale.

Le seule upgrade bing est le plateau cyclique, qui je trouve apporte un peu de précision même si ca reste discutable.

Une gaine thermo a été mise autour du tube de queue pour isoler les fils d'ac du carbone si jamais ils venaient à s'écailler ,même si je n'ai jamais vu ca sur un HP02 il vaut mieux prévenir que guérir, de plus ça protège un peu le tube.

Niveau investissement ce n'est pas très intéressant par contre, 30€ le moteur d'AC il faut être un peu dingue, mais bon quand on aime ...

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par pachy » 14 mars 2016, 12:31

Oh p'tain le montage de fou :)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par Lork » 14 mars 2016, 13:03

Un vrai hélico d'homme :D

Mais il a un vrai GOV et ça n'a pas de prix ;)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 14 mars 2016, 14:35

Salut Lork, ;)
Lork a écrit :Salut,

Voici quelques photos de mon nano double BL. Désolé pour le délai, c'est un peu compliqué avec l'arrivée du petiot :)

Il est équipé de deux ESC 3A 1S flashés avec BLHEli, sur chacun d'eux une prise a été soudée pour pouvoir les paramétrer facilement avec une clé usb.

Le moteur d'AC est fixé avec un support alu exprès, c'est un HP02....
Trop fort !! :wub: :wub:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs, HiSky HCP 60 ou

Message par Lork » 14 mars 2016, 14:54

Coucou Orglop ! :)

Merci, c'etait un vrai plaisir à monter ce petit engin.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Taille < 100 et 6 axes : Blade Nano CPs ou HiSky HCP 60

Message par orglop450 » 14 mars 2016, 14:56

Salut Lork, ;)
Lork a écrit :Salut,

Voici quelques photos de mon nano double BL. Désolé pour le délai, c'est un peu compliqué avec l'arrivée du petiot :)

Il est équipé de deux ESC 3A 1S flashés avec BLHEli, sur chacun d'eux une prise a été soudée pour pouvoir les paramétrer facilement avec une clé usb.

Le moteur d'AC est fixé avec un support alu exprès, c'est un HP02....
Trop, trop fort !! :wub: :wub:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité